[Interdiction de recruter] Décision du TAS

Forum de discussion sur le FC Sion
alexx
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par alexx »

Greg goal's a écrit :Le célèbre avocat genevois Dominique Warluzel livre son expertise sur le cas du FC Sion.

- Me Dominique Warluzel, que pouvez-vous nous dire du verdict rendu par le Tribunal civil vaudois?

- C’est un triomphe total pour le FC Sion. Cela signifie en français que même s’il juge sur mesure provisionnelles, en première analyse, le Tribunal cantonal est allé beaucoup plus loin, en réalité il a déjà tranché le fond du sujet. Non seulement c’est le constat de l’illégalité des décisions prises par l’UEFA mais c’est même une injonction de les annuler et d’exécuter des décisions contraires. Sous réserve d’appels victorieux de l’UEFA, ce dont je doute fortement, la cause est entendue. Maintenant, évidemment, on peut  imaginer que l’UEFA ne se soumette pas à ce verdict. Auquel cas, la décision sera notifiée sous la menace des peines visées sous l’article 292 du code pénal, c'est-à-dire l’insoumission à une décision de l’autorité. Si tel est le cas, l'UEFA se fera condamner.

- Que va-t-il se passer concrètement maintenant? Va-t-on réintroduire Sion en Ligue Europa et annuler la première journée?

- Il faut que les gens de l’UEFA trouvent une solution cosmétique, sportivement acceptable. Il faut remettre les parties dans la situation qui auraient été la leur si la décision annulée n’avait pas été prise. Donc, il faut repartir à l’origine de la décision qui disait : «Vous avez perdu par forfait car vous avez joué avec des joueurs non qualifiés.» Et donc la situation inverse de cette décision, c’est qu’en réalité, Sion a gagné. Il faut retracer le cours des événements comme si la décision annulée n’avait jamais été prise.

- Votre avis personnel sur cet imbroglio juridique?

- Cela ne pourrait être une déroute plus noire pour l’UEFA. Personnellement, je suis ravi, parce que la décision de l'UEFA était tout à fait scandaleuse, illégale. Il est tout à fait légitime que l’arrogance soit punie. La Berezina est définitive pour ces braves gens de l’UEFA. La hiérarchie qui existe entre la souveraineté étatique et les tribunaux sportifs est rétablie. Et je trouve cela juridiquement logique et fondé.

Source des 2 articles: le matin
Si même un genevois nous soutiens on ne peut que gagner dans cette affaire :bien:
L'exigence mène à la perfection.
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

polo a écrit :Suis-je le seul à sentir au travers de cet article: http://www.football.ch/fr/start.aspx?vNews=1&newsID=11

que la SFL semble perdre pied dans ses certitudes et dire, c'est pas nous les responsables de la situation actuelle mais la FIFA et l'UEFA ?

En bref, suis-je le seul à sentir au travers de cette dépèche que l'axe adverse (SFL - UEFA -FIFA) se fissure et que la SFL cherche une sortie ou déjà des excuses ?
ça veux seulement dire qu'en tant qu'association sportive dépandante de la FIFA en terme mondial elle publie le jugemet qu'elle doit appliquer c'est tout !

il ne vont pas devenir courageux aujourd'hui et il est plus facile d'être contre Sion quitte à s'excuser ensuite (en prétendant n'avoir pas eus le choix) que d'être contre la FIFA ;-|
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Chris71
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Chris71 »

Bienne/Bielingue a écrit :Sion devrai demander encore plus d’indemnités que la prime pour la qualification. Peut-être devrait-il arguer le fait que l'UEFA leur a enlever une chance de gagner l'Europa League. Qui sait, peut-être que Sion aurait pu remporter la compétition?. Et la le préjudice financier eest encore plus grand.
:-D Un supporter d'YB qui parle en faveur du FC Sion :-D
Les 6 joueurs concernés pourraient une indemnité pour réparation du tort moral (hélas pas aussi élevée qu'aux USA). Et vlan, encore une gifle pour ces petites gens.
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

[quote ]

LE MATIN ONLINE !!!

