Gelson Fernandes le retour

Forum de discussion sur le FC Sion
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Gradin Nord

Re: Gelson Fernandes le retour

Message par Sparrow »

L'article est très bien écrit ! Avec un point de vue de professionnel !
Quel plaisir de te revoir parmi nous Gelson ! Et Bravo d'avoir fermé les clapets des journalistes de la TSR :-P
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

oui mille bravos Gelson ! pour ce qui est de réussir à l'étranger c'est clair que les journalistes de la RTS peuvent montrer un CV très illustratif de leurs capacités :-)
c'est une illustration de plus de leur manque de culture générale "sportive" ... je ne parle pas du reste, vaut mieux pas 8-)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
tourbillon nord
Premier disciple
Premier disciple
Place au stade : gradin nord

Message par tourbillon nord »

Il me déçoit beaucoup pour le moment...
il court beaucoup cert mais dans le vide fait presque systématiquement une passe en retrait au lieu d'amener le jeu vers l'avant. Moi j'attends beaucoup plus de lui. :(
Semper Sedunum
Pa Capona
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

Pour moi le problème c'est son accoté, Gattuso...

Ils peuvent pas joué ensemble!
Un de deux doit sortir...
darkm00n
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Localisation : Bloc C4 - Tourbillon... Environ a mi hauteur de tribune et dans l'axe de la ligne du milieu :)

Message par darkm00n »

LucienSIR a écrit :Pour moi le problème c'est son accoté, Gattuso...

Quand CC aura compris qu'une équipe ne se compose pas d'invidualités mais de complémentarité, ca ira mieux....
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

LucienSIR a écrit :Pour moi le problème c'est son accoté, Gattuso...

Entièrement d'accord avec toi,
Gelson doit montrer et oser plus, va de l'avant et arrête de mettre en retrait, bon sang que ça m'énerve. Le jeu de Gelson n'a aucune prise de risque. Donc aucune chance de faire la différence au contraire de Serey.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Terrible pour Gelson...

Le brésil s'éloigne de plus en plus pour lui...

Et comme nul n'est prophète en son pays, ceux qui étaient aveuglés par le montant record de son transfert à Man City commencent à se rendre compte des raisons pour lesquels en dehors de CE coup d'éclat, il n'y a pas eu une seule saison pleine derrière...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sparrow »

mad max a écrit :Terrible pour Gelson...

Le brésil s'éloigne de plus en plus pour lui...

Et comme nul n'est prophète en son pays, ceux qui étaient aveuglés par le montant record de son transfert à Man City commencent à se rendre compte des raisons pour lesquels en dehors de CE coup d'éclat, il n'y a pas eu une seule saison pleine derrière...
Je te trouve extrêmement dur ! Cet hiver Gelson avait des contacts avec des clubs italiens !
Il peine à trouver sa place c'est vrai mais la vraie question aujourd'hui est : Gattuso doit-il commencer titulaire ?
SEMPER SEDUNUM

uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

je pense que critiquer un joueur en particulier c'est pas très honnête.... on ne sait rien des consignes de VM ! apparemment certains les appliqueraient et d'autres pas du tout, voulant jouer à leur manière ce qui rend impossible le jeu d'équipe.
on l'a bien vu hier ! le problème c'est l'interaction entre VM et les leaders de l'équipe, ou l'équipe entière
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

Arrêtez de le comparer avec Serey Die. Déjà avant qu'il soit venu, j'ai essayé d'expliquer qu'ils ne jouent pas au même poste. Ce n'est pas la faute à Gelson qu'on attend des choses de lui, qui ne correspond pas à son profil. Gelson n'est ni ailier ni un créateur du jeu offensif. C'est un numéro 6 classique, comme l'étaient Deschamps, Makelele, Vogel et j'en passe. Serey cependant, c'est un 8 comme Inler ou Lampard.
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par jutti »

