Saison 2015-2016
-
- Coma éthylique
- Place au stade : gradin nord
Re: Saison 2015-2016
Viser le titre est difficile mais le top 4 est tout a fait possible. En tout cas il faudra faire preuve de plus de régularités et bien gérer la coupe d'Europe pendant l'automne...
Il serait grand temps de faire un retour à 16 ou 18 dans le championnat de SL !!supp_séd a écrit :C'est vrai que la formule du championnat n'aide pas. Mais à mon avis, c'est plutôt la répétition des matches (quand même 4 fois le même club) qui rend les affiches moins alléchantes.nestor clausen a écrit :Il faut aussi voir que sur l'ensemble du championnat l'écart de point entre les 1er et le troupeau est de plus en plus grand...le fossé se creuse...............................
Le public se lasse, d'un championnat jouer d'avance......, c'est quoi le but de jouer dans le ventre mou..............
Le directeur sportif de Fribourg Gotteron faisait le même constat, a l'avenir si nous arrivons pas jouer les premiers rôles
le public ne va plus y croire.................. sauf un petit groupe................
Je suis par contre pas d'accord par rapport au ventre mou, car il n'en existe pas. Même le 8ème du championnat pouvait encore espérer jouer l'Europe à quelques journées de la fin (4 points de différence entre GC et Lucerne). Ca doit être pratiquement unique en Europe.
Et rien n'est joué d'avance dans ce championnat, à part le titre de Bâle. Young Boys était 5ème après 14 journées et Lucerne aurait pu être européen en n'ayant pas gagné un seul match au 1er tour.
A mon avis, il s'agira peut-être avant tout de retrouver cette unité qui nous a tant fait défaut depuis plusieurs années, mais qui fut rendue possible dimanche grâce à la magie de la Coupe. Une grande partie du public recherche ces émotions, même si elles pourront évidemment jamais atteindre les sommets d'une finale.
avec des matchs "faciles" où de petites cylindrées avec des joueurs des grosses écuries en prêts pourront réellement prendre de l'expérience et tester la SL en tant que quasi titulaires.
avec des matchs de grosses affiches où le public viendra en nombre et où l'ambiance sera chaude et électrique, dans le bon sens du terme, puis avec un réel enjeu comme partout ... les champions sont ceux qui ne perdent pas ou peu de pts contre le bas de classement !!
bref un vrai championnat quoi ! et ne me dites pas qu'il n'y a pas le potentiel et l'argent et je ne sais quoi ... les club en challenge league peinent pour certains à boucler le budget .... par manque de matchs qui "rapportent" !!
et si l'on prend une SL avec :
en plus de ceux qui sont là, Bâle, YB, GC, ZH, Vaduz, Aarau, Thoune, St-Gall, Luzern et bien sûr le détenteur du record mondial de victoire 100% avec 13 / 13 et qu'on y ajoute Lugano, Wohlen, Winterthur, Schaffouse, LS, et Le Mont par exemple et bien on aurait une SL correcte avec des grands, des moyens et des petits !!!
et ne me parlez pas des prix des déplacements et autres pour ces clubs, la Suisse, notre beau pays fait exactement Le pays fait 350 km dans sa plus grande longueur et 220 km dans sa plus grande largeur donc c'est pas la mer à boire !
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
- Sparrow
- Coma éthylique
- Place au stade : Gradin Nord
Bâle a perdu ou va perdre 1 voir 2 joueurs importants par ligne ( Schär, Frei, Embolo, Streller). Le championnat risque bien d'être serré l'an prochain ! En restant réaliste le titre me semble impossible mais on peut viser la troisième ou quatrième place en concurrence avec Zurich et Thoune qui arrive à étonner chaque année ! Sans oublier Lucerne qui a fait un joli deuxième tour !
Mon classement :
1. YB
2. Bâle
3. Sion
4. Zurich
5. Thoune
6. Lucerne
7. St Gall
8. Lugano
9. GC
10. Vaduz
Une SL à 16 serait tout de même plus profitable et plus attractif ! Mais il y a toujours ce problème de sous !
