[Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Forum de discussion sur le FC Sion
Mystik
Arbitre

Re: [Tribunes] Artifices et engins pyrotechniques

Message par Mystik »

Fantesi a écrit :
Et se plaindre des sanctions que le club inflige à ces supporters, je trouve normal que le club prenne les devants pour éviter ces amendes... Et si un mec veut craquer, bein il craque... S'il se fait choper, il a joué, il a perdu, tant pis pour lui !

Je trouve même qu'un mec surpris en plein craquage devrait payer lui-même l'amende qui est envoyée au club, ça en calmerait certains...
Le FCZ l'avait fait il y a quelques années. Ils sont revenus en arrière '-|

La raison : le club devant se retourner contre le "supporter", les coûts de procédure ( + le paiement de l'amende) n'étaient pas intégralement couverts, car souvent, c'était des personnes qui n'avait pas la fortune suffisante pour payer l'addition.

Je suis plutôt d'avis d'un changement de pratique de la SFL : le club transmet les données du "supporter" à la SFL qui lui envoie l'amende. Le club serait garant de l'amende en cas d'insolvabilité du supporter.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Gradin nord

Message par FlorentSion »

Quelqu'un pourrait me donner le prix de l'amande donnée au club en cas de fumis ??
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

FlorentSion a écrit :Quelqu'un pourrait me donner le prix de l'amande donnée au club en cas de fumis ??

Quelle ama(e)nde? Celle du club ou celle de l
apéro?

Bref! Elle sont salées toutes les deux.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Celle du club ^^D :biere:
SionTour1909
Posteur habituel
Posteur habituel
Place au stade : Gradin Nord

Message par SionTour1909 »

Bon visionnage
A jamais dans nos cœurs !
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Kenose »

Vers 1mn "des bouts de fumigène dans le zizi"... Mythique le CC.
Modifié en dernier par Kenose le 24.09.2015 21:16, modifié 1 fois.
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

SionTour1909 a écrit : Bon visionnage
Que ça redevienne comme ça , une ambiance de folie ... Ça manque et la personne ne criais les amandes
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Penser ce que vous voulez ... Comme dise certains " c'était mieux avant ..."
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Place au stade : derrière ma bière

Message par Mr. Blonde »

FlorentSion a écrit :Penser ce que vous voulez ... Comme dise certains " c'était mieux avant ..."
C'est les vieux aigris qui disent ça.
Toi tu n'es ni vieux, ni aigri!
;-)

Il faut bien reconnaître que le problème des fumis émane majoritairement d'un point de vue règlementaire et financier.

Passé là dessus, ça reste de très beaux artifices qui permettent d'assaisonner une ambiance qui doit déjà avoir beaucoup de goût et de couleur.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Sauf erreur lors de l'intersaison il y a deux ans, quand CC avait voulu instaurer Guantánamo dans le GN, le montant des amendes balancés dans la presse était de 100'000.- pour la saison. Un forumeur avait informé que plus de 60% de l'amende était du aux supp adverses.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
gnol
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par gnol »

al-skweek a écrit :Sauf erreur lors de l'intersaison il y a deux ans, quand CC avait voulu instaurer Guantánamo dans le GN, le montant des amendes balancés dans la presse était de 100'000.- pour la saison. Un forumeur avait informé que plus de 60% de l'amende était du aux supp adverses.
Cette info est assurément fausse, puisque les clubs visiteurs reçoivent les amendes pour le comportements de leurs supporters dans le secteur visiteur !

Pour 2013, pour le seul match Sion-Servette c'est 20'000.- d'amende pour Sion et 10'000.- pour le Servette et les frais de justice 1600.- moitié chacun !

