Une finale violente?

Forum de discussion sur le FC Sion
sionfans
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Re: Une finale violente?

Message par sionfans »

la conclusion...
j'ai eu vraiment très très très très peur en rentrant à la gare de Berne le soir...

étant donné que je suis allé à Berne en bus et que je voulais rentrer en train pour pouvoir aller à la Planta, je ne savais qu'à peux près ou était la gare..et comme je suis parti du stade un peu tard avec mon copain, toute les personnes rentrant de train étaient déjà loin...
moi et mon copain avons vraiment eu très peur déjà en allant à la gare, mais après, une fois y être arrivé, il y avait un bon millier de Bernois si mes souvenirs sont bon :biere: ..et nous on été que 2..on c'est vraiment fait crier du mal..mais en ayant eut le regard bien fixe devant on a échappé à... :boxe: :baton: :terro: vraiment dommage franchement, c'est le seul - de la soirée..
par contre le retour en train sympa..on était peut être un vingtaine pour tout le train..mais on à fait des bon rire.. :siffle: :biere: :roi:
n'oublie jamais le gradin nord qui t'as encouragé
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

sionfans a écrit :la conclusion...
j'ai eu vraiment très très très très peur en rentrant à la gare de Berne le soir...

étant donné que je suis allé à Berne en bus et que je voulais rentrer en train pour pouvoir aller à la Planta, je ne savais qu'à peux près ou était la gare..et comme je suis parti du stade un peu tard avec mon copain, toute les personnes rentrant de train étaient déjà loin...
moi et mon copain avons vraiment eu très peur déjà en allant à la gare, mais après, une fois y être arrivé, il y avait un bon millier de Bernois si mes souvenirs sont bon :biere: ..et nous on été que 2..on c'est vraiment fait crier du mal..mais en ayant eut le regard bien fixe devant on a échappé à... :boxe: :baton: :terro: vraiment dommage franchement, c'est le seul - de la soirée..
par contre le retour en train sympa..on était peut être un vingtaine pour tout le train..mais on à fait des bon rire.. :siffle: :biere: :roi:
Il y a de la jalousie partout.

Moi, j'suis rentré à zurich, car le lendemain, j'avais un programme chargé. J'ai aussi été accosté à la gare principale par un ultra zurichois qui voulait ma peau car mon pull n'était pas bleu et blanc avec un FCZ dessus!! (et j'ai bien compris ce qu'il a dit, vu que je comprends le schwyytzerdütsch)

mais avec une bonne dose de "ca rentre dans une oreille, ca sort de l'autre", 3-4 personnes pas loin et un calme exemplaire, aucun souci pour prendre un autre wagon que cet excité afin de rentrer chez moi.

Mais vrai que les frasques à CC n'aident pas les supporters du FC Sion qui sont outre-sarine!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
sionfans
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par sionfans »

et bein moi j'ai quand même du offrir 2-3 bière qui trainé encore au fond du sac à 2-3 Bernois en allant à la gare..et peut être que sans ce geste (un peut lèche cul!!) je me serai fait piter les dents..
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

J'ai également une anecdote au sujet de mon arrivée au Stade de Suisse:

Comme on était en voiture, une fois parqué, on a suivi le mouvement pour se rendre au stade et on est arrivé du côté bernois. Mais jusque là pas de soucis, vu qu'il y avait même plus de Valaisans que de bernois.

Donc on fait le tour du Stade et rapidement il y a plus grand monde, nous 4 et soudainement un supporter d'YB qui s'approche de moi, il passe son bras autour de mon cou (amicalement je précise) et on commence à discuter en français, il m'explique pourquoi YB va gagner et moi j'avance mes arguments en faveur de Sion.

Tout à coup, sortit de nulle part de flics armés jusqu'aux dents l'ont attrapé et empêché de poursuivre son chemin. Il n'y pas eu de violences, il n'a pas été jeté au sol, ni menotté ni rien. Mais ça m'a laissé songeur. J'ai juste dit au policiers "aucun problème, aucun problème" et j'ai continué mon chemin, après tout ça me regardais pas. Mais ça aurait pu être un ami ou un cousin fan d'YB avec qui j'aurais fait le déplacement....
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême

Message par georgeslechat »

Mystik a écrit :
Mais vrai que les frasques à CC n'aident pas les supporters du FC Sion qui sont outre-sarine!
Ce que tu dis est totalement absurde et stupide. C'est tellement vrai CC est la cause du hooliganisme dans le monde :snif: Au bout d'un moment faut arrêter :doh: :doh:
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

pourquoi le matin du jour montre en photo les supporters valaisans en tentant encore une fois pour nous faire passer pour des hooligans? alors que ce sont les bernois qui sont venus agresser et qu'on ne voit aucune image de ces gens.

http://www.lematin.ch/actu/suisse/suppo ... les-123950

pourquoi le blick tente une polémique à l'encontre de didier crettenand en rédigeant un article disant qu'il a craqué sur le bus lors de la montée de l'avenue de la gare et ne montre ainsi pas l'exemple?

http://www.blick.ch/sport/fussball/cup/sion-pyro-119760
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
pinelardo
Devin
Devin
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord

Message par pinelardo »

mad max a écrit :pourquoi le blick tente une polémique à l'encontre de didier crettenand en rédigeant un article disant qu'il a craqué sur le bus lors de la montée de l'avenue de la gare et ne montre ainsi pas l'exemple?

tu as été trop rapide....

