Un nouveau stade, à SION

Forum de discussion sur le FC Sion
polo
Membre novice
Membre novice

Re: Un nouveau stade, à SION

Message par polo »

Il manque encor un truc.... un vrai projet de construction ( pas un projet qui change chaque 12 mois.. un kop à la liverpool, un stade un forme de trapèze, un toit, un stade à l'anglaise, un cervin, un hôtel, un stade écolo,... ^^D ).

Je ne doute pas de la bonne "foie" :lol: et de la motivation de M. Constantin, mais il me semble un peu trop vague pour être à bout touchant dans ce dossier.

Vivment le projet de stade sur piloti à Sion :love: ,
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Voici les trois versions depuis son envie de construction à Martigny:

Projet 1:
Stade01.jpg
Stade01.jpg (20 Kio) Vu 1994 fois
Projet 2:
Stade02.jpg
Stade02.jpg (29.22 Kio) Vu 1994 fois
Projet 3:
Stade03.jpg
Stade03.jpg (37.19 Kio) Vu 1994 fois
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Et le dernier projet:
Stade04.jpg
Stade04.jpg (106.05 Kio) Vu 1994 fois
Donc quel sera le futur projet?
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

nufc a écrit : Donc quel sera le futur projet?

Un truc du genre :-P
Fichiers joints
pano_stade.jpg
pano_stade.jpg (30.16 Kio) Vu 1966 fois
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

Qui croit encore que CC veut vraiment construire un stade? Faut vraiment être né de la dernière pluie pour s'imaginer qu'il va nous sortir un stade de terre à cet endroit. Il est fortiche en affaire le gaillard mais des couleuvres on en a assez bouffé. Rénovons Tourbillon, ce'st la meilleure chose à faire pour que le FCSion puisse toujours avoir un stade en 2013 ou 2014.
zo
Devin
Devin

Message par zo »

st-bart a écrit :Qui croit encore que CC veut vraiment construire un stade? Faut vraiment être né de la dernière pluie pour s'imaginer qu'il va nous sortir un stade de terre à cet endroit. Il est fortiche en affaire le gaillard mais des couleuvres on en a assez bouffé. Rénovons Tourbillon, ce'st la meilleure chose à faire pour que le FCSion puisse toujours avoir un stade en 2013 ou 2014.
j'ai toujours pensé comme toi mais je me dis que là il a déjà pas mal fait dans ses affaires, il aime quand même le Fc Sion, et je ne vois plus trop l'intérêt qu'il a de faire une xème surface commerciale sans stade.
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

zo a écrit :et je ne vois plus trop l'intérêt qu'il a de faire une xème surface commerciale sans stade.
Ah bon ?... ^-) ^:-)

De toute façon, on disait déjà à l'époque que l'on jouerait pour le centenaire dans un nouveau et magnifique stade. On est en 2010, et nous sommes toujours et encore à Tourbillon...

Longue vie au Temple :roi:
Animals
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

En tout cas va falloir une sacrée dérogation pour la réalisation du dernier projet, avec près de 30 mètres entre le niveau du terrain et le sommet de la ligne de toit.... :siffle:

A part ça, ça fait 4 projets...en 6 ou 8 ans sauf erreur...serais curieux de savoir combien de dessinateurs ont été formés par le bureau de CC durant ces dernières années....pas mal un stade comme projet de fin d'apprentissage non!? En plus, ça fait plaisir à son employeur...;-)
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

mad max a écrit :En tout cas va falloir une sacrée dérogation pour la réalisation du dernier projet, avec près de 30 mètres entre le niveau du terrain et le sommet de la ligne de toit.... :siffle:

