[Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
Fozzie
Disciple simple
Disciple simple

Re: [Hooliganisme] Les sanctions en Suisse

Message par Fozzie »

al-skweek a écrit :S'ils réfléchissent comme d'habitude d'ici peu les femmes seront interdites en gradin :nul: :doh:
Heuuuuu pas dit, car à St-Gall, il doit y avoir que des femmes avec leur show pyro digne d'un 1er aout... :-D
———————————————————————————-
«Si les joueurs font semblant de jouer,
je peux aussi faire semblant de les payer»

————————————————————————————-
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Hooliganisme: les cantons serrent la vis aux clubs

Les cantons veulent mettre un terme à la spirale de violences qui émaillent chaque week-end les matchs de football ou de hockey. Ils vont imposer de nouvelles règles aux clubs. La plus controversée consiste à leur imposer un régime d'autorisation assorti de conditions.

Désormais, un concordat révisé pose un cadre clair et uniformisé pour toute la Suisse. Ce document a été adopté à l'unanimité par la Conférence des directeurs de départements cantonaux de justice et police (CCDJP). Le but est de pouvoir diminuer à terme l'engagement des forces de police.

Chaque match de football ou de hockey du championnat national sera soumis à autorisation. Les cantons pourront de cas en cas assortir ce feu vert de conditions comme des mesures sur l'encadrement des supporters, la vente de boissons alcoolisées, ou les contrôles d'accès.

Sanctions renforcées
Ils pourront aussi exiger le port de documents d'identité afin de s'assurer qu'aucune personne interdite de stade et fichée dans la banque de données HOOGAN ne puisse entrer. Si un club se voit refuser une autorisation, le match n'a pas lieu. Les spectateurs pourront être soumis à des fouilles corporelles.

L'interdiction de stade ne sera plus limitée à un an mais ira jusqu'à trois ans.

Certaines personnes, coupables de graves délits, devront se présenter à la police avant ou pendant un match pour une durée de un à trois ans. Cela concerne notamment ceux qui ont commis de graves dommages à la propriété ou porteurs d'engins pyrotechniques.

Fans et SFL mécontents
Les cantons ne sont pas entrés en matière sur les doutes de la Swiss Football League (SFL) en matière d'autorisation. Lors de la consultation, elle voulait limiter celle-ci uniquement aux matchs à risque, arguant que cette nouvelle réglementation mettait en danger le championnat.

Ces nouvelles dispositions ne plaisent pas aux supporters. Pour Thomas Gander responsable de "Fanarbeit Schweiz", les fouilles vont trop loin.

Le nouveau concordat entrera en vigueur en fonction de sa ratification dans chaque canton.

(ats / 02.02.2012 18h12)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : Gradin nord

Message par seb »

Le Fc Luzern renonce a sa décision d interdiction de drapeaux et autre en tribunes.. :bien:
http://fcluzern.ch/dynasite.cfm?dsmid=7 ... et&ID=1105
Old Bastards Sion - Constantin dégage
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par seb »

LE MATIN.CH

Les supporters resteront accompagnés dans les trains

PARTENARIAT CFF/CLUBS — Les CFF vont prolonger le projet d'accompagnement des trains de supporters bernois par des responsables du club de football des Young Boys.

Tous les partenaires s’accordent à reconnaître que cette expérience est un succès.

Des membres du club de football bernois sont chargés d'assurer la sécurité et la propreté à l'intérieur d'un train spécial lors des matches disputés à l'extérieur. Ce projet lancé par les CFF et le club de la capitale permet de lutter contre les déprédations.

Les CFF ont souligné vendredi qu'ils espéraient étendre ce projet à d'autres clubs sportifs. «Nous sommes ouverts à tout moment pour des discussions», a assuré le directeur général des CFF, Andreas Meyer.
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ssee »

Ouvert à tous, sauf à sion ou quoi.

Le train ça reste le moyen qui ramène le plus de monde en déplacement, mais peut-être pas fait pour les Valaisans.
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par seb »

ssee a écrit :Ouvert à tous, sauf à sion ou quoi.

