Les groupes feront-ils une fois leur autocritique?
Re: Les groupes feront-ils une fois leur autocritique?
Ce qui manque, c'est la spontanéité.
Les groupes ont n répertoire à se demander si ils n'ont pas fait le programme muscical du match la veille : de la minute 1 à 3, on va chanter "allez sion", ensuite on enchaine avec "tous ensemble, tous ensemble ouais ouais", etc...
Il n'y a rien de mieux dans l'ambiance que la spontanéité. Je précise également que le spectacle doit être sur la pelouse. Si le match est amorphe, l'ambiance le sera aussi. Si le match est électrique, l'ambiance sera chaude.
Les groupes ont n répertoire à se demander si ils n'ont pas fait le programme muscical du match la veille : de la minute 1 à 3, on va chanter "allez sion", ensuite on enchaine avec "tous ensemble, tous ensemble ouais ouais", etc...
Il n'y a rien de mieux dans l'ambiance que la spontanéité. Je précise également que le spectacle doit être sur la pelouse. Si le match est amorphe, l'ambiance le sera aussi. Si le match est électrique, l'ambiance sera chaude.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
- David
- Coma éthylique
- Place au stade : abonné au Gradin Nord
Ce que j'ai adoré samedi soir et que je réclame depuis des lustres ici même, c'est la fameuse "bronca" lorsque l'adversaire a le ballon. Samedi soir, quand Zurich attaquait, il y avait des sifflets, des huées, bref des découragements. Et cela est essentiellement dû à l'absence des groupes et leurs "berceuses". On avait donc des réactions en relation avec le déroulement du match. Les groupes devraient s'en inspirer.
Je suis certain que cette bronca a une influence sur le jeu adverse. C'est ce que redoutaient les équipes à l'époque, qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.
Sent from my iPhone using Tapatalk
Je suis certain que cette bronca a une influence sur le jeu adverse. C'est ce que redoutaient les équipes à l'époque, qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.
Modifié en dernier par David le 03.06.2013 20:45, modifié 1 fois.
Il y a encore des groupes à Sion ??!!
SION EST
- c_doux_nous_mMm
- Coma éthylique
- Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City
Les quadras et les quinquas sont-ils prêts à relancer un fan's Club "newlookage"?
Les "Retro Fan'Sion".
darkvador. il faut ressortir la machine à klaxons. Elle existe peut-être toujours. Faut appeler Hediger.
Hop Sion
P.S.: vous pouvez faire des propositions pour un nom.
ça passera le temps et ça changera de toutes ces info(x)s au conditionnel du mercato.
Les "C'est doux, nous, mMm", ça va pas plaire.

Les "Retro Fan'Sion".

darkvador. il faut ressortir la machine à klaxons. Elle existe peut-être toujours. Faut appeler Hediger.

Hop Sion

P.S.: vous pouvez faire des propositions pour un nom.
ça passera le temps et ça changera de toutes ces info(x)s au conditionnel du mercato.
Les "C'est doux, nous, mMm", ça va pas plaire.

(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
La différence avec l'époque aussi c'est que maintenant tu peux à peine rentrer avec un briquet alors arrêtez vos théories...
