[Coupe d'Europe] FC Sion - Ajax (20.08.2026 - 20h15)
Re: [Coupe d'Europe] FC Sion - Ajax (20.08.2026 - 20h15)
J’espère un match comme pour la finale de coupe contre Basel 2015 
Sensei a écrit : 18.08.2026 09:13Feyenoord Rotterdam par Ajax...David a écrit : 18.08.2026 08:47 Oui j'ai aussi souvenir de 1991, une autre époque. Mes parents m'avaient interdit d'aller en Ville, il y avait une grande peur des supporters de l'Ajax, réputés violents.
Pas la même ambiance et on va éviter d'en vexer ici... tu vois c'est comme si dans quelques année les vieux à Erevan disait tu te souviens en 2026 quand ont a vu débarquer les supporters du Servette...![]()
![]()
Je rigole...
Pour le souvenir des épopées Européène de l'époque, Feyenoord Rotterdam était une grande équipe et Sion avait fait match nul 0-0 tant à Sion qu'à Rotterdam avant de s'incliner 5-3 au penaltys
Pour Sion on avait des joueur qui sont devenu des mythes de l'histoire de Sion comme Lehmann La chanière centrale avec Geiger et l'attaquant converti Brigger Sauthier (qui malheureusement n'a pas marqué son peno à Rotterdam) Quentin Gertschen Lopez Piffaretti Calderon Rez ou Fournier
Après on ne peut pas non plus ne pas se remémorer que si l'ambiance de base la journée avec beaucoup de supporters néerlandais qui on pris d'assaut le centre ville a été cool bien sonore est devenu inquétante et tendue plus le match se rapprochait mais sans gravité.
Par contre après le match avec la frustration du nul face à une petite équipe suisse il ne faut pas oublier les sièges arrachés, les barrière démontée et détruites les projectiles lancé vers les supporters valaisans et vers la police avec qui il ont eu quelques heurts...
Rien de pire qu'avec d'autre supporters de clubs suisse...
Mais pour le foot néerlandais c'était une autre époque et on a évité le chaos qu'ont provoqué les fans du Feyenoord Rotterdam à Rome par exemple encore en 2015 ou Nancy en 2006 Graz en 2022 marseille toujours en 2022
Bref la Légion du Feyenoord Rotterdam est connu pour ne pas être la section de supporters la plus sage d'Europe...
Mais c'était une autre époque et là il s'agit cette fois de l'Ajax...
Donc retour au sujet...
En effet y sont super sympa les fans de l'Ajax.
Quand on voit les vidéos de l'Ajax attaquant un établissement Sédunois avant le match...
Merci à Hefti pour son engamement inutile. Encore deux fautes de placement et deux buts encaissés
Frustrant....on rate plusieurs fois le 2-0 et....
et ils sont ou, et ils sont ou nos „défenseurs“…
très très dommage de perdre comme ça après un très bon premier mi-temps. je laisse un commentaire à propos les entrées… aiaiai
très très dommage de perdre comme ça après un très bon premier mi-temps. je laisse un commentaire à propos les entrées… aiaiai
-
Prosperinho
- Posteur accoutumé

Il faut quand même souligner la qualité offensive des attaquants et milieu adverse. Brandt est 3 classes au dessus du reste, Mokio a fait une grosse entrée aussi au milieu, dès qu'ils ont commencé à combiner et à jouer en 1-2 touches, ça allait quand même bien vite pour nos joueurs et le rythme de la SL. Je n'ai vu aucune équipe suisse autant à l'aise techniquement.
-
Vissigen13
- Posteur accoutumé

Le 3-2 droit après le 2-2 a coupé notre euphorie.
Bravo tout de même à l’équipe et à notre superbe public.
On a clairement vu la différence technique en deuxième mi-temps.
Bravo tout de même à l’équipe et à notre superbe public.
On a clairement vu la différence technique en deuxième mi-temps.
- Trilu
- Coma éthylique

- Place au stade : GN
j’ai l’impression que le changement tactique fait par l’Ajax à la mi-temps nous a fait vraiment du mal, dommage,d’e. prendre 4 en une mi-temps, j’avais pourtant l’impression qu’on. était mieux dans le match, mais ça reste un beau match quand même, il y a avait du niveau en face.
De notre côté Hefti et Nivokasi était un cran en dessous de tous les autres.