Il est vrai que ces sommes sont dérisoire par rapport a se qui pourrait être dû en cas d'accident
Sedunum
Invocateur
Invocateur

Message par Sedunum »

gnol a écrit :
al-skweek a écrit :Sauf erreur lors de l'intersaison il y a deux ans, quand CC avait voulu instaurer Guantánamo dans le GN, le montant des amendes balancés dans la presse était de 100'000.- pour la saison. Un forumeur avait informé que plus de 60% de l'amende était du aux supp adverses.
Cette info est assurément fausse, puisque les clubs visiteurs reçoivent les amendes pour le comportements de leurs supporters dans le secteur visiteur !

Pour 2013, pour le seul match Sion-Servette c'est 20'000.- d'amende pour Sion et 10'000.- pour le Servette et les frais de justice 1600.- moitié chacun !

Il est vrai que ces sommes sont dérisoire par rapport a se qui pourrait être dû en cas d'accident
D'où sortent ces chiffres ? ca m'intéresse, parce qu'il n'y avait pas eu un gros craquage :

Image

Si ya' 10'000.- pour ca, les st-gallois/ballois choppent le million à chaque match.. Connaissant CC, j'ai de la peine à imaginer qu'il laisse passer sans broncher ces amendes. Si un journaliste du NF cherchant un sujet passe par là, je serais intéressé vraiment de connaitre le montant des différentes amendes.

Pour tout le reste, je pense qu'une légifération strict serait plus simple. Comme il se discutait auparavant de faire une zone "légal" avec des personnes connus ou du moins pas n'importe quel type avec 3 dans le sang. Faut pas se leurrer, des torches il y en aura toujours, qu'importe les fouilles ou les risques, il y aura toujours des jeunes ou moins jeunes qui prendront le risque. Dès lors autant responsabiliser les fans pour éviter que des problèmes arrivent. A l'heure actuelle, craquer une torche (au stade ou en dehors) est vue comme un acte de criminalité. J'ai lu l'autre jour sur un article qui expliquait que pour la première fois ils allaient publier la photo d'un homme ayant commis une agression sexuelle sur une jeune femme. Une première ! Alors que chaque année on publie des photos de "hooligans". Enfin hooligans c'est ce qu'on nous dit, combien de craqueurs de torches sont comptabilisés dans les actes de hooliganisme? Rappelez-vous après la finale de coupe en 2009 à Berne, combien de valaisans se sont retrouvés sur le site de la police de Berne dont certains pour avoir uniquement allumé des torches de façons festives.
SionTour1909
Posteur habituel
Posteur habituel

Sedunum a écrit :
gnol a écrit :

D'où sortent ces chiffres ? ca m'intéresse, parce qu'il n'y avait pas eu un gros craquage :

Image

Si ya' 10'000.- pour ca, les st-gallois/ballois choppent le million à chaque match.. Connaissant CC, j'ai de la peine à imaginer qu'il laisse passer sans broncher ces amendes. Si un journaliste du NF cherchant un sujet passe par là, je serais intéressé vraiment de connaitre le montant des différentes amendes.

Pour tout le reste, je pense qu'une légifération strict serait plus simple. Comme il se discutait auparavant de faire une zone "légal" avec des personnes connus ou du moins pas n'importe quel type avec 3 dans le sang. Faut pas se leurrer, des torches il y en aura toujours, qu'importe les fouilles ou les risques, il y aura toujours des jeunes ou moins jeunes qui prendront le risque. Dès lors autant responsabiliser les fans pour éviter que des problèmes arrivent. A l'heure actuelle, craquer une torche (au stade ou en dehors) est vue comme un acte de criminalité. J'ai lu l'autre jour sur un article qui expliquait que pour la première fois ils allaient publier la photo d'un homme ayant commis une agression sexuelle sur une jeune femme. Une première ! Alors que chaque année on publie des photos de "hooligans". Enfin hooligans c'est ce qu'on nous dit, combien de craqueurs de torches sont comptabilisés dans les actes de hooliganisme? Rappelez-vous après la finale de coupe en 2009 à Berne, combien de valaisans se sont retrouvés sur le site de la police de Berne dont certains pour avoir uniquement allumé des torches de façons festives.[/
Bien parler
Modifié en dernier par SionTour1909 le 24.09.2015 21:02, modifié 1 fois.
Sawyer
Devin
Devin

