[Interdiction de recruter] Décision du TAS

Forum de discussion sur le FC Sion
didjoe
Membre novice
Membre novice

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par didjoe »

humanoregon
Gourou
Gourou

Message par humanoregon »

sedunii a écrit :j'ai été voir qui était membre de ce comité d'urgences...
A mourir de rire ou pleurer. Il faut s'étonner de rien!
Apparemment il y en a deux qui commande et les autres suivent.
Encore et toujours des magouilles, pauvre FIFA!
Qu'ils continuent de narguer la justice civil malgré les décisions des juge biner, carlson et les 3 autres qui ont chacun obliger l'UEFA à réintégré le FC Sion et qu'ils mettent à execution leur menace sur tous le football suisse... Ce qui leur pend au bout du nez va s'avérer fatal... Ils oublient qu'en s'attaquant là, ils s'attaquent à des centaines de futur chômeurs et de clubs suisses ainsi que la ligue suisse de football qui n'aura pas d'autre choix un moment de se retrouner contre la FIFA pour toutes ces injustices..et ça le conseil fédéral ne l'acceptera jamais... le système de la FIFA implosera..ça va être un sacré feu d'artifice.. :lol:
humanoregon
Gourou
Gourou

Message par humanoregon »

Dominique Warluzel, avocat

C’est un constat d’illégalité
«C’est un triomphe total pour le FC Sion. Ce verdict signifie que le Tribunal cantonal est allé au-delà d’une première analyse. En réalité, il a tranché sur le fond. C’est le constat de l’illégalité des décisions prises par l’UEFA. C’est même une injonction de les annuler et d’exécuter des décisions contraires. Sous réserve d’appels victorieux de l’UEFA, ce dont je doute fortement, la cause est entendue. Maintenant, on peut évidemment imaginer que l’UEFA ne se soumette pas à ce verdict. Auquel cas, elle sera condamnée pour insoumission à une décision de l’autorité, selon le code 292 du Code pénal. Que va-t-il se passer maintenant?

Il faut que les gens de l’UEFA trouvent une solution sportive cosmétiquement acceptable et s’y soumettent complètement, ce qui n’est pas certain. Il faut revenir à l’origine de la décision, qui disait: «Vous avez perdu par forfait car vous avez joué avec des joueurs non qualifiés.» En réalité, ils ont gagné. Ils doivent donc être crédités du nombre de points qui correspond au gain et que l’autre équipe soit éliminée. Il faut retracer le cours des événements comme si la décision annulée n’avait jamais été prise. Ça ne peut pas être une déroute plus noire pour l’UEFA. Il y a un appel possible en procédure vaudoise, de cette décision, bien qu’elle soit exécutoire nonobstant recours.»

Propos recueillis par CHRISTIAN MAILLARD
Source: le matin

Je crois qu'il n'y a plus de doute possible... le fond de l'affaire a été traité.. la FIFA va perdre c'est quasi certain.. aucun tribunal ne lui accordera le droit d'avoir raison si le fond de l'affaire est clair...
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

C’est un triomphe total pour le FC Sion. Ce verdict signifie que le Tribunal cantonal est allé au-delà d’une première analyse. En réalité, il a tranché sur le fond. C’est le constat de l’illégalité des décisions prises par l’UEFA.

Merci Domi ;-) , pour ton avis et ton commentaire, toujours compréhensible pour le peuple.
Overgame
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Overgame »

Vous croyez qu'avec un amende de 1000 francs par jour l'UEFA va se faire "c****" ?
Dans exactement 216 jours se joue la finale de l'Europa League, dans 70 jours la fin de la phase de groupes et dans 140 jours le retour des 1/16ème de finale. Je ne vous raconte même pas comme ils ont peur ....

Puis, l'article 292 du code pénal suisse est très instructif :
Celui qui ne se sera pas conformé à une décision à lui signifiée, sous la menace de la peine prévue au présent article, par une autorité ou un fonctionnaire compétents sera puni d’une amende.
D'après mes infos, l'amende sera d'au maximum 10000 francs. Whoa .....
Bon ben, d'ici la fin de la compétition, ils seront à 226.000 francs suisse, allez comptons large 200.000€ d'amende.