De notre côté Hefti et Nivokasi était un cran en dessous de tous les autres.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Le 24 d Ajax a fait basculer le match et Sion n a pas existé en deuxième.. dommage mais Tholot devait voir ce problème au milieu., 4 buts en 40 minutes c est pas acceptable.. mauvaise deuxième mi-temps et pour moi problème de coaching, notre milieu a pris l eau et nous n avons pas existé
Bon match de l’équipe mais comme dit plus haut pour espérer quelque chose fallait le match parfait. On était pas si loin de ce match parfait mais des petites erreurs, qui à se niveau se paient cash, et aussi de la malchance font qu’on repart avec une défaite.. Des centres plus précis de Lavanchy, un Chouaref des grands soirs, moins d’espace laissé aux joueurs offensifs adverses et on aurait pu espérer qqch.. Mais voilà on a fait ce qu’on a pu et en face il y a 2-3 joueurs qui peuvent faire basculer le match avec leur talent.
Il reste le match retour, faut y croire on leur a mis 2 buts ce soir on peut recommencer.
Il reste le match retour, faut y croire on leur a mis 2 buts ce soir on peut recommencer.
Impression bizarre après ce match… avec le sentiment qu‘on tenait le bon bout et qu‘on aurait pu s‘imposer… mais en même temps, il y‘avait bien deux classes d’écart entre nos équipes et Ajax aurait pu aussi bien nous corriger.
On est fragile en défense depuis le début de la saison… on ne peut pas prétendre à mieux en prenant 4 buts en une mi-temps. (Bon le troisième avec ce rebond est un peu malchanceux)
Ça reste quand même une belle prestation, et une très bonne ambiance. Je crois que c’est le plus beau „aux armes“ que j‘ai entendu à Tourbillon. Dommage le 3-2 qui tombe tout de suite après l’égalisation, et qui n‘aura pas permis au stade de s‘enflammer.
Sinon petite critique sur le coaching.., je veux bien que contre Vaduz on puisse faire 5 changements et jouer sur la fraîcheur… mais face à l‘Ajax, ça paraît ambitieux. Les changements n‘ont rien amenés ce soir.
Cela dit, je retiens le positif après une belle soirée de football … chaque 10 ans c‘est pas assez, on en redemande ! Merci pour le spectacle et bravo ! Et allons à Amsterdam dans une semaine avec la volonté de faire le mieux possible et porter fièrement nos couleurs !
On est fragile en défense depuis le début de la saison… on ne peut pas prétendre à mieux en prenant 4 buts en une mi-temps. (Bon le troisième avec ce rebond est un peu malchanceux)
Ça reste quand même une belle prestation, et une très bonne ambiance. Je crois que c’est le plus beau „aux armes“ que j‘ai entendu à Tourbillon. Dommage le 3-2 qui tombe tout de suite après l’égalisation, et qui n‘aura pas permis au stade de s‘enflammer.
Sinon petite critique sur le coaching.., je veux bien que contre Vaduz on puisse faire 5 changements et jouer sur la fraîcheur… mais face à l‘Ajax, ça paraît ambitieux. Les changements n‘ont rien amenés ce soir.
Cela dit, je retiens le positif après une belle soirée de football … chaque 10 ans c‘est pas assez, on en redemande ! Merci pour le spectacle et bravo ! Et allons à Amsterdam dans une semaine avec la volonté de faire le mieux possible et porter fièrement nos couleurs !
- Kenose
- Coma éthylique

On peut être fier de notre équipe qui a tout donné.
L'Ajax c'est quand même quelques crans en dessus de nous. Au niveau de la justesse technique, du pressing et de la profondeur de banc c'est pas le championnat Suisse...
On a vu aussi la différence au niveau expérience, on a été bien naïf par moments, mais bon, ça fait parti du jeu.
L'ambiance était aussi top, on peut être fiers de nous, par contre, on nous vendait les supporters de l'Ajax comme sulfureux... Bof bof, on a vu mieux en championnat...
L'Ajax c'est quand même quelques crans en dessus de nous. Au niveau de la justesse technique, du pressing et de la profondeur de banc c'est pas le championnat Suisse...
On a vu aussi la différence au niveau expérience, on a été bien naïf par moments, mais bon, ça fait parti du jeu.
L'ambiance était aussi top, on peut être fiers de nous, par contre, on nous vendait les supporters de l'Ajax comme sulfureux... Bof bof, on a vu mieux en championnat...
Excellent match de Surdez.....je le critique assez souvent alors je me dois aussi de le relever. Hier il a été au niveau Européen et très largement.
Pour moi y a pas d'erreur de coaching du tout, on n'a juste pas le banc de l'Ajax. Nos entrants étaient en dessous des leurs car sinon, sur les 45 premières minutes, on leur tient tête.
Y a pas de honte à perdre contre plus fort si tu donnes tout et j'ai l'impression que les joueurs ont tout donné. C'était l'Ajax en face les gars, avec des internationaux pour certains joueurs et des jeunes talents pour d'autres....peut-être que plusieurs ici se sont emballés. Je faisais pas parti de ceux-là, j'avais quand même de fortes appréhensions avant ce match.
