Réflexion sur l'avenir avec un grand A
Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A
Pour Aarau, on pourrait encore dire que le tissu industriel de la région profite de sa proximité avec la région zurichoise.
Mais pour Thoune? On peut pas dire que le club un bassin de population et de sponsors plus étendu que celui du FC Sion il me semble, parce que quand tu remontes vers le nord tu es vite à Berne ou les grand sponsors sont nettement plus intéressé par le SCB et YB.
Pour y aller régulièrement, je trouve pas que l'Oberland bernois soit plus une silicon valley que le Valais et je pense pas que le tourisme bernois soit plus puissant qu'en Valais.
C'est plus facile de se plaindre et de dire que c'est pas possible plutôt que d'essayer et d'imaginer des solutions pour certains semble-t-il.
Mais pour Thoune? On peut pas dire que le club un bassin de population et de sponsors plus étendu que celui du FC Sion il me semble, parce que quand tu remontes vers le nord tu es vite à Berne ou les grand sponsors sont nettement plus intéressé par le SCB et YB.
Pour y aller régulièrement, je trouve pas que l'Oberland bernois soit plus une silicon valley que le Valais et je pense pas que le tourisme bernois soit plus puissant qu'en Valais.
C'est plus facile de se plaindre et de dire que c'est pas possible plutôt que d'essayer et d'imaginer des solutions pour certains semble-t-il.
- supp_séd
- Coma éthylique
Pour eyllar, silicon valley n'est rien par rapport à la région thounoise.Hik a écrit : Pour y aller régulièrement, je trouve pas que l'Oberland bernois soit plus une silicon valley que le Valais et je pense pas que le tourisme bernois soit plus puissant qu'en Valais.
-
- Coma éthylique
Imaginer les solutions c'est une chose, en proposer concrètement avec des noms, des personnes , des chiffres précis, ça c'est une autre chose et encore une fois le passé l'a montré. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que je ne vois pas l'ombre du début d'une proposition concrète, nuance !Hik a écrit : C'est plus facile de se plaindre et de ... emble-t-il.
Thoune c'est peut être pas Silicon valley, mais c'est un centre de gravité de toute une région économiquement significative et pourtant c'est un mini-stade et un budget des plus limité aussi.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Thoune n'a pas de soutien populaire. Alors le soutien populaire je ne sais pas comment il se chiffre, mais avec 3-4'000 personnes même quand ils jouent l'Europe les thounois, je pense qu'on a un réservoir plus intéressant de ce point de point de vue à mettre en valeur en Valaisuranus2011 a écrit :Imaginer les solutions c'est une chose, en proposer concrètement avec des noms, des personnes , des chiffres précis, ça c'est une autre chose et encore une fois le passé l'a montré. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis que je ne vois pas l'ombre du début d'une proposition concrète, nuance !Hik a écrit : C'est plus facile de se plaindre et de ... emble-t-il.
Thoune c'est peut être pas Silicon valley, mais c'est un centre de gravité de toute une région économiquement significative et pourtant c'est un mini-stade et un budget des plus limité aussi.
Le centre de gravité d'une région qui ne doit pas faire plus de 25km de diamètre parce que dès que tu es dans l'Entlebuch, tu oublie pour le foot pour ne penser qu'au SC Langnau qui est l'institution du coin (avec la biscuiterie) Kambly et vers le nord, à Münsingen, ils se voient déjà comme la banlieue de Bern (et j'ai joué assez souvent contre eux pour le confirmer).uranus2011 a écrit :Thoune c'est peut être pas Silicon valley, mais c'est un centre de gravité de toute une région économiquement significative et pourtant c'est un mini-stade et un budget des plus limité aussi.
C'est surtout le centre de gravité des stations de ski de l'Oberland bernois comme Adelboden, Wengen, Grindelwald, Mürren et Meiringen (mais bon je crois pas que le valais soit à plaindre de ce côté là).
Clair qu'ils n'ont pas le budget de Bâle et même à mon avis que le FC Sion, mais eux ils ont un projet sportif cohérent basé sur le long terme et la stabilité dont parle Grichting. Avant d'investir 1.- ils réflechissent au bien que cela apportera à l'équipe à long terme.
L'argent investit par CC pourrait être 10x plus rentable pour le FC Sion s'il acceptait une fois de réfléchir à ce qu'il veut construire de manière cohérente et s'il ne révolutionnait pas tout après trois résultats contraire à ses rêves de grandeurs...
Modifié en dernier par Hik le 26.02.2014 21:19, modifié 1 fois.