Comme je l'ai dit, Sion ne jouera pas l'Europa League. Comme je le répète depuis le début, l'UEFA préfèrera donner quelques petits millions (vu les 900 millions d'euros distribués aux clubs par an sur l'ensemble des 2 compétitions, vous pouvez comprendre pourquoi l'UEFA ne va pas se casser la tête).

Petit calcule rapide en Euros (chiffres disponibles ici) :
640.000 + 6*60.000 = 1.000.000 pour le plan sportif. Difficile de justifier quoique ce soit en plus, de mémoire les dommages et intérêts en suisse doivent être avérés, donc on ne peut pas tabler sur les résultats qu'aurait pu réaliser Sion.
<100.000 pour le market pool (je me réfère à ceci). Faut pas espérer des masses, les droits TV sont divisé entre les clubs du pays et vu la présence de Zurich et les faibles droits TV en Suisse ......
Aucune idée pour les billets, mais bon ça reste assez limité.

En comptant tout très large, on arrive peut-être à 2 millions d'euros au total. Multiplions par 2 pour avoir une borne supérieure de ce que je pourrais avoir oublié, et on arrive à maximum 4 millions, moins d'un demi-pourcent de ce que l'UEFA redistribue aux 80 clubs qualifiés en phase de poules (CL+EL). Mouais, vous croyez que ça leur fait peur ?
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Ce n'est pas cette amende initiale qui pourrait leur faire peur, ni celle à venir pour dommages et intérêts....

Mais la faille est ouverte!! et n'oublie pas et comme tu dis ce n'est pas la victoire du fc sion qui va mettre en difficulté financière l'uefa.

Mais comme certain le disait au début "c'est un combat régional ailleurs personne n'en parle"....
gex750

Message par gex750 »

0
Modifié en dernier par gex750 le 21.10.2011 22:53, modifié 1 fois.
gex750

Message par gex750 »

0
Modifié en dernier par gex750 le 21.10.2011 22:54, modifié 1 fois.
gex750

Message par gex750 »

0
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

gex750 a écrit :Je suis curieux de lire la prochaine biaisée de Riand, expliquant au monde entier que Sion a totalement tort et n a aucune chance de gagner...
Riand Riand... ha oui le gars que se croit plus fort que tout le monde et qui a faillit couler le club ? :siffle:
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

http://fr.fifa.com/aboutfifa/organisati ... index.html

Je pense que suite à cet article sur leur site on peut presque meme attaquer la fifa pour diffamation...
comme par hazare juste deux ligne sur la décision de justice et hors chronologie des évènements...
c'est comme d'autre article sur le sujet la fifa ne donne que les infos qui l'avantange dans le dossier et ne parle pas du reste...
le ton de l'article et juste imbuvable...

leur truc c'est simple pour eux il sagit de se dire que contrairement au club qui ne dispose que d'une vitrine régionnale (matin nouvelliste et parfois blick meme si on s'en passerait) eux avec leur site leurs ramification leur pieuvre et leur mafia ils disposent d'une vitrine internationnale pour donner leur version et tenter de faire en sorte que le monde pense que c'est la vérité tel qu'écrite dans la bible...

Mais ils vont vite s'appercevoir que d'avoir son siège en suisse n'as pas que des avantage fiscaux... ici on a des juges qui croyent encore au bon droit du droit et si ils veulent une justice qui soit toujours daccord avec eux qu'ils attribuent un mondial a une république bananière il doit en rester encore une ou deux et qu'ils y déplacent leur siège....
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
polo
Membre novice
Membre novice

Message par polo »

Overgame a écrit :Vous croyez qu'avec un amende de 1000 francs par jour l'UEFA va se faire "c****" ?
Dans exactement 216 jours se joue la finale de l'Europa League, dans 70 jours la fin de la phase de groupes et dans 140 jours le retour des 1/16ème de finale. Je ne vous raconte même pas comme ils ont peur ....

Puis, l'article 292 du code pénal suisse est très instructif :
Celui qui ne se sera pas conformé à une décision à lui signifiée, sous la menace de la peine prévue au présent article, par une autorité ou un fonctionnaire compétents sera puni d’une amende.
D'après mes infos, l'amende sera d'au maximum 10000 francs. Whoa .....
Bon ben, d'ici la fin de la compétition, ils seront à 226.000 francs suisse, allez comptons large 200.000€ d'amende.