Le train ça reste le moyen qui ramène le plus de monde en déplacement, mais peut-être pas fait pour les Valaisans.

Il faut pour cela que le club s implique. C est a lui de démarcher les Cff.
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

seb a écrit :Le Fc Luzern renonce a sa décision d interdiction de drapeaux et autre en tribunes.. :bien:
http://fcluzern.ch/dynasite.cfm?dsmid=7 ... et&ID=1105
Ils auront quand même tenu trois matchs à la maison ... :doh: :doh:
SION EST
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Plus de 1200 hooligans inscrits dans une banque de données

A la fin janvier 2012, 1210 personnes étaient enregistrées dans la banque de données Hoogan qui recense les hooligans de Suisse. Près de trois quart d'entre eux sont des supporters de football alors que 29% sont liés au hockey sur glace.

L'écrasante majorité des fans violents inscrits sont des hommes. Seules neuf femmes figurant dans cette liste, selon un communiqué de l'Office fédéral de la police (fedpol). La moitié des personnes ont entre 19 et 24 ans et 7% sont âgés de 15 à 18 ans.

La banque de données Hoogan, exploitée depuis 2007 par fedpol, fait partie des mesures pour tenir éloigné des stades les supporters violents. Parmi les infractions les plus fréquentes figurent en tête l'émeute (299), l'utilisation d'engins pyrotechniques ou de pétards (234) et les violences ou menaces contre fonctionnaires (130).

Durant la saison du championnat de football 2010/2011, Hoogan recense 6 obligations de se présenter à la police, 237 interdictions de périmètre et 202 interdictions de stade. Pour le hockey, il y a eu 9 obligations de se présenter à la police, 58 interdictions de périmètre et 41 interdictions de stade.

Chiffre constant
En juillet 2011, Hoogan comptait 1193 personnes. Si ce chiffre peut paraître constant par rapport à janvier 2012, il faut savoir qu'entretemps 139 nouvelles personnes ont été saisies dans la liste, tandis que 119 en était biffées pour des raisons légales.

Début février, la conférence des directeurs de Départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a présenté un nouveau concordat pour mettre fin à la violence dans et autour des stades. Parmi les nouvelles mesures introduites figure l'obligation de soumettre chaque match à autorisation. Les cantons pourront en outre assortir cette autorisation de diverses conditions. Ce concordat doit désormais être adopté par les cantons.

(ats / 09.02.2012 10h50)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

La police a dû séparer samedi les fans du CP Berne et de Kloten

La police cantonale bernoise a dû faire usage samedi à Berne, à deux reprises, de gaz irritants pour séparer les supporters du CP Berne de ceux des Kloten Flyers. Ces débordements ont eu lieu en marge des play-offs du championnat suisse de hockey sur glace.

Le trafic routier a d'abord été perturbé lorsque des supporters zurichois ont débarqué du train régional à la station Wankdorf pour se rendre à la PostFinance Arena. Les deux camps de supporters ont ensuite été séparés par les forces de l'ordre devant la patinoire. La police a fait usage de gaz lacrymogènes.

Au terme du match, des fans du HC Kloten se sont attaqués à un bus avant de se faire les auteurs "d'escarmouches" dans le secteur de la gare, selon la police. Là encore, les agents sont intervenus au moyen de gaz irritants pour séparer les adversaires des deux clans.

(ats / 04.03.2012 18h53)
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Ca m'a fait rire :-D

http://forum.1905.ch/viewtopic.php?f=2& ... t=45#p5931

Je suis vraiment dégoûté!

Je me suis rendu hier à Rapperswil pour supporter nos aigles (et accessoirement visiter le zoo). Après ce match déjà peu enthousiasmant, j'ai été suivi par une dizaine d'ultras de Rapperswil assez menaçants. J'ai tenté de me réfugier dans un bar mais j'ai rapidement été rattrapé. Ces pseudo-supporters m'ont alors forcé à leur donner mon pantalon.