Argovie ce sont 650'000 habitants soit le double du Valais. Un grand tissu industriel avec entre autres BBC, Axpo, Groupe Carlsberg, etcsupp_séd a écrit :Il me semble pas que le canton d'Argovie soit beaucoup plus peuplé que celui du Valais?eyllar95 a écrit :Il faut doucement arrêter de comparer Aarau, Thoune voir St Gall à Sion.
Sion est, et de loin, la plus petite ville de la Super Ligue et son potentiel économique nettement plus faible.
Il serait temps pour quelques uns d entre vous d appendre la géographie économique, politique, physique et sociale de la Suisse.
Vous rendrez compte à ce moment là du réel pouvoir de la Ville de Sion et du Canton de Valais.
Mais si eyllar le dit, j'en prends bonne note.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
supp_séd a écrit : Il me semble pas que le canton d'Argovie soit beaucoup plus peuplé que celui du Valais?
Mais si eyllar le dit, j'en prends bonne note.

- supp_séd
- Coma éthylique
C'est sûr que sur ce coup là je reconnais avoir dit une connerie. Ouf, la Divinité est sauve.
Sans oublier que les 650'000 habitants du canton habitent à max 25min de Aarau et qu'en Valais à peine tu commences à grimper que t'es à 1h de Sion. Faut se motiver pour venir jouer à Sion quand tu vis à Täsch.
- supp_séd
- Coma éthylique
Est ce qu'Aarau draine les foules pour autant?fantomas a écrit :Sans oublier que les 650'000 habitants du canton habitent à max 25min de Aarau et qu'en Valais à peine tu commences à grimper que t'es à 1h de Sion. Faut se motiver pour venir jouer à Sion quand tu vis à Täsch.
Ils ont 5'000 spectateurs de moyenne, soit encore moins que chez nous en cette année record.
à la différence prêt que le speaker d'Aarau compte les spectateurs présents sans multiplier par 5 derrière.supp_séd a écrit :Est ce qu'Aarau draine les foules pour autant?fantomas a écrit :Sans oublier que les 650'000 habitants du canton habitent à max 25min de Aarau et qu'en Valais à peine tu commences à grimper que t'es à 1h de Sion. Faut se motiver pour venir jouer à Sion quand tu vis à Täsch.
Ils ont 5'000 spectateurs de moyenne, soit encore moins que chez nous en cette année record.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
- Zotte3
- Coma éthylique
Le notre compte juste mais il voit double ...soubalt a écrit :à la différence prêt que le speaker d'Aarau compte les spectateurs présents sans multiplier par 5 derrière.supp_séd a écrit :Est ce qu'Aarau draine les foules pour autant?fantomas a écrit :Sans oublier que les 650'000 habitants du canton habitent à max 25min de Aarau et qu'en Valais à peine tu commences à grimper que t'es à 1h de Sion. Faut se motiver pour venir jouer à Sion quand tu vis à Täsch.
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
- supp_séd
- Coma éthylique
On peut toujours chipoter.soubalt a écrit :
à la différence prêt que le speaker d'Aarau compte les spectateurs présents sans multiplier par 5 derrière.
Aarau suscite peu d'engouement.
Aarau n'a pas l'engouement qu'on peut trouver à Bâle, je te l'accorde.supp_séd a écrit :On peut toujours chipoter.soubalt a écrit :
à la différence prêt que le speaker d'Aarau compte les spectateurs présents sans multiplier par 5 derrière.
Aarau suscite peu d'engouement.
Mais comme il a été dit précédemment, Aarau a quand même une base de fans fidèles (dans les moments durs comme les bons moments, qu'il neige, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il fasse froid, etc...). A cela, avec le Brügglifeld, ils ont aussi un stade qui n'a pas tout le confort de ce qu'on peut trouver dans d'autres stades de Suisse (notamment un toit) mais c'est ca qui fait la beauté du foot et qui donne un charme différent.
Aarau a également des joueurs du crû + des joueurs qui sont là depuis plusieurs saisons. La puissance financière du club n'est pas très élevée, mais il y a une stabilité et une unité au sein du club qui fait que l'équipe fait de bons résultats. Le public se reconnait aussi en tant que club qui est loin du foot business.
Je constate aussi que la gestion du club se base sur une gestion réfléchie. Bref, entre Aarau et Sion, il y a des années lumières dans la manière de gérer le club et cela peut se répercuter sur la durée. Au 21è siècle, Aarau n'a jamais eu l'ambition de jouer l'Europe. Ils jouent chaque année le maintien.