A part ça, ça fait 4 projets...en 6 ou 8 ans sauf erreur...serais curieux de savoir combien de dessinateurs ont été formés par le bureau de CC durant ces dernières années....pas mal un stade comme projet de fin d'apprentissage non!? En plus, ça fait plaisir à son employeur...;-)
La dernière maquette présentée n'est pas celle pour le projet de Riddes. Mais j'arrive pas à trouver les croquis du projet de Riddes, que j'avais pourtant reçus !! ##-)
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

bouryves a écrit : La dernière maquette présentée n'est pas celle pour le projet de Riddes. Mais j'arrive pas à trouver les croquis du projet de Riddes, que j'avais pourtant reçus !! ##-)
Avec le téléphérique pour Verbier ? ^^D ^^D 7-)
Animals
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Misterno a écrit :
bouryves a écrit : La dernière maquette présentée n'est pas celle pour le projet de Riddes. Mais j'arrive pas à trouver les croquis du projet de Riddes, que j'avais pourtant reçus !! ##-)
pour Verbier ?! Riddes Verbier en téléphérique, Misterno il faut refaire tes exas de géographie. Le télé était pour les mayen de riddes (Tsoumaz)!
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

bouryves a écrit :
Misterno a écrit :
pour Verbier ?! Riddes Verbier en téléphérique, Misterno il faut refaire tes exas de géographie. Le télé était pour les mayen de riddes (Tsoumaz)!
Et d'après toi, Bouryves, le télécabine de la Tzoumaz, il arrive où? A ce demander qui doit revoir sa géographie
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Youhaaaaaaaaaaaaa le cassage ^^D ^^D ^^D

Et il existe même une maquette de ce stade avec... une nouvelle patinoire 7-) 7-) 7-)
Animals
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

David H a écrit :
nufc a écrit : Donc quel sera le futur projet?

Un truc du genre :-P
A l'exception de la verdure, c'est très ressemblant à la pontaise... :-) (Mais le trou au milieu du champ, me fait penser au stade Olympique ä Munich : l'entrée du stade se faisait par en haut, vu que le stade était dans un trou)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

st-bart a écrit : Et d'après toi, Bouryves, le télécabine de la Tzoumaz, il arrive où? A ce demander qui doit revoir sa géographie
:doh: Mais vs êtes grave bref... le télécabine réfléchi pour le projet de RIddes arrive à la Tsoumaz, ensuite effectivement depuis la Tsoumaz tu peux aller à Verbier ou à Thyon si tu veux.... mais de là à dire que depuis le stade de riddes le télécabine arrive à Thyon.... :siffle:
pilatus
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par pilatus »

bouryves a écrit :
st-bart a écrit : Et d'après toi, Bouryves, le télécabine de la Tzoumaz, il arrive où? A ce demander qui doit revoir sa géographie
:doh: Mais vs êtes grave bref... le télécabine réfléchi pour le projet de RIddes arrive à la Tsoumaz, ensuite effectivement depuis la Tsoumaz tu peux aller à Verbier ou à Thyon si tu veux.... mais de là à dire que depuis le stade de riddes le télécabine arrive à Thyon.... :siffle:

Alors on va dire qu'il arrive à Savoleyres, comme ça tout le monde est content
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

pilatus a écrit :
bouryves a écrit :

Alors on va dire qu'il arrive à Savoleyres, comme ça tout le monde est content
Misterno sera content alors ça me va ! :-)
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Cher Mad Max tu as également oublier de cité en point 7 les magnifiques poteries romaines qui seront découvertes lors des travaux qui devraient retarder la construction d'au moins 3 ans .... ^^D

Il est bien clair qu'une multitude de procédure peuvent encore être actionnées par les opposants contre la réalisation de ce stade ... néanmoins il s'agit de procédure très couteuse avec peu de chance d'aboutissement. De plus, sans m'étaler d'avantage là dessus, certains fait auxquels j'ai pu assister m'ont bien fait voir et comprendre avec stupeur que le bureau d'architecture Constantin et la communauté d'Econe sont bien plus proche et peut être même de connivence que ce que vous pouvez l'imaginer ... a ce demander si ces procédure d'Econe ne sont pas dictées par CC pour gagner du temps au près de la ligue sur la construction de son stade ...
MAD MAX PRESIDENT !!!
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

bouryves a écrit :
c'est ton arrogance quand tu dit qu'il doit revoir ses exas de géographie qui m'insupporte. tout comme quand tu dis qu'on est grave. T'as pas la science infuse et tu nous pompes. Mais t'as raison, j'ai pas besoin de te lire et je vais m'en aller de ce pas à Guin voir un bon match de hockey sur glace.
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

bouryves a écrit : Alors on va dire qu'il arrive à Savoleyres, comme ça tout le monde est content
Misterno sera content alors ça me va ! :-)[/quote]

Ta ta ta !!! On parle de Savoleyres-s/Verbier ou de Savoleyres-s/Tzoumaz ! Ca change la done !!! 7-)

Ok, je sors !

