@SN, je partage totalement ton avis sur le fait que la règle n'est pas parfaite et n'atteindra pas son but, puisque par ce critère là on va justement aller déraciner des gamins toujours plus jeunes. Cette règle doit être accompagnée d'une autre, ce que la FIFA et l'UEFA semblent avoir compris.
Sur le plan du droit, ton opinion et celle retranscrite en 2005 lors de l'émission de la règle...des éminents professeurs se sont exprimés sur le sujet, une grande partie d'entre eux considérants que la règle en question était illicite...
Bon ensuite je vais te dire que la FIFA et l'UEFA avaient tout de même demandé un préavis à la Commission Européenne (c'est pas parce qu'ils font pas la distinction entre le FC Sion association et OLA SA qu'ils font tout faux aussi... ) mais aussi une expertise la part du très sérieux institut des affaires européennes, dont je te remets en exclusivité une copie du rapport... de 196 pages... bon pour pas trop s'embêter suffit de lire les pages 183 et suivantes...que ca soit sur le 6+5 ou le critère plus stricte du "home grown player"
Etant donné que GC a d'énormes soucis financiers, beaucoup de ces joueurs vont vouloir assurer leurs arrières et partir dès le mercato hivernal.. Dès lors, je propose que notre cher FC Sion et CC en particulier se penche sur le sujet et fasse des offres dès la fin de la coupe du monde aux jeunes Seferovic et surtout Ben Khalifa, futur leader technique du football suisse!
Ben Khalifa avait fait un grand match à Tourbillon, il a le niveau des meilleurs attaquants de Super League. Il faut sauter sur l'occasion!
On traîne depuis plusieurs années une sale réputation quant à la confiance donnée aux néophytes. Ca pourrait fortement influencer son choix. Et on n'a de toute façon pas la capacité financière de rivaliser avec tous les autres clubs qui le convoiteront...
Je crois qu'il faut rester réaliste...
A part ça, j'adore cette équipe. Elle est d'une combativité hallucinante. Quand tu vois le mental dont ils font preuve pour remonter des déficits de deux buts, quand tu vois un gars sauver de la tête une frappe où certains n'oseraient même pas mettre le bras, quand tu vois la solidarité défensive dont ils font preuve, quand tu vois le peu de complexes qu'ils ont face aux meilleures nations du monde, quand tu vois leur engagement sans concession dans les duels, quand tu vois des gars comme Kamber jouer à bloc de la 1ère à la 90ème et quand tu vois des j'en passe et des meilleurs.... tu ne peux pas ne pas vibrer avec cette équipe... Paraît que même les Africains sont sous le charme de cette équipe...
Jeudi ça va être super chaud...
Luistibo a écrit :Etant donné que GC a d'énormes soucis financiers, beaucoup de ces joueurs vont vouloir assurer leurs arrières et partir dès le mercato hivernal.. Dès lors, je propose que notre cher FC Sion et CC en particulier se penche sur le sujet et fasse des offres dès la fin de la coupe du monde aux jeunes Seferovic et surtout Ben Khalifa, futur leader technique du football suisse!
Ben Khalifa avait fait un grand match à Tourbillon, il a le niveau des meilleurs attaquants de Super League. Il faut sauter sur l'occasion!
toi tu reves.....
de 1)seferovic a un contrat a arsenal
et de 2 ) m étonnerait que sion soit le seul a se pencher sur le cas de ben khalifa et en suisse je pense que sion ne serait pas son premier choix....alors si en plus y a des clubs étrangers
Mach7 a écrit :
de 1)seferovic a un contrat a arsenal
et de 2 ) m étonnerait que sion soit le seul a se pencher sur le cas de ben khalifa et en suisse je pense que sion ne serait pas son premier choix....alors si en plus y a des clubs étrangers
Seferovic a un contrat avec Arsenal... ah bon?
T'es sur que tu ne confonds pas avec Hajrovic (qui est également en sélection M17 et qui a un contrat avec Arsenal)?
Sinon si ils ont le mal du pays, les Veseli, Kasami et Siegrist sont les bienvenus!
P-e que je rêve éveillé mais en ajoutant Ben Khalifa à Rochat, Fedele, Sauthier, Nakic, Fickentscher, les frères Yerly et dans une moindre mesure Zambrella, Crettenand ou Dabo et ben l'avenir du FC Sion est pas mal engagé.
Par contre ce qui est sur, c'est que c'est presque trop tard pour s'intéresser à ces joueurs qui jouent la coupe du monde, ils ont pu se montrer, leur valeur a augmenté tout comme leurs exigences et les clubs suisses et étrangers intéressés. Il aurait fallu les détecter plus tôt encore et surtout, qu'ils aient envie de venir à Sion!