En Valais, lorsqu'il s'agit de coupe, il y a une unité. Mais en championnat (en tout cas depuis quelques saisons), l'engouement du FC Sion n'est plus ce qu'elle était. Le FC Sion se meurt parce qu'il pert ses racines.
C'est là que je me dis qu'avec la votation du 9 février et le quota d'étrangers, on a peut-être plus de chances de revenir aux sources, de dénicher des joueurs du crû. Certes, on peut perdre en qualité et le niveau du championnat peut baisser (car la législation toucherait tous les clubs suisse), mais je pense que ce serait une bonne chose pour le FC Sion et ses racines.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
- Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City
L'avenir avec un grand A, je le verrais bien avec un entraîneur façon "Sorcier vert", hein dit Galtier.
Sorcier, mais plutôt en rouge et blanc. Ponte dans le rôle de Galtier, pourquoi pas.
Espoir. espoir, tu fais vivre...
Sorcier, mais plutôt en rouge et blanc. Ponte dans le rôle de Galtier, pourquoi pas.
Espoir. espoir, tu fais vivre...

(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
(o|o)
_(")_
On a tendance à dire que les jeunes doivent acquérir de l'expérience, qu'il ne faut pas les griller, etc....
Quand je vois qu'à Bâle, le jeune Embolo a joué son premier match avec la une contre Salzbourg et son premier goal ce w-e (son 1er match en SL) alors qu'il a 17 ans depuis 3 semaines, je me pose des questions.
Ne pas griller un joueur est une chose (d'où le fait qu'il joue des bouts de matchs), mais le gars doit encore demander à ses parents de pouvoir jouer au foot un jeudi soir (Salzbourg-Bale).
Je suis persuadé qu'en Valais, on a la possibilité de sortir de bons joueurs. Mais quand tu vois l'environnement dans lequel ils doivent évoluer à Sion (manque de confiance envers la jeunesse, pression du président pour les résultats, cadre de 42 joueurs, etc...) ils n'ont tout simplement pas la possibilité de montrer leur potentiel.
Je suis sûr qu'avec un peu d'insouciance et un entraineur qui fait confiance, ainsi qu'un président qui ne donne pas la pression du résultat, on peut construire une équipe avec un caractère plus régional. Il y aura toujours des étrangers et des joueurs expérimentés pour encadrer ces jeunes, mais force est de constater que de la situation actuelle n'est pas saine pour les M-21 qui aspirent à la SL.
Toutefois, ce sera pas avec CC qu'on aura cette opportunité
Quand je vois qu'à Bâle, le jeune Embolo a joué son premier match avec la une contre Salzbourg et son premier goal ce w-e (son 1er match en SL) alors qu'il a 17 ans depuis 3 semaines, je me pose des questions.
Ne pas griller un joueur est une chose (d'où le fait qu'il joue des bouts de matchs), mais le gars doit encore demander à ses parents de pouvoir jouer au foot un jeudi soir (Salzbourg-Bale).
Je suis persuadé qu'en Valais, on a la possibilité de sortir de bons joueurs. Mais quand tu vois l'environnement dans lequel ils doivent évoluer à Sion (manque de confiance envers la jeunesse, pression du président pour les résultats, cadre de 42 joueurs, etc...) ils n'ont tout simplement pas la possibilité de montrer leur potentiel.
Je suis sûr qu'avec un peu d'insouciance et un entraineur qui fait confiance, ainsi qu'un président qui ne donne pas la pression du résultat, on peut construire une équipe avec un caractère plus régional. Il y aura toujours des étrangers et des joueurs expérimentés pour encadrer ces jeunes, mais force est de constater que de la situation actuelle n'est pas saine pour les M-21 qui aspirent à la SL.
Toutefois, ce sera pas avec CC qu'on aura cette opportunité

La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
-
- Adorateur profane
La votation du 9 février n'aura aucune incidence sur le foot, on parle là de quotas au niveau européen, ailleurs les quotas sont déjà en place, rien ne change.
Les quotats pour engager les étrangers peuvent faire échouer certains transferts (délai d'attente, quotat atteint etc...), ceci particulièrement quelques heures avant la fin de la période de transfert.commandos122 a écrit :La votation du 9 février n'aura aucune incidence sur le foot, on parle là de quotas au niveau européen, ailleurs les quotas sont déjà en place, rien ne change.