Comme je l'ai dit, Sion ne jouera pas l'Europa League. Comme je le répète depuis le début, l'UEFA préfèrera donner quelques petits millions (vu les 900 millions d'euros distribués aux clubs par an sur l'ensemble des 2 compétitions, vous pouvez comprendre pourquoi l'UEFA ne va pas se casser la tête).

Petit calcule rapide en Euros (chiffres disponibles ici) :
640.000 + 6*60.000 = 1.000.000 pour le plan sportif. Difficile de justifier quoique ce soit en plus, de mémoire les dommages et intérêts en suisse doivent être avérés, donc on ne peut pas tabler sur les résultats qu'aurait pu réaliser Sion.
<100.000 pour le market pool (je me réfère à ceci). Faut pas espérer des masses, les droits TV sont divisé entre les clubs du pays et vu la présence de Zurich et les faibles droits TV en Suisse ......
Aucune idée pour les billets, mais bon ça reste assez limité.

En comptant tout très large, on arrive peut-être à 2 millions d'euros au total. Multiplions par 2 pour avoir une borne supérieure de ce que je pourrais avoir oublié, et on arrive à maximum 4 millions, moins d'un demi-pourcent de ce que l'UEFA redistribue aux 80 clubs qualifiés en phase de poules (CL+EL). Mouais, vous croyez que ça leur fait peur ?
Cela dit, l'article 41 du Code des Obligations en lien avec le comportement que vous décrivez = une épée de damoclèse bien plus importante que 200'000 euros.

Ajoutez à cela l'article 102 du Code Pénal al. 1,2 et 3 et vous aurez non plus une épée de damoclès mais une hallebarde de damoclèse au dessus de la tête de la bande de Nyon.

Après, effectivement notre état de droit est ainsi fait que personne ne peux obliger l'uefa à organiser le match A. Madrid - Fc Sion.

Meilleurs salutations
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Sensei a écrit :http://fr.fifa.com/aboutfifa/organisati ... index.html

Je pense que suite à cet article sur leur site on peut presque meme attaquer la fifa pour diffamation...
comme par hazare juste deux ligne sur la décision de justice et hors chronologie des évènements...
c'est comme d'autre article sur le sujet la fifa ne donne que les infos qui l'avantange dans le dossier et ne parle pas du reste...
le ton de l'article et juste imbuvable...

leur truc c'est simple pour eux il sagit de se dire que contrairement au club qui ne dispose que d'une vitrine régionnale (matin nouvelliste et parfois blick meme si on s'en passerait) eux avec leur site leurs ramification leur pieuvre et leur mafia ils disposent d'une vitrine internationnale pour donner leur version et tenter de faire en sorte que le monde pense que c'est la vérité tel qu'écrite dans la bible...

Mais ils vont vite s'appercevoir que d'avoir son siège en suisse n'as pas que des avantage fiscaux... ici on a des juges qui croyent encore au bon droit du droit et si ils veulent une justice qui soit toujours daccord avec eux qu'ils attribuent un mondial a une république bananière il doit en rester encore une ou deux et qu'ils y déplacent leur siège....
On à pas un pirate informatique sur 4ver qui pourrai changer tout ça directement sur leur site ? :lol:
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Expat1972 a écrit :Du site de la FIFA
Résumé chronologique :

Au printemps 2008, le club de football Suisse FC Sion/Olympique des Alpes SA (ci-après : "OLA") a incité le gardien de but Essam El Hadary à rompre son contrat avec le Al AhlySporting Club d’Égypte. La Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA (ci-après : "CRL") a alors condamné le club par décision du 16 avril 2009, l’interdisant, à la suite de la notification de la décision, d’enregistrer de nouveaux joueurs, au niveau national comme international, pour la durée toute entière des deux périodes d’enregistrement à venir.

L’OLA a épuisé tous les recours légaux contre cette sanction.Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), par décision du 1er juin 2010, et le Tribunal fédéral Suisse, par décision du 12 janvier 2011, ont tous deux rejeté les appels interjetés par l’OLA. La décision rendue par la CRL est donc devenue ferme et définitive en janvier 2011 et l’OLA n’était donc pas autorisé à enregistrer de nouveaux joueurs durant la période d’enregistrement hivernale 2011.