Silvan a écrit :Arrêtez de le comparer avec Serey Die. Déjà avant qu'il soit venu, j'ai essayé d'expliquer qu'ils ne jouent pas au même poste. Ce n'est pas la faute à Gelson qu'on attend des choses de lui, qui ne correspond pas à son profil. Gelson n'est ni ailier ni un créateur du jeu offensif. C'est un numéro 6 classique, comme l'étaient Deschamps, Makelele, Vogel et j'en passe. Serey cependant, c'est un 8 comme Inler ou Lampard.
Si je te suis, on a 2 numéros 6 (gattuso et Gels), un numéro 10 (Darragi ou encore Margueraz) et pas de 8 ?
CC si tu nous lis...
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

jutti a écrit :
Silvan a écrit :Arrêtez de le comparer avec Serey Die. Déjà avant qu'il soit venu, j'ai essayé d'expliquer qu'ils ne jouent pas au même poste. Ce n'est pas la faute à Gelson qu'on attend des choses de lui, qui ne correspond pas à son profil. Gelson n'est ni ailier ni un créateur du jeu offensif. C'est un numéro 6 classique, comme l'étaient Deschamps, Makelele, Vogel et j'en passe. Serey cependant, c'est un 8 comme Inler ou Lampard.
Si je te suis, on a 2 numéros 6 (gattuso et Gels), un numéro 10 (Darragi ou encore Margueraz) et pas de 8 ?
CC si tu nous lis...
Zambrella est un 8... :siffle:

Basha aussi.... ;-)
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
JeReM
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par JeReM »

Margairaz est un 8 aussi !! Rappelez vous au FCZ...
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par jutti »

JeReM a écrit :Margairaz est un 8 aussi !! Rappelez vous au FCZ...
Est-ce qu'on peut imaginer Darragi en 10 et Margueraz en 8 en même temps sur le terrain ?
Santé Fc Sion!!
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

jutti a écrit :
JeReM a écrit :Margairaz est un 8 aussi !! Rappelez vous au FCZ...
Est-ce qu'on peut imaginer Darragi en 10 et Margueraz en 8 en même temps sur le terrain ?
totalement!

SF faisait d'ailleurs évoluer les deux joueurs ensemble, il est vrai avec Margairaz dans une position qui était plus celle d'un ailier gauche que d'un 8...

Avec SF, le 8 c'était Marques...ou Serey...

p*****...il avait compris lui...

Alex02
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Alex02 »

Avec comme milieu récup. Gelson ou Gattuso ce serait interessant.
------Gelson(Gattuso)-----Margairaz(Basha)-----
?--------------Darragi--------Lafferty
-Léo
Modifié en dernier par Alex02 le 26.02.2013 19:26, modifié 1 fois.
« Dans un club de football, il y a une Sainte Trinité : les joueurs, l'entraîneur et les supporters. Les présidents n'en font pas partie. Ils sont juste là pour signer les chèques. »

Bill Shankly
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par jutti »

Alex02 a écrit :Avec comme milieu récup. Gelson ou Gattuso ce serait interessant.
------Gelson-----Gattuso-----
?--------------Darragi--------Lafferty
-Léo
Si je me rappelle de Gelson avant de partir à City, il était seul en 6, et il faisait l'essuie glace...ça marchait super bien.
Pourquoi ne pas refaire la même chose... On lui demande d'être devant la défense, de défendre et de passer la balle au 8 ou au 10...
Mais qu'on arrête de lui demander de constuire le jeu, d'aller au poteau de corner pour centrer etc.
Qu'il fasse ce qu'il sait faire. POINT

...................Gelson...............
Xavier..........Darragi.......Crettenant
...................(2 atta)

Un 4-1-3-2
Santé Fc Sion!!
!nSoMn!aK
Modérateur
Modérateur

Message par !nSoMn!aK »

Margairaz a toujours dit préféré jouer derrière l'attaquant.

Basha comme 8 pourrait être bien mais il ose pas monter... par contre quand il est milieu droit on voit que ça :p y a du potentiel. Gelson en milieu offensif il est vraiment pas mal, j'avais vu son match à Sainté il s'en était très bien sorti.
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Kenose »

Je vais me faire incendier par mes dires mais voilà mon bilan après quelques matchs.