Je me suis interessé à la durée du contrat des joueurs qui utilisent une licence pour le FC Sion cette saison. Voici ce que j'ai remarqué :
Tous les joueurs ont un contrat jusqu'en juin 2016 sauf :
- Vanins 2017
- Lacroix 2017
- Bühler 2014
- Kololli (aucune idée)
- Vanczak 2014
- Basha 2015
- N'doye (aucune idée)
- Assifouah 2018
- Deana 2015
Je trouve quand même bizarre qu'il y ait autant de joueurs sous contrat jusqu'en juin 2016, année de l'Euro en France.
Ceux qui ont un contrat jusqu'en 2014, je ne pense pas qu'il sera renouvelé. Ils l'auraient alors autrement déjà communiqués (comme ils l'ont fait avec Vanins en septembre 2013).
Je me pose la question si CC ne prépare pas son départ en 2016, comme annoncé par le passé (avant 2019) ?
- Vanins 2017
- Lacroix 2017
- Bühler 2014
- Kololli (aucune idée)
- Vanczak 2014
- Basha 2015
- N'doye (aucune idée)
- Assifouah 2018
- Deana 2015
Je trouve quand même bizarre qu'il y ait autant de joueurs sous contrat jusqu'en juin 2016, année de l'Euro en France.
Ceux qui ont un contrat jusqu'en 2014, je ne pense pas qu'il sera renouvelé. Ils l'auraient alors autrement déjà communiqués (comme ils l'ont fait avec Vanins en septembre 2013).
Je me pose la question si CC ne prépare pas son départ en 2016, comme annoncé par le passé (avant 2019) ?
Alors que je disais en 1ere page de ce sujet que Bale a un budget 3-4 fois supérieur à toute autre équipe du championnat, aujourd'hui dans le matin, il y a un article sur les finances de Bale
Alors si certain disent, comme j'ai lu un article récemment, que Bale porte le foot Suisse, moi je suis plutôt a penser qu'il le détruisent.
Ils "volent" les bons joueurs de toutes les autres équipes en pouvant payer des salaires 4 fois supérieur,
Ils sont quasiment les seuls a pouvoir atteindre les coupe européen,
résultat ils s'enrichissent toujours plus et creusent toujours plus l'écart.
Le championnat Suisse ressemble bientôt à la coupe du Liechtenstein ! Il est où l'intérêt ?
Quand on voit ces dernières années Servette, Xamax, Lausanne, Yb, GC, St-Gall, Lucerne, Sion, etc... tous des problèmes financier pour boucler des budgets à 10-20 millions et Bale 88 millions de CA en 2013
Les finances du FC Bâle se portent bien!
FOOTBALL — Le FC Bâle a de nouveau connu une année record sur le plan de ses finances, avec 88,243 millions de chiffre d'affaires pour l'exercice 2013
L'incroyable épopée en Coupe d'Europe a apporté à elle seule plus d'un tiers de la somme. La campagne de Ligue Europa (demi-finale) et la participation à la Ligue des champions l'automne dernier a rapporté, primes et billetterie incluses, 32 millions de francs au FCB. S'ajoute à cela une balance de transferts largement positive puisque le club a gagné 12 millions de francs. «En ce qui concerne les liquidités et les réserves, la situation est bonne», a résumé le président Bernhard Heusler.
La situation ne change toutefois pas énormément pour le leader du football suisse, qui souffre toujours d'un déficit structurel annuel de 11 millions de francs (43 millions de recettes, 54 millions de dépenses). Demain comme aujourd'hui, une participation à la Ligue des champions et la vente des meilleurs joueurs seront nécessaires pour couvrir cette perte.
Alors si certain disent, comme j'ai lu un article récemment, que Bale porte le foot Suisse, moi je suis plutôt a penser qu'il le détruisent.
Ils "volent" les bons joueurs de toutes les autres équipes en pouvant payer des salaires 4 fois supérieur,
Ils sont quasiment les seuls a pouvoir atteindre les coupe européen,
résultat ils s'enrichissent toujours plus et creusent toujours plus l'écart.
Le championnat Suisse ressemble bientôt à la coupe du Liechtenstein ! Il est où l'intérêt ?
Quand on voit ces dernières années Servette, Xamax, Lausanne, Yb, GC, St-Gall, Lucerne, Sion, etc... tous des problèmes financier pour boucler des budgets à 10-20 millions et Bale 88 millions de CA en 2013
Heeeeuuuu heureusement qu'il y a pas 45 joueurs sous contrats jusqu'en 2025Mystik a écrit :Je me suis interessé à la durée du contrat des joueurs qui utilisent une licence pour le FC Sion cette saison. Voici ce que j'ai remarqué :
- Vanins 2017
- Lacroix 2017
- Bühler 2014
- Kololli (aucune idée)
- Vanczak 2014
- Basha 2015
- N'doye (aucune idée)
- Assifouah 2018
- Deana 2015
2 ans pour prolonger des contrats (si nécessaire) ça laisse bien assez des temps !
