Voici un des derniers dessin de Charb






Paix à leur âme et pensées aux familles des 12 victimes.
La c'est encore le sommet !!Mystik a écrit :Je pense que si le monde occidental cherche à mieux comprendre le monde musulman, la cohabitation entre les deux cultures peut se faire plus facilement. Par contre, si on est dans la provocation, surtout dans un pays à forte population musulmane, ca peut exploser.
Le HIC, c'est quand on taquine trop, on se fait mordre.Alex02 a écrit :Je vois ce que tu veux dire Mystik, mais je pense qu'en France et en occident, il est possible de rire de tout, surtout dans une presse spécialisée. CharlieHebdo ne s'en prenait de loin pas qu'à l'Islam et rire et se caricaturer renforce la réflexion et surtout cela critique et affaibli les extrèmes en montrant leurs faiblesses. Et de ce point de vue CharlieHebdo a parfaitement réussi! Je le vois comme ca
Et sine qui se fait virer de Charlie Hebdo pour son soit-disant antisémitisme ca ne compte pas ?gex750 a écrit : Par pitier ARRETER de dire que Chalie Hebdo ne cessait de provoquer les musulmans !! Vas donc regarder les autres caricatures sur le papa, les curés, et toutes les autres. Elles sont encore autrement plus piquantes, elles n'ont jamais provoquer la moindre polémique !!
Ok avec toi, le licenciement de siné était exagéré. Par contre pour Dieudo, non. Ca ne fait aucun doute que c'est un des meilleurs humoristes de sa génération et que moi-même il me fait rire. Je pense également que l'on peut rire de tout, y compris de la Shoah ou des juifs (Desproges le faisait très bien). Cependant on voit bien qu'aujourd'hui l'homme a basculé dans autre chose. Un exemple ces amitiés avec Faurissont. Oui on peut rire de tout, mais nier l'holocauste non.Marat' a écrit :
Et sine qui se fait virer de Charlie Hebdo pour son soit-disant antisémitisme ca ne compte pas ?
Les mêmes qui hurlent à la liberté d'expression pour les caricatures sont les mêmes qui censurent et condament Dieudonné et les autres qui rigolent d'Israel ou de l'histoire juive. Y'a quand même 2 poids, 2 mesures. Un monde d'hypocrite comme toujours.
Sur un potentiel de 1300 millions de musulmans, ça te laisse quand même une certaine quantité d'irritésEdvard a écrit :En plus les 99.99% des musulmans trouvent soit les caricatures drôles, soit ...
Je suis de loin pas un "dieudonniste" comme dirait les médias. Mais je tiens juste ici à rigoler des divers acteurs politiques/médias qui pour certains sujets crient à la liberté d'expression et pour d'autres censurent.Edvard a écrit :Ok avec toi, le licenciement de siné était exagéré. Par contre pour Dieudo, non. Ca ne fait aucun doute que c'est un des meilleurs humoristes de sa génération et que moi-même il me fait rire. Je pense également que l'on peut rire de tout, y compris de la Shoah ou des juifs (Desproges le faisait très bien). Cependant on voit bien qu'aujourd'hui l'homme a basculé dans autre chose. Un exemple ces amitiés avec Faurissont. Oui on peut rire de tout, mais nier l'holocauste non.Marat' a écrit :
Et sine qui se fait virer de Charlie Hebdo pour son soit-disant antisémitisme ca ne compte pas ?
Les mêmes qui hurlent à la liberté d'expression pour les caricatures sont les mêmes qui censurent et condament Dieudonné et les autres qui rigolent d'Israel ou de l'histoire juive. Y'a quand même 2 poids, 2 mesures. Un monde d'hypocrite comme toujours.
Je suis un des premiers à défendre Dieudo lorsqu'une ville veut l'empêcher de s'exprimer dans un de ses théâtres. Il n'est pas question de le censurer. Cependant s'il enfreint la loi (je me réfère à ses délires négationistes), on ne peut rien faire pour lui.
Marat' a écrit :
Et sine qui se fait virer de Charlie Hebdo pour son soit-disant antisémitisme ca ne compte pas ?
