Misterno a écrit :Edvard a écrit :c'est un politique ou un humoriste (au contraire de Charlie)
Ou la la la la !!!! Non mais alors là...
Charlie Hebdo ne fait pas de politique ??? T'es sérieux quand tu dis ça ???
Plus rouge, communiste, trotskiste et marxiste que ça, tu fais pas !!! (d'ailleurs, c'est pas pour rien qu'ils ont déménagé pour la 2ème fois à Libération...).
Alors oui, c'est bien de débattre, mais quand même, il faut connaitre un peu son sujet...
communiste non, marxiste pas vraiment (enfin ça dépend ce que tu mets dans le mot), trotskiste un peu peut-être, mais de loin. Il fut un temps où le journal aurait pu être qualifié clairement d'anarchiste. Il était en effet passablement militant dans ces milieux dans les sixties. Mais il faut relever que même s'il a gardé certaines caractéristiques de l'époque (notamment dans son organisation, sensibilité marqué plutôt à gauche), le journal a beaucoup évolué dans un style moins militant. Il peut être clairement lu par toutes les sensibilités politiques et il n'épargne pas la gauche.
D'ailleurs ce côté grand public de Charlie se retrouve dans le fait qu'ils ont déménagé à libération, journal certes plutôt à gauche, mais avant tout informatif, comme l'est le figaro. Le figaro et libé ont d'ailleurs beaucoup de lecteurs (et journalistes parfois) des deux bords et la majorité de leurs lecteurs ne se définissent pas comme militants ou politisés. C'est comme le NF, journal plutôt de droite, mais avant tout visant à informer, et qui est donc lu par toutes tendances politiques confondus.
Le problème n'est pas d'avoir un regard de gauche ou de droite, car ça on y échappera pas, car au fond tout est politique dans la vie...
Là où je fais une différence c'est entre un journal plutôt anarchique qui aura une vue et un humour plutôt anar, c'est vrai (et la raison pour laquelle il est acheté ou pas selon les points de vue) et un humoriste qui s'est lancé pour de vrai dans la politique en tant que candidat et militant.
Car Charlie ne s'est jamais rapproché d'une quelconque organisation politique ou même syndicale, alors que Dieudo en entourant Soral ou en s'approchant de la famille Le Pen (dont il dit comprendre les idées) est moins clair sur la place du politique. Tout cela est d'autant moins clair qu'il s'est présenté à des élections sérieusement (et pas pour se marrer comme Coluche en son temps).
On connait l'antisémitisme dans les milieux soraliens, proches du bloc identitaire (pour ne pas dire intégré dedans). On peut donc se poser la question si Dieudo fait de l'humour ou non lorsqu'il parle des juifs, ou de la Shoah, car pour les soraliens l'holocauste n'a jamais existé et les juifs sont à l'origine d'un complot mondial. Des trucs qu'on a déjà entendu dans les années trente, là aussi parfois sous couvert d'humour.
Est-ce que Dieudo nous fait une grosse blague avec tout ça? Une partie de moins y crois malheureusement de moins en moins. Me fait-il peur? Non, car je veux croire qu'il s'agisse d'humour, mais je comprends qu'il puisse faire peur. En tout il est clair que si j'étais juif il m'inquiéterait.