Fc Sion: destructeur de talents?

Forum de discussion sur le FC Sion
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

Mystik a écrit :
BIANCONERO a écrit :Pour Chikaoui, c'est certain que Sion n'avait pas les moyens de la payer car notre club aime mieux acheter 6 gars très moyens à 500'000.- qu'un excellent espoir à 3 milions... C'est un choix mais si tu achètes moins de pives tu as plus d'argent pour acheter un très bon joueur et le promouvoir... ^^
C'est si facile de critiquer après avoir vu le joueur sous notre maillot et pas avant.

Et n'oublions pas que les bons joueurs ne sont pas souvent demandés par un club, mais par plusieurs clubs... et quand les prix augmentent, seuls ceux qui ont des sous restent en course....
d'où l'intéret de ne pas dépenser à tord et à travers. Mieux vaut économiser pour une futur vrai star... ;-)
fino alla fine
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

BIANCONERO a écrit :d'où l'intéret de ne pas dépenser à tord et à travers. Mieux vaut économiser pour une futur vrai star... ;-)
A force de dépenser "à gauche et à droite", on a quand même pu avoir :

- Geiger (défenseur)
- Adeshina (attaquant)
- Beto (milieu)
- Dominguez (milieu)
- M'Futi (attaquant)
- Paito (milieu - défenseur)
- Vanczak (défenseur)
- Wicky (milieu)
- Zaki (attaquant)

Ca fait bcp de joueurs, mais qui ne sont pas de trop, quand on voit l'infirmerie (on ne pouvait prévoir la blessure de M'Futi).

Quel visage aurait eu le FC Sion si à la place de ces 9 joueurs, on aurait eu qu'un seul?

Réponse :
- une défense catastrophique (déjà qu'elle me rassure pas totalement)
- une attaque qui serait à la merci des perfs de Saborio
- une équipe dépendante de la forme à Obradovic

Comme déjà dit, on ne peut pas se permettre de dépenser des sommes exorbitantes pour un joueur.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
fab

Message par fab »

BIANCONERO a écrit : d'où l'intéret de ne pas dépenser à tord et à travers. Mieux vaut économiser pour une futur vrai star... ;-)
C'est illogique ce que tu dis. Tu dois être le premier à admettre que t'as pas 100% de réussite sur un transfert. Imagine dépensé 3 ou 4 mio pour un joueur qui se blesse ou qui ne confirme pas?
Imagine un Chikahoui qui ne s'intègre pas ou qui se bousille le genou...

Sion n'a pas (encore) les moyens de s'acheter ce genre de joueur.

Et comment tu complètes l'équipe si tu prends un excellent joueur à la place de 6 "paris"? Avec des Crettenand, Suljevic, etc.? Pour le moment il ne font pas la différence en 1ère ligue...

Sion n'a rien inventé. Pour l'instant tout est correct sauf que j'aurais quand même fait jouer quelques minutes Berisha dans certains matchs... Mais là c'est pas un soucis de recrutement, mais de coaching.

Après il faut savoir ce qu'on veut. Une équipe pour la gagne ou une équipe de deuxième partie de classement (à la Aarau) qui fait un 4ème place une fois chaque 10 ans.

Sinon, pour te répondre Bianconero, Yerly a en partie raison. Je pense cependant que Sion est une vitrine et que les talents devraient exploser ailleurs, du moins se faire repérer. A l'époque on avait des Naters, Martigny ou Monthey qui servaient de tremplins... aujourd'hui il n'y a plus rien. Le M21 végètent au fond de la première ligue... c'est pas un hasard non plus. Donc oui, ces jeunes se font barrer la route par d'obscures joueurs parce que c'est la chasse aux résultats qui comptent. Je pense que le foot à changer à tous les niveaux. Bâle et ZH peuvent aller piocher dans leur réserves ou dans les clubs de ligues inférieurs bien plus facilement que nous.
Pour en venir à ta comparaison de la Juve, il faut déjà que Sion PUISSE avoir le talent de 18 ans. Il faut le trouver avant les autres (pas évident) et pourvoir l'engager (avant les autres aussi). "Les autres" c'est l'ensemble des clubs européens.
On aussi des talents à Sion... le prob c'est que quand ils jouent en CL ou en 1ère ligue on les remarque pas... (la liste est longue).
Arpentu
Patriarche
Patriarche

Message par Arpentu »

Mystik a écrit :Quel visage aurait eu le FC Sion si à la place de ces 9 joueurs, on avait eu qu'un seul?