Ah, juste avant que je sorte, quelques petites précisions :
Les sièges individuelles de Tourbillon seront posés du 12 au 30 juillet, dans la tribune est entièrement et dans le secteur valaisan du gradin sud.
Et le projet d'Hornbach a été mis à l'enquête public.
Et la Commune de Martigny a mis en soumission la rénovation... du toit de la patinoire du Forum... ^^D 7-) :-D

:biere: :roi:
Animals
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

jeje-fcsion a écrit :Cher Mad Max tu as également oublier de cité en point 7 les magnifiques poteries romaines qui seront découvertes lors des travaux qui devraient retarder la construction d'au moins 3 ans .... ^^D

Il est bien clair qu'une multitude de procédure peuvent encore être actionnées par les opposants contre la réalisation de ce stade ... néanmoins il s'agit de procédure très couteuse avec peu de chance d'aboutissement. De plus, sans m'étaler d'avantage là dessus, certains fait auxquels j'ai pu assister m'ont bien fait voir et comprendre avec stupeur que le bureau d'architecture Constantin et la communauté d'Econe sont bien plus proche et peut être même de connivence que ce que vous pouvez l'imaginer ... a ce demander si ces procédure d'Econe ne sont pas dictées par CC pour gagner du temps au près de la ligue sur la construction de son stade ...
constatation en effet très pertinente.... :siffle: ;-)
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
pilatus
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par pilatus »

st-bart a écrit :
bouryves a écrit :
c'est ton arrogance quand tu dit qu'il doit revoir ses exas de géographie qui m'insupporte. tout comme quand tu dis qu'on est grave. T'as pas la science infuse et tu nous pompes. Mais t'as raison, j'ai pas besoin de te lire et je vais m'en aller de ce pas à Guin voir un bon match de hockey sur glace.
A 17h30 le match, t'es arrivé à l'heure? ou juste pour le 3ème tiers?
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Misterno a écrit :
Ah, juste avant que je sorte, quelques petites précisions :
Les sièges individuelles de Tourbillon seront posés du 12 au 30 juillet, dans la tribune est entièrement et dans le secteur valaisan du gradin sud.
Et le projet d'Hornbach a été mis à l'enquête public.
Et la Commune de Martigny a mis en soumission la rénovation... du toit de la patinoire du Forum... ^^D 7-) :-D

:biere: :roi:
Je sais pas ce que ça va donner les sièges dans le gradin Sud, pas certain que l'on voie grand chose avec les grandes barrières et le séparation au milieu du gradin....
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Marvin Martian »

Misterno a écrit :
Et il existe même une maquette de ce stade avec... une nouvelle patinoire 7-) 7-) 7-)
il existe même une maquette sans le stade... V-s
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Marvin Martian a écrit : il existe même une maquette sans le stade... V-s
Pas faux :-D

Image

Image
Animals
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Les besoins de Sion

La capitale cantonale est sollicitée de toutes parts. Christian Constantin veut y construire son grand stade. Les Amis des reines souhaitent construire l’arène accueillant la finale cantonale des combats de reines. Ces projets d’envergure viennent s’ajouter à ceux dont on parle depuis un certain temps déjà, comme l’aménagement d’une halle polyvalente pouvant accueillir, notamment, Sion Expo, ou encore une salle de concert. Sans parler d’un «cluster» qui pourrait être dédié aux plantes médicinales ou à l’énergie.

Toutes ces idées reçoivent actuellement la même réponse de la part du président Marcel Maurer: il faut une approche globale des dossiers, une approche qui s’inscrit dans le cadre du nouveau plan de zones en cours d’étude.

Marcel Maurer veut prendre du recul, prendre le temps de la réflexion, envisager l’avenir de la capitale dans son ensemble. Il serait incohérent à ses yeux de construire un grand stade ici ou une arène là sans se demander quels sont les besoins futurs d’une capitale qui s’apprête à franchir le cap symbolique des 30 000 habitants.

La démarche paraît sage et prudente. Par contre, elle se heurte à l’impatience des promoteurs de projets.
En prenant le temps de la réflexion, en s’efforçant de faire au plus juste, la capitale prend aussi le risque d’être dépassée par les événements et de voir certains projets se développer ailleurs. Et de voir, par exemple, le FC Sion jouer à Riddes.