Faudra une nouvelle fois tout donner là-bas et sortir la tête haute.
Pour moi y a pas d'erreur de coaching du tout, on n'a juste pas le banc de l'Ajax. Nos entrants étaient en dessous des leurs car sinon, sur les 45 premières minutes, on leur tient tête.
Y a pas de honte à perdre contre plus fort si tu donnes tout et j'ai l'impression que les joueurs ont tout donné. C'était l'Ajax en face les gars, avec des internationaux pour certains joueurs et des jeunes talents pour d'autres....peut-être que plusieurs ici se sont emballés. Je faisais pas parti de ceux-là, j'avais quand même de fortes appréhensions avant ce match.
Faudra une nouvelle fois tout donner là-bas et sortir la tête haute.
Sauver, éteindre, tenir
Ce n'est pas tout à fait la même chanson.
Selon le journal AD.nl
À l'Ajax, un joueur gagne en moyenne 2 millions d'euros par an
Selon le journal AD.nl
-
Matrix1909
- Alcoolique avancé

Et selon les chiffres trouvés - une charge salariale de 109mio € pour la saison 24/25CROCRO a écrit : 21.08.2026 07:46 Ce n'est pas tout à fait la même chanson.
Selon le journal AD.nl
CONSTANTIN DÉMISSION
- David
- Coma éthylique

- Place au stade : abonné au Gradin Nord
Les notes du Blick : https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 98138.html
et un article : https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 98467.html
Dès le coup d’envoi, j’ai dit à mon fils : « Oh purée, il y a deux ligues d’écart ! »
La précision des passes, les enchaînements, et surtout la taille des joueurs : tous bien plus athlétiques que nos petits Sédunois. Hefty, on aurait dit qu’il faisait 1m12…
Puis il y a eu cette lumière de Botelli sur ce poteau malheureux, suivi par le but qui sort un peu de nulle part après de gros loupés en finition côté Ajax.
À la fin de la première, on aurait pu finir 3-0 comme 0-3. Le match semblait presque équilibré, mais on tremblait à chaque action hollandaise.
En deuxième, la différence s’est vraiment vue : entrée de joueurs ultra athlétiques, toujours ce beau jeu des Hollandais face à notre jeu très prévisible et rempli d’imprécisions (purée, les centres catastrophiques de Hefti et Lavanchy…).
Bref, on a une belle équipe capable de jouer le haut de classement en Super League. Mais si on veut viser plus haut, il nous faut des joueurs plus athlétiques et d’un cran au-dessus, notamment en défense. Désolé pour les titulaires actuels, qui ne déméritent pas du tout sur l’attitude, loin de là.
A Amsterdam, j'ai très peur que l'Ajax déroule.
et un article : https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 98467.html
Dès le coup d’envoi, j’ai dit à mon fils : « Oh purée, il y a deux ligues d’écart ! »
La précision des passes, les enchaînements, et surtout la taille des joueurs : tous bien plus athlétiques que nos petits Sédunois. Hefty, on aurait dit qu’il faisait 1m12…
Puis il y a eu cette lumière de Botelli sur ce poteau malheureux, suivi par le but qui sort un peu de nulle part après de gros loupés en finition côté Ajax.
À la fin de la première, on aurait pu finir 3-0 comme 0-3. Le match semblait presque équilibré, mais on tremblait à chaque action hollandaise.
En deuxième, la différence s’est vraiment vue : entrée de joueurs ultra athlétiques, toujours ce beau jeu des Hollandais face à notre jeu très prévisible et rempli d’imprécisions (purée, les centres catastrophiques de Hefti et Lavanchy…).
Bref, on a une belle équipe capable de jouer le haut de classement en Super League. Mais si on veut viser plus haut, il nous faut des joueurs plus athlétiques et d’un cran au-dessus, notamment en défense. Désolé pour les titulaires actuels, qui ne déméritent pas du tout sur l’attitude, loin de là.
A Amsterdam, j'ai très peur que l'Ajax déroule.
Modifié en dernier par David le 21.08.2026 08:38, modifié 1 fois.
"c'est pas acceptable"? t'es sérieux ? je vais te dire notre problème hier soir :zico a écrit : 20.08.2026 23:22 Le 24 d Ajax a fait basculer le match et Sion n a pas existé en deuxième.. dommage mais Tholot devait voir ce problème au milieu., 4 buts en 40 minutes c est pas acceptable.. mauvaise deuxième mi-temps et pour moi problème de coaching, notre milieu a pris l eau et nous n avons pas existé
Julian Brandt : 48 sélections avec l'Allemagne, titulaire avec Dortmund en finale de ligue des champions
Davy Klaassen : 41 sélections avec la hollande, champion d'Italie avec l'Inter
Steven Berghuis : 46 sélaections avec la Hollande, 2x champion de Hollande, 1x meilleur buteur du championnat
et je pourrais continuer ainsi avec encore 4-5 joueurs.