Mon classement :
1. YB
2. Bâle
3. Sion
4. Zurich
5. Thoune
6. Lucerne
7. St Gall
8. Lugano
9. GC
10. Vaduz
Une SL à 16 serait tout de même plus profitable et plus attractif ! Mais il y a toujours ce problème de sous !
SEMPER SEDUNUM
« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
-
- Gourou
Bâle et YB sont pour moi favoris, grâce au choix de joueurs qu'ils peuvent s'offrir....
Méfiez vous de Luzern, qui a loupé son 1er tour, mais qui se professionnalise de plus en plus, on murmure la possible arrivée du miliardaire russe Suleyman Kerimov ami du nveau présdident du fcl, il dément catégoriquement mais a surveiller de près.....
car la il pourrait aussi choisir de joueurs clés....... musique d'avenir........
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5a449cf ... de_Lucerne
http://www.blick.ch/sport/fussball/phil ... 35934.html
Méfiez vous de Luzern, qui a loupé son 1er tour, mais qui se professionnalise de plus en plus, on murmure la possible arrivée du miliardaire russe Suleyman Kerimov ami du nveau présdident du fcl, il dément catégoriquement mais a surveiller de près.....
car la il pourrait aussi choisir de joueurs clés....... musique d'avenir........
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5a449cf ... de_Lucerne
http://www.blick.ch/sport/fussball/phil ... 35934.html

J'aimerais bien ce maillot la saison prochaine. En rouge et blanc bien sûr

Errea font des maillots de plus en plus réussis je trouve
Iniesgod
La KFC est magique
La KFC est magique
Si tu veux la 4ème place, faut viser le titre...buffon a écrit :Viser le titre est difficile mais le top 4 est tout a fait possible. En tout cas il faudra faire preuve de plus de régularités et bien gérer la coupe d'Europe pendant l'automne...
Par contre pour finir 3ème faut viser le maintien en SLgex750 a écrit :Si tu veux la 4ème place, faut viser le titre...buffon a écrit :Viser le titre est difficile mais le top 4 est tout a fait possible. En tout cas il faudra faire preuve de plus de régularités et bien gérer la coupe d'Europe pendant l'automne...
Iniesgod
La KFC est magique
La KFC est magique
- Sensei
- Coma éthylique
Pour avoir une super league à plus que 10 il faut avoir des clubs qui ont les moyens et les infrastructure et il faut avouer que ce serai relativement difficile...
Il y a des équipes qui ont milité longtemps dans un passé lointin en ligue A qui ont quasiment disparu de la carte du foot suisse comme vevey dans ma jeunesse ou La Chaux-de-Fond plus éloigné encore qui a pourtant un sacré palmares en titre et en coupe...
quand on regarde les classement de Challenge league et de super league on constate:
Thoune à des problème d'argent malgré de bonne prestation sportive
GC n'est pas passé loin de la faillite
Aarau est relégué avec un stade digne du foot des talus
Lucerne est souvent sur le file du rasoir financièrement parlant
On a déjà un club étranger qui milite en championnat suisse
et derrière...
Lugano je connais pas leur budget et leurs finances mais ils sont promu et c'est bien pour le tessin
Servette deuxième du championnat n'a pas eu de licence et est rétrogradé
Wholen c'est wohlen auraient-ils les moyens financier et d'infrastructure pour militer plus haut
et ensuite c'est winterthur schaffouse et je vous parle pas de LS
La suisse est définitivement condamnée à jouer à 10 clubs (et encore) au plus haut de son niveau et à faire de la formation pour des étrangers en devenir et voir partir ses meilleures éléments en Allemagne Italie Espagne ou ailleur afin de tenir un peu l'illusion avec la nati...