SION EST
C'est vrai, je suis globalement d'accord avec David. Ce que j'aime le moins depuis l'institution de la mentalité ultra, c'est vraiment ce côté "berceuse" qui avec les années, les résultats en berne de l'équipe et l'instauration du football du dimanche 13H45 en pleine digestion du repas du lendemain de la veille, est devenu prédominant. Je ne fais partie d'aucun groupe. Je suis non seulement trop âgé pour cela, mais aussi et surtout leur mentalité ne me correspond pas. Bon, je le dis d'entrée, je ne les juge pas négativement. Je crois comprendre le phénomène social que les groupes de supporters représentent. J'ai observé et j'ai lu des livres de sociologies sur le sujet à une époque maintenant lointaine. Les groupes ont leur logique interne, propre à tous ceux qui s'identifient de près ou de loin aux réseaux ultras. Chanter leur chant et tout le tralala qui l'accompagne est sans aucun doute l'un de leur rituel d'identification les plus forts. Malheureusement, quand le match n'est pas très emballant comme cela a souvent été le cas ces dernières années, les groupes peinent à immerger de leur torpeur, et de par leur chant ronronnant et monotone ont vraiment cette tendance à endormir tout le monde. A leur décharge, un mauvais match sans suspens peine à réveiller qui que ce soit. Par contre un match à suspens et enjeu, en deuxième mi-temps, élèvera toujours l'ambiance. Moi j'aime à penser, que contrairement à l'importance exagérée qu'ils s'accordent à eux même, les groupes sont plus tributaires de l'ambiance dans le stade, que le reste du stade de celle des groupes. Oui, les groupes peuvent largement contribuer à l'ambiance, mais oui aussi, ils peuvent être lourds et redondants.David a écrit :Ce que j'ai adoré samedi soir et que je réclame depuis des lustres ici même, c'est la fameuse "bronca" lorsque l'adversaire a le ballon. Samedi soir, quand Zurich attaquait, il y avait des sifflets, des huées, bref des découragements. Et cela est essentiellement dû à l'absence des groupes et leurs "berceuses". On avait donc des réactions en relation avec le déroulement du match. Les groupes devraient s'en inspirer.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Depuis la fin de la décade 1990, la mouvance ultra s'est érodée progressivement pour être finalement éradiquée début des annes 2000 de par la mise en place d'un dispositif légal liberticide.
Sur la forme, lorsque le seul groupe ultra digne de ce nom était à son apogée, ce dernier est parvenu de manière structurée à innover des chants ayant supplanté définitivement une ambiance anarchique caractérisée par un répertoire des plus creux et limités. En outre, ce groupe fut pionnier dans le domaine des tifos, dont les plus éclatants n'ont des lors plus connus d'équivalent, et ce jusqu'à ce jour. Quant au fond, les meilleurs éléments de ce groupe étaient le réceptacle d'un système ultra/hools de valeurs couvrant des notions de solidarité, de courage et d'honneur.
Évoquer la terminologie ultra comme grille de lecture pour analyser le GN 2013 relève de l'anachronisme.
Sur la forme, lorsque le seul groupe ultra digne de ce nom était à son apogée, ce dernier est parvenu de manière structurée à innover des chants ayant supplanté définitivement une ambiance anarchique caractérisée par un répertoire des plus creux et limités. En outre, ce groupe fut pionnier dans le domaine des tifos, dont les plus éclatants n'ont des lors plus connus d'équivalent, et ce jusqu'à ce jour. Quant au fond, les meilleurs éléments de ce groupe étaient le réceptacle d'un système ultra/hools de valeurs couvrant des notions de solidarité, de courage et d'honneur.
Évoquer la terminologie ultra comme grille de lecture pour analyser le GN 2013 relève de l'anachronisme.
-
- Posteur engagé
En fait si je comprends bien certains messages opposés aux groupes concernant l'ambiance au stade, il y a une volonté d'ambiance à la Brittanique, à la sauce Valaisanne.
C'est une position qui se défend tout à fait, c'est un débat intéressant entre différents modèles de supportérisme (ultra/anglais). Perso j'ai pratiqué les deux.
Le mode ultra (chants constants, drapeaux, fumigènes, etc.) est surtout pratiqué par la tranche d'âge 16-25/30 ans. Dans de nombreux clubs (Italie, Croatie, etc.) cette façon de supporter est ancrée dans les esprits et fonctionne très bien (je parle d'ambiance uniquement je précise, pas du reste).
Le style anglais (chants ponctuels repris par une grande partie du stade) est très très efficace par moments, mais il faut avoir conscience que la majeure partie du temps c'est très (trop) calme.