Gelson est LA déception de ce mercato. Il n'apporte rien. On aurait mieux fait de garder Serey (et pourtant, je n'aime pas le personnage qu'est serey).

Résumé des matchs de Gelson? Passes latérales, passes latérales, passes en retrait, etc... Et après on parle de soucis de construction et pour aller en avant...

Bref, j'attendais plus venant de lui...
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sparrow »

Le souci est qu'ils se marchent dessus avec Gattuso !
On a 3 milieux défs performants que sont Basha, Gelson, et Gattuso !

Plusieurs formules se proposent au milieu :

--------Gelson------
Basha---------------Lafferty
---------Darragi-------
Gelson dans le rôle s'essuie-glace comme lors de son premier passage à Sion !

---------Gattuso----Basha-----
Lafferty ----------------------------Rega
Gattuso en 6, Basha en 8 !

---------- Gelson----Basha-----
Lafferty---------Darragi---------Rega

A mon avis, Gattuso et Gelson ne peuvent pas être sur le terrain en même temps ! Ils ont un style de jeu trop similaire !
SEMPER SEDUNUM

Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

@sparrow...

Je suis assez daccord avec toi sauf que pour moi ils ont pas du tout un style similaire mais qu'il sont sur les meme ballons dans la meme zone...

à part ca on peut les faire jouer ensemble sauf que pour ca ils doivent trouver leur complémentarité et Gelson doit trouver le moyen de progresser dans son jeu verticale et plus se projetter vers l'avant... là depuis la reprise il le fait pas...

et ce qui fait le plus chi...r c'est qu'on l'en sait capable...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Sparrow a écrit :Le souci est qu'ils se marchent dessus avec Gattuso !
On a 3 milieux défs performants que sont Basha, Gelson, et Gattuso !

Plusieurs formules se proposent au milieu :

--------Gelson------
Basha---------------Lafferty
---------Darragi-------
Gelson dans le rôle s'essuie-glace comme lors de son premier passage à Sion !

---------Gattuso----Basha-----
Lafferty ----------------------------Rega
Gattuso en 6, Basha en 8 !

---------- Gelson----Basha-----
Lafferty---------Darragi---------Rega

A mon avis, Gattuso et Gelson ne peuvent pas être sur le terrain en même temps ! Ils ont un style de jeu trop similaire !
Je suis d'accord avec ta dernière phrase, c'est exactement ce que je me disais en tribune hier soir.

Ok le terrain complètement gelé ne facilitait pas le jeu, mais...

Hier il n'y avait pas de jeu, pas de lien entre les blocs et beaucoup trop de ballons balancés devant. J'ai également l'impression que Gattuso et Gelson se marchaient dessus, mais ce qui m'a le plus déplu hier soir était que très souvent (en étant placé en tribune en plein sur la ligne médiane) en regardant le placement des joueurs on avait l'impression qu'il n'y avait que 2 lignes, une ligne arrière et une ligne avant.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sparrow »

Tout à fait d'accord avec vous ! Gelson doit verticaliser son jeu !
Aujourd'hui c'est le gros dilemme :
- Basha : il se bonifie de match en match et devient indéboulonnable
- Gattuso : doit être sur le terrain ! Il apporte beaucoup aussi
- Gelson : le retour de l'enfant du pays ! Il a la rage et avec un milieu déf qui lui est complémentaire, il ferait merveille !
SEMPER SEDUNUM

Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Gelson doit apprendre à jouer plus haut un peu à la inler...
il a les moyens technique et physique de le faire il doit faire le pas dans sa tete et y aller...
C'est là que se situe encore sa marge de progression et c'est là qu'il est un peu moins efficace pour l'équipe qu'un Serey

il doit bosser il peut être l'homme de la situation il faut y croire...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Sensei a écrit :@sparrow...

Je suis assez daccord avec toi sauf que pour moi ils ont pas du tout un style similaire mais qu'il sont sur les meme ballons dans la meme zone...