A l'heure d'aujourd'hui d'un point de vue géographique,
le Tessin retrouve l'élite et c'est bien
La suisse centrale à toujours Lucerne et c'est bien car c'est une vraie ville de foot avec un vrai publique
Vaduz ne semble pas risquer des problème d'argent et représente la partie Oriental avec St Gall qui n'est pas si loin
Toujours les deux clubs zurichois
et le très central et intitré depuis des années YB de la Berne fédérale et son petit cousin de l Oberlande qui tient tant bien que mal coincé entre YB et Lucerne
Puis il y a l'ogre Balois
et encore n'oublion pas ceux que certains on tendence à considérer comme un vérue un furoncle planté dans la fesse de l'ASF l'improbable FC Sion de tout un canton et il faut l'avouer plus que jamais tributaire de son CC de président...
Prenez une carte de la suisse et placez-y les clubs en questions vous verrez le trou béant qui se trouve sur le coté gauche de votre carte, avec tout en bas le FC Sion puis juste au dessus YB puis plus haut Bale... et ensuite... A l'Ouest rien de nouveau (clin d'oeil à tous ceux à qui M. Freiholz avait fait lire se romand de Erich Maria Remarque à l'époque) Tout le bassin Lémanique Fribourg Neuchatel Jura Vide un vide footbalistique béant qui ne fait que souligner l'étrangeté de notre situation...
il faut avouer pour l'instant une super league à 12 14 ou 16 équipe n'est qu'une illusion...
et ne nous inquiétons pas trop de ce qui se passe ailleur, profiton de surfer sur la vague du succès qui nous ouvre les bras depuis le mois de javier et prions pour que cela dure et que nous puissions garder notre entraineur profiter des fruits du centre de formation et faire des transferts intelligeants et chanceux...
pour le reste de la réalité du foot Suisse et de l'économie des régions et de comment l'ASF négocie les droits télévisuel et reverse son pognon on ne peut malheureusement pas y faire grand chose...
Il y a des équipes qui ont milité longtemps dans un passé lointin en ligue A qui ont quasiment disparu de la carte du foot suisse comme vevey dans ma jeunesse ou La Chaux-de-Fond plus éloigné encore qui a pourtant un sacré palmares en titre et en coupe...
quand on regarde les classement de Challenge league et de super league on constate:
Thoune à des problème d'argent malgré de bonne prestation sportive
GC n'est pas passé loin de la faillite
Aarau est relégué avec un stade digne du foot des talus
Lucerne est souvent sur le file du rasoir financièrement parlant
On a déjà un club étranger qui milite en championnat suisse
et derrière...
Lugano je connais pas leur budget et leurs finances mais ils sont promu et c'est bien pour le tessin
Servette deuxième du championnat n'a pas eu de licence et est rétrogradé
Wholen c'est wohlen auraient-ils les moyens financier et d'infrastructure pour militer plus haut
et ensuite c'est winterthur schaffouse et je vous parle pas de LS
La suisse est définitivement condamnée à jouer à 10 clubs (et encore) au plus haut de son niveau et à faire de la formation pour des étrangers en devenir et voir partir ses meilleures éléments en Allemagne Italie Espagne ou ailleur afin de tenir un peu l'illusion avec la nati...
A l'heure d'aujourd'hui d'un point de vue géographique,
le Tessin retrouve l'élite et c'est bien
La suisse centrale à toujours Lucerne et c'est bien car c'est une vraie ville de foot avec un vrai publique
Vaduz ne semble pas risquer des problème d'argent et représente la partie Oriental avec St Gall qui n'est pas si loin
Toujours les deux clubs zurichois
et le très central et intitré depuis des années YB de la Berne fédérale et son petit cousin de l Oberlande qui tient tant bien que mal coincé entre YB et Lucerne
Puis il y a l'ogre Balois
et encore n'oublion pas ceux que certains on tendence à considérer comme un vérue un furoncle planté dans la fesse de l'ASF l'improbable FC Sion de tout un canton et il faut l'avouer plus que jamais tributaire de son CC de président...