Réponse :
Tu peux presque enlever ton conditionnel (le premier, car le second n'avait pas lieu d'être) car même "avec ces 9 joueurs" (comme tu dis) la situation actuelle est (de mon point de vue) telle que tu la verrais sans (sans ces 9 joueurs, pour faire une phrase à la zorgg).
En d'autres mots, on serait donc VRAIMENT encore plus au fond du trou (ou du classement) sans ces 9 gars.
...c'est tout.
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ita_rep »

fab a écrit :
. Je pense que le foot à changer à tous les niveaux. Bâle et ZH peuvent aller piocher dans leur réserves ou dans les clubs de ligues inférieurs bien plus facilement que nous.
La différence c'est que eux,ils vont acheté directement dans les juniors de 15-16 ans dans toutes la Suisse, Omar Baljic par exemple,il étaot dans les M16,sauf erreur,et Bale l'a recruté. Maintenant il fait les beaux jours de Bale et de l'équipe suisse (M18 ou 19) C'est peut-être le seul exemple qui me vient à l'esprit, mais il y en a tant d'autre.

Rakitic,Derdiyok,Morganella,Hirt...ca en fait des jeunes joueurs qui (ont)font partie de la formation du club.
SEULEMENT SION !
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Arpentu a écrit :
Mystik a écrit :Quel visage aurait eu le FC Sion si à la place de ces 9 joueurs, on avait eu qu'un seul?

Réponse :
Tu peux presque enlever ton conditionnel (le premier, car le second n'avait pas lieu d'être) car même "avec ces 9 joueurs" (comme tu dis) la situation actuelle est (de mon point de vue) telle que tu la verrais sans (sans ces 9 joueurs, pour faire une phrase à la zorgg).
En d'autres mots, on serait donc VRAIMENT encore plus au fond du trou (ou du classement) sans ces 9 gars.
Mais on ne pouvait le prévoir en août 07

Le jour ou il y aura des devins qui diront exactement quel sera l'apport du joueur X sous nos couleurs n'est pas prêt d'arriver.

Kanté, on l'annoncait comme le messie, on sait ce qu'il est devenu.
Gravelaine, on l'annoncait comme le transfert de l'été, il est resté 4 matchs.
Vailati a été engagé pou êrtre la doublure de Borer. Il lui a piqué la place avec brio.

Qui a prévu avec une exactitude parfaite ce scénario pour ces 3 exemples? Personne....

Tout ca pour dire que tant qu'un joueur n'a pas joué sous nos couleurs, on ne peut pas juger de ses performances... et si on a été déçu de lui, c'est trop tard. Si on a été très contents de lui, il part....

C'est pas facile de gérer un club de foot et les transferts qui vont avec
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Basel
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Basel »

Vu que vous parlez pas mal du FCB, je vais rajouter 1 ou 2 choses. Regarder le transfert (un des plus chers du championnat Suisse) de Cesar Andre Carignano (et oui ca ne vous dire rien ou presque rien). Ce gars à coûté la bagatelle de 4 millions au FCB il y a 4 ou 5 ans environ. Il est arrivé et n'a quasiment jamais joué dû à une blessure. Bâle, grâce à ses moyens financiers le club à pu pallier cette absence sans trop de souci avec le succès que l'on connait.

Si Sion engage un gars de cette valeur ou un peu plus faible et que ce cas se produit, la désillusion serait énorme pour tout le monde. En achetant 7 ou 8 joueurs et que 1 ou 2 se blessent, la différence est bien moins grande (là j'ai l'impression de réflélchir à la CC).