On est juste tombé sur plus fort que nous et on a pas à rougir de la prestation de nos joueurs. On peut voir ce qu'il nous manque pour tenir 90 minutes face à un effectif de cette qualité mais dire que ce n'est pas acceptable, c'est soit de la mauvaise foi soit une incompréhension totale du football.
edit : désolé que tu ramasses pour les autres, mais il y a des théories de footix sur ce forum qui me dépassent. C'est pas notre faute si vous découvrez hier des gars qui sont au top niveau européen depuis 10 ans.
Modifié en dernier par soubalt le 21.08.2026 08:44, modifié 1 fois.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
- Kenose
- Coma éthylique

Vu que vous parlez de différence physique, le 99 de l'Ajax qui est entré (et a marqué...) en fin de jeu, c'était un colosse !
Ce n'est pas que un colosse. Meilleur buteur du championnat belge il y a 2 saisons. Plus de 90 goals en 260 matchs à tout juste 25 ans. C'est surtout un excellent attaquant.Kenose a écrit : 21.08.2026 08:42 Vu que vous parlez de différence physique, le 99 de l'Ajax qui est entré (et a marqué...) en fin de jeu, c'était un colosse !
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
- info-g
- Modérateur

Totalement. On est simplement tombés contre bien plus forts que nous et il faut savoir l’accepter. On a pu rêver durant 50’, profiter de cette ambiance magique et de ce aux armes de fous furieux après l'ouverture du score mais au final, on s’incline logiquement contre une équipe largement au-dessus. Vitesse, technique, physique… On a eu du bol sur 2-3 occases en première alors que là aussi ils auraient pu en mettre 3 avant notre ouverture du score.soubalt a écrit : 21.08.2026 08:37"c'est pas acceptable"? t'es sérieux ? je vais te dire notre problème hier soir :zico a écrit : 20.08.2026 23:22 Le 24 d Ajax a fait basculer le match et Sion n a pas existé en deuxième.. dommage mais Tholot devait voir ce problème au milieu., 4 buts en 40 minutes c est pas acceptable.. mauvaise deuxième mi-temps et pour moi problème de coaching, notre milieu a pris l eau et nous n avons pas existé
Julian Brandt : 48 sélections avec l'Allemagne, titulaire avec Dortmund en finale de ligue des champions
Davy Klaassen : 41 sélections avec la hollande, champion d'Italie avec l'Inter
Steven Berghuis : 46 sélaections avec la Hollande, 2x champion de Hollande, 1x meilleur buteur du championnat
et je pourrais continuer ainsi avec encore 4-5 joueurs.
On est juste tombé sur plus fort que nous et on a pas à rougir de la prestation de nos joueurs. On peut voir ce qu'il nous manque pour tenir 90 minutes face à un effectif de cette qualité mais dire que ce n'est pas acceptable, c'est soit de la mauvaise foi soit une incompréhension totale du football.
edit : désolé que tu ramasses pour les autres, mais il y a des théories de footix sur ce forum qui me dépassent. C'est pas notre faute si vous découvrez hier des gars qui sont au top niveau européen depuis 10 ans.
Les regrets, c’est qu’à force de les voir vendanger on aurait presque pu se dire qu’il y avait qqch à faire pour créer l’exploit sur ce match. Mais c’est ainsi.
On voit aussi qu’à ce niveau, les centres au 25e poteau et les corners où on n’arrive pas à lever le ballon, c’est plus possible. Amener le ballon dans ces zones coûte beaucoup plus d’énergie que contre Vaduz, il faut savoir être bcp plus précis sur ces balles arrêtées et ces fins d’actions.
Sinon, Arokodare il bouffe quoi au p’tit dej? Rarement vu un buffle pareil.
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Très fier de notre équipe équipe hier. La première mi-temps a tout simplement été exceptionnelle. J’ai rarement vu notre équipe jouer à un tel niveau. Au retour des vestiaires Ajax a haussé le rythme et fait logiquement la différence. On est tombé sur une équipe plus forte et il faut savoir l’accepter. Les budgets, les contingents, les infrastructures et l’expérience européenne entre les deux clubs sont incomparables. La suite c’est faire bonne figure à Amsterdam la semaine prochaine puis se concentrer sur les compétitions suisses pour pouvoir continuer à tutoyer l’Europe la saison prochaine.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
- Kenose
- Coma éthylique

Que tu puisses te permettre de laisser ce genre de joueur sur la banc lors d'un match de barrage pour la coupe d'Europe montre que l'écart avec Sion est quand même grand...soubalt a écrit : 21.08.2026 08:46Ce n'est pas que un colosse. Meilleur buteur du championnat belge il y a 2 saisons. Plus de 90 goals en 260 matchs à tout juste 25 ans. C'est surtout un excellent attaquant.Kenose a écrit : 21.08.2026 08:42 Vu que vous parlez de différence physique, le 99 de l'Ajax qui est entré (et a marqué...) en fin de jeu, c'était un colosse !