Prenez une carte de la suisse et placez-y les clubs en questions vous verrez le trou béant qui se trouve sur le coté gauche de votre carte, avec tout en bas le FC Sion puis juste au dessus YB puis plus haut Bale... et ensuite... A l'Ouest rien de nouveau (clin d'oeil à tous ceux à qui M. Freiholz avait fait lire se romand de Erich Maria Remarque à l'époque) Tout le bassin Lémanique Fribourg Neuchatel Jura Vide un vide footbalistique béant qui ne fait que souligner l'étrangeté de notre situation...
il faut avouer pour l'instant une super league à 12 14 ou 16 équipe n'est qu'une illusion...
et ne nous inquiétons pas trop de ce qui se passe ailleur, profiton de surfer sur la vague du succès qui nous ouvre les bras depuis le mois de javier et prions pour que cela dure et que nous puissions garder notre entraineur profiter des fruits du centre de formation et faire des transferts intelligeants et chanceux...
pour le reste de la réalité du foot Suisse et de l'économie des régions et de comment l'ASF négocie les droits télévisuel et reverse son pognon on ne peut malheureusement pas y faire grand chose...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
- phil1874
- Membre potentiel du club
- Place au stade : derrière le ballon....de blanc
Je ne connais pas le systeme de finance et les sommes que les clubs payent, mais ce serais intelligent alors de faire comme les impots et que bale paye plus que les autres et des petits clubs qui ont plus de soucis financier payent moin!
enfin si se n'est pas le cas déjà.
faut dire que l'AsF ne fait ps grand chose pour aider dans se domaine la mis a part de fermer loeil de temps en temps!
faut dire que l'AsF ne fait ps grand chose pour aider dans se domaine la mis a part de fermer loeil de temps en temps!
SOLO SION
- Zotte3
- Coma éthylique
LMLe FC Bâle invité de la... «Valais Cup» à Sion!
Le multiple champion de Suisse et perdant de la Coupe sera à l’affiche du tournoi valaisan cet été.
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Une péréquation financière au foot...pourquoi pasphil1874 a écrit :Je ne connais pas le systeme de finance et les sommes que les clubs payent, mais ce serais intelligent alors de faire comme les impots et que bale paye plus que les autres et des petits clubs qui ont plus de soucis financier payent moin!

Mad Max....président!
Fait c****Zotte3 a écrit :LMLe FC Bâle invité de la... «Valais Cup» à Sion!
Le multiple champion de Suisse et perdant de la Coupe sera à l’affiche du tournoi valaisan cet été.
En + s'ils ramènent leur hools de m**** ça gâche tout
- smile66
- Alcoolique fini
- Place au stade : Trbune Est
http://www.blick.ch/sport/fussball/cup/ ... 48335.html
Intéressant... Surtout ses declarations sur le nombre de joueurs additionnels, sur Lezcano, sur Dzeimali et sur la richesse d'Andy Rhis...
Intéressant... Surtout ses declarations sur le nombre de joueurs additionnels, sur Lezcano, sur Dzeimali et sur la richesse d'Andy Rhis...
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
-
- Gourou
smile66 a écrit :http://www.blick.ch/sport/fussball/cup/ ... 48335.html
Intéressant... Surtout ses déclarations sur le nombre de joueurs additionnels, sur Lezcano, sur Dzeimali et sur la richesse d'Andy Rhis...
Je trouve bien la façon de répondre de CC sur ses capacités financières c'est plus réaliste, "quand il dit Andy Rhis de YB a bcp plus d'argent que moi" sous entendu on ne peut pas s'aligner pour le cas Dzeimali.
Le public est certainement surpris par ce discours très humble.
- phil1874
- Membre potentiel du club
- Place au stade : derrière le ballon....de blanc
Pourquoi? Explique toi.inter a écrit :Une péréquation financière au foot...pourquoi pasphil1874 a écrit :Je ne connais pas le systeme de finance et les sommes que les clubs payent, mais ce serais intelligent alors de faire comme les impots et que bale paye plus que les autres et des petits clubs qui ont plus de soucis financier payent moin!
Effectivement l'asf l'uefa etc. Ne se ferais plus autant de poignons comme maintenant mais imagine vevey en challenge league ou meme super league (dici l'à sion seras dejà 3x champions suisse) mais tu as montreux et vevey, 2 villes moyenne qui supporterais surement leur equipe et ça fait vivre une région et ça fait venir plus de gens au matchs etc.!
cest clair qu'avec leur tarifs hyper elevé personne ne peux se permettre daller en super league!