Vraiment mythique cet article du Blick..... Didier méchant garçon! :doh:
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

mad max a écrit :pourquoi le matin du jour montre en photo les supporters valaisans en tentant encore une fois pour nous faire passer pour des hooligans? alors que ce sont les bernois qui sont venus agresser et qu'on ne voit aucune image de ces gens.

http://www.lematin.ch/actu/suisse/suppo ... les-123950

pourquoi le blick tente une polémique à l'encontre de didier crettenand en rédigeant un article disant qu'il a craqué sur le bus lors de la montée de l'avenue de la gare et ne montre ainsi pas l'exemple?

Réponse simple : pour faire du tirage et vendre leurs torchons !
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

Mais franchement ^^D C'est vraiment une bande de jaloux, ct'équipe ! :biere:
SION EST
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

georgeslechat a écrit :
Mystik a écrit :
Ce que tu dis est totalement absurde et stupide. C'est tellement vrai CC est la cause du hooliganisme dans le monde :snif: Au bout d'un moment faut arrêter :doh: :doh:
C'est l'image qu'il donne du club qui fait que les valaisans ne sont pas tjrs appréciés.

J'ai jamais parlé d'hooliganisme dans mon message. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
info-g
Modérateur
Modérateur
Place au stade : GN

Message par info-g »

Médias partout, information nulle part... Et dire que ces torchons sont les quotidiens les plus lus de Suisse... Le monde s'abrutit dans la bêtise, ça fait peur... :-( :snif:
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
pHIL
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : tente raclette

Message par pHIL »

coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Moi je pense que le phénomèe hooligan suisse-allemand est avant tout un phénomène urbain avant d'en être un de football. Personnellement, je connais assez bien Berne qui est l'une de mes destinations préférées un samedi après-midi pour du shopping ou boire une bière. J'ai quelques amis là-bas. La ville est vraiment bonne enfant et les supporters lambda du club de football et de hockey aussi. C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'ils ne gagnent jamais contre Sion en final O:-) Ils n'y croient pas assez. Les Bernois sont comme cela, un peu patauds.

Mais les hooligans est un autre problème, quand on a l'occasion de les voir de près, ils dégagent vraiment quelque chose d'hyper urbain. Ils n'ont plus-rien à perdre socialement. Cela, seuls les grandes villes peuvent en fabriquer. C'est la même chose que les casseurs dans les manifs. Sion, c'est la province et même bien avinés, ça reste assez gentil, mis-à-part deux ou trois jeunots en pleine montée hormonale de testostérone (c'est un peu comme le cannabis, au début quand on a pas l'habitude ça fait plus d'effet qu'au bout d'un moment :lol: ), et encore !
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

pHIL a écrit :
Quand même incroyable ces Valaisans qui se défendent et finissent par repousser les bernois plutôt que de se laisser taper dessus et fuir... :bye:
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême

Message par georgeslechat »

Mystik a écrit :
georgeslechat a écrit :
Mystik a écrit :
C'est l'image qu'il donne du club qui fait que les valaisans ne sont pas tjrs appréciés.

J'ai jamais parlé d'hooliganisme dans mon message. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit!
Mystik tu racontes une anecdote en disant qu'un ultra de Zurich t'allume et tu finis ton message par "Mais vrai que les frasques à CC n'aident pas les supporters du FC Sion qui sont outre-sarine". Excuse moi de l'amalgame. Je répète ce que tu a écris est totalement stupide et déplacé. On aime ou on aime pas CC mais faut arrêtrer de tout lui mettre sur le dos. A mon très humble avis il n'est pas responsable de la grippe porcine :siffle: enfin pas sur tu me diras :peur:
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Je filmais les sédunois qui chantaient dans la gare au moment ou les Bernois on chargé dedans ... j'ai toute la scène sur mon natel
MAD MAX PRESIDENT !!!
mouille
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par mouille »