Mais merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout ce joueur.
-
buffon
- Coma éthylique

- Place au stade : gradin nord
Ben tout est dit. Quand même un peu de frustration surtout prendre le but après l'égalisation. Après tout allait plus vite pour nous et on peu s'estimer heureux de ne pas avoir pris de but en première mi-temps car à chaque fois qu'ils accéléraient c'était compliqué pour nous. Après on a réussi à ouvrir le score sur une belle action de rupture et je pense que ça a du chauffer dans le vestiaire de l Ajax et il y a eu un changement d'attitude de leur part. Juste dommage aussi de prendre ce 4ème qui nous mets vraiment dans la mouise pour le retour.
Après ce n'est pas honteux de perdre 4-2 contre eux les gars ont tout donné mais on est en Super League et tout va plus vite en face. Quand tu vois sur le banc qu'ils ont Dolberg qui s'échauffe et nous Berdayes comme remplaçant déjà juste là il y a un monde d'écart:-):-)bon au moins Berdayes est rentré sur le terrain:-):-). Après ne pas oublier que quasiment tout l'effectif n'a jamais évolué à ce niveau et face à ce genre d'équipe, ça change d'un Xamax, d'un Lucerne, de Bellinzone etc.. club qu'ils ont joué ces dernières saisons..
Après ce n'est pas honteux de perdre 4-2 contre eux les gars ont tout donné mais on est en Super League et tout va plus vite en face. Quand tu vois sur le banc qu'ils ont Dolberg qui s'échauffe et nous Berdayes comme remplaçant déjà juste là il y a un monde d'écart:-):-)bon au moins Berdayes est rentré sur le terrain:-):-). Après ne pas oublier que quasiment tout l'effectif n'a jamais évolué à ce niveau et face à ce genre d'équipe, ça change d'un Xamax, d'un Lucerne, de Bellinzone etc.. club qu'ils ont joué ces dernières saisons..
- Sensei
- Coma éthylique

C'est comme l'a dit @Mij un sentiment bizarre
Oui il y a un monde d'écart sur plusieurs points important entre les deux équipe ou clubs plutôt mais Sion a été vaillant et a crânement pris sa chance et joué sont jeu.
Je crois que l'on peut par exemple très bien prendre le cas Chouaref hier soir, il fait du Chouaref, du bon Chouaref même malgré comme souvent une ou deux décisions vaguement discutable. Sa technique fonctionne il passe souvent un joueur sa vitesse fait merveille, mais il manque un petit quelque chose chaque fois, un peu de solidité un peu de lucidité un peu de réalisme... En face ils avaient un peu plus de tout ça... Je précise je prends Chouaref en exemple symptomatique mais cette constatation s'applique aussi à d'autre à de nombreux autres et tous n'ont pas fait un mauvais match bien au contraire.
Après il y a le banc, Je pense que hier soir on a vu la compo la plus forte possible actuellement à Sion et forcément quand tu fais des changement il y a un peu de flottement. Là ou en face quasiment chaque joueur qui est rentré serait probablement titulaire indiscutable dans n'importe quel club de super league.
Donc oui un sentiment bizarre qui tient au fait que la différence de niveau à tous les point de vue est clair mais que d'un autre coté Sion a fait un match plus que correcte et que il n'y a pas manqué grand chose pour que on puisse voir un nul qui aurait rendu le déplacement plus intéressant.
Comme j'ai parfois émis des doutes sur l'efficacité de Surdez, je tiens à préciser qu'à mon sens qu'il a fait un de ses meilleurs match avec Sion hier soir, et comme je reproche souvent à Kaba de ne pas se projeter assez vers l'avant, sa position et son centre sur le premier but son vraiment très bien...
