fred00221 a écrit :Je reste convaincu que les CFF savaient ce qui allait se passer.
Les CFF font du lobby à Berne pour la suppression de l'obligation de transport et utilisent les problème avec les supporters de foot comme moyen de pression.
Le train passant par Lausanne pose des problèmes depuis de nombreuses finales. Les problèmes sont dus à un mélange de bêtise, d'alcoolémie (augmenté par la chaleur), d'effet de groupe et d'impunité. Et les "grands" racontant aux plus "petits" leurs bêtises de la précédente finale (et leur impunité) font que les problèmes augmentent peu à peu: "On peut le faire, c'est toléré".
Or les CFF, organisateur du transport et donc responsables de la sécurité, ont choisi pour ce train, et pas les autres trains spéciaux, des wagons non-climatisés (surchauffés, augmentant les effets de l'alcool), à fenêtre qui peuvent s'ouvrir (ce qui permet fumigènes — essayez un fumigène dans un wagon climatisé! — et jets), sans caméra de surveillance (impunité).
Même si cela n'excuse pas les abrutis en question, il n'en reste pas moins que les CFF ont une co-responsabilité très grave. Il n'y aurait
rien eu à Neuchâtel et Lausanne si des trains normaux avaient été utilisés.
Bien sûr, les risques financiers étaient plus grand pour les CFF. Mais ils ont préféré les gains financiers (coût moindre de la casse éventuelle) à la sécurité des usagers sur les quais.
Le choix a été conscient de la part des CFF. De même que le passage du train par Neuchâtel.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.