FOOTBALL

«On a des raisons d'être très prudents»
06. octobre 2011, 14h02

Nicolas Jacquier | LeMatin.ch

4 commentaires

Secrétaire général de l’ASF, Alex Miescher évoque depuis le Pays de Galles l’embarras dossier du FC Sion et les conséquences qui lui sont liées.

Alex Miescher, secrétaire général de l’ASF, est inquiet par la tournure prise par l'affaire qui oppose l'UEFA au FC Sion. © DR

L’affaire du FC Sion et les possibles risques auxquelles s’expose l’Association suisse de football, tancé par la FIFA de faire appliquer la décision du 29 juillet - ce jour-là, le tribunal de recours de la SFL avait considéré que les nouveaux joueurs valaisans n’étaient pas qualifiés -, ont rattrapé la délégation helvétique à Swansea.

Accompagnant l’équipe de Suisse au Pays de Galles, Alex Miescher a évoqué tout à l’heure devant les médias cet épineux dossier. «Dans cette affaire, on a des raisons d’être très prudent. Par respect pour Hitzfeld et les joueurs, on ne veut pas en dire trop. Mais sachez qu’à Berne, ça tourne fort, ça travaille dur.»

Conscient de marcher sur des œufs, Alex Miescher avance avec une prudence de sioux. Le secrétaire général de l’ASF a-t-il été surpris du ton utilisé par la FIFA, intimant à l’ASF d’exécuter la décision relative à l’interdiction de transfert imposée au FC Sion? «Non. S’il devait y avoir des sanctions, on devra les assumer. Lesquelles? Je n’en ai aucune idée.»

Afin de ne pas se mettre à dos l’une des deux justices, les dirigeants de l’ASF chercheraient encore à négocier une porte de sortie. «Je n’ai pas encore perdu espoir de trouver une solution qui nous évite de jouer pendant des années avec des astérisques sur tous les tableaux, lâche M. Miescher. Ce qui m’inquiète, c’est ça.»[/quote]
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
zo
Devin
Devin

Message par zo »

on y apprend strictement rien en gros :-(
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

On y apprend surtout que maintenant la SFL est bien embarrassée à cause de cette bande d’immonde t.d.c. de la FIFA.....

Je vois mal la SFL aller dans le sens de la FIFA, ce sera peut-être notre meilleur médiateur pour dénouer cette affaire.

j'aime bien le dernier paragraphe

[quote ]
Afin de ne pas se mettre à dos l’une des deux justices, les dirigeants de l’ASF chercheraient encore à négocier une porte de sortie. «Je n’ai pas encore perdu espoir de trouver une solution qui nous évite de jouer pendant des années avec des astérisques sur tous les tableaux, lâche M. Miescher. Ce qui m’inquiète, c’est ça.»[/quote]
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

mad max a écrit :Comme gex l'a souligné très justement, OLA SA n'a jamais fait appel de la décision de la FIFA de 2009, comme tant le TAS que le TF l'ont confirmé.
En es-tu vraiment sûr? Parce que si je lis ça, il me semble quand même que c'est une sorte d'appel:

"In order to solve such issue, the Panel must necessarily determine whether FC Sion Association was a party to the FIFA proceedings and whether the Appealed Decision (holding inter alia that “FC Sion is jointly and severally liable [with the Player] for the payment of the aforementioned compensation” and that “FC Sion shall be banned from registering any new players, either nationally of internationally, for the two next entire and consecutive registration periods”) was in fact directed against FC Sion Association."

http://jurisprudence.tas-cas.org/sites/ ... 201881.pdf (page 23)

Bon, ils n'ont pas fait appel contre la sanction elle-même mais par rapport à la question si OdA et FC Sion étaient la même entité. Pourtant, cet appel avait quand même causé que Sion pouvait faire des transferts pendant que cette question était résolue par le TAS. Tu vois ce que je veux dire malgré mes quelques difficultés en langue de molière?