Il y a 7 ans Kabacalman jouait à Raperswil il a été recalé par Yverdon pour monter en super league il y a 3 ans. il y a deux ans Krönig allignait les prêt parce que recallé par YB il y a deux ans Sow rejoingnait la challenge league en provenance de la L2, Il y a 3 ans Hefti signait en Challenge league à Sion parce que St Gall le prêtait partout et personne ne lui donnait sa chance, Il y a 3 ans Baltazar ne savait même pas quel était son poste il faisait le bouche trou là ou il y avait des blessés Berdayes a soit disant des lacune dans tous les domaines les pieds carrés et soit disant il n'a pas le niveau super league Nivokazi a trainé ces trois dernières années entre Raperswil Lugano II et Bellizona, Lavanchy n'a plus joué l'Euorpe depuis ses année à Lugano... etc... Hier soir tout ces gars ont tenu tête bien longtemps à une équipe qui a un budget de 190M qui a 36 titres de champion 20 coupes 4 ligues des champions qui a écrasé Dortmund il y a 4 ans... Alors même que Sion sombrait lamentablement en Challenge league...
Franchement moi je dis bravo les gars, donnez tout là bas pour l'honneur pour ne pas prendre une casquette pour vous montrer continuez de travailler pour continuer de nous faire rêver...
Je préfère ça, que d'en prendre 7 face à une équipe polonaise... (c'est méchant mais on se console comme on peut et j'ai beaucoup de respect pour le Lech Poznan)
Oui il y a un monde d'écart sur plusieurs points important entre les deux équipe ou clubs plutôt mais Sion a été vaillant et a crânement pris sa chance et joué sont jeu.
Je crois que l'on peut par exemple très bien prendre le cas Chouaref hier soir, il fait du Chouaref, du bon Chouaref même malgré comme souvent une ou deux décisions vaguement discutable. Sa technique fonctionne il passe souvent un joueur sa vitesse fait merveille, mais il manque un petit quelque chose chaque fois, un peu de solidité un peu de lucidité un peu de réalisme... En face ils avaient un peu plus de tout ça... Je précise je prends Chouaref en exemple symptomatique mais cette constatation s'applique aussi à d'autre à de nombreux autres et tous n'ont pas fait un mauvais match bien au contraire.
Après il y a le banc, Je pense que hier soir on a vu la compo la plus forte possible actuellement à Sion et forcément quand tu fais des changement il y a un peu de flottement. Là ou en face quasiment chaque joueur qui est rentré serait probablement titulaire indiscutable dans n'importe quel club de super league.
Donc oui un sentiment bizarre qui tient au fait que la différence de niveau à tous les point de vue est clair mais que d'un autre coté Sion a fait un match plus que correcte et que il n'y a pas manqué grand chose pour que on puisse voir un nul qui aurait rendu le déplacement plus intéressant.
Comme j'ai parfois émis des doutes sur l'efficacité de Surdez, je tiens à préciser qu'à mon sens qu'il a fait un de ses meilleurs match avec Sion hier soir, et comme je reproche souvent à Kaba de ne pas se projeter assez vers l'avant, sa position et son centre sur le premier but son vraiment très bien...
Il y a 7 ans Kabacalman jouait à Raperswil il a été recalé par Yverdon pour monter en super league il y a 3 ans. il y a deux ans Krönig allignait les prêt parce que recallé par YB il y a deux ans Sow rejoingnait la challenge league en provenance de la L2, Il y a 3 ans Hefti signait en Challenge league à Sion parce que St Gall le prêtait partout et personne ne lui donnait sa chance, Il y a 3 ans Baltazar ne savait même pas quel était son poste il faisait le bouche trou là ou il y avait des blessés Berdayes a soit disant des lacune dans tous les domaines les pieds carrés et soit disant il n'a pas le niveau super league Nivokazi a trainé ces trois dernières années entre Raperswil Lugano II et Bellizona, Lavanchy n'a plus joué l'Euorpe depuis ses année à Lugano... etc... Hier soir tout ces gars ont tenu tête bien longtemps à une équipe qui a un budget de 190M qui a 36 titres de champion 20 coupes 4 ligues des champions qui a écrasé Dortmund il y a 4 ans... Alors même que Sion sombrait lamentablement en Challenge league...
Franchement moi je dis bravo les gars, donnez tout là bas pour l'honneur pour ne pas prendre une casquette pour vous montrer continuez de travailler pour continuer de nous faire rêver...
Je préfère ça, que d'en prendre 7 face à une équipe polonaise... (c'est méchant mais on se console comme on peut et j'ai beaucoup de respect pour le Lech Poznan)
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
-
Tourbision
- Posteur engagé

Je rejoins vos ressentis et vos analyses. Il y a de quoi être vraiment fier d'être supporter du FC Sion en ce moment, une superbe première mi-temps et une magnifique ambiance des grands soirs à Tourbillon. J'ai été assez étonné du nombre d'occasions qu'on s'est procuré. Dans ce genre de match avec autant de différence de niveau, je m'attends à avoir 1 ou 2 occasions max sur la rencontre. On en a eu plus et on en a mis qu'une seule. Si Chouaref centre plutôt que tenter un extérieur improbable ou si la frappe de Lavanchy rentre...