Vanins a signé en été 2009 pour 3 ans, début 2012 (soit a 6 mois du terme) il a prolongé jusque en 2015 et fin 2013 il a re prolongé jusque en 2017
Logiquement, les contrats courant jusque en 2016 devrait être re négocier d'ici fin 2014
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
- Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City
T'as peut-être trouvé la solution...Mystik a écrit :Je me pose la question si CC ne prépare pas son départ en 2016, comme annoncé par le passé (avant 2019) ?

ça devrait répondre à la question de plusieurs sur d'autres sujets du forum: "Que fait Bart sur le banc?"
Il apprend le "métier" de papa.

(___)
(o|o)
_(")_
(o|o)
_(")_
Ou alors le métier d'entraineur ....c_doux_nous_mMm a écrit :T'as peut-être trouvé la solution...Mystik a écrit :Je me pose la question si CC ne prépare pas son départ en 2016, comme annoncé par le passé (avant 2019) ?![]()
ça devrait répondre à la question de plusieurs sur d'autres sujets du forum: "Que fait Bart sur le banc?"
Il apprend le "métier" de papa.
-
- Coma éthylique
pour l'avenir immédiat, on pourrait imaginer un système de salaires bien plus bas et des primes à la performance, manière de récompenser ceux qui se sentiront concernés. J'ai parfois l'impression de voir des gens blasés, arrivés au sommet de la gloire (laquelle?) et qui n'on rien à prouver en étant visiblement peu concernés par le club qui les paie.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
-
- Gourou
On parle tjrs d'impatience, d'instabilité, de fragilité à Sion, Pourquoi????. CC a fait des choses remarquables, mais il fonctionne comme une banque, il avance la tune, mais veux un retour quasi permanent de sa mise. Quand ça gagne la machine s'emballe il se rembourse partiellement et réinvesti. Le problème c'est quand ça va mal, il se cabre et sait qu'il peut perdre bien plus que sa mise de début de saison, donc il actionne le siège éjectable. La fragilité l'impatience chronique, c'est le point de vue financier qui le dirige, il veut bien engager de l'argent et bcp, mais pas ou peu en perdre avec des limites qu'il s'est fixé, ce que l'on peut évidemment comprendre, mais ce système bloque tout projet à moyen terme, le club vit dans le court terme, dans la fragilité économique, tout est remis en question à chaque faux pas.
Ce système fonctionne, survit, mais il est conditionné par la réussite permanente, ce qui rend un climat épouvantable,vu les forces à disposition, et le clivage qui se crée année ap année entre les "grands" club de SFL dotés de structures professionnel, rien que le FCL a p. ex 220 employé à temps complets http://www.tagesanzeiger.ch/wirtschaft/ ... y/12176385
Ce système fonctionne, survit, mais il est conditionné par la réussite permanente, ce qui rend un climat épouvantable,vu les forces à disposition, et le clivage qui se crée année ap année entre les "grands" club de SFL dotés de structures professionnel, rien que le FCL a p. ex 220 employé à temps complets http://www.tagesanzeiger.ch/wirtschaft/ ... y/12176385
uranus2011 a écrit :pour l'avenir immédiat, on pourrait imaginer un système de salaires bien plus bas et des primes à la performance, manière de récompenser ceux qui se sentiront concernés. J'ai parfois l'impression de voir des gens blasés, arrivés au sommet de la gloire (laquelle?) et qui n'on rien à prouver en étant visiblement peu concernés par le club qui les paie.
On peut imaginer beaucoup de choses, mais les joueurs ont des contrats de travail et les salaires y sont fixer impossible d'y toucher...
Et faire signer un joueur avec un salaire bas et des primes c'est juste impossible, d'autant plus dans un sport collectif
- Zotte3
- Coma éthylique
Je verrais bien Michel Pont futur directeur sportif dès la saison prochaine 

Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
- smile66
- Alcoolique fini
- Place au stade : Trbune Est
Pas impossible étant donné qu'il est allé au Brésil avec Tintin...Zotte3 a écrit :Je verrais bien Michel Pont futur directeur sportif dès la saison prochaine

Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
-
- Gourou
Intéressant article ce jour dans le matin, version papier sur les conditions d'entrainement du fc Sion, notamment
du"complexe" d'Octodure et ses infrastructures.......... très loin d'un club professionnel..............
du"complexe" d'Octodure et ses infrastructures.......... très loin d'un club professionnel..............