Edito de Jean-Yves Gabbud, Rédacteur en chef adjoint

Riddes reprend la tête.

La décision du Tribunal cantonal précède la réponse de la ville.

Le Grand Stade de Christian Constantin se rapproche de son point de chute. Qui ne sera pas Sion. Présenté à Collombey, déplacé à Martigny, puis à Riddes son début de parcours le prédestinait à une arrivée au centre du Valais. Le refus du recours de la fraternité d'Ecône par le Tribunal cantonal interrompt la remontée vers la capitale dont l'hypothèse n'était pas farfelue. Le président du FC Sion avait soumis une proposition à la Municipalité sédunoise pour la réalisation de la nouvelle enceinte sur le site de Tourbillon dans une configuration différente du plan actuel. Elle comprenait notamment pour la commune l'achat de 120 000 m2 au prix de 100 francs le m2, soit l'équivalent des montants déboursés à Riddes, une demande de changement d'affectation de la zone concernée et un aménagement à déterminer pour un parking de 1500 places. Il y joignait un dossier définissant les besoins du club, de l'élite au football de loisirs. L'offre a été transmise en juillet, environ un mois après une rencontre entre Marcel Maurer, président de Sion, divers responsables de services de la ville et Christian Constantin. «Nous attendons toujours une détermination précise de la commune quant à cette offre», précise Constantin. «A l'exception d'un courrier qui indique que déterminer un calendrier pour un tel projet serait prématuré, nous n'avons reçu aucune réponse précise, ni obtenu de séances pour en débattre malgré plusieurs solllicitations de notre part.»

Constantin insiste sur l'urgence pour le club de faire évoluer le dossier du stade. «La mise à l'enquête de la construction de Riddes nous assure tous les éléments nécessaires pour sauver nos droits en première division. Dès la saison 2011/2012, toutes les enceintes devront être adaptées aux normes des compétitions que le championnat de Suisse autorise, soit la coupe d'Europe. Cela signifiait pour nous le retour en deuxième division ou la cession de la licence à une autre société.» Exclut-il définitivement la zone de Tourbillon? «Je ne peux pas me prononcer sur une relance possible de la Municipalité puisqu'elle n'existe pas, je n'ai pas l'habitude de réfléchir à des hypothèses. Elle n'a pas donné suite pendant huit mois, elle ne le fera pas du jour au lendemain. Nous nous installerons là où les choses avancent. Bâle, Neuchâtel, Zurich, Berne, Saint-Gall ou Genève disposent d'un stade neuf. Il est en cours de réalisation à Lucerne, Lausanne bouge. Deux zones sinistrées demeurent: le Tessin et le Valais.»

Le projet riddan demeure sous la menace d'un recours de la Fraternité au Tribunal fédéral. Elle dispose de trente jours pour le présenter. «Si le TF n'accorde pas d'effet suspensif, la planification commencera avec la demande d'autorisation de bâtir auprès de la commune de Riddes et la consultation des services de l'Etat. Tout se passe très bien avec eux, sauf celui de l'environnement qui ne nous répond pas. Une question d'idéologie sûrement.» Constantin aimerait bien doubler le succès remporté auprès du TC de résultats sur la pelouse. «A ce niveau-là, le totomat commence à grincer des dents», conclut-il.

Les travaux en 2011

Sans présager d'un recours ou non de la Fraternité Saint-Pie X au Tribunal fédéral, Christian Constantin esquisse un calendrier pour la réalisation du Grand Stade de Riddes. «La mise à l'enquête publique interviendra après l'été. Nous serons attentifs aux oppositions et nous sommes prêts à négocier. Si le dossier se développe normalement, les travaux commenceront durant le premier semestre de 2011. L'enceinte sera prête pour le championnat 2014-2015. Le budget se monte à 250 millions pour l'ensemble du complexe, dont la zone commerciale, et 60 millions pour le stade.»

L’offre de Constantin jugée peu réaliste

Dans un courrier adressé à la Municipalité de Sion le 31 juillet 2009, Christian Constantin a proposé d’acheter tout l’espace entourant le stade de Tourbillon, soit une surface de 120000 m2. Le tout «au prix du terrain de Riddes», soit à 100 francs le m2. Une partie de cette surface servirait à construire un nouveau stade pour le club de foot de la capitale.