Alors mets le sur youtube !
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

jeje-fcsion a écrit :Je filmais les sédunois qui chantaient dans la gare au moment ou les Bernois on chargé dedans ... j'ai toute la scène sur mon natel
Vidéo truquée!
Le Matin a dit que c'était ces fous dangereux d'alcooliques valaisans!
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

georgeslechat a écrit :Mystik tu racontes une anecdote en disant qu'un ultra de Zurich t'allume et tu finis ton message par "Mais vrai que les frasques à CC n'aident pas les supporters du FC Sion qui sont outre-sarine". Excuse moi de l'amalgame. Je répète ce que tu a écris est totalement stupide et déplacé. On aime ou on aime pas CC mais faut arrêtrer de tout lui mettre sur le dos. A mon très humble avis il n'est pas responsable de la grippe porcine :siffle: enfin pas sur tu me diras :peur:
Est-ce que j'ai dis que l'ultra était un hooligan? Non

L'ultra a simplement une mauvaise image du FC Sion. Forcément, en suisse-allemande, le FC Sion, c'est le FC CC. L'ultra que j'ai croisé ne portait tout simplement pas le FC Sion dans son coeur. Il disait vouloir ma peau car je portais un maillot qui n'était pas bleu et blanc au logo du FCZ, tout en chantant des chants pro-FCZ et anti-sédunois.

L'amalgame que tu fais est déplacé, car j'ai JAMAIS associé CC = montée du hooliganisme en suisse :-s

Et si tu veux continuer à en discuter -> MP
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Je viens de la mettre en ligne :

http://www.youtube.com/watch?v=NpqrChi91R8
MAD MAX PRESIDENT !!!
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

et les flics ont réagi quand :-s pas possible qu'ils interviennent pas dans la minute....
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

buffon a écrit :et les flics ont réagi quand :-s pas possible qu'ils interviennent pas dans la minute....
Moi je n'ai vu trace d'aucun flic .... quelques minutes après j'ai eu l'impression que les Bernois se sont barrés de la gare et ensuite plus rien, plus que de la fête.

Je n'ai vu aucune arrestation dans la gare en tout cas ...
MAD MAX PRESIDENT !!!
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Les images sont claire là ! tu devrais les envoyer à Masimo Lorinzi qu'il puisse en parler à Dimanche Sport :-D :-D
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Trilu a écrit :Les images sont claire là ! tu devrais les envoyer à Masimo Lorinzi qu'il puisse en parler à Dimanche Sport :-D :-D
Ca a été envoyé à la TSR et au Matin ... on verra si ils en feront quelque chose.
MAD MAX PRESIDENT !!!
sionfans
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par sionfans »

très bonne initiative!! :bien:
bien joué! mais ils auront pas envie de voir qu'ils ont tore! :terro:
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Vous n'avez pas vu que ce sont les méchants Valaisans qui ont provoqué les gentils Bernois avec leurs chants de guerre provocateurs. :-D
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

nufc a écrit :Vous n'avez pas vu que ce sont les méchants Valaisans qui ont provoqué les gentils Bernois avec leurs chants de guerre provocateurs. :-D
Un bernois, ca comprend pas le français :-D à moins de venir du jura-bernois
sionfans
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par sionfans »

ça ne comprend pas le français, mais ça chante volontiers dans cette langue!! avec un ''jolie'' petit accent!! 8-D 8-D 8-D
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

un bernois ca pense tellement lentement que ca oublie que dans sa propre gare il y a des étages avec des balcons d'ou tombent des bières....magiques ces bombardements de canettes en soutien des troupes au sol...ils ont détalés comme des rats...un peu à l'image de leur équipe ces bernois dans le fond...ils bandent trois minutes et ensuite c'est...la débandade justement... :doh:
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
pinelardo
Devin
Devin
PS3 ID : pinelardo

Message par pinelardo »

Après avoir lu les différents articles de presse sur les actes de violence autour du match je suis étonné de ne jamais avoir lu que:

- Etant rentré dans le stade alors que le match avait commencé depuis 5 minutes, je n'ai subi aucune fouille, rien! Donc je pense pas qu'il faut s'étonner de voir des fumigènes à l'intérieur de l'enceinte!

- Etant sorti du stade rapidement, j'ai pu prendre un des premiers bus se rendant la HB de la capitale. Le bus rempli de valaisans, s'arrête à tous les arrêts et à chaque stop, les portes s'ouvrant, on a eu droit a des bières, des crachats et pour les personnes devant les portes des coups de pied....

- Une fois arrivé à la HB, une trentaine de gamin (âgé entre 17 et 22 ans environ) dans le creux de la gare, certains cagoulés, attendant l'arrivée des supporters valaisans sans aucune présence policière (celle-ci se trouvant sous le passage sous voie).... et une fois dans le passage sous-voie, il a fallu passé 30 secondes, au milieu des "fans" d'YB, pour que le barrage de la police nous laisse passé afin de rejoindre la voie 10
Bref le chaos dans cette gare....

Et après on peut lire que la sécurité était optimale.....
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
Répondre