En ayant un budget comme le FC Sion, je dirais que la meilleure des choses à faire et d'engager 3 bonshommes qui tiennent la route : un défenseur, un milieu et un attaquant et après de faire un peu avec les moyens du bord financier que l'on dispose et lorsque le club gagne 2 ou 3 à 0 ou à 1 après 50 minutes ne pas hésiter à rentrer un petit jeune futur prodige. C'est comme ça que Gross à réussi son pari en rentrant des gars comme Rakitic, Kuzmanovic, Derdioyk, Frei, Morganella etc avec un certain succès à la clé. Ce n'est quand même pas un joueur qui va faire plonger toute son équipe.

Quand on voit la défense du FCB, Zanni, Hodel, Marque autour d'un grand Majstorovic, ca tient la route malgré que les 3 premiers cités ne sont pas des joueurs hors pair. Je ne parle pas de Nakata car il a été pas mal blessé pour cette fin de 1ère moitié de championnat.

Maintenant c'est au nouveau coach à donner plus de responsabilité à des gars comme Kali en défense par exemple car c'est un joueur que j'admire particulièrement et de construire une équipe stable avec 6 à 8 titulaires indiscutables, un système de jeur fiable et bien posé et de complèter son 11 de départ qui correspondra à l'équipe d'en face. Ce que Bigon n'a pas réussi à faire car on a jamais vu une même composition tactique et sur le terrain durant ce premier tour.
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Basel a écrit :Vu que vous parlez pas mal du FCB, je vais rajouter 1 ou 2 choses. Regarder le transfert (un des plus chers du championnat Suisse) de Cesar Andre Carignano (et oui ca ne vous dire rien ou presque rien). Ce gars à coûté la bagatelle de 4 millions au FCB il y a 4 ou 5 ans environ. Il est arrivé et n'a quasiment jamais joué dû à une blessure. Bâle, grâce à ses moyens financiers le club à pu pallier cette absence sans trop de souci avec le succès que l'on connait.
C'est exactement ce qui faisait peur depuis le retour de CC aux affaires et les résurgences du triste épisode Ľubomír Moravčík qui avait précipité la chute du FC Sion en 97. Force est de constater (avec plaisir) que les erreurs du passé n'ont pas été répétées et qu'un neuf-pack de mercenaires apporte bien + de garanties de succès qu'un quitte ou double sur un grand joueur ... (juste Wicky qui fait un peu mal au bide rapport financement/rendement) mais on peut encore y croire et rester optimistes !!!

Pour la formation et l'intégration des jeunes --> attendons déjà que la 1ère équipe ait une assise solide, c'est-à-dire une colonne vertébrale valable sur le terrain ainsi qu'un staff professionnel expérimenté, aguerri et en confiance, attendons donc que notre club mette sur pied cette belle entreprise et je pense qu'ensuite il sera toujours et largement encore temps de puiser dans les M21 (ou dans d'autres clubs de 1ère ligue) pour lancer des jeunes prometteurs épauler ladite colonne vertébrale du futur FC Sion.

On peut rêver ...
Je rève peut-être ...

mais je pense que c'est l'unique moyen, à court terme, d' amener des jeunes prometteurs à intégrer progressivement l'équipe 1ère. A moyen ou à long terme, on est parfaitement d'acc que seul un centre de formation digne de ce nom pourrait encore mieux jouer ce rôle très important.
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Bon, je me relis et constate que c'est exactement ce que Basel avait dit :

= suis parfaitement d'acc avec ton raisonnement Malcolm McDowell ;-)
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

fab a écrit :
Monsieur Belette a écrit :Car Sion doit bien être le seul club où les joueurs partagent la salle de muscu avec les clients d'un hôtel...
Et le seul club de Suisse où les joueurs paient le repas de soutien...
ça c pas grave ça montre leur attachement au club...
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

darkvador a écrit :
fab a écrit :
Monsieur Belette a écrit :Car Sion doit bien être le seul club où les joueurs partagent la salle de muscu avec les clients d'un hôtel...
C'est un ptit peu la soirée annuelle du club.....et c'est encore aux joueurs de payer leurs repas...pas un ptit peu l'hôpital qui s'fout de la charité là???
Mad Max....président!
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

inter a écrit :
C'est un ptit peu la soirée annuelle du club.....et c'est encore aux joueurs de payer leurs repas...pas un ptit peu l'hôpital qui s'fout de la charité là???
Je suis du même avis. D'autant plus que j'imagine mal les joueurs ne pas être obligés de venir
Modifié en dernier par Mystik le 02.01.2008 21:58, modifié 1 fois.
entremontant
Disciple simple
Disciple simple

