Ah ben voilà, on a enfin l explication de la désertion de tourbillon ! Ils sont tous aspiré pas les sociétés de ton village.Mr. Blonde a écrit : Une des société musicale de mon "village" connaît un regain d'intérêt auprès des jeunes de par son école de musique et l'engouement grandissant autour de ses sorties. L'autre fanfare dégoûte les jeunes car trop orientée politique.
La société de tir reste constante au niveau des membres, les tireurs novices restent dans l'entourage proche des membres actifs plus anciens.
Quant aux clubs sportifs, les effectifs restent stables. Les jeunes choisissent généralement assez tôt entre musique, sport, études, biture (inclus dans "musique") et petites copines.
J'espère avoir répondu à la question et attends ton traitement de mes données .

Plus sérieusement je pense que vous devez être un cas particulier (Savièse, Evolène ?) sûrement pas représentatif de la population générale Valaisanne. Combien d étrangers dans vos sociétés ?
Tu me parles de jeunes c est bien, mais ces jeunes restent ils dans les sociétés à 18-25 ans ?
Vois tu, chez moi l école de musique est plus grosse que la fanfare, mais je pense que le président doit pas faire confiance aux jeunes car ont retrouve toujours les mêmes titulaires sur le terrain des bitures...