Si c'est le cas, c'est un sacré coup dur pour cette équipe de Sion 3 qui devrait être promue en 3ème ligue dès ce weekend.Hasta siempre a écrit :CC ce jour dans le NF: "celà signifie que Sion 3 ou les vétérans ne peuvent pas transférer de joueurs avant le prochain championnat..."
![]()
Et il faudra faire descendre quelques éléments de la Une pour éviter que l'équipe à Jo ne suive la même trajectoire qu'Evolène...Red&White a écrit :
Si c'est le cas, c'est un sacré coup dur pour cette équipe de Sion 3 qui devrait être promue en 3ème ligue dès ce weekend.
Zotte3 a écrit :Affaire El Hadary: l'ASF demande des précisions à la FIFA.
L'ASF est dans l'embarras après la décision de la FIFA d'interdire au FC Sion d'engager des joueurs à la suite de l'affaire du transfert d'Essam El Hadary. En cause notamment, la date d'entrée en vigueur de l'interdiction et l'appellation "FC Sion" et non pas "Olympique des Alpes SA" figurant dans le jugement de l'instance faîtière du football mondial.
Dans un communiqué, l'ASF a expliqué vouloir en savoir plus sur le "délai de 21 jours pour un recours contre l'interdiction de transfert prononcé le 29 mai qui entrecoupe de huit jours la période de transfert".
(NF)
Mais que ce soit l'Olympique des Alpes ou le FC Sion (la section amateure donc ...) CC joue sur les termes et a parfaitement raison et la FIFA, à mon avis, s'est tirée une balle de 357 Magnum dans le pied en pénalisant nominalement le "FC Sion" !!!Mystik a écrit :Une chose qui me dérange :
Si El-Hadary ne paie pas, c'est le FC Sion qui doit payer, vu qu'ils sont solidairement responsables de l'amende.
Comme ce n'est pas le secteur professionnel qui serait touché, ce serait le secteur amateur qui paierait!
Inutile de préciser que si tel était le cas, la section amateur pourrait mettre la clé sous le paillasson!
Avocat du FC Sion, Alexandre Zen-Ruffinen passe à l’offensive. L’homme de loi explique pourquoi il rejette le jugement de la FIFA pénalisant le club valaisan.
Nicolas Jacquier - le 03 juin 2009, 22h12
Le Matin
3 commentaires
«Dans ce dossier El-Hadary, on entend bien faire respecter les règles que la FIFA a violées à notre sens.» Avocat du FC Sion, Alexandre Zen-Ruffinen sait qu’il s’attaque à forte partie. Mais l’homme de loi, fort de ses convictions, est prêt à croiser le fer avec l’organisme mondial.
En 2003, Sion et son président avaient livré un combat juridique contre la Ligue et l’ASF. Cette fois, vous changez de catégorie. S’attaquer à la FIFA, ce n’est pas rien…
Même les gros doivent respecter certaines règles. Ce verdict (ndlr: interdisant notamment tout recrutement au FC Sion pendant 12 mois) représente une entrave condamnable à la concurrence, Sion n’étant pas à armes égales avec ses adversaires. Ce faisant, la FIFA viole les règles du droit suisse.
Compte tenu de la multiplication des procédures engagées, défendre le FC Sion, n’est-ce pas à la longue difficile, voire usant?
Non. C’est beaucoup d’affaires peut-être, mais peu que l’on a perdues!
Souligner que la sanction, ne concernant que le FC Sion, ne s’applique pas à l’Olympique des Alpes, c’est jouer sur les mots, non?
On ne peut ni jouer ni ergoter sur les mots quand la sanction avoisine 1 million et demi de francs! Le minimum que l’on est en droit d’attendre, c’est que la FIFA s’adresse correctement à celui des deux clubs qui doit répondre. Or il y a un évident vice de procédure. L’ODA est un club enregistré au niveau de la Ligue. Le FC Sion, lui, n’appartient pas à la SFL.