Tout étant fermé le dimanche, je me suis farci tout le chemin du retour en slip.

Vraiment une belle série de m***!!!
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Place au stade : derrière ma bière

Message par Mr. Blonde »

Steven a écrit :...Après ce match déjà peu enthousiasmant, j'ai été suivi par une dizaine d'ultras de Rapperswil assez menaçants. J'ai tenté de me réfugier dans un bar mais j'ai rapidement été rattrapé. Ces pseudo-supporters m'ont alors forcé à leur donner mon pantalon.
Le pauvre, il a dû faire plein les pantalons...
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Steven a écrit :Ca m'a fait rire :-D

http://forum.1905.ch/viewtopic.php?f=2& ... t=45#p5931

Je suis vraiment dégoûté!

Je me suis rendu hier à Rapperswil pour supporter nos aigles (et accessoirement visiter le zoo). Après ce match déjà peu enthousiasmant, j'ai été suivi par une dizaine d'ultras de Rapperswil assez menaçants. J'ai tenté de me réfugier dans un bar mais j'ai rapidement été rattrapé. Ces pseudo-supporters m'ont alors forcé à leur donner mon pantalon.

Tout étant fermé le dimanche, je me suis farci tout le chemin du retour en slip.

Vraiment une belle série de m***!!!
Alors les singes, il a pas besoin d'aller à Rapperswil pour en voir. Il en voit déjà sur la glace, habillé d'un tricot grenat :-D

Pour le reste, j'applaudis les st-gallois :-D
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

Pour tout ceux qui auraient loupé Temps Présent le 15 mars : "La guerre des crampons"

http://www.rts.ch/emissions/temps-prese ... mpons.html

Reportage sur la violence dans le foot amateur. Il y a des passages qui font assez peur...
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.

Napoléon Bonaparte
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple

Message par Grizzli »

J'ai également vu cette émission!

Au vu des limites allégrement dépassées, il y a, effectivement, de quoi se poser des questions...
Don't worry, be happy!
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

C'est vrai qu'en voyant ça j'ai eu un peu de compassion pour le job d'arbitre! (Eh oui, comme quoi tout arrive! ^^D )
Quand l'arbitre se fait courser en voiture par un joueur de ligue amateur qu'il a expulsé, puis rouler dessus par le frère du joueur et ses acolytes... :choc:

ça fait un peu remake du Parrain, mais c'est la réalité!

Napoléon Bonaparte
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Mr. Blonde a écrit :C'est vrai qu'en voyant ça j'ai eu un peu de compassion pour le job d'arbitre! (Eh oui, comme quoi tout arrive! ^^D )
Quand l'arbitre se fait courser en voiture par un joueur de ligue amateur qu'il a expulsé, puis rouler dessus par le frère du joueur et ses acolytes... :choc:

ça fait un peu remake du Parrain, mais c'est la réalité!
Les sanctions ont été exemplaires, sans compter le volet pénal.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est pas drôle.

Heureseument, cela reste exceptionnel, du moins dans la région où j'arbitre.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

Ben franchement tant mieux si ces specimens sont punis sévèrement. Et en voyant ça on peut aussi se dire que d'être dans la peau de l'arbitre n'est de loin pas la place la plus enviable sur le terrain!

Mes respects Mystik :biere: :bien:

Napoléon Bonaparte
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Mr. Blonde a écrit :Mes respects Mystik :biere: :bien:
Va pas en rajouter une couche ...

Il se la pète déjà tellement notre Salomon des stades !!!

(gentil Mystik, gentil ... ... ... ) c'était pour de rire ^^D :biere:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Ponce Pilate j'aurai dit ^^D
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

zorgg a écrit :Il se la pète déjà tellement notre Salomon des stades !!!
Merci, je sens une once de pensée bien réelle dans ce sous-entendu :-P

Pour revenir au sujet (si si, les modos peuvent faire du HS O:-) ), le club de EV Zoug a trouvé un moyen plutôt dissuasif sans utiliser la force :

Lors des matchs de hockey classés à haut risque, chaque spectateur adverse doit faire l'objet d'un contrôle du fichier Hoogan. Pour ce faire, avant de présenter le billet, il présente le permis de conduire ou la pièce d'identité, voir permis de séjour. Une fois que la machine annonce que la personne est inconnue (ca prend 1 seconde), il peut présenter le billet plus loin.