J'ai encore une autre question d'ailleurs: Que veulent dire les "(...)" à la dernière page du jugement de CAS?
Guinness_forever
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Guinness_forever »

En es-tu vraiment sûr? Parce que si je lis ça, il me semble quand même que c'est une sorte d'appel:

"In order to solve such issue, the Panel must necessarily determine whether FC Sion Association was a party to the FIFA proceedings and whether the Appealed Decision (holding inter alia that “FC Sion is jointly and severally liable [with the Player] for the payment of the aforementioned compensation” and that “FC Sion shall be banned from registering any new players, either nationally of internationally, for the two next entire and consecutive registration periods”) was in fact directed against FC Sion Association."
voilà le communiqué de presse du Tribunal fédéral au sujet de deux arrêts datés du 12 janvier 2011:
http://www.bger.ch/fr/4a_392_2010_d.pdf

et plus spécialement:
"Quant à l'appel de FC Sion Associa- tion, le TAS l'a déclaré irrecevable au motif que cette association, active dans le secteur du football amateur, n'avait pas qualité pour faire appel de la décision du 16 avril 2009. En effet, cette décision, en parlant du "FC Sion", visait une autre personne morale, à savoir Olympique des Alpes SA (OLA), société anonyme constituant la structure ju- ridique du club de football professionnel valaisan qui dispute le championnat suisse de première division. Or, cette société anonyme n'avait pas interjeté appel contre ladite décision."

t'es rassuré ?
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

Intéressant et rassurant. Merci.
zo
Devin
Devin

Message par zo »

:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Chester
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Chester »

Je sais pas vous, mais moi je suis pas autant optimiste que CC sur ce coup.
"Les Anglais ont inventé le football, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène." [Serge Uzzan]
Hik
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par Hik »

Après "Madrid est à Nous" et "Une Nuit à Udine", voici le nouveau film de CC: "Nous n'avons pas peur de la bruine bretonne".

Franchement, j'ai de gros doute sur ce coup là et comme c'est que la troisième fois que le Matin met ce titre (ils changent juste le nom de l'autre club), je miserais pas encore mon salaire mensuel là-dessus.

En plus, je pense que vous savez pour la plupart quel est mon avis sur notre participation ou non à cette EL.
didjoe
Membre novice
Membre novice

Message par didjoe »

Les juges ont leurs avis... :siffle:

Bravo CC.
divi
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Place au stade : gradin nord

Message par divi »

Désolé mais après chacune des victoires de CC devant un juge civile, notre bon et courageux président quoique un brin téméraire, a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tiré et crié haut et fort que Sion jouera le prochain match de l'EL...résultat, ça fait déjà deux matchs que je me lamente devant mon poste tv :fache:
La prudence est de mise...surtout dans cette affaire...
julius
Posteur novice
Posteur novice

Message par julius »

Finalement on risque de ce trouvé devant un cas de figure ou tous simplement ASF se fera exclue des compétitions européennes tant que Sion ne sera pas plier au règlement de la FIFA. Si je ne me trompe pas quand Marseille avait demandé sa réintégration dans la C1 après un jugement civil Suisse, l’UEFA avait tous simplement dits a FFF que si Marseille ne se plier au règlement de UEFA toute la fédération française serai suspendue.

Les dernières déclarations de la FIFA ainsi que la position de l’ASF me font croire que l’on risque de se retrouve devant la même situation.
pilatus
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par pilatus »

julius a écrit :Finalement on risque de ce trouvé devant un cas de figure ou tous simplement ASF se fera exclue des compétitions européennes tant que Sion ne sera pas plier au règlement de la FIFA. Si je ne me trompe pas quand Marseille avait demandé sa réintégration dans la C1 après un jugement civil Suisse, l’UEFA avait tous simplement dits a FFF que si Marseille ne se plier au règlement de UEFA toute la fédération française serai suspendue.

Les dernières déclarations de la FIFA ainsi que la position de l’ASF me font croire que l’on risque de se retrouve devant la même situation.
A ce moment là, l'ASF attaquerais la FIFA car elle serait suspendue à cause d'avoir suivi un ordre d'un juge civil.
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

J'ai quand même l'impression qu'une chose est en train de se tramer, car cela fait mantenant plus de 24 heures que la sanction a été prononcée et il n'y a toujours aucune réaction de l'UEFA, donc elle doit aussi commencer à marcher sur des oeufs. Je reste persuadé qu'elle ne s'attendait pas à recevoir une baffe pareille de la part du tribunal. Elle doit également se rendre compte que ce ne sera pas forcément une partie de plaisir pour son SG et président de se retrouver au tribunal prochainement....