Dans cette affaire, l’Olympique des Alpes a-t-il été entendu?
Jamais. Ainsi nos témoins, de même qu’El-Hadary lui-même, n’ont-ils jamais été auditionnés. La FIFA estime que le joueur a rompu son contrat avec Al-Ahli et que Sion l’a incité à le faire. Tout cela est erroné. Il aurait été aisé d’établir la vérité si… on avait voulu la trouver.
Comment interprétez-vous l’étrange position (lire ci-dessous) de l’ASF?
Plutôt que de défendre les intérêts de ses propres clubs, l’ASF préfère apostropher la FIFA pour lui permettre de rectifier son erreur et favoriser un club égyptien assez puissant pour se défendre tout seul. C’est hallucinant. Si Sion ne peut défendre ses chances valablement, ça prétérite tout le football suisse. (…) N’importe quelle autre association du monde se rangerait derrière ses membres, sauf l’ASF. Dans l’affaire Mexès, toute l’Italie s’était mobilisée derrière la Roma. Remarquez, je ne suis qu’à moitié surpris de ce qui arrive…
Pour le club valaisan, l’enjeu est lourd. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller?
Cela dépendra à quel stade l’on obtiendra gain de cause! On est déterminé à ne pas se laisser faire.
Les 5 questions qui font débat
1 Quand ce jugement a-t-il été pris et par qui?
Le cas El-Hadary a été tranché à Zurich, par la Chambre de résolution des litiges de la FIFA. Pris le 16 avril dernier, le verdict a été officiellement notifié aux clubs concernés et à l’Association suisse de football (ASF) le 29 mai. Les débats étaient présidés par le Tunisien Slim Aloulou. Les autres juges étaient de nationalité française, camerounaise, hollandaise et sud-africaine. De recours en cassation, l’affaire risque de se transformer en feuilleton interminable. «Ça va être énorme. On est parti pour des années de procédure», estime un proche du dossier. Et quand l’on connaît la pugnacité de Christian Constantin. Acculé dans les cordes, l’homme ne lâchera pas le morceau sans répondre du tac au tac…?
2 Le résultat de la finale va-t-il être invalidé?
Son gardien n’étant pas habilité à jouer pour Sion aux yeux de la FIFA, tous les matches que l’Egyptien a disputés sous les couleurs valaisannes peuvent-ils faire l’objet d’un recours des adversaires? YB pourrait-il par exemple chercher à invalider le résultat de la finale de la Coupe? «On ne peut pas l’exclure», reconnaît Robert Breiter, juriste de l’ASF. Pour se prémunir de tels cas de figure, l’ASF a fixé un délai de réclamation (8 jours), aujourd’hui dépassé. «Sinon, imaginez les imbroglios juridico-sportifs que cela pourrait créer s’il fallait revenir plusieurs années en arrière... On ne s’en sortirait jamais!»?
3 En écrivant à la FIFA, à quel jeu joue l’ASF?
A Muri (BE), l’Association suisse de football (ASF) a bien conscience de marcher sur des œufs. Embarrassée s’agissant de l’application du jugement de la FIFA, la Fédération est allée jusqu’à envoyer hier un courrier à la FIFA pour obtenir des clarifications, au sujet notamment de la définition des responsabilités entre le FC Sion et l’Olympique des Alpes. Une manœuvre que le FC Sion n’a pas du tout appréciée: «En agissant de la sorte, s’indigne l’avocat du club, l’ASF tend une perche à la FIFA pour lui permettre de rectifier sa bourde. Si une erreur peut nous profiter, ce n’est pas à l’ASF de la faire corriger!»?
4 dans cette procédure, al-Ahli a-t-il des appuis?
C’est une évidence. Voici deux mois, Al-Ahli, le puissant club du Caire, avait déjà publié sur son site Internet de larges «extraits» du… verdict à venir! Il était notamment question du montant – rigoureusement exact (900'000euros)! – de la future amende ainsi que des 4 mois de suspension frappant son ancien joueur. Avocat du club égyptien dans cette affaire, Gianpaolo Monteneri a, comme par hasard, travaillé durant près de huit ans au… département juridique de la FIFA! «Cela montre les puissants appuis dont bénéficie Al-Ahli jusqu’à Zurich», estime Christian Constantin.?