Si le temps d'attente est d'environs 15 min dans la file, ca a l'avantage de faire un filtre : ceux qui ont qqch à se reprocher ou qui sont contre n'y vont tout simplement pas. Ca laisse plus de place pour les familles. Le stade reste de toute façon guichet fermé.

Le résultat est satisfaisant : une personne a été appréhendée après le match en gare de Zoug, en attendant le train. Il avait allumé des pyros. 2 autres ont fait l'objet d'un contrôle, sans plus.

Pour un match à haut risque entre Zoug et Zurich, sachant qu'il y a une rivalité entre les 2 clubs, que les 2 villes sont séparées de 30 min et que le score a été largement déficitaire, contre toute attente, pour le club local (1-7), les résultats sont largement positifs.

C'était également un moyen pour EV Zoug de réduire les coûts de sécurité. En effet, comme Zoug paie le plus pour la sécurité en Suisse, le canton a posé la condition du contrôle du fichier Hoogan pour réduire les coûts.
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par seb »

HOOLIGANISME
Heurts après le match entre le FC Lucerne et GC
Mis à jour à 09:27 Le Matin

A la sortie du stade de l'Allmend à Lucerne, les supporters du GC ont refusé de monter dans leurs bus et s'en sont pris aux agents. Ils ont récidivé en ville.

Les fans de GC oont provoqué des heurts à la sortie du stade et en ville de Lucerne.

Des heurts ont eu lieu après le quart de finale de la coupe de Suisse de football opposant le FC Lucerne et le GC mardi soir.
Après la défaite de leur club, des fans zurichois ont lancé des pierres sur des policiers. La violence s'est poursuivie à la gare.
A la sortie du stade de l'Allmend à Lucerne, les supporters du GC ont refusé de monter dans leurs bus et s'en sont pris aux agents, indique la police mercredi. Une fois le convoi en route, les fans sont parvenus à le stopper en ville.
Deux cents Zurichois ont envahi les rues. A l'aide d'un jet d'eau, la police les a dirigés vers la gare. Ne réussissant pas à passer au travers des barrages de police, les hooligans ont à nouveau jeté des pierres, cassant plusieurs vitres. Les policiers ont répliqué avec des balles en caoutchouc.

Il n'y a pas eu de blessé, mais selon les premières estimations, les dégâts s'élèvent à au moins 20'000 francs. Une enquête a été ouverte pour identifier les fans violents.
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par seb »

Les hooligans avec les marchandises
FOOTBALL — Lucerne ne veut plus que les supporters extérieurs arrivent en gare centrale. Un projet est à l’étude pour 2013.

Les autorités de la ville et du club de football de Lucerne en ont marre! Marre que des supporters adverses arrivent en gare centrale et fracassent tout sur leur passage. Marre que le parvis de la gare CFF de Lucerne, situé entre le nouveau centre de culture et de congrès dessiné par Jean Nouvel (le KKL) et le célèbre Kappelbrücke, se transforme en champ de bataille. Il y a une semaine, des hooligans zurichois se sont une nouvelle fois «signalés» après l’élimination de GC en quart de finale de la Coupe de Suisse.

Du coup, un projet est à l’étude à Lucerne: plutôt que d’arriver en gare centrale, les trains de supporters seraient déviés sur la gare de marchandises, où un quai spécial serait aménagé. Cela éviterait aux fans de se mêler aux grappes de touristes japonais, et cela permettrait aux autorités d’encadrer les hooligans dans un endroit plus retiré avant de les escorter jusqu’à la Swissporarena. Il en coûterait 1 à 2 millions pour la construction de cette «zone de réception», somme qui serait conjointement assumée par l’Etat, la Ville, les CFF et le FC Lucerne, avec une mise en application à l’automne 2013.