Message par entremontant »

Imaginons en plus qu'un joueur gagne à la tombola !!!
FC Sion : Nec pluribus impar
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

entremontant a écrit :Imaginons en plus qu'un joueur gagne à la tombola !!!
Et c'est là que le prix est un maillot dédicacé par lui-même ^^D

Je ne serai surpris qu'il remette le prix en jeu (par obligation ou initiative personnelle)
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

fab a écrit : Au niveau de la formation et des jeunes, je l'ai déjà expliqué dans un poste. Ne comparez pas le Valais où la formation est absente depuis 10 ans et Bâle ou ZH qui ont, d'une part, investit des millions ces dernières années, et d'autre part possède un "bassin" 10 fois supérieur au notre. On peut s'estimer heureux de sortir un Wicky ou un Gelson une fois chaque 10 ans... On a pas en Valais toutes les communautés turques ou de l'ex-yougoslavie, par exemple, qui préfèrent s'installer dans les grandes agglomérations suisse (Petric, Rakitic, Inler, etc. etc.). En valais on doit faire avec les locaux.
Ce que tu dis n'est valable que si nous voulons avoir des valaisans pures souches sur le terrain, mais des jeunes le club peut en lancer et à Bâle ou ZH, ils ne sont pas tous pures souches.
Ce que tu dis est par conséquent faux. Le problème réside dans le fait que le club ne donne pas aujourd'hui sa chance aux jeunes. Gelson, avant de jouer n'avait pas le niveau mais il s'est aguéri. Quand il est parti à city il n'avait pas le niveau du championnat anglais mais il a réussi son examen de passage car on lui A DONNE SA CHANCE, CE QUE PERSONNE N'A EU CETTE ANNEE A SION.
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

fab a écrit :Bâle et ZH peuvent aller piocher dans leur réserves ou dans les clubs de ligues inférieurs bien plus facilement que nous.
???

Sion sait recruter en amérique du sud, pourquoi sion n'est pas capable de recruter en 1ère ligue en Suisse ?
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Denis.Mod »

en plus y a tellement de génies en 1ère ligue
There were ten German bombers in the air...
And the RAF from England shot one down...
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Denis.Mod a écrit :en plus y a tellement de génies en 1ère ligue
C'est à prendre au second degré rassure moi?
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Denis.Mod »

je te rassure ;-)
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

st-bart a écrit :
fab a écrit : Au niveau de la formation et des jeunes, je l'ai déjà expliqué dans un poste. Ne comparez pas le Valais où la formation est absente depuis 10 ans et Bâle ou ZH qui ont, d'une part, investit des millions ces dernières années, et d'autre part possède un "bassin" 10 fois supérieur au notre. On peut s'estimer heureux de sortir un Wicky ou un Gelson une fois chaque 10 ans... On a pas en Valais toutes les communautés turques ou de l'ex-yougoslavie, par exemple, qui préfèrent s'installer dans les grandes agglomérations suisse (Petric, Rakitic, Inler, etc. etc.). En valais on doit faire avec les locaux.
Ce que tu dis n'est valable que si nous voulons avoir des valaisans pures souches sur le terrain, mais des jeunes le club peut en lancer et à Bâle ou ZH, ils ne sont pas tous pures souches.
Ce que tu dis est par conséquent faux. Le problème réside dans le fait que le club ne donne pas aujourd'hui sa chance aux jeunes. Gelson, avant de jouer n'avait pas le niveau mais il s'est aguéri. Quand il est parti à city il n'avait pas le niveau du championnat anglais mais il a réussi son examen de passage car on lui A DONNE SA CHANCE, CE QUE PERSONNE N'A EU CETTE ANNEE A SION.
tu as tout juste.....

la reflexion faite avec Alberto est qu'il ne sait pas jouer avec les jeunes...
par contre in ne faut pas lui enlever est qu'il sait manoeuvrer une équipe de routinier de joueurs confirmés et qu'il sait les mener aux titres ( Napoli avec Maradona, Sion avec Meyrieu en 97, Sion l'année dernière avec Carlitos...que beaucoup de monde à critiqué mais qui nous manque terriblement cette année)

Avec Roessli qui connait les jeunes du FC ( Di Zenro, M'Futi, Crettenand) ils auront leur CHANCE mais bon sang qu'ils la saisissent et qu'ils soient fier de porter les couleurs de Sion...