Il parle déjà que pas mal de clubs étrangers ont inscrit le nom de Ben Khalifa sur le petit bloc note... Donc je pense qu'il y a aucune chance de le voir débarqué un jour en Valais malheuresement. J'espère en tout cas que ce joueur ne va pas se griller comme l'a fait Esteban car se serait une grosse perte pour le football Suisse (tout comme le laissé partir en sélection tunisienne). Et concentrons-nous déjà sur les jeunes qui ont du potentiel et qui sont déjà dans nos rangs.
Les joueurs binationaux de l'équipe de Suisse M17, qui brillent actuellement au Nigeria, porteront-ils toujours le maillot à croix blanche dans quelques années? C'est le défi de taille que devra relever l'ASF.
A l'heure où les jeunes Suisses s'apprêtent à affronter jeudi la Colombie en demi-finale de la Coupe du monde M17 au Nigeria, l'ASF peut craindre que plusieurs d'entre eux soient tentés un jour de défendre d'autres couleurs. Pas moins de 13 joueurs de la sélection sont en effet binationaux.
Pour la Fédération, l'enjeu est de taille. Il s'agit d'éviter de nouveaux cas comme ceux d'Ivan Rakitic, Mladen Petric ou Zdravko Kuzmanovic, ces grands talents formés en Suisse mais qui ont finalement choisi de jouer pour la Croatie et la Serbie. Le même scénario peut théoriquement se reproduire pour tous les M17 actuels qui possèdent une double nationalité, tant qu'ils n'ont pas encore disputé de match en équipe A.
«En principe, treize de nos M17 peuvent encore décider de partir», constate Peter Knäbel, successeur de Hansruedi Hasler au poste de chef technique de l'ASF. Treize joueurs sur 21, cela siginifie que 60 % de la sélection de Dany Ryser possède aussi des racines à l'étranger.
«Pour garder ces joueurs chez nous, il est important de soigner le contact avec leur encadrement proche et d'impliquer aussi le sélectionneur national Ottmar Hitzfeld», relève M. Knäbel. S'ils entrevoient d'intéressantes perspectives avec la sélection A, ils seront évidemment d'autant plus enclins à rester fidèles au pays qui les a formés.
Ben Khalifa: «Fier d'être Suisse»
Pour l'instant, il n'y a apparemment aucune raison de redouter un exode. Les récentes déclarations de deux des principaux concernés, les attaquants de GC Nassim Ben Khalifa, aux racines tunisiennes, et Haris Seferovic, aux origines bosniaques, sont sans équivoque: «Je suis fier de jouer pour la Suisse, je me plais dans cette équipe cosmopolite», affirme le premier. «Je jouerai certainement toujours pour la Suisse, c'est mon pays», souligne le second.
Si un éventuel titre mondial des jeunes Suisses accroîtrait encore les convoitises de clubs ou sélections étrangers, il serait aussi de nature à renforcer encore le sentiment d'identité suisse des joueurs. Idem en cas de beau parcours de l'équipe de Hitzfeld à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
«Il nous faudra être actif» (pour conserver tout le monde), observe Peter Knäbel. Mais des «carottes» d'ordre financier sont hors de question pour l'ASF.
Assurer le suivi
Plus généralement, Peter Knäbel souligne non seulement le talent de ces M17, mais aussi leur personnalité bien développée et la très bonne entente avec les entraîneurs. Un «petit team» efficace, en somme, puisque que le staff technique helvétique comprend huit personnes, contre vingt par exemple pour les Allemands... sortis par la Suisse en 8es de finale.
Une fois l'euphorie retombée, il reviendra aussi aux clubs suisses d'offrir des perspectives à ces espoirs. Or, si la pré-formation jusqu'à la fin de l'âge de scolarité obligatoire est excellente en Suisse, les clubs manquent parfois de moyens pour assurer un encadrement sport-études et un suivi adéquats.
[tsr.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
2à0 à la mi-temps. Quelle envie de la part des Suisse. Je prends beaucoup plus de plaisir à regarder un match des m17 que notre équipe national(A). Certains de nos joueurs devraient en prendre de la graine. Il se battent, ne lâchent jamais rien et surtout à 1à0 ils ne s'arrêtent pas de jouer... Comme certain le font à 0à0
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
C'est vrai que l'état d'esprit est remarquable...
Malgré le 2-0, j'espère qu'ils continueront d'aller de l'avant comme ils l'ont fait jusqu'à maintenant ... Si on les laisse jouer, ils ne vont rien lâcher jusqu'à la fin et ils pourraient nous faire très mal dans le jeu aérien...
Une énorme maitrise... Ca tourne vite, les appels sont bons, les joueurs se comprennent parfaitement... On a eu droit à des phases de jeu exceptionnelles... Mais il ne faut pas oublier que les Colombiens jouent à 10, évidemment ils n'y croient plus vraiment...