Je pense que l'ASF, la FIFA et l'UEFA doivent se rendre compte que c'est le dernier moment pour enterrer la hache de guerre avant que la situation soit dommageable pour toutes les parties.

Du reste le SG de l'ASF parle pour la première fois de porte de sortie (sur le sit off. de l'ASF) et pour la première fois c'est habile de la part de l'ASF que ce ne soit pas Gilléron (impliqué à l'UEFA) ou Grimm (à la FIFA) qui se pronnoncent...
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Bon Zotte, que te disent tes petites souris par rapport à Muri, cela fume plus que jamais ?
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Red&White
Modérateur
Modérateur

Message par Red&White »

Je trouve aussi la situation étrange... Il ne se passe rien, et pourtant on est au lendemain d'une décision cruciale, qui devrait susciter une réaction rapide de l'UEFA.

Comme tu le dis, peut-être que quelque chose se trame... Du genre:
Discutons sans chamailler, dit l'ASF ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

Toute les petites sociétés entrèrent dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite SFL admit son erreur. Isoz était à la vérité bien laid ; mais il devint une excellent négociateur ; Blatter se tut ; le vieux eut soin de son image chez les siens. Il n'y eut pas jusqu'à frère Platini qui ne rendît service ; il trouva un très bon compromis, et même devint honnête homme ; et Constantin disait quelquefois à Roussey : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'Europa League à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de vos nouveaux joueurs, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru à Glasgow à pied pour rien, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au Celtic, si vous n'aviez pas perdu toutes vos illusions du bon droit sportif, et si je n'avais pas sollicité la justice civile, vous ne joueriez pas ici des matchs d'envergure. -- Cela est bien dit, répondit Roussey, mais il faut agender les matchs de rattrapage.

Version originale (Voltaire - Candide ou l'optimisme):
Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

La classe! Magnifique!
dubi
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par dubi »

http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/forum/

ecouter le sujet sur sion!!

warluzel est 100% derriere la croisade judiciaire du fc sion !! :bien:
Carra
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Nord

Message par Carra »

Sur la page 185 du TXT CC dit qu'on jouera à Rennes le 20 octobre et qu'on rattrapera les 2 premières journées !!!
Guinness_forever
Posteur régulier
Posteur régulier

Un peu hors sujet, désolé:
voilà une petite phrase sortie de son contexte, par une certaine petite association ayant son siège à Nyon:

"L'UEFA ne croit pas que la décision de la Cour de justice de l'UE changera radicalement la façon dont elle distribue les droits médiatiques de ses compétitions, dans la mesure où les contrats liés à ces droits ne sont pas strictement basés sur une exclusivité territoriale mais prévoient déjà la possibilité d'une extension limitée à d'autres territoires", précise l'UEFA. "L'UEFA fait tout son possible pour assurer le meilleur accès public possible aux matches joués dans le cadre de ses compétitions", ajoute l'instance européenne, qui conclut qu'elle continuera "à opérer dans le cadre des lois nationales et de l'UE".

source: http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

euh, question: ça marche aussi pour la loi suisse ??? O:-)
ah, partiellement!! que pour la fiscalité ..... :siffle:
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

là j'ai surtout l'impression, vu les déclarations de Mischler, qu'il doit y avoir des pressions sur l'ASF pour exclure Sion de la fédération. Genre que l'ASF rende une décision d'exclusion, ce qui aurait pour conséquence de nous interdire de championnat de coupe et de ne permettre qu'à l'équipe de troisième ou quatrième ligue de jouer.

L'ASF semble résister, négocier, consciente des effets qu'une telle décision pourrait avoir...consciente aussi qu'un juge civil ordonnerait la réintégration immédiate de Sion...consciente aussi que toute l'organisation du championnat...de la coupe pourrait être perturbé pendant des années...soit le temps de la procédure.