Et je ne vois pas pourquoi par ex. Thun, une petite equipe devrais payer autant que le grand bale qui as novartis sur le maillot!
SOLO SION
C'est pour mieux endormir la concurrence....nestor clausen a écrit :smile66 a écrit :http://www.blick.ch/sport/fussball/cup/ ... 48335.html
Intéressant... Surtout ses déclarations sur le nombre de joueurs additionnels, sur Lezcano, sur Dzeimali et sur la richesse d'Andy Rhis...
Je trouve bien la façon de répondre de CC sur ses capacités financières c'est plus réaliste, "quand il dit Andy Rhis de YB a bcp plus d'argent que moi" sous entendu on ne peut pas s'aligner pour le cas Dzeimali.
-
- Gourou
Malheureusement je crois pas, la barre est placé toujours plus haut!!! que ce soit dans les transferts, dans les salaires et les primes de match...... on l'a vu pendant la finale, ça motive un tout mais vrmt tout un petit peu.....Hélène a écrit :C'est pour mieux endormir la concurrence....nestor clausen a écrit :smile66 a écrit :http://www.blick.ch/sport/fussball/cup/ ... 48335.html
il voit bien que c'est pas possible de suivre les 2 / 3 grosses écuries, 1 ex à YB il propose des salaires supérieurs au million...
Après il reste la débrouille, la ruse, l'expérience, le bricolage.
Ben moi je dis avec les joueurs qu'on a on fera un bon championnat 3 premiers
-
- Posteur accoutumé
Si on peut conserver Konaté et Ziegler et que les Edimilson et Follonier confirment, on peut effectivement faire une bonne saisonandré86 a écrit :Ben moi je dis avec les joueurs qu'on a on fera un bon championnat 3 premiers

Le système c'est que ceux qui sont devant (donc les plus riches) touchent le plus !phil1874 a écrit :Je ne connais pas le systeme de finance et les sommes que les clubs payent, mais ce serais intelligent alors de faire comme les impots et que bale paye plus que les autres et des petits clubs qui ont plus de soucis financier payent moin!
De toute évidence, certaines choses doivent t'échapperW-Arcti'K a écrit : Par contre pour finir 3ème faut viser le maintien en SL
Ouai et il faudrait vraiment se mobiliser (et je suis sûre que la direction du club serait avec nous, ou même mieux pourrait être à l'initiative de la mobilisation) pour faire cesser les match du dimanche après-midi 13:45. Franchement ! Dans un canton catholique comme le nôtre, même si plus grand monde pratique, le dimanche après-midi c'est les repas en famille, les combats de reine, la foire ou je ne sais quoi. Quand on dîne copieusement avec les oncles et la grand-mère à 12:45 après un apéro prolongé depuis 11:00, on va pas quitter sa vallée pour débouler au stade à 13:30 ! Tourbillon était un chaudron aussi longtemps que les matchs de football se jouaient le samedi soir à 19:30 ou 20:00 ! Là les Valaisans sont en condition pour aller voir un match... C'est anthropologique ! Les matchs du dimanche ça va pour les urbains protestants, les Bernois, les Bâlois ou les Zurichois. Tous ceux qui n'ont pas de clan familial et qui sont concentré sur leur famille nucléaire, et pour qui le dimanche = journée nom pas de la famille et de la tradition mais du spectacle marchand.... Il faudrait ouvrir un nouveau fil pour en débattre sur ce forum...supp_séd a écrit :C'est vrai que la formule du championnat n'aide pas. Mais à mon avis, c'est plutôt la répétition des matches (quand même 4 fois le même club) qui rend les affiches moins alléchantes.nestor clausen a écrit :Il faut aussi voir que sur l'ensemble du championnat l'écart de point entre les 1er et le troupeau est de plus en plus grand...le fossé se creuse...............................
