gnol a écrit :al-skweek a écrit :Sauf erreur lors de l'intersaison il y a deux ans, quand CC avait voulu instaurer Guantánamo dans le GN, le montant des amendes balancés dans la presse était de 100'000.- pour la saison. Un forumeur avait informé que plus de 60% de l'amende était du aux supp adverses.
Cette info est assurément fausse, puisque les clubs visiteurs reçoivent les amendes pour le comportements de leurs supporters dans le secteur visiteur !
Pour 2013, pour le seul match Sion-Servette c'est 20'000.- d'amende pour Sion et 10'000.- pour le Servette et les frais de justice 1600.- moitié chacun !
Il est vrai que ces sommes sont dérisoire par rapport a se qui pourrait être dû en cas d'accident
D'où sortent ces chiffres ? ca m'intéresse, parce qu'il n'y avait pas eu un gros craquage :
Si ya' 10'000.- pour ca, les st-gallois/ballois choppent le million à chaque match.. Connaissant CC, j'ai de la peine à imaginer qu'il laisse passer sans broncher ces amendes. Si un journaliste du NF cherchant un sujet passe par là, je serais intéressé vraiment de connaitre le montant des différentes amendes.
Pour tout le reste, je pense qu'une légifération strict serait plus simple. Comme il se discutait auparavant de faire une zone "légal" avec des personnes connus ou du moins pas n'importe quel type avec 3 dans le sang. Faut pas se leurrer, des torches il y en aura toujours, qu'importe les fouilles ou les risques, il y aura toujours des jeunes ou moins jeunes qui prendront le risque. Dès lors autant responsabiliser les fans pour éviter que des problèmes arrivent. A l'heure actuelle, craquer une torche (au stade ou en dehors) est vue comme un acte de criminalité. J'ai lu l'autre jour sur un article qui expliquait que pour la première fois ils allaient publier la photo d'un homme ayant commis une agression sexuelle sur une jeune femme. Une première ! Alors que chaque année on publie des photos de "hooligans". Enfin hooligans c'est ce qu'on nous dit, combien de craqueurs de torches sont comptabilisés dans les actes de hooliganisme? Rappelez-vous après la finale de coupe en 2009 à Berne, combien de valaisans se sont retrouvés sur le site de la police de Berne dont certains pour avoir uniquement allumé des torches de façons festives.