Message par Sawyer »

SionTour1909 je pense que tout le monde a compris que tu es pour faire des pyros à chaque match.. pas besoin de le répéter à chaque post surtout si c'est pour des messages qui n'apportent rien au débat.. enfin bref

Edit: c'est vrai que j'avais oublié cette fameuse 'ignore list'. Je m'en vais de ce pas l'inaugurer :lol: :biere:
Modifié en dernier par Sawyer le 24.09.2015 21:09, modifié 1 fois.
L'espoir fait vivre
SionTour1909
Posteur habituel
Posteur habituel

Sawyer a écrit :SionTour1909 je pense que tout le monde a compris que tu es pour faire des pyros à chaque match.. pas besoin de le répéter à chaque post surtout si c'est pour des messages qui n'apportent rien au débat.. enfin bref
Tu me parles ?
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Place au stade : derrière ma bière

Message par Mr. Blonde »

Oui, normalement les +1000 ou les messages n'apportant rien tels que les smileys sont effacés...
Alors ce sera le dernier stp siontour1909.

Respecte aussi impérativement les autres utilisateurs. Ceci sert d'avertissement.

Merci
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
gnol
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par gnol »

Sedunum a écrit :
gnol a écrit :

Le rapport de la chambre de sécurité de la commission de discipline de la SFL mais il y a eu un peu plus que ta photo...

Image
Image

Amen !
Si il y en a qui veulent contester les chiffres, je vous laisse. Moi j'ai mon cours de français qui vas débuter
Modifié en dernier par gnol le 24.09.2015 21:19, modifié 3 fois.
FlorentSion
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Et ça c'est combien alors ??
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (83.77 Kio) Vu 3011 fois
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

De toutes les façons que vs voulez même avec la plus grande démagogie et même en graissant bien les supporters.....en expliquant

on veut fait comme les grands clubs!!!

ça ne passera jamais à Sion, de savoir que ses propres supporters provoquent des amendes..........ça sera très très dur de convaincre.......

Par contre dans les grandes villes anonyme, les gens s'en foutent, ça passe.

Mais à Sion ça sera très difficile face à l'opinion public....
nestor clausen
Gourou
Gourou

De toutes les façons que vs voulez même avec la plus grande démagogie et même en graissant bien les supporters.....en expliquant

on veut fait comme les grands clubs!!!

ça ne passera jamais à Sion, de savoir que ses propres supporters provoquent des amendes..........ça sera très très dur de convaincre.......

Par contre dans les grandes villes anonyme, les gens s'en foutent, ça passe.

Mais à Sion ça sera très difficile face à l'opinion public....
ElManitou
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par ElManitou »

A mon sens les engins pyrotechnique ont une place dans un stade de football. Car ce sport est une fête en soi. Pour cela, il faut des règles claires et précises, avec des sanctions dissuasives pour les contrevenants.
Certes cela peut être dangereux lorsque des engins à haute température sont utilisés au milieu d'une foule. Pour éviter cela, il faudrait donc limiter l'espace à disposition des supporters "frileux", et limiter la période d'utilisation. Car 95% des personnes qui viennent au stade sont là pour regarder un match de football et pas un feu d'artifice. La période à disposition serait de 10 minutes avant le match jusqu'au coup d'envoi, la minute suivant un but, 2 minute avant le coup d'envoi de la seconde mi-temps et durant les 15 minutes suivant la fin du match. Cette période n'entraverait pas au bon déroulement de la partie puisqu'il n'y a pas de jeu durant cette période.