En terme d'ambiance pure, j'ai ressenti des gros frissons à 2-3 reprises lors du Celtic-Sion, mais sinon ça restait plutôt terne. Alors que j'en ai plusieurs fois pris plein la gueule 90min au Parc des Princes depuis le parkage visiteur lors de la grande époque Auteuil/Boulogne Boys.
La Suisse, comme la France, sont des pays dans lesquels il n'y a aucun de ces deux modes de supportérisme ancré dans les mœurs. Et hormis les groupes, les gens fréquentant le stade sont globalement passifs.
Pour en revenir au titre du sujet, les groupes peuvent-ils faire leur autocritique? Oui, il y a toujours des choses à améliorer. Et le mouvement ultra en général manque de recul sur lui-même. Mais non, les groupes ultras ne doivent pas renier leur esprit "ultra". Ils doivent continuer à chanter 90min, agiter des drapeaux, soutenir infatiguablement leur équipe en deplacement, allumer des fumigènes, etc.
Sinon autant se dissoudre.
Christian Constantin est et restera Christian Constantin. Vouloir le changer est une utopie, son naturel reviendra toujours au galop.
Un groupe ultra est et restera un groupe ultra, c'est pareil. Vouloir le dénaturer est aussi une utopie.
Libre à chacun d'aimer ou pas le monde ultra. Libre à chacun de chanter au stade ou pas. Mais donner des leçons en terme d'ambiance c'est une habitude récurrente des supporters "passifs".
Le stade est assez grand si vous voulez vous investir pour créer une ambiance comme vous la souhaitez.
Oui je trouve en théorie que l'idée d'une ambiance britannico-valaisanne est attrayante. Mais à Sion les seules personnes qui essayent de mettre de l'ambiance sont des groupes ultras. Vous parlez du "c'était mieux avant". Mais tenez aussi compte du fait que le football n'est plus comme avant, les joueurs sont des mercenaires, les stades se modernisent, le prix des billets flambe. Les stades (hormis dans certains pays plus à l'est) voient de plus en plus de consommateurs et de moins en moins de passionnés.
Tout sujet mérite d'être débattu, mais encore faut-il essayer de voir plus loin que les apparences.
C'est une position qui se défend tout à fait, c'est un débat intéressant entre différents modèles de supportérisme (ultra/anglais). Perso j'ai pratiqué les deux.
Le mode ultra (chants constants, drapeaux, fumigènes, etc.) est surtout pratiqué par la tranche d'âge 16-25/30 ans. Dans de nombreux clubs (Italie, Croatie, etc.) cette façon de supporter est ancrée dans les esprits et fonctionne très bien (je parle d'ambiance uniquement je précise, pas du reste).
Le style anglais (chants ponctuels repris par une grande partie du stade) est très très efficace par moments, mais il faut avoir conscience que la majeure partie du temps c'est très (trop) calme.
En terme d'ambiance pure, j'ai ressenti des gros frissons à 2-3 reprises lors du Celtic-Sion, mais sinon ça restait plutôt terne. Alors que j'en ai plusieurs fois pris plein la gueule 90min au Parc des Princes depuis le parkage visiteur lors de la grande époque Auteuil/Boulogne Boys.
La Suisse, comme la France, sont des pays dans lesquels il n'y a aucun de ces deux modes de supportérisme ancré dans les mœurs. Et hormis les groupes, les gens fréquentant le stade sont globalement passifs.
Pour en revenir au titre du sujet, les groupes peuvent-ils faire leur autocritique? Oui, il y a toujours des choses à améliorer. Et le mouvement ultra en général manque de recul sur lui-même. Mais non, les groupes ultras ne doivent pas renier leur esprit "ultra". Ils doivent continuer à chanter 90min, agiter des drapeaux, soutenir infatiguablement leur équipe en deplacement, allumer des fumigènes, etc.
Sinon autant se dissoudre.
Christian Constantin est et restera Christian Constantin. Vouloir le changer est une utopie, son naturel reviendra toujours au galop.