Berisha, Germanier, Crettenand, meme Zambaz qui à scoré en coupe et plus vu....15/20 minutes par ci par la et les gars prendront conscience du boulot qu'ils doivent fournir pour jouer la SL.....
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

st-bart a écrit :
fab a écrit :Bâle et ZH peuvent aller piocher dans leur réserves ou dans les clubs de ligues inférieurs bien plus facilement que nous.
???

Sion sait recruter en amérique du sud, pourquoi sion n'est pas capable de recruter en 1ère ligue en Suisse ?
Ce qui est interessant pour les clubs, c'est d'engager des jeunes puis de les former. Ces jeunes, souvent, ils sont en formation (apprentissage, études, etc...).

Etudier à Bâle ou Zurich est plus facile qu'étudier à Lausanne et revenir à Sion (ou Martigny) pour s'entrainer.

Ce que je veux dire par là, c'est que les grandes villes ont davantage de moyens pour offrir au jeune une formation de base à côté du football. Chose qui n'est pas négligeable de nos jours
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

doc2 a écrit :
Point que ne soulève pas fab : certains joueurs suisses-allemands préféreraient se trancher la gorge ou se jeter sous un train plutôt que de jouer pour sion.
Ca relève du cliché...
Le gamin qui rêve de foot pro ne va pas s'amuser à faire la fine bouche... Il ne va pas cracher sur une carrière rêvée pour une question de fierté... Les Suisses allemands tiennent généralement moins au Rösti-Graben que nous autres. Nombreux sont les joueurs pro qui partent chez le club rival juré. Chez nous, les exemples sont légion. Bref, ce n'est pas une excuse valable...
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

supp_séd a écrit :
doc2 a écrit :
Point que ne soulève pas fab : certains joueurs suisses-allemands préféreraient se trancher la gorge ou se jeter sous un train plutôt que de jouer pour sion.
Ca relève du cliché...
Le gamin qui rêve de foot pro ne va pas s'amuser à faire la fine bouche... Il ne va pas cracher sur une carrière rêvée pour une question de fierté... Les Suisses allemands tiennent généralement moins au Rösti-Graben que nous autres. Nombreux sont les joueurs pro qui partent chez le club rival juré. Chez nous, les exemples sont légion. Bref, ce n'est pas une excuse valable...
Exact, sans compter que l'histoire d'amour qui lie le FC Sion à la coupe donne une excellente image de notre club outre-sarine.

Sans oublier que nombre de joueurs apprécient de jouer un match de foot entouré de montagnes! Ca change un peu du décors!
Christophe
Membre expert
Membre expert

Message par Christophe »

Mystik a écrit :
Sans oublier que nombre de joueurs apprécient de jouer un match de foot entouré de montagnes! Ca change un peu du décors!
Je comprends maintenant ces mauvais résultats à Tourbillon! pendant que l'adversaire marque des buts nos joueurs admirent les montagnes ^^D ;-)
Vive Sion!!!!!!!
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Christophe a écrit :
Mystik a écrit :
Je comprends maintenant ces mauvais résultats à Tourbillon! pendant que l'adversaire marque des buts nos joueurs admirent les montagnes ^^D ;-)
Bcp de joueurs qui ne connaissaient pas le Valais avant de venir à Sion ont reconnu avoir du plaisir de jouer entouré des montagnes. Même les gardiens adverses trouvent joli le château de Valère illuminé.