5 Comment El-Hadary a-t-il réagi?
Défendu par Me Léonard Bender pour lequel «toutes les voies de droit sont ouvertes», El-Hadary se trouve actuellement dans son pays. «Il est tranquille et refuse de s’en faire. Compte tenu des effets suspensifs et des recours, Essam aura arrêté sa carrière quand cette affaire trouvera son épilogue!» Optimiste, Abdel Zeaf, son ami et manager, s’étonne des fuites. «La FIFA se doit d’être comme une banque. Comment a-t-il pu y avoir autant d’indiscrétions?» Quant à une suspension du «Pharaon», notre interlocuteur n’y croit pas: «Tout le gouvernement est derrière lui. A la fin, vous verrez, il y aura un arrangement…»?
Oui, on gagnera mais la procédure sera longue et lorsque le jugement en faveur de sion sera rendu, la période de transfert sera terminée et plus aucun joueur ne sera sur le marché. On fera comment alors pour avoir un bon buteur ?aebifan a écrit :Je suis assez optimiste je dois dire. On voit fortement qu'il y a un désavantage, et le fc Sion (pardon l'Olympique des Alpes SA) se défendra grâce à ça devant des tribunaux civils.
A la fin, El Hadary retournera à Al Ahly, et comme par magie, le fc Sion n'aura plus aucun souci et aura encore même réussi à se faire payer qqch :)
De ce côté, je me fais pas de souci. Au pire des cas, on peut pas faire de transferts et il faudra retenter le coup avec ceux qui sont là ainsi que les retours de prêts : Zaki et Dabo notamment. Ok c'est pas Doumbia ni Linz, mais voilà c'est pas non plus la mort.Zitto a écrit :Oui, on gagnera mais la procédure sera longue et lorsque le jugement en faveur de sion sera rendu, la période de transfert sera terminée et plus aucun joueur ne sera sur le marché. On fera comment alors pour avoir un bon buteur ?aebifan a écrit :Je suis assez optimiste je dois dire. On voit fortement qu'il y a un désavantage, et le fc Sion (pardon l'Olympique des Alpes SA) se défendra grâce à ça devant des tribunaux civils.
A la fin, El Hadary retournera à Al Ahly, et comme par magie, le fc Sion n'aura plus aucun souci et aura encore même réussi à se faire payer qqch :)
Ou bien de remplir les caisses du club pour dommage et intérêt....De ce côté, je me fais pas de souci. Au pire des cas, on peut pas faire de transferts et il faudra retenter le coup avec ceux qui sont là ainsi que les retours de prêts : Zaki et Dabo notamment. Ok c'est pas Doumbia ni Linz, mais voilà c'est pas non plus la mort.
Et dans le meilleur des cas, le recours permet en attendant la décision finale de faire des transferts.
Tant que la décision n'est pas définitive, donc tant qu'elle fait l'objet d'un recours, Sion pourrait continuer à faire des transferts, si l'autorité de recours accorde l'effet suspensif au recours (dans le cas Mexes il y a eu l'effet suspensif) rendant ainsi la sanction de la FIFA immédiatement provisoireement sans effets.Zitto a écrit :Oui, on gagnera mais la procédure sera longue et lorsque le jugement en faveur de sion sera rendu, la période de transfert sera terminée et plus aucun joueur ne sera sur le marché. On fera comment alors pour avoir un bon buteur ?aebifan a écrit :Je suis assez optimiste je dois dire. On voit fortement qu'il y a un désavantage, et le fc Sion (pardon l'Olympique des Alpes SA) se défendra grâce à ça devant des tribunaux civils.