En mai 2011, l’OLA a demandé à la CRL s’il était autorisé à enregistrer de nouveaux joueurs durant la période d’enregistrement estivale 2011. La CRL a répondu que la décision qu’elle avait rendue le 16 avril 2009 stipulait clairement que l’interdiction d’enregistrer de nouveaux joueurs courait pour deux périodes d’enregistrement intégrales et consécutives et que par conséquent, l’OLA n’était pas en droit d’enregistrer de nouveaux joueurs pendant la période d’enregistrement estivale 2011. L’OLA a alors fait appel de cette décision auprès du TAS mais a retiré son appel le 8 août 2011.

Le 5 juillet 2011, il demande à la Ligue de Football Suisse (SFL), division de l’Association Suisse de Football (ASF), d’enregistrer six joueurs récemment recrutés. Exécutant les décisions de la CRL, la Commission de qualification des joueurs de la SFL rejette alors la demande d’enregistrement des nouveaux joueurs recrutés par l’OLA. Ce dernier interjette un appel contre la décision de la Commission de qualification des joueurs de la SFL, appel qui est finalement rejeté par l’organe de recours de la SFL.

L’OLA fait ensuite appel de la décision de l’organe de recours de la SFL auprès du TAS mais retire son appel le octobre 2011 après qu’une audience du TAS sur cette affaire a eu lieu le 28 septembre 2011. La Commission de qualification des joueurs de la SFL a alors exécuté les décisions de la CRL, lesquelles sont juridiquement fermes et définitives, ce qui a également été confirmé par le TAS (cf. communiqué de presse du TAS : http://www.tas-cas.org/en/infogenerales ... 92-15-1-1/).

Outre la procédure judiciaire susmentionnée, les six joueurs de l’OLA concernés ont déposé plainte auprès d’un tribunal ordinaire de Martigny (Suisse) pour violation de leurs droits personnels. Mais le recours aux tribunaux ordinaires pour violations de droits personnels est interdit par les Statuts de la FIFA (cf. art. 64, al. 2 des Statuts de la FIFA).

Ce qui serait intéressant, c'est que quelqu'un d'un peu juridique et qui connaisse bien le dossier (Mad Max, au hasard), commente ce résumé chronologique..... Suis sûr que le texte revu et corrigé ferait déjà tout de suite moins bien sur le site FIFA....
La seule chose que je peux dire en lisant le communiqué de la FIFA, partant du principe qu'il a été soumis préalablement à leur service juridique interne, respectivement à leurs avocats, c'est que je ne m'étonne pas qu'ils en ramassent plein la tronche devant les instances civiles.

Comme gex l'a souligné très justement, OLA SA n'a jamais fait appel de la décision de la FIFA de 2009, comme tant le TAS que le TF l'ont confirmé.

Ce détail...c'est le détail qui tue et qui change tout, par conséquent. C'est en raison de ce détail, que le juge Biner a fait droit aux demandes des joueurs...

Pour ce qui concerne l'UEFA. la motivation est différente puisqu'elle touche directement la possibilité réglementaire de l'UEFA de vérifier, valider la qualification des joueurs. Cette compétence fait défaut à l'UEFA qui ne peut, comme nous l'avons relevé sans cesse sur ce forum, que prendre acte des qualifications prononcées sur le plan national par la SFL ou ASF seule et sur le plan international, moyennant délivrance par la FIFA des documents de libération de la fédération de provenance, également par la SFL ou ASF.

En gros, j'ai vraiment l'impression qu'on a à faire à une belle bande d'amateurs qui se donne bon genre avec de jolis costumes, de jolis batiments et de belles phrases bien vides pour s'en mettre plein les fouilles sur le dos des vrais passionnés de football...à savoir les simples supporters qui, avec leurs modestes moyens, mettent tout en oeuvre pour suivre leur équipe partout et en tout temps!!!!