On parie? :-D
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

Obradovic a bien résumé la vie pour un joueur pro en Valais. Avec une famille c'est très agréable car ils peuvent faire des choses sans etre toujours interpelés ou toujours embeté par des gens. Pour un jeune joueur célib et sans famille ni ami c'est bien plus compliqué. En plus, sans savoir la langue c'est un vrai problème d'adaptation.
fino alla fine
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Denis.Mod »

Moi aussi j'ai les montagnes en face du bureau ! C'est tellement beaux... D'ailleurs si je travaille là pour un salaire de misère c'est justement pour voir nos magnifiques montagnes :^o
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Destructeur de talents le FC Sion. Voici le temps de jeu des jeunes joueurs à Bâle et Zurich:

FC Bâle, jeunes joueurs en 1ère saison en ASL:

Leutwiler Jayson, 0 minute de jeu.
Morganella Michel, 90 minutes en 1 match.
Stocker Valentin , 0 minute de jeu.
Frei Fabian, 505 minutes en 13 matches.
Tavares Varela Adilson, Cabral, 36 minutes en 5 matches.
Felipe Salvador Caicedo, 1132 minutes en 18 matches.

On remarque qu'à part Caicedo qui est étranger, les jeunes joueurs suisses ont très peu de temps de jeu à Bâle. Pour Bâle, il y 12 Suisses et 11 étrangers.

FC Zurich, jeunes joueurs en 1ère saison en ASL:

Lattmann Orlando, 0 minute de jeu.
Chikhaoui Yasin, 1349 minutes en 16 matches.
Büchel Martin, 0 minute de jeu.
Nikci Adrian, 7 minutes en 1 match.
Schönbächler Marco, 322 minutes en 5 matches.

On remarque qu'à part Chikhaoui qui est étranger, les jeunes joueurs suisses ont très peu de temps de jeu à Zurich. En plus, avec le transfert de deux Suédois, il y a de moins en moins de jeunes suisses. En ce moment, ils ont un effectif de 16 suisses et 11 étrangers.

Pour Sion, il y a 11 Suisses et 16 étrangers.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

ça reste des statistiques et je vois venir ceux qui vont dire qu'on leur fait tout dire mais je pense quand même que tes statistiques sont éminemment parlantes et je souhaite --> instructives pour tous ceux qui réclament des jeunes du cru à corps et à cris ...

pas que je leur donne tort ou raison mais à l'appui des statistiques de ces grands clubs suisses, formateurs de talents, force est de constater que de l'intention à la réalisation --> il y a un fossé que pas seulement le FC Sion n'a pas encore franchi en Suisse ...
fab

Message par fab »

J'ai pas envie de rentrer dans une monstre théorie. Lorsque l'ASL a repensé le concept du football suisse, l'idée était simple:

- SL: football d'élite
- ChL: formation, mise en valeur des jeunes

Alors oui, c'est sympa de voir de jeunes joueurs suisses sur les terrains de SL. Mais force est de constater que d'une part il y en a peu de bons (libres) et d'autre part, ce qu'on désigne "avec du potentiel" ne font ni la différence en 1ère ligue, ni en ChL. Il suffit de regarder pas plus loin que chez nous, les jeunes qu'on prête passe totalement inaperçu.

Il faut aussi voir qu'en tant qu'entraineur de SL, on a la pression des résultats. C'est facile d'aligner 5 jeunes de -21. Mais qui assume en cas de défaite? C'est pas évident. C'est du football d'élite, on est pas là pour faire des tests non plus. Je suis ok pour lancer dans le bains deux ou trois prometteurs de temps en temps. Mais très peu de club le font. Il y a ceux qui n'ont pas d'autres choix (limité par la finance) d'autres parce qu'ils ont des résultats et des vrais perles (parce qu'ils ont aussi les moyens de l'avoir.

Mais encore une fois, en Valais on a rien. et un alémanique préfèrera répondre à une offre de Bâle ou ZH plutôt que de venir à Sion. C'est pour ça que c'est difficle d'avoir de jeunes joueurs prometteur. Faut pas se voiler la face, Urfer n'est pas plus con qu'un autre, il connaît également le nom des talents suisses par coeur. Mais difficle de régatter avec les grosses cylindrées...
Répondre