Ce que j'ai entendu à RhoneFM était plutôt : "Selon nos informations, l'ASF serait sur le point d'envoyer un courrier..."Tourbillonator a écrit :L'ASF A ENVOYE UN COURRIER A LA FIFA PRENANT POSITION DERRIERE LE FC SION.
source: rhonefm
lematin.ch a écrit :Dans le conflit opposant le FC Sion à la FIFA, Sepp Blatter, président de l'organisme mondial, invite Christian Constantin à «se calmer» et à faire preuve de retenue. Interview.
Nicolas Jacquier - le 09 juin 2009, 23h16
Le Matin
0 commentaires
Fifa
Zurich
«Tout cela n'est bon ni pour le FC Sion, ni pour son président, ni pour le Valais!» L'affaire El-Hadary est remontée jusqu'aux oreilles de Sepp Blatter, président - valaisan - de la FIFA. Au moment même où le club sédunois, interdit de recrutement et condamné à une amende de 1,4 million de francs voilà une semaine par la Chambre de résolution des litiges de la FIFA, passe à l'offensive, le patron de l'organisme mondial déplore les excès de Christian Constantin. Sepp Blatter l'a dit hier au «Matin» juste avant de monter, en compagnie de Michel Platini, président de l'UEFA, dans un avion à destination de Tallinn pour aller y fêter un siècle de football dans la capitale estonienne.
Sepp Blatter, en tant que Valaisan, que vous inspire en préambule la récente victoire du FC Sion en finale de la Coupe?
La Coupe possède ses propres règles, qui ne sont pas celles d'un championnat classique. Quand on parvient en finale, il s'agit d'être en forme le jour J à l'heure H. Et comme Sion a l'habitude d'être toujours en forme à Berne... Par contre, j'ai beaucoup moins aimé la couleur (ndlr: à forte dominante jaune) du ballon!
Comment le président de la FIFA a-t-il vécu ce nouveau sacre?
Ce que j'ai vu a fait battre mon coeur de Valaisan. Sion avait l'avantage. Alignant 11 joueurs, il était normal qu'il l'emporte une onzième fois! (...) S'agissant de l'identité même du club, je suis un peu plus sceptique et son président le sait puisque je le lui ai déjà dit. Par rapport au FC Sion que j'ai connu par le passé, je ne m'y retrouve pas.
Venons-en au cas El-Hadary. Dans ce dossier-là, quel est votre avis?
Des règles existent, tout le monde les a acceptées. Dès lors, le règlement régissant les transferts internationaux doit aussi être valable pour le FC Sion. (...) Aux yeux de tous, Sion est connu pour être le FC Sion. L'Olympique des Alpes n'est qu'une SA, régie par le droit des obligations. Dans cette histoire, mon ami Christian mise sur le mauvais cheval.
Au moment où Constantin multiplie les effets de manches, qu'aimeriez-vous précisément dire aujourd'hui à votre ami?
Je l'ai souvent admiré pour sa ténacité, mais, là, j'aimerais qu'il se calme et fasse preuve de retenue. Chacun doit penser à ses responsabilités sociales. La famille du football doit rester unie. Elle n'a que faire de ses épisodes juridiques. Arrêtons d'aller devant les tribunaux. Il faut sauvegarder la paix du sport. Des grands clubs l'ont déjà compris, à l'image de Lyon ou de l'Atletico Madrid. J'invite le FC Sion à les imiter, plutôt que de faire fausse route...
ouah, un argument choc qui doit avoir une grande valeur juridiqueAux yeux de tous, Sion est connu pour être le FC Sion.
alors si la "grande famille de football" le demande, on veut bien être puni et rien direChacun doit penser à ses responsabilités sociales. La famille du football doit rester unie.
mad max a écrit :Enfin, en Valais, on ne mise plus souvent sur les vaches que sur les chevaux...
Y font dans l'originalité...le blick du jour a écrit :Auch der SFV sieht die Sache also ganz anders als Blatter, der gesagt hat, CC habe auf das falsche Pferd gesetzt. Und Blatter auf die falsche Tierart…