Alvaro au pays des montagnes
Image © Sébastien Féval
Alvaro Dominguez se sent bien en Valais, mais son avenir, il ne le voit pas en Suisse
Partager
Si vous avez manqué le début
Sion coupe à (grand) coeur
Le Colombien Dominguez se sent bien en Valais, qui ne manque pas de lui rappeler son pays d'origine. Sion tient une perle, mais jusqu'à quand?
Renaud Tschoumy - le 20 mars 2009, 21h59
Le Matin
2 commentaires
Les montagnes, ça connaît un Colombien! Ou l'inverse. Mais Alvaro Dominguez n'est pas né grimpeur. Il n'a pas suivi la voie de Lucho Herrera ou d'Alberto Rincon, et il ne vise pas le record de l'ascension du Mont-Ventoux ou de l'Alpe-d'Huez.
Lui, Alvaro Dominguez, c'est balle au pied qu'il a choisi de s'exprimer. Parce qu'il est fan du Real Madrid depuis tout petit, entre autres. Et ce n'est pas un hasard s'il a choisi Sion et la Suisse comme première étape européenne: «Sportivement, la Super League suisse est un championnat très intéressant. Je vise plus haut, je rêve de jouer en Espagne ou en France, mais il était important de pouvoir m'imposer tout de suite dans un championnat européen. La transition en est grandement facilitée.»
Dominguez ne cache pas que Sion n'est qu'une étape, un tremplin pour l'avenir. Mais, à Sion, on le bénit souvent! Ses coups de patte magiques - dernier en date, celui de mardi à Saint-Gall - sont désormais célèbres. Et ils intéressent forcément certains scouts étrangers. «J'ai des contacts venant d'autres pays», avoue-t-il dans un clin d'oeil. Sans en dire plus.
Dominguez souligne cependant à quel point il se sent bien en Valais: «Une petite Colombie, à cause des montagnes», dit celui qui vient de Cali, ville située à environ 1150 m d'altitude. Il ajoute: «Ici, c'est encore plus beau. Ce sont de vraies montagnes qui nous entourent.»
Son épouse et leur fils, Juan, n'auront peut-être pas l'occasion de découvrir le Valais. «Ma famille ne m'a pas suivi ici à cause du climat. On communique souvent, par e-mails ou par téléphone. Ce n'est pas facile tous les jours, mais c'est un choix. Cela dit, ma femme et mon fils pourraient me rejoindre dès cet été.»
Au pays des montagnes? Pas si sûr. En attendant, Sion sait qu'il tient une perle. La question est: jusqu'à quand?
«Une inspiration du moment»
Mardi à Saint-Gall, Alvaro Dominguez a été pris d'une inspiration presque divine lorsqu'il a réalisé son contrôle orienté de l'extérieur du pied gauche, geste qui l'a mis sur orbite pour aller inscrire le 2-1 décisif d'une frappe imparable du pied droit. «Tout s'est passé très vite. Lorsque le ballon m'est parvenu, j'ai pensé que la meilleure chose était de faire passer le ballon à la droite du défenseur et de le contourner par l'autre côté. Je n'ai pas réfléchi. Ce n'est qu'après que j'ai vu que le champ était libre, et je suis alors parti au but pour conclure.»
A-t-il conscience d'avoir inscrit ce qui sera à n'en pas douter l'un des plus beaux buts de la saison suisse? «C'est vous qui le dites. J'ai souvenir d'en avoir mis de nettement plus beaux en Colombie.»
Objectif coupe... sans lui!
C'est Alvaro Dominguez qui le dit: «En début de saison, on avait de grandes ambitions avec Sion. Mais on se trouve là où on est et on doit faire avec. On visait l'Europe, on n'a désormais plus qu'une manière d'y parvenir: gagner la Coupe. Et depuis mon arrivée, il y a un an et demi, j'ai appris à connaître ce que cette compétition signifiait pour le Valais.»
A l'opposé, le demi-finaliste se voit aujourd'hui obligé à se battre contre la relégation... «On a devant nous une série de matches qui devraient nous permettre d'engranger des points, parce que nos adversaires ne sont pas forcément plus forts que nous, note le Colombien. En y parvenant, on s'enlèvera pas mal de pression, et j'espère que l'équipe aura l'esprit totalement libéré au moment de se déplacer à Lucerne en Coupe.»
Ce sera pour le lundi de Pâques 13 avril (20h15), mais... sans Dominguez qui, averti à la 89e à Saint-Gall, sera suspendu. R. Ty
Est-ce que qqun peut me citer un joueur (sur les 10 dernières année) qui est venu à Sion et qu'il a fini dans un grand championnat d'europe ????
On parle tjs de Sion comme tremplin... mais il me semple que ce tremplin ne rebondi pas assez, même jamais...