Y a pas que dans les pays arabes que la révolution aurait du bon...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
zo
Devin
Devin

Message par zo »

mad max a écrit :En gros, j'ai vraiment l'impression qu'on a à faire à une belle bande d'amateurs qui se donne bon genre avec de jolis costumes, de jolis batiments et de belles phrases bien vides pour s'en mettre plein les fouilles sur le dos des vrais passionnés de football...à savoir les simples supporters qui, avec leurs modestes moyens, mettent tout en oeuvre pour suivre leur équipe partout et en tout temps!!!!

t'as tout résumé en une phrase hélas ^-)
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
alexx
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : Gradin Nord

Message par alexx »

On auraient pas mieux fait d'aller devant ce TAS et espérer les ridiculiser la bas ? (bien que je n'y croie pas trop)

Ca aurait évité pas mal de bruit non ?
L'exigence mène à la perfection.
Chris71
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Chris71 »

Je crois que la FIFA et l'UEFA, soit leur président respectif, ont bien identifié le point qui peut leur faire du mal. C'est à mon avis les plaintes pénales déposées contre eux. C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que leur communiqué indique clairement que Blatter et Platini n'ont pas pas pris part aux discussions....
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Chris71 a écrit :Je crois que la FIFA et l'UEFA, soit leur président respectif, ont bien identifié le point qui peut leur faire du mal. C'est à mon avis les plaintes pénales déposées contre eux. C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que leur communiqué indique clairement que Blatter et Platini n'ont pas pas pris part aux discussions....

ce qui compte ce n'est pas le fait qu'ils aient participé aux discussions mais bien qu'ils aient soutenu les décisions ( signées) ! Etre président c'est aussi engager sa reponsbilité et pas seulement faire des ronds de jambe et des discours ...
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Bienne/Bielingue
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Bienne/Bielingue »

Sion devrai demander encore plus d’indemnités que la prime pour la qualification. Peut-être devrait-il arguer le fait que l'UEFA leur a enlever une chance de gagner l'Europa League. Qui sait, peut-être que Sion aurait pu remporter la compétition?. Et la le préjudice financier eest encore plus grand.
:-D Un supporter d'YB qui parle en faveur du FC Sion :-D
On ne fait pas d'aveugle sans casser des yeux!!!
jeronfledoncjesuis
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par jeronfledoncjesuis »

Salut tout le monde!

C'était très intéressant de s'informer ici sur ce cas - bien sûr je regardais d'autre pas aussi... et puis, le cas Sion vs. FIFA n'était pas tout à fait nouveau pour moi... je le suivais dépuis quelque mois en effet.

Il fallait du temps, mais peu à peu... les gens réalise que peut-être les médias ne leur donnaient pas les correctes informations. Mais enfin, les courts civiles on donné des signales opposées à ceux des médias.
En tout cas, mois - et je dois dire que je trouve le FC Sion très sympa, mais je support d'autres club en effet - j'avais des doutes depuis le moment quand j'ai vu les premiers documents du TAS. Ca me semblait assez probable que le FC Sion avait raison et pas la FIFA.

Pour le reste il faudra encore attendre... c'est pas fini.

Mais je dis: Veuillez excuser mon mauvais français ^^D et j'ai beaucoup de respect pour le support que les fans de Sion on montré pour leur club.

PS:
Le cher monsieur utilisant le nick "overgame" est bien fréquemment sur le forum de bert kassies... faisant des commentaires sur ce cas:

"Oh, if you're going to read Sion's forum, any decision against them means "corruption, mafia", etc and any decision for them means "fair, independant", etc.
The TAS has ruled several times against UEFA/FIFA. I don't see how someone can talk about corruption about this court, but again, for any decision against Sion, you'll hear Sion whining about corruption, and such."

(source: http://kassiesa.nl/uefa/forum2/viewtopi ... &start=135)

Si je lis les commentaires ici est si je vois la façon comment les argument de overgame sont discutés avec du respect, ça me semble assez méchant d'aller sur un autre forum et de dire qu'ils ne font que de 'pleurer ici' en disant que la UEFA/FIFA c'est la mafia.
Pourquoi venir ici si l'unique intérêt est seulement de dire ces choses sur un autre forum?