Les fumigènes utilisés devront être homologués pour éviter que l'environnement de la broye vaudoise perturbe la vision des caméras de télévisions

Pour ce qui en est des règles, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment interdit d'utiliser des feux d'artifices ou autres engins pyrotechniques à l'extérieur d'un stade de football,(dans un espace privé). Pour le stade de Tourbillon, c'est un domaine privé et la sécurité incombe à l'organisateur de l'événement. Le club pourrait donc donner un permis à certains supporters...
gnol
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par gnol »

Sauf erreur l'organisateur de l'événement c'est la SFL....
nestor clausen
Gourou
Gourou

La question principale pour un club comme Sion, c'est les amendes,

le club à peu de moyen, et cours à la chasse au donateurs, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais avant si 1 joueur donnait son maillot il lui était facturé...............

Donc si certains supporters estiment, que ns ont "supportent", mais on demande en contrepartie les pyros.

Et les amendes qui suivent au club ns on s'en tape.... même si on est bien conscient que ça ne passe pas......

Faudrait juste expliquer clairement au peuple.
Sedunum
Invocateur
Invocateur

Message par Sedunum »

nestor clausen a écrit :
le club à peu de moyen, et cours à la chasse au donateurs, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais avant si 1 joueur donnait son maillot il lui était facturé...............

^^D ^^D ^^D Merci, t'as fait ma soirée. Si le club facturait les maillots, c'était en tout cas pas par manque d'argent...
nestor clausen
Gourou
Gourou

Sedunum a écrit :
nestor clausen a écrit :

^^D ^^D ^^D Merci, t'as fait ma soirée. Si le club facturait les maillots, c'était en tout cas pas par manque d'argent...
Merci pour ton message alors c'est pour quelle raison??
Sedunum
Invocateur
Invocateur

Message par Sedunum »

Je serais tenté de dire qu'ils sont un peu pingre mais bon on va encore me traiter d'être anti-FC Sion. Je rigolais surtout sur le fait que "le club a peu de moyen". C'est la première fois que j'entends ça.
Red&White
Modérateur
Modérateur

Message par Red&White »

gnol a écrit :Le rapport de la chambre de sécurité de la commission de discipline de la SFL mais il y a eu un peu plus que ta photo...
D'où viennent ces documents si c'est pas indiscret? C'est en libre-accès quelque part?
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Valesgo »

Pour les plus jeunes d'entre nous, qui n'ont pas connu cette époque, il est bon de savoir qu'il y a de cela une quinzaine ou une vingtaine d'années, alors que les torches n'étaient pas encore interdites, un quinzaine de craqueurs étaient disposés tout autour du terrain, comme des ramasseurs de balles, et craquaient les torches tous ensemble à l'entrée des joueurs, pour un rendus magnifique.
Ca avait duré quelques matchs, de mémoire lors d'un printemps réussis.
Cela paraît maintenant incroyable mais ça a bien existé; et ça rend nostalgique.
Une autre époque, d'autres normes, un autre monde...
:biere:
nestor clausen
Gourou
Gourou

Sedunum a écrit :Je serais tenté de dire qu'ils sont un peu pingre mais bon on va encore me traiter d'être anti-FC Sion. Je rigolais surtout sur le fait que "le club a peu de moyen". C'est la première fois que j'entends ça.
Pingre, a mon avis ce n'est pas faux mais,,,,,,,,tu t'es déjà posé la question pourquoi????????
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Bon ben 20'000.- d'amende ça fait 800 entrées à 25.-... selon les calculs il faut donc jusqu'à 800 personnes pour financer le feu d'artifice. Ca fait quand même cher l'addition à notre petit niveau...

Ceux qui disent que le problème est surtout financier ont raison. A partir du moment où la Ligue a commencé à poursuivre les clubs, le petit plaisir devient difficile à légitimer. Personnellement je ne suis pas fan des torches, mais encore moins de notre société du risque zéro. Mais l'argument de l'argent me fait quand même penser qu'il faut laisser tomber. Personnellement, cela me fait c**** que potentiellement, l'argent que je paie pour entrer dans le stade parte si facilement en fumée... C'est peut-être l'âge... je suis devenu un peu vieux con... ma foi...

:cligner:
Modifié en dernier par coach le 24.09.2015 22:34, modifié 1 fois.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Répondre