Les mêmes qui hurlent à la liberté d'expression pour les caricatures sont les mêmes qui censurent et condament Dieudonné et les autres qui rigolent d'Israel ou de l'histoire juive. Y'a quand même 2 poids, 2 mesures. Un monde d'hypocrite comme toujours.
Je sais qu'ils ne s'en prenait pas qu'à l'islam. Mais tu peux faire un super dessin en remplaçant Mahomet par un autre. Le message passe, mais ne blesse pas le monde musulman.Alex02 a écrit :Je vois ce que tu veux dire Mystik, mais je pense qu'en France et en occident, il est possible de rire de tout, surtout dans une presse spécialisée. CharlieHebdo ne s'en prenait de loin pas qu'à l'Islam et rire et se caricaturer renforce la réflexion et surtout cela critique et affaibli les extrèmes en montrant leurs faiblesses. Et de ce point de vue CharlieHebdo a parfaitement réussi! Je le vois comme ca
Ce dessin serait aussi vu par les fondamentalistes comme blasphématoire (mais ils semblent surtout offusqué par ce qui les critiques eux. Mohammed ils n'ont en rien à branler)Mystik a écrit :Ce qui me choque encore davantage que l'attaque, c'est le choix des armes!
Toutefois, une image forte qui exprime ce qui devrait être une logique, à mes yeux :
Ça c'est bon!Edvard a écrit :Dans les 2 messages de isotope et mystique il est question de devoir et de respect. Mais la question où mettre le curseur?
Pour moi il ne peut y en avoir qu'un!! C'est la loi. J'ai l'impression que vous appliquez des notions, des normes qui existent, que l'on appelle déontologie, mais qui s'appliquent à une presse sérieuse. Le rôle d'informer, d'être objectif, respectueux, neutre, voir (sans l'ironie habituellement attaché au mot) "politiquement correcte" est noble, mais ce n'est pas le rôle d'un journal satirique.
Si il faudrait par respect interdire ce qui blesse, alors on en a pas fini. Pensez à tout ces politiques humiliés, le succès de la "vie d'Adèle", le mariage pour tous, les putes dans la rue, les artistes performeurs, la pornographie, l'homosexualité tout court, les scatologiques, ceux qui aiment être menottés, l l'alcool, les stars du rap ou de la pop US, les punks, Elvis Presley, le Pape, Dom Juan, le tabac, les liaisons hors mariages, l'islam (dédicace à Geert Willders), les femmes pas voilés ou avec des talons, les fétichistes des escarpins, les mec qui se rasent, les mal rasés, les barbus (ca fait négligé!), mystique lui-même qui mange des vaches et je pourrais ne pas finir d’énumérer tout ce qui peut choquer.
Et je parle même pas du marquis de Sade ou des libertins. Et le montage "Piss Christi"? (un artiste a mis un crucifix dans un bocal de son urine). On peut discuter sur le qualificatif d'"oeuvre" pour cette objet, n'empêche elle a beaucoup choqué sans qu'elle soit interdite.
Si quelqu'un n'est pas d'accord avec Charlie Hebdo deux solutions. Soit ne pas l'acheter, soit comme le disait Charb, fonder un journal satirique contre l'athéisme. Et la on peut se venger.
Chérie, le jour où je crève, je veux que tu me fasses incinérer. Je veux que tu prennes mes cendres et que tu les balances dans les toilettes de la maison. Comme ça je pourrai voir ton cul tous les jours.
N'est-ce pas le propre de la satyre de pointer du doigt et d'appuyer où ça fait mal? De tourner au ridicule les sujets les plus sérieux?Mystik a écrit :Mr. Blonde : je suis d'accord que la liberté d'expression est fondamentale.
La question n'est pas de savoir si on peut le faire ou non, c'est de savoir comment faire du satirique sans se mettre en danger à cause des différences culturelles.
Pour le reste, je suis d'accord, tuer pour une différence dans la liberté de penser / de s'exprimer est inexcusable.
Surtout que dans l ultra radicalisme tu trouve aussi des noirs et ça c est inconcevable au coude du RhôneMr. Blonde a écrit :de l'ultra-radicalisme (et je parle pas des radicaux du coude du Rhône )