Salut à tous!
pyt68
Devin
Devin

Message par pyt68 »

Quand on lit le site de l'ASF c'est quand même complètement rageant et inacceptable de constater qu'ils publient seulement les informations défavorables au FC Sion.... :fache: :fache:
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

C'est loin d'être nouveau ça ... à chaque décision défavorable pour Sion ça fait directement les grands titre du site de l'UEFA, de la FIFA, de la SFL et à chaque décision en faveur de Sion on trouve rien en nulle part, il leur faut 1 semaine pour prendre position, ...
MAD MAX PRESIDENT !!!
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

fred00221 a écrit : C'est quand même dramatique que les journaux principaux de notre pays crachent en permanence soit des inepties avec des classements "possible" d'une débilité profonde ou des articles de juriste commencant par "Je ne connais pas le dossier" ou par des avocats qui cherchent uniquement à faire leur pub. L'article du temps.ch était très intéressant et un article comme cela n'apparaît pas tous les jours comme sur le matin.
c est là qu'on voit que 4ever reste la seule source d'nfo crédible dans cette affaire...avec des consultants de pointe...qui ne cherchent pas à faire leur pub... :fete:
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Expat1972
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Expat1972 »

mad max a écrit :
Expat1972 a écrit :Du site de la FIFA

Comme gex l'a souligné très justement, OLA SA n'a jamais fait appel de la décision de la FIFA de 2009, comme tant le TAS que le TF l'ont confirmé.

Ce détail...c'est le détail qui tue et qui change tout, par conséquent. C'est en raison de ce détail, que le juge Biner a fait droit aux demandes des joueurs...

Pour ce qui concerne l'UEFA. la motivation est différente puisqu'elle touche directement la possibilité réglementaire de l'UEFA de vérifier, valider la qualification des joueurs. Cette compétence fait défaut à l'UEFA qui ne peut, comme nous l'avons relevé sans cesse sur ce forum, que prendre acte des qualifications prononcées sur le plan national par la SFL ou ASF seule et sur le plan international, moyennant délivrance par la FIFA des documents de libération de la fédération de provenance, également par la SFL ou ASF.
Ce n'est que dernièrement que je me suis intéressé au dossier plus en détail, au travers des posts de Mad Max notamment, toujours très pointus, et qui, a posteriori, se confirment être parfaitement pertinents...

Etant à l'étranger, j'avoue que j'avais suivi jusque là cette affaire d'un oeil externe, au travers des communiqués officiels.
Et ce qu'on peut dire, c'est que le déficit en terme d'image du FC Sion est énorme. De l'extérieur, l'impression donnée par la SFL, l'EUFA et la FIFA, c'est que le FC Sion s'appuie sur des détails juridiques de "juridictions locales" pour semer le chaos (en ce sens, le fait que le Tribunal de Martigny, ou le TC du Canton de Vaud, nous donne raison, passe auprès du grand public "non-juriste" pour pas grand-chose de plus que du copinage, comme si c'est l'avis d'un pote de CC qui donnait son avis sur l'histoire.

En gros, le grand public (qui n'a pas de notion juridique et pas le temps de prendre connaissance du dossier en détail) ne retient que 2 choses : le FC a fauté au niveau du contrat El-Hadary, et a de mauvaise foi refusé d'appliquer la sanction en utilisant d'obscurs artifices juridiques. On sait tous ici que c'est très loin de la réalité, mais c'est pourtant le message qu'on trouve partout sur le web "non-Suisse".

Le retrait de l'appel auprès du TAS ces derniers jours a également été communiqué un peu partout comme au pire un aveu de culpabilité sur le fonds, et au mieux comme une énième manoeuvre juridique stratégique, alors que c'est finalement logique. (même si difficile à comprendre pour un néophyte)

J'espère que lorsque toutes les voies de recours auront été épuisées, et s'il sera finalement reconnu que le FC Sion a raison, ils seront tous astreints à publier sur leurs sites officiels des communiqués exacts, et reflétant la réalité. Ca paraît la moindre des choses.
polo
Membre novice
Membre novice

Message par polo »

Suis-je le seul à sentir au travers de cet article: http://www.football.ch/fr/start.aspx?vNews=1&newsID=11

que la SFL semble perdre pied dans ses certitudes et dire, c'est pas nous les responsables de la situation actuelle mais la FIFA et l'UEFA ?

En bref, suis-je le seul à sentir au travers de cette dépèche que l'axe adverse (SFL - UEFA -FIFA) se fissure et que la SFL cherche une sortie ou déjà des excuses ?
Expat1972
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Expat1972 »

polo a écrit :Suis-je le seul à sentir au travers de cet article: http://www.football.ch/fr/start.aspx?vNews=1&newsID=11

que la SFL semble perdre pied dans ses certitudes et dire, c'est pas nous les responsables de la situation actuelle mais la FIFA et l'UEFA ?