Problème insoluble

Le coût, c’est bien à ce niveau que le bât blesse. On en sait quelque chose à Lausanne, où, là aussi, le cortège des supporters entre la gare et la Pontaise pose problème. A plus forte raison quand le match est renvoyé au dernier moment, comme cela a été le cas le 11 février dernier à l’occasion de la venue de Bâle. «On est encore en discussions avec la Swiss Football League pour le règlement de la facture, explique le vice-président du FCLS Alain Joseph. Ce que coûte globalement un supporter est inimaginable. C’est un vrai problème de société, qui plombe le budget non seulement des clubs, mais aussi des collectivités publiques.»

Ce qui renvoie à l’action qu’avait en son temps mené le président xamaxien Sylvio Bernasconi contre l’Etat de Neuchâtel et Jean Studer, parce qu’il ne voulait pas payer les frais de sécurité à l’extérieur du stade. «Un petit peu, oui, admet Joseph. Et quelque part, Christian Constantin n’a pas totalement tort quand il dit qu’il faudrait interdire les supporters adverses. S’il n’en tenait qu’à nous, dirigeants lausannois, on les empêcherait d’entrer dans le stade. Mais là, ce sont les forces de police qui ne sont pas d’accord, parce qu’elles ne veulent pas que ces personnes, qui auraient de toute manière effectué le déplacement, se disséminent en ville et aillent tout fracasser ailleurs. Je vous le répète, c’est insoluble et, surtout, décourageant.»

La solution lucernoise représente-t-elle celle du futur? Resterait alors à ce que clubs et autorités arrivent à s’entendre au niveau financier. Ce qui est loin d’être couru d’avance. 

Le Matin
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Des supporters servettiens provoquent des heurts à Lausanne

Une centaine de supporters genevois ont causé dimanche des heurts à Lausanne en marge du derby opposant Lausanne-Sport au Servette FC. Pour la première fois depuis le début de la saison, la police a dû faire usage d'un camion tonne-pompe et de quelques balles en caoutchouc. Il n'y a pas eu de blessé.

Vers 15h45, à l'entrée du stade, peu avant les fouilles, des fans du FC Servette ont provoqué une bousculade afin de pénétrer de force dans l'enceinte. Auparavant, certains d'entre eux avaient lancé des engins pyrotechniques dans les broussailles, provoquant un début d'incendie dans un talus.

La réaction commune du service interne de sécurité du stade et de la police a permis un retour au calme, explique la police lausannoise dans un communiqué. Mais au terme du match, perdu 3 à 1 par Servette, une centaine des quelque 800 supporters genevois a cherché la confrontation avec le service de sécurité du stade

Interpellations
"Ils s'en sont pris à du matériel, à des barrières et ont lancé des bouteilles", a expliqué lundi à l'ats Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police de Lausanne. "Pour éviter des blessés", la police a contenu ces fans en faisant usage d'un camion tonne-pompe et en tirant "quelques" balles en caoutchouc.

Deux personnes ont été interpellées, puis laissées aller, a précisé le porte-parole. Vers 18h45, les perturbateurs sont montés à bord de leurs cars, à destination de Genève. "Une analyse est en cours pour déterminer s'il y aura des suites à donner", a dit M. Pittet.

(ats / 02.04.2012 13h12)
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

Les mêmes "inconnus" qui avaient tout saccagé à Tourbillon?
À croire qu'ils sont maudits les supporters Genevois, il y quasi que chez eux que des "hooligans inconnus" arrivent à s'infiltrer pour tout casser. ;-)

Napoléon Bonaparte
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Ahhhhhh cette SG me fera toujours rêver 8)
Animals
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ssee »

Voilà ce qui arrive quand on fait entrer 2 par 2 les personnes, la plupart de la SG ayant raté la célébration de Moussilou sur son but. On peut pas tout mettre sur leur dos, de l'amateurisme à tous les niveaux au LS.
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