ça plus les deuxièmes et troisième but de l'Ajax qui tombent trop tôt peuvent je pense nourrir ce sentiment bizarre que certains ressentent et que j'ai aussi ressenti hier soir après le match. Il y avait matière à ramener un match nul, mais pas de honte ni véritablement de regrets à avoir. Au final, le seul regret aura été de tomber contre l'Ajax et pas une équipe un poil plus faible pour pouvoir nous qualifier pour la phase de ligue et recevoir l'Ajax après
Et puis Julian Brandt quel joueurs, c'est là que tu vois la différence entre les bons et les très bons joueurs.
J'espère que l'équipe va continuer à nous faire honneur et faire une belle prestation à Amsterdam. Toutes ces expériences nous seront bénéfiques à l'avenir et c'est quand même la classe de pouvoir jouer dans un stade de 50'000 personnes. Et puis qui sait ? en football tout est possible et notre équipe a déjà montré du caractère pour aller chercher des victoires improbables.
En tout cas on a démontré ce soir qu'avec cet effectif on est pas ridicule, même contre les grands et que notre objectif cette saison devra vraiment être de revenir rapidement en Europe via le championnat ou la coupe Suisse.
ça plus les deuxièmes et troisième but de l'Ajax qui tombent trop tôt peuvent je pense nourrir ce sentiment bizarre que certains ressentent et que j'ai aussi ressenti hier soir après le match. Il y avait matière à ramener un match nul, mais pas de honte ni véritablement de regrets à avoir. Au final, le seul regret aura été de tomber contre l'Ajax et pas une équipe un poil plus faible pour pouvoir nous qualifier pour la phase de ligue et recevoir l'Ajax après
Et puis Julian Brandt quel joueurs, c'est là que tu vois la différence entre les bons et les très bons joueurs.
J'espère que l'équipe va continuer à nous faire honneur et faire une belle prestation à Amsterdam. Toutes ces expériences nous seront bénéfiques à l'avenir et c'est quand même la classe de pouvoir jouer dans un stade de 50'000 personnes. Et puis qui sait ? en football tout est possible et notre équipe a déjà montré du caractère pour aller chercher des victoires improbables.
En tout cas on a démontré ce soir qu'avec cet effectif on est pas ridicule, même contre les grands et que notre objectif cette saison devra vraiment être de revenir rapidement en Europe via le championnat ou la coupe Suisse.
Ce matin un doux mélange de fierté et de se dire m****, on menait 1-0 à la mi-temps quand même !
Ce 2-3 évitable tue le match et après c'est un peu fini moralement
On est tombé sur plus fort et c'est rare de pouvoir le dire en Suisse parce qu'il y a toujours à redire sur l'arbitrage ou autre et hier soir, l'arbitre suédois c'était la classe. Il laissait jouer, sanctionnait celui qui devait être sanctionné, peu importe le maillot et ouai, ça fait du bien, ça fluidifie le jeu pour donner du beau foot, trop rare dans notre championnat.
Ce 2-3 évitable tue le match et après c'est un peu fini moralement
On est tombé sur plus fort et c'est rare de pouvoir le dire en Suisse parce qu'il y a toujours à redire sur l'arbitrage ou autre et hier soir, l'arbitre suédois c'était la classe. Il laissait jouer, sanctionnait celui qui devait être sanctionné, peu importe le maillot et ouai, ça fait du bien, ça fluidifie le jeu pour donner du beau foot, trop rare dans notre championnat.
L'équipe a été vaillante. Bravo aux gars ! Elle a confirmé les belles qualités qu'elle nous avait déjà laissé entrevoir. Mais nous n'avons tout simplement pas la profondeur de banc nécessaire pour rivaliser sur la durée avec un club aux moyens aussi colossaux que l'Ajax.
Tant que nos joueurs offensifs et notre milieu ont eu l'énergie nécessaire pour maintenir un pressing haut de type gegenpress, l'Ajax a souvent été emprunté. Des joueurs comme Chouareff ont montré de belles capacités à couper les lignes de passes, intercepter et attaquer les espaces, même s'il a malheureusement manqué de justesse dans ses choix finaux au point de me faire sortir de mes gonds et de le traiter de noms d'oiseaux non mérités (c'est qu'il m'énerve celui-là quand il se la joue solo du genre "moi je"). J'ai surtout apprécié que Sion ait eu le courage de jouer et de défendre en avançant plutôt que de simplement attendre.