Le président du FC Sion demande également que la Ville de Sion change d’affectation 80000 m2 pour en faire du commercial (30000 à 35000 m2), des loisirs (5000 à 10000 m2) et de l’administratif et de l’habitation. La Municipalité devrait également trouver un espace disponible pour pouvoir accueillir, les jours de match, 1500 places de parc, le tout «sans charge financière, comme à Riddes», où une telle solution est envisagée sous le viaduc. Les deux terrains de foot situés à proximité de l’enceinte de Tourbillon, et qui servent notamment au centre de formation, seraient «transférés» à Riddes.

La Municipalité de Sion a répondu à Christian Constantin que son idée serait analysée. Mais pour le président de la Ville de Sion, Marcel Maurer, la proposition de Christian Constantin n’est pas réaliste. Elle consiste à offrir un terrain constructible à 100 francs le m2, à deux pas de la sortie de l’autoroute, alors que de telles surfaces valent quatre fois plus cher. «La modification de la zone demanderait une longue procédure qui aurait peu de chances d’aboutir», commente Marcel Maurer.

La question du stade de foot s’inscrit dans une problématique plus large, celle de la modification du plan d’aménagement de la capitale.«Nous sommes en train d’étudier ce plan. Il s’agit d’une longue démarche, qui devrait prendre encore deux à trois ans. Dans ce cadre, nous réfléchissons à l’avenir de la zone de Tourbillon. Sur la longue durée, dans un horizon de vingt à trente ans, nous nous
demandons si le stade a toujours sa place là.» Mais il s’agit là d’une réflexion à long terme. Pour l’heure, il n’est pas question,
en tout cas aux yeux de la Municipalité de Sion, que le FC Sion quitte sa ville. «Nous souhaitons toujours que le FC Sion joue à Sion. Nous sommes loyal avec lui et nous continuons toujours à tout faire pour qu’il puisse toujours jouer à Tourbillon en mettant en conformité le stade avec les exigences des instances sportives.»

Le 31 juillet dernier, Christian Constantin terminait son courrier ainsi: «Si la Commune de Sion ne peut répondre favorablement à nos propositions, demande lui est faite d’appuyer le développement du futur stade de Riddes.» La menace est à peine voilée...

[Le Nouvelliste 16.03.2010]
zo
Devin
Devin

Message par zo »

le nouvelliste a écrit :Le président du FC Sion avait soumis une proposition à la Municipalité sédunoise pour la réalisation de la nouvelle enceinte sur le site de Tourbillon dans une configuration différente du plan actuel.

il a trop été influencé par les chants "Martigny Jamais" :-D
Stomp
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Stomp »

De nouveau qui croire?

Constantin a fait une demande. L'a t'il faite en sachant très bien qu'elle aurait aucune chance d'aboutir et ainsi avoir bonne conscience et pouvoir dire "j'ai fait une demande, mais c'est la commune qui a refusé"?? Difficile à dire.

Quoi qu'il en soit au moins ça bouge. Au moins avec la possibilité de la mise à l'enquête on peut obtenir la licence pour la super league. Pour le reste je me demande vraiment où l'on va aller.

Mais il est clair que la demande de Constantin avec tout l'espace qu'il demande me semble bien difficile de voir le jour. Peut-être il y a quelques années, mais là avec les immeubles qui se sont construits à l'Ouest, le stade est coincé. Riddes serait un moindre mal (ou mal nécessaire) mais il serait quand même dommage que le fc Sion évolue là-bas. A suivre
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
zo
Devin
Devin

Message par zo »

Je sais pas si je deviens trop crédule mais je me dis que si il n'y a pas de recours au TF, je vois assez le projet de Riddes ne pas prendre de rides.

:biere:
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

le problème est que la commune devait se poser ces questions il y a 10 ou 15 ans... là ça me semble bien trop tard. Surtout quand on dit que l'étude va prendre 3 ou 4 ans.... je pense plutôt 6 ou 7 ans.... ensuite financement, oppositions bla bla bla.... nouveau stade à Sion dans 15 ans !
Répondre