À la pontaise , il m avait fait enlever mes baskets.....
SION EST
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Heuuuuuu... De l amateurisme peut etre du coté de la secu du LS... Mais faut pas deconner non plus et tjrs mettre la faute sur les autres (et trouver des excuses minables). La SG l a bien cherché et sont entierement responsables, sans aucune excuse...
Animals
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Prison ferme pour avoir grièvement blessé un fan du FC Zurich

La justice zurichoise a condamné un hooligan repenti à deux ans et demi de prison dont six mois fermes au total. Agé aujourd'hui de 26 ans, il avait frappé un fan du FC Zurich de 38 ans d'un coup de poing en avril 2011. Ce dernier a été grièvement blessé à la tête en tombant à terre.

Les faits ont eu lieu devant le stade du Letzigrund après le derby zurichois qui a opposé le FCZ à Grasshopper. Provoqué par des fans du FC Zurich, le hooligan de la "Zürich kranke Horde" ("Horde malade de Zurich") a prêté secours à un de ses camarades en frappant la victime au visage.

Crâne brisé
En tombant au sol, le fan du FCZ a eu le crâne brisé et subi un grave traumatisme crânien. Il est resté dans le coma durant plusieurs semaines. Le lendemain, le hooligan s'est présenté de lui-même à la police et a été placé en détention préventive durant 80 jours.

Le Tribunal de district de Zurich a suivi largement le réquisitoire du Ministère public. Il a reconnu le prévenu coupable de lésion corporelle grave.

Récidiviste, le condamné avait déjà été sanctionné en novembre 2010 pour violence en groupe et voie de fait après avoir agressé un policier lors de débordements devant le stade du Letzigrund. Devant la Cour mercredi, il s'est montré repentant, affirmant avoir coupé tout contact avec le milieu des hooligans. Il s'est par ailleurs excusé auprès de sa victime.

(ats / 18.04.2012 19h46)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Violence sportive: Neuchâtel prend le taureau par les cornes

Neuchâtel est décidé à juguler les violences sportives. Le canton a signé jeudi une convention dans le domaine de la sécurité avec le Hockey Club La Chaux-de-Fonds (HCC). Celle-ci règle des questions de sécurité, mais aussi l'épineux volet de la participation du club aux frais de sécurité.

"Le hooliganisme est un phénomène toujours plus fréquent et plus grave", a dit devant la presse le conseiller d'Etat Jean Studer. Tous les directeurs cantonaux de police en sont préoccupés; les débordements à l'automne dernier sur sol neuchâtelois avaient fâché le ministre, bien décidé à impliquer les clubs dans la recherche de solutions.

Selon l'administrateur du HCC, Pascal Moesch, la convention ne fait que finaliser ce qui se fait déjà en matière de sécurité, mais elle règle la question financière qui était une pierre d'achoppement. Depuis 2008, le canton envoyait aux clubs des factures de participation aux frais supplémentaires de sécurité et régulièrement ceux-ci faisaient opposition.

La somme litigieuse avec le HCC s'élevait à 40'000 francs. Elle a été ramenée à 24'000 francs car l'Etat a été d'accord d'appliquer rétroactivement les nouvelles règles adoptées. Soit dit en passant, l'ardoise de Neuchâtel Xamax est de 800'000 francs, à compter de 2008. Ce montant est inclus dans la masse en faillite.
Première romande

La convention fixe de manière forfaitaire le montant de la participation du club aux frais de sécurité, en prévoyant un montant unique lors des rencontres nécessitant l'engagement de forces de police dépassant l'effectif normal. Cette somme est de 4500 francs par rencontre, abaissée à 3000 si le club s'inscrit pleinement dans la logique préventive prévue par la convention.

Selon M. Studer, Neuchâtel fait oeuvre de pionnier en Suisse romande avec cette convention signée entre autorités cantonales et un club sportif. De telles conventions sont déjà en place dans le domaine du hockey sur glace et du football, notamment dans les cantons de Zurich, Saint-Gall, Zoug, Bâle et Lucerne.

(ats / 19.04.2012 16h07)
Répondre