Le public se lasse, d'un championnat jouer d'avance......, c'est quoi le but de jouer dans le ventre mou..............
Le directeur sportif de Fribourg Gotteron faisait le même constat, a l'avenir si nous arrivons pas jouer les premiers rôles
le public ne va plus y croire.................. sauf un petit groupe................
Je suis par contre pas d'accord par rapport au ventre mou, car il n'en existe pas. Même le 8ème du championnat pouvait encore espérer jouer l'Europe à quelques journées de la fin (4 points de différence entre GC et Lucerne). Ca doit être pratiquement unique en Europe.
Et rien n'est joué d'avance dans ce championnat, à part le titre de Bâle. Young Boys était 5ème après 14 journées et Lucerne aurait pu être européen en n'ayant pas gagné un seul match au 1er tour.
A mon avis, il s'agira peut-être avant tout de retrouver cette unité qui nous a tant fait défaut depuis plusieurs années, mais qui fut rendue possible dimanche grâce à la magie de la Coupe. Une grande partie du public recherche ces émotions, même si elles pourront évidemment jamais atteindre les sommets d'une finale.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
La ligue parlait de supprimer ces matchs de 13h45 mais elle ne pourra pas le faire jusqu'à la saison 2016-2017 ou 2017-2018 je ne sais plus en raison des contrats de diffusion télé qui ont été passéscoach a écrit :Ouai et il faudrait vraiment se mobiliser (et je suis sûre que la direction du club serait avec nous, ou même mieux pourrait être à l'initiative de la mobilisation) pour faire cesser les match du dimanche après-midi 13:45. Franchement ! Dans un canton catholique comme le nôtre, même si plus grand monde pratique, le dimanche après-midi c'est les repas en famille, les combats de reine, la foire ou je ne sais quoi. Quand on dîne copieusement avec les oncles et la grand-mère à 12:45 après un apéro prolongé depuis 11:00, on va pas quitter sa vallée pour débouler au stade à 13:30 ! Tourbillon était un chaudron aussi longtemps que les matchs de football se jouaient le samedi soir à 19:30 ou 20:00 ! Là les Valaisans sont en condition pour aller voir un match... C'est anthropologique ! Les matchs du dimanche ça va pour les urbains protestants, les Bernois, les Bâlois ou les Zurichois. Tous ceux qui n'ont pas de clan familial et qui sont concentré sur leur famille nucléaire, et pour qui le dimanche = journée nom pas de la famille et de la tradition mais du spectacle marchand.... Il faudrait ouvrir un nouveau fil pour en débattre sur ce forum...supp_séd a écrit :C'est vrai que la formule du championnat n'aide pas. Mais à mon avis, c'est plutôt la répétition des matches (quand même 4 fois le même club) qui rend les affiches moins alléchantes.nestor clausen a écrit :Il faut aussi voir que sur l'ensemble du championnat l'écart de point entre les 1er et le troupeau est de plus en plus grand...le fossé se creuse...............................
- BIANCONERO
- Coma éthylique
-
- Posteur engagé
- Place au stade : centre du gradin Nord
Non probablement pasBIANCONERO a écrit :est ce que sousa va rester au fc bale???
-
- Coma éthylique
sûrement pas ! bâle ne veut plus ... et lui hésite, donc ciaoGuixoo a écrit :Non probablement pasBIANCONERO a écrit :est ce que sousa va rester au fc bale???

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
- Sparrow
- Coma éthylique
Savez-vous quand le calendrier va-t-il sortir ? On sait déjà que le premier match sera le 18-19 juillet !
SEMPER SEDUNUM
-
- Posteur engagé
vers mi-juin selon le site de la SFL
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
- Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City
-------------Vanins-------------
Zvero----La+----Ciss----Zieg
-------Sala---------Koua-------
---Edmil---"Dzem"---Carli----
-------------Moussa-----------
************* +++ *************
----------------Dea----------------
Rüf------Vancz----Fera-----PaPa
-------Bulle--------N'doye------
Follo-------The Man------Assif
---------------Akol--------------