À partir de l'heure de jeu, Tholot s'est toutefois probablement retrouvé dans une impasse. Il fallait du sang frais pour maintenir ce pressing, mais le banc n'offrait pas suffisamment de qualité. Sortir Chouareff, par exemple, aurait permis de gagner en énergie, mais en perdant une partie de notre potentiel offensif. Contre plusieurs équipes de notre championnat, cette baisse d'intensité pourra probablement être compensée en reculant de quelques mètres et en gérant davantage. Contre l'Ajax, la différence de qualité technique est telle que laisser davantage de temps et d'espace à l'adversaire devient vite fatal. Continuer à presser avec des joueurs fatigués était dangereux ; les attendre dans un bloc plus bas et passif risquait de nous transformer en simple sparring-partner.
C'est probablement la principale leçon du match : Sion possède un onze capable de proposer un football intéressant et même de gêner une équipe du calibre de l'Ajax, mais pas encore l'effectif pour maintenir cette intensité pendant 90 minutes. Cela ne m'inquiète pas outre mesure pour le championnat suisse, où les rapports de force seront différents, mais davantage pour notre capacité à jouer sérieusement sur deux tableaux. Laisser l'Europe au bord de la route permettra de se concentre sur le championnat.
Il faudrait probablement trois ou quatre joueurs de classe supérieure supplémentaires, pas pour bouleverser un onze qui me plaît bien, mais pour donner un véritable poids au banc. Des joueurs capables d'entrer à l'heure de jeu sans devoir choisir entre fraîcheur physique et perte de qualité.
Tant que nos joueurs offensifs et notre milieu ont eu l'énergie nécessaire pour maintenir un pressing haut de type gegenpress, l'Ajax a souvent été emprunté. Des joueurs comme Chouareff ont montré de belles capacités à couper les lignes de passes, intercepter et attaquer les espaces, même s'il a malheureusement manqué de justesse dans ses choix finaux au point de me faire sortir de mes gonds et de le traiter de noms d'oiseaux non mérités (c'est qu'il m'énerve celui-là quand il se la joue solo du genre "moi je"). J'ai surtout apprécié que Sion ait eu le courage de jouer et de défendre en avançant plutôt que de simplement attendre.
À partir de l'heure de jeu, Tholot s'est toutefois probablement retrouvé dans une impasse. Il fallait du sang frais pour maintenir ce pressing, mais le banc n'offrait pas suffisamment de qualité. Sortir Chouareff, par exemple, aurait permis de gagner en énergie, mais en perdant une partie de notre potentiel offensif. Contre plusieurs équipes de notre championnat, cette baisse d'intensité pourra probablement être compensée en reculant de quelques mètres et en gérant davantage. Contre l'Ajax, la différence de qualité technique est telle que laisser davantage de temps et d'espace à l'adversaire devient vite fatal. Continuer à presser avec des joueurs fatigués était dangereux ; les attendre dans un bloc plus bas et passif risquait de nous transformer en simple sparring-partner.
C'est probablement la principale leçon du match : Sion possède un onze capable de proposer un football intéressant et même de gêner une équipe du calibre de l'Ajax, mais pas encore l'effectif pour maintenir cette intensité pendant 90 minutes. Cela ne m'inquiète pas outre mesure pour le championnat suisse, où les rapports de force seront différents, mais davantage pour notre capacité à jouer sérieusement sur deux tableaux. Laisser l'Europe au bord de la route permettra de se concentre sur le championnat.
Il faudrait probablement trois ou quatre joueurs de classe supérieure supplémentaires, pas pour bouleverser un onze qui me plaît bien, mais pour donner un véritable poids au banc. Des joueurs capables d'entrer à l'heure de jeu sans devoir choisir entre fraîcheur physique et perte de qualité.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Ajax c'est 190 mio de bugdget, un stade de 55'000 places. Le plus gros salaire de leurs joueurs doit être plus ou moins égal à la somme du salaire de tous nos joueurs et ils viennent de vendre Godts au PSG pour 50 mio. Ils ont été 30 fois champions de leur pays, gagné 4 ligue des champions et une europa league. On ne boxe pas vraiment dans la même catégorie.Confucius a écrit : 21.08.2026 09:38 Très fier de notre équipe équipe hier. La première mi-temps a tout simplement été exceptionnelle. J’ai rarement vu notre équipe jouer à un tel niveau. Au retour des vestiaires Ajax a haussé le rythme et fait logiquement la différence. On est tombé sur une équipe plus forte et il faut savoir l’accepter. Les budgets, les contingents, les infrastructures et l’expérience européenne entre les deux clubs sont incomparables. La suite c’est faire bonne figure à Amsterdam la semaine prochaine puis se concentrer sur les compétitions suisses pour pouvoir continuer à tutoyer l’Europe la saison prochaine.