En bref, suis-je le seul à sentir au travers de cette dépèche que l'axe adverse (SFL - UEFA -FIFA) se fissure et que la SFL cherche une sortie ou déjà des excuses ?
A mon avis, ça veut surtout dire que ça serait pas étonnant que des postes se libèrent prochainement à la SFL....
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par psylo »

polo a écrit :Suis-je le seul à sentir au travers de cet article: http://www.football.ch/fr/start.aspx?vNews=1&newsID=11

Oui
gex750

Message par gex750 »

0
Greg goal's
Invocateur
Invocateur

Message par Greg goal's »

Avant d'affronter le Celtic Glasgow dans une semaine, le manager général de Rennes Pierre Dréossi prend l'affaire du FC Sion avec philosophie.

«On fera ce que l'UEFA nous dit de faire. S'il faut jouer contre le Celtic, on jouera contre le Celtic. Si l'UEFA nous demande de jouer contre Sion, nous respecterons sa décision.» Pierre Dréossi, manager général de Rennes qui participe à la Ligue Europa dans la poule où le FC Sion aurait dû jouer, veut rester philosophe par rapport à l'imbroglio juridique de l'affaire du FC Sion, mais il insiste sur un point: «l'UEFA organise la compétition, il faut donc se plier à ses règlement, un point c'est tout. Sinon, il ne faut pas vouloir y participer.» 

Sur le fond de l'affaire, Pierre Dréossi ne souhaite pas donner son avis sur un dossier juridique qu'il ne connait pas suffisamment. «Le dossier, j'en sais ce que les journaux m'en disent. Mais si la justice civile a donné raison au FC Sion, c'est qu'il y a sans doute un fond de vérité.»

Greg goal's
Invocateur
Invocateur

Message par Greg goal's »

Le célèbre avocat genevois Dominique Warluzel livre son expertise sur le cas du FC Sion.

- Me Dominique Warluzel, que pouvez-vous nous dire du verdict rendu par le Tribunal civil vaudois?

- C’est un triomphe total pour le FC Sion. Cela signifie en français que même s’il juge sur mesure provisionnelles, en première analyse, le Tribunal cantonal est allé beaucoup plus loin, en réalité il a déjà tranché le fond du sujet. Non seulement c’est le constat de l’illégalité des décisions prises par l’UEFA mais c’est même une injonction de les annuler et d’exécuter des décisions contraires. Sous réserve d’appels victorieux de l’UEFA, ce dont je doute fortement, la cause est entendue. Maintenant, évidemment, on peut  imaginer que l’UEFA ne se soumette pas à ce verdict. Auquel cas, la décision sera notifiée sous la menace des peines visées sous l’article 292 du code pénal, c'est-à-dire l’insoumission à une décision de l’autorité. Si tel est le cas, l'UEFA se fera condamner.

- Que va-t-il se passer concrètement maintenant? Va-t-on réintroduire Sion en Ligue Europa et annuler la première journée?

- Il faut que les gens de l’UEFA trouvent une solution cosmétique, sportivement acceptable. Il faut remettre les parties dans la situation qui auraient été la leur si la décision annulée n’avait pas été prise. Donc, il faut repartir à l’origine de la décision qui disait : «Vous avez perdu par forfait car vous avez joué avec des joueurs non qualifiés.» Et donc la situation inverse de cette décision, c’est qu’en réalité, Sion a gagné. Il faut retracer le cours des événements comme si la décision annulée n’avait jamais été prise.

- Votre avis personnel sur cet imbroglio juridique?

- Cela ne pourrait être une déroute plus noire pour l’UEFA. Personnellement, je suis ravi, parce que la décision de l'UEFA était tout à fait scandaleuse, illégale. Il est tout à fait légitime que l’arrogance soit punie. La Berezina est définitive pour ces braves gens de l’UEFA. La hiérarchie qui existe entre la souveraineté étatique et les tribunaux sportifs est rétablie. Et je trouve cela juridiquement logique et fondé.

Source des 2 articles: le matin
Répondre