L'ASF résiste...mais se voit elle même menacée d'exclusion par la FIFA et l'UEFA...d'ou la référence de Mischler aux petites étoiles devant les noms de clubs suisses ou de la suisse lors de toutes les compétitions...

La meilleure chose qui pourrait arriver à Sion c'est que la FIFA sanctionne l'ASF...qui devrait alors elle même saisir un juge civil... :siffle:
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Mtn que la justice est avec nous j'aimerais bien voir la réaction de l'UEFA quand à la FIFA pour moi c'est que de la pression actuellement et l'ASF ne sait pas quoi faire.....
Guinness_forever
Posteur régulier
Posteur régulier

Désolé d'être long, mais comme je jubile, je partage :-)
voici quelques extraits du jugement. Je vous invite à lire le tout et aussi les journalistes qui pourrait bosser un peu au lieu de copier ce forum, d'ailleurs P.-A. Dupuis, sur la TSR service public, nous fait des commentaires de 29 sec en disant qu'il ne comprend plus rien... ça montre le niveau. si t'as rien à dire, tu te tais (surtout que c'est notre fric qui te paye pour rien dire ;-) )

source: tribunal cantonal vaud

lire l'intimée = l'UEFA et la requérante = FC Sion

bb) L'intimée prétend que ses règlements lui permettaient d'examiner le bien-fondé des décisions de qualification prises en l'espèce par la SFL, l'ASF et la FIFA (supra, ch. 6 et 7). Elle se prévaut des art. 18.05, 18.06 et 24.01 de son règlement Europa League 2011/2012.
L'argumentation de l'intimée ne convainc pas. En effet, le règlement précité prévoit expressément que l'inscription auprès de l'association nationale est déterminante. Selon le commentaire du règlement du statut et du transfert des joueurs, édicté par la FIFA et produit par la requérante, "seuls les joueurs enregistrés auprès d'une association pour jouer dans l'un de ses clubs sont autorisés à participer à ses compétitions ou à celles de la confédération dont elle relève". Toujours selon ce commentaire, "l'enregistrement d'un joueur garantit sa qualification, autrement dit, est sa licence pour disputer n'importe quel match officiel de football organisé" (ch. 1 al. 1). Sauf les questions du respect du délai et de la soumission à un examen médical, on voit mal de quelle compétence l'intimée disposerait pour connaître du bien ou du mal fondé des décisions prises par l'association nationale concernée en matière de qualification des joueurs. De ce point de vue déjà, les mesures prises par l'intimée apparaissent contraires à sa propre réglementation et, partant, injustifiées.

cc) L'intimée fait aussi valoir que la qualification des joueurs litigieux n'est pas intervenue conformément à la réglementation de la SFL, de l'ASF et de la FIFA, mais sur l'ordre d'un juge, dans une procédure à laquelle elle n'était d'ailleurs pas partie.
Dans sa décision superprovisionnelle du 3 août 2011, le Juge I des districts de Martigny et St-Maurice a prononcé que les joueurs qui l'avaient saisi étaient considérés comme qualifiés en tant que joueurs de la requérante tant par la SFL que la FIFA (ch. 1.1) et a ordonné aux deux associations prénommées de communiquer immédiatement à la requérante qu'elle pouvait valablement, au regard de la réglementation de la SFL et/ou de la FIFA, faire jouer lesdits joueurs dans les matchs de football (ch. 1.2). Ce faisant, le juge a implicitement suspendu, à titre préprovisoire, l'exécution de la sanction que la FIFA avait infligée à la requérante, savoir l'interdiction des transferts, pour le motif que l'exécution de cette décision était susceptible de causer une atteinte – présumée illicite à ce stade de la procédure – au développement et à l'épanouissement économiques des joueurs en cause. Tant l'ASF que la SFL et la FIFA ont immédiatement déféré à l'ordre du juge et ont qualifié les nouvelles recrues de la requérante. Ces qualifications sont intervenues conformément aux statuts et règlements des associations précitées, aucun obstacle ne s'y opposant plus, puisque l'exécution de la sanction prononcée par la FIFA avait été provisoirement suspendue. Qu'elle l'ait été sur l'ordre d'un juge n'y change rien: admettre le contraire reviendrait à autoriser n'importe quelle association à faire prévaloir sa propre interprétation de la loi et de ses statuts au détriment de celle du juge légalement institué. Au demeurant, on ne sache pas que l'intimée ait son mot à dire concernant l'exécution de la sanction prononcée par la FIFA à l'encontre de la requérante: une telle compétence, outre qu'elle n'a pas été alléguée, ne ressort pas des pièces du dossier. Aussi l'intimée ne peut-elle tirer aucun argument du fait qu'elle n'a pas été partie à la procédure de mesures provisionnelles introduite devant le Juge I des districts de Martigny et St-Maurice, dès lors qu'elle n'avait pas à l'être. Pour le reste, elle invoque vainement les décisions rendues par les juges de district valaisans les 2 et 7 septembre 2011: ceux-ci se sont prononcés après que la requérante eut disputé ses deux matchs de barrage et, de surcroît, leurs décisions n'ont pas eu pour effet de révoquer la décision de mesures superprovisionnelle du 3 août 2011. Il s'ensuit que, sous cet angle également, l'acte d'entrave de l'intimée est dépourvu de tout fondement objectif; partant, il est abusif.

