Bon là je vais rattaquer un peu
Je n'écris pas pour prendre la défense de Urfer mais j'ai certains points à soulever par rapport aux transferts, à la problématique suisse/étranger et à la situation du club.
Je ne connais pas exactement le nombre de mouvements qu'il y a eu au FC Sion depuis l'arrivée du "cosmopolite", mais ça doit être entre 16 et 18 (sur 2 ans). Sur ce nombre, on ne peut pas avoir un taux de résussite de 100%. 5 déceptions c'est normal et c'est certaiement le cas dans tous les clubs. Regardez un peu quelques uns des éléments qui ont passé par notre Club et qui sont parti par eux-même ou suite à un clash avec CC. On envie tous ZH et sa paire "Raffael-Chikahoui-Alphonse". (Edit, la seule paire à 3 joueur)

Pour rappel, Urfer nous a amené les 2 meilleurs joueurs du championnat de Suisse: Carlitos et Kuljic (meilleur buteur à l'Austria en ce moment). Il a ramené Domingez (meilleur joueur Colombien l'année passée), Saborio qui est une véritable Star dans son pays et qui, malgré peut-être sa non-chalence, il plante des buts. Kali a fait 6 mois extraordinaire, d'aucun parlait même d'une transfert à Lyon. J'ai pas envie de faire la liste parce que le problème n'est pas au niveau des transferts. Alors oui, Zurich c'est fort, mais imaginez un Sion avec Alioui-Kali-Domingez-Chedli-Carlitos-Kuljic (sans oublier Saborio, Obra, Reset, Paito, Vancak). On aurait eu une équipe pour tuer!
Le gros problème à Sion c'est que d'un part, les joueurs se tirent, tels Carlitos, Kuljic ou Chedeli, les 3 éléments les plus importants de l'équipe. A vous d'en deviner les raisons (qui ne sont pas celles qu'on croit). D'autre part, les joueurs ne progressent pas chez nous, ils régressent même. Donnez-moi le nom d'un joueur qui a pris de la valeur avec Bigon (hormis Gelson, mais c'est une exception). Personne. Ils deviennent lent, gras, sans grinta, sans confiance, etc...
Le plus bel exemple c'est Carlitos, il part de Sion, arrive à Bâle, 3 mois après il a 4kg de muscle en plus... A Sion il y a aucun suivi pour les joueurs, aucun programme spécifique. Vous pouvez demander à n'importe quel joueur... y a rien à ce niveau.
Il y a aussi le critère financier... n'oubliez pas qu'un bon joueur ça coûte cher... un Chikahoui c'est près de 3mio de franc. Il faut les sortir! Qui peut se permettre une folie pareille? Et si Chikahoui n'avait pas eu le même rendement? C'est bien trop facile de juger après coup.
On veut des jeunes et des valaisans? Ok, ben donnez-moi une liste de joueur et je la transmettrai à qui de droit. Qu'est-ce qui faisait la force de Sion à l'époque? C'était sa formation et les recruteurs qui se balladaient aux 4 coins du canton. Les gamins de Naters/Steg se défonçaient à l'idée de se faire repérer par Sion. Aujourd'hui le secteur formation (avec les Balet et Cie) c'est lamentable. Y a plus rien... mais par chance, ça va changer tout prochainement. Et puis regardez le niveau du foot en VS! Que ce soit les juniors de Sion ou dans les ligues amateurs, les valaisans sont au fond du gouffre partout! les MY, Savièse, Naters, M21, Bramois, Monthey, et j'en passe... tous ces clubs qu'on voyait truster les 6 premières places de 1ère ligues avant. Y a plus rien!!!
Donc c'est simple de demander des Valaisans ou des Suisses... mais voilà, les seuls bons (niveau UEFA) sont à ZH ou à l'étranger. Alors oui, on a un Berisha qui pour moi a un gros potentiel... Encore faut-il le convoquer et avoir les couilles de le faire jouer (et assumer les conséquances). Wicky... je ris... et même pas envie de m'attarder sur son cas. Si on veut des Suisses et des Valaisans, il faut revoir les ambition à la baisse, viser les 5 première places de Challenge League. A L'époque on avait aussi des suisses/valaisans parce qu'il n'y avait pas d'arrêt Bosman... On va pas refaire l'histoire du foot, mais c'est clair que la majorité des forumeur ayant moins de 16 ans, il y a des concepts difficile à comprendre...
Donc il faut pas s'étonner que la majorité des joueurs qui évoluent en Suisse viennent de l'étranger. On a la chance de pouvoir recruter des perles comme Kali ou Domingez et pas des El Haimour par exemple...
L'autre problème se situe donc au niveau de la mise en valeur de ces joueurs! Comment expliquer qu'un Rochat à ZH, une véritable chèvre il y a 2 ans encore, devient l'un des éléments clés de ZH!!! Idem pour Zani à Bâle... Simplement parce qu'on arrive à les faire progresser. Je pourrai vous donner 15'000 exemple et continuer ma théorie pendant des heure, mais j'ai plus le temps.
Samedi après-midi je suis allé voir l'entrainement de la première sur le synthétique de Vevey. Bien m'en a pris parce que j'ai pu identifier le gros problème de cette équipe... et je me suis presque permis d'aller le dire à CC. Je lui aurai dit: "Regarde bien la situation Christchan (ac' l'accent), tu as des ambitions européennes, tu as un contingent de qualité. Ouvre les yeux et que vois-tu?"
Pour info, Bigon est contre une barrière et Chassot donne l'entrainement. Voilà où se situe le problème. D'un côté on a un entraineur qui ne se sent plus concerné depuis des mois (pour différentes raisons), de l'autre on a un gars qui donne l'entrainement à un groupe pro (de calibre européen) qui n'a absolument AUCUNE compétence. Faire des 5 contre deux et un 11 contre 11 moi aussi je peux le faire.
Je demande donc la démission de Chassot. Pour Bigon, suis encore mitigé.