à part ca on peut les faire jouer ensemble sauf que pour ca ils doivent trouver leur complémentarité et Gelson doit trouver le moyen de progresser dans son jeu verticale et plus se projetter vers l'avant... là depuis la reprise il le fait pas...

et ce qui fait le plus chi...r c'est qu'on l'en sait capable...
Au départ de Gelson pour Manchester il y a quelques années, j'avais eu une forte impression d'idéalisation de ce joueur par beaucoup de monde ici. Il avait été nommé joueur de l'année 2006 sur ce forum, mais sauf à être un junior issu du club et de faire preuve de beaucoup d'envie sur le terrain (qualité valaisane !), je faisais partie de ceux qui modérer le tout en soulignant souvent que malgré ses qualités Gelson n'avait aucune verticalité et qu'il commettait tout de même pas mal d'erreurs qui nous avaient alors coûtés des buts encaissés (fautes ammenant un coup de pied arrêté gagnant ou alors relance en arrière reprise par l'adversaire). Mais de tout cela la doxa ne voulait pas voir, et plutôt que Goran qui nous avaiet emmené de ses souliers d'or vers la troisième place du championnat, la majorité n'avait de yeux que pour Gelson. Puis, Gelson est parti en Europe et certains ont prétendu qu'il ferait partie des meilleurs. Six ans plus tard, le revoilà parmi nous et cela me fait plaisir de revoir son envie malgré tout ce que je viens de dire. Mais voilà, je suis aussi assez content de constater que ce forum devient plus lucide par rapport à ses qualités présupposés. Pour moi, laisser partir Serey Die chez un adversaire direct était une bêtise. Oui, Gelson a sa place à Sion de par les dispositions de son coeur et pour son courage de Valaisan, mais si Serey est capable des pires pétages de plomb, il amenait indéniablement un plus dans le jeu offensif du club. Aujourd'hui, ce plus nous manque et en a même profité à Bâle contre nous. C'est dommage. Malgré tout, Welcome Home Gelson....
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Et on a encore Margairaz qui va revenir et pour moi il doit revenir titulaire donc actuellement ça joue entre Gelson et Gattuso. Après on peut faire un joli 4-3-3 avec:
Basha-Gelson ou Gattuso-Margairaz
N'Djeng-Léo--Lafferty ou Rega

En tout cas en automne on avait pas eu ce souci avec Serey et on peut vous faire un 4-4-2 en ligne car Serey faisait ce lien mais ce n'est pas plus le cas mtn...
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

je le dis depuis longtemps. gelson est surévalué par beaucoup de monde. il avait tout à perdre à venir ici. au vu de ses prestations ça se confirme
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

soubalt a écrit :je le dis depuis longtemps. gelson est surévalué par beaucoup de monde. il avait tout à perdre à venir ici. au vu de ses prestations ça se confirme
Gelson va redevenir une idole de Tourbillon...
avec Gattuso qui baisse et va baisser son temps de jeu (je vais me faire lyncher par certain mais je l'espère c'est le moment) il va se retrouver en demi déf à se contenter de faire l'essuie glace et donner à coté, a jouer avec Basha qui lui prend plus de verticalité et seront donc plus complémentaire et le brave Gelson va recommencer à nous faire 20 km de course par match récupérer presser faire le pitt bull à mi-terrain et le publique l'aimera pour ca...

malgré son peu d'apport offensif il sera aimé car ce n'est pas ce que le publique attendra de lui...
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

partout où Gelson a passé, il a joué ! il a partout obtenu la reconnaissance de ses coéquipiers et du staff
dire qu'il est surévalué n'a, à mon avis aucun sens, car il fait toujours très bien ce qu'on lui demande.
maintenant si certains veulent le faire jouer en 10, en milieu offensif créateur, ce sont eux qui sont mal évalués !
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

je connais le rôle de gelson pas de soucis. je ne dis pas que c est une brele juste qu on le voit avec les yeux de l amour et qu on lui prête un abattage défensif que il n à pas! c est un 6 à l ancienne tributaire des mecs autour de lui ne sachant pas jouer vers l avant comme le demande le foot moderne. quand cette vérité sauter aux yeux de certains à tourbillon j espère qu il aura le mental pour tenir!
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Répondre