dd) Enfin, tout porte à croire qu'en réalité, l'intimée a sanctionné la requérante parce que les joueurs de celle-ci avaient requis la protection superprovisionnelle du juge civil et l'avaient obtenue. Cette volonté transparaît clairement dans la lettre comminatoire que le secrétaire général de l'intimée a adressée à l'ASF le 10 août 2011. Elle ressort aussi des déclarations faites dans la presse. Le même motif apparaît, en filigrane, dans la décision rendue le 2 septembre 2011 par la commission de contrôle et de discipline de l'intimée. Sous cet éclairage également, les sanctions prononcées à l'encontre de la requérante s'apparentent à une "disqualification-représailles" et sont manifestement abusives.

(...)

bb) A croire l'intimée, le TAS, qu'elle a saisi de sa propre initiative, pourrait rendre une décision dans un délai de deux mois, c'est-à-dire d'ici à la fin du mois de novembre 2011. Or, la phase de groupes de l'UEFA Europa League 2011/2012 s'achève en décembre 2011 et la phase suivante, celle des seizièmes de finale, débute le 16 février 2012. Il paraît évident qu'une réintégration de la requérante dans la compétition après le début de la prochaine phase est illusoire. Si le pronostic de l'intimée devait s'avérer exact et que le TAS rende sa sentence à la fin du mois de novembre 2011 – ce qui n'est pas acquis –, la requérante devrait disputer les matchs de la phase de groupes durant les mois de décembre et janvier, ce qui semble inenvisageable, compte tenu des conditions climatiques hivernales. Par conséquent, la décision sur le fond ne pourrait intervenir à temps et il y a urgence à réintégrer immédiatement la requérante dans la compétition, tout retard impliquant des difficultés organisationnelles quasiment insolubles. Au surplus, la situation d'urgence n'a pas été provoquée par la requérante, qui a réagi immédiatement lorsque son exclusion a été prononcée, de sorte qu'aucun abus de droit ne peut lui être reproché.
olivier
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par olivier »

L'UEFA obligée par la justice à réintégrer le FC Sion en Europa League !

Ceux qui rigolaient devant les démarches incessantes du FC Sion pour réintégrer l’Europa League, dont la formation suisse avait été exclue pour avoir aligné des joueurs non-qualifiés lors du match contre le Celtic, vont peut-être rire jaune. Ce mercredi, la Cour civile du canton de Vaud, qui a reçu les responsables de l’UEFA et de Sion, a donné l’ordre à l’instance européenne de réintégrer la formation helvétique dans son groupe, où figure également le Stade Rennais, en lieu et place du Celtic.

« Les mesures prises par l’UEFA apparaissent contraires à sa propre réglementation et, partant, injustifiées (...) Elles s’apparentent à une disqualification représailles et sont manifestement abusives », indique le jugement rendu public par le FC Sion sur son site internet. Et le tribunal d’infliger une amende de 800 euros par jour à l’UEFA jusqu’à ce qu’elle applique cette décision de justice, de même que 17.400 euros pour les frais juridiques et 26.000 euros à verser au club de Sion. L’UEFA a fait savoir qu’elle étudiait ce jugement avant d’y répondre.

http://www.foot01.com/coupe-d-europe/eu ... ague,78235
Ce n'est pas en fermant les yeux que l'on va y voir plus clair..... Image
Red&White
Modérateur
Modérateur

Message par Red&White »

Je rajouterais encore cette phrase émanant du TC vaudois (merci pour le lien guinness):
En l'espèce, l'intimée n'a pas donné suite à l'ordonnance de mesures superprovisionnelles du 13 septembre 2011 et il y a tout lieu de craindre qu'elle persiste dans cette attitude. Par conséquent, il convient de maintenir, dans la présente ordonnance, la menace de la peine prévue à l'art. 292 CP qui figurait déjà dans l'ordonnance de mesures préprovisionnelles. En sus – et pour le même motif –, il convient de faire droit à la requête du 16 septembre 2011 et de prévoir que l'intimée paiera une amende d'ordre en cas d'inexécution. Compte tenu des ressources dont elle dispose, l'amende sera fixée à 1'000 francs par jour d'inexécution. De manière à ménager à l'intimée le temps de s'exécuter, l'amende ne sera due, en cas d'inexécution, qu'à l'échéance d'un délai de dix jours courant dès la notification de la présente ordonnance.

L'UEFA ne sera donc pas amendée avant lundi 17.10 en cas de non-respect des mesures provisionnelles. Mais je doute que ce soit ça qui dicte son silence actuellement... Soit dit en passant, on remarque avec ce genre de cas que notre droit suisse n'est pas prêt pour faire face à des associations "aussi riches" (1'000/jour étant le max), alors qu'aux USA par exemple, la sanction peut se faire au regard du défendeur et serait de l'ordre de 200'000/jour pour un tel cas, et ça, ça dissuade ;-)

Pour plus d'émotions
humanoregon
Gourou
Gourou

Message par humanoregon »

Red&White a écrit :Je rajouterais encore cette phrase émanant du TC vaudois (merci pour le lien guinness):
En l'espèce, l'intimée n'a pas donné suite à l'ordonnance de mesures superprovisionnelles du 13 septembre 2011 et il y a tout lieu de craindre qu'elle persiste dans cette attitude. Par conséquent, il convient de maintenir, dans la présente ordonnance, la menace de la peine prévue à l'art. 292 CP qui figurait déjà dans l'ordonnance de mesures préprovisionnelles. En sus – et pour le même motif –, il convient de faire droit à la requête du 16 septembre 2011 et de prévoir que l'intimée paiera une amende d'ordre en cas d'inexécution. Compte tenu des ressources dont elle dispose, l'amende sera fixée à 1'000 francs par jour d'inexécution. De manière à ménager à l'intimée le temps de s'exécuter, l'amende ne sera due, en cas d'inexécution, qu'à l'échéance d'un délai de dix jours courant dès la notification de la présente ordonnance.

L'UEFA ne sera donc pas amendée avant lundi 17.10 en cas de non-respect des mesures provisionnelles. Mais je doute que ce soit ça qui dicte son silence actuellement... Soit dit en passant, on remarque avec ce genre de cas que notre droit suisse n'est pas prêt pour faire face à des associations "aussi riches" (1'000/jour étant le max), alors qu'aux USA par exemple, la sanction peut se faire au regard du défendeur et serait de l'ordre de 200'000/jour pour un tel cas, et ça, ça dissuade ;-)

Normal c'est le maximum que la loi peut demander par jour! 1000.-/ jour max
Red&White
Modérateur
Modérateur

Message par Red&White »

C'est justement ce que je disais :siffle: Mais peut-être que ça manquait de clarté ^^

Pour plus d'émotions
Répondre