Un groupe ultra est et restera un groupe ultra, c'est pareil. Vouloir le dénaturer est aussi une utopie.
Libre à chacun d'aimer ou pas le monde ultra. Libre à chacun de chanter au stade ou pas. Mais donner des leçons en terme d'ambiance c'est une habitude récurrente des supporters "passifs".
Le stade est assez grand si vous voulez vous investir pour créer une ambiance comme vous la souhaitez.
Oui je trouve en théorie que l'idée d'une ambiance britannico-valaisanne est attrayante. Mais à Sion les seules personnes qui essayent de mettre de l'ambiance sont des groupes ultras. Vous parlez du "c'était mieux avant". Mais tenez aussi compte du fait que le football n'est plus comme avant, les joueurs sont des mercenaires, les stades se modernisent, le prix des billets flambe. Les stades (hormis dans certains pays plus à l'est) voient de plus en plus de consommateurs et de moins en moins de passionnés.
Tout sujet mérite d'être débattu, mais encore faut-il essayer de voir plus loin que les apparences.
En même temps le c était mieux avant, je pense que le plupart se souvienne de l époque du doublé ... Sinon c était faible
-
- Posteur invétéré
- Place au stade : Gradin Nord
Mon avis c'est que les gens ne s'identifient plus au club comme ils s'identifiaient avant. Certaines personnes viennent aux matches pour se faire remarquer comme je l'ai déjà lu sur ce forum, par exemple : Je suis jeune oui mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu il y'a 6-7 ans (quand j'ai commencé a venir dans le GN) des filles avec des jeans moulant qui sont sur leur natel pendant tout le match...
Une autre chose (que j'ai lue dans une interview d'un Ultras de Sion pour le site Bloody Monday) certaines personnes viennent aux matches habillées en vert fluo, jaune, bleu... Le meilleur exemple est la Südtribune de Dortmund ils sont TOUS en jaune et noir. Dans certains pays de l'est c'est très mal vu de venir au stade (ou du moins dans les kops) avec un habit d'une autre couleur que celle du club.
Et finalement ayant assisté à plusieurs matches chauds (Milan-Inter, Partizan-Etoile rouge de Belgrade, Hajduk Split-Dinamo Zagreb) Je peux vous certifier que ce ne sont pas que des Ultras qui chantent pour leur équipe, ce sont des gens qui peu importe leur âge ou qu'ils soient pour ou contre le mouvement Ultras suivent les différents capos afin que l'ambiance soit la meilleur possible et ceci que les chants soient ennuyeux, soporifiques ou peu importe !
Sur ce,
Une autre chose (que j'ai lue dans une interview d'un Ultras de Sion pour le site Bloody Monday) certaines personnes viennent aux matches habillées en vert fluo, jaune, bleu... Le meilleur exemple est la Südtribune de Dortmund ils sont TOUS en jaune et noir. Dans certains pays de l'est c'est très mal vu de venir au stade (ou du moins dans les kops) avec un habit d'une autre couleur que celle du club.
Et finalement ayant assisté à plusieurs matches chauds (Milan-Inter, Partizan-Etoile rouge de Belgrade, Hajduk Split-Dinamo Zagreb) Je peux vous certifier que ce ne sont pas que des Ultras qui chantent pour leur équipe, ce sont des gens qui peu importe leur âge ou qu'ils soient pour ou contre le mouvement Ultras suivent les différents capos afin que l'ambiance soit la meilleur possible et ceci que les chants soient ennuyeux, soporifiques ou peu importe !
Sur ce,

Le gros problème aussi c'est que la plupart des gens qui écrivent ici n'ont aucune crédibilité et sont rempli de mauvaise fois. La preuve ? Quand j'entends que lors du match contre Zurich il y avait une bonne ambiance, ca montre bien que leur haine envers les ultras leur fait dire n'importe quoi.
Sans déconner, vous avez vu de l'ambiance ? Des chants ? J'en ai pas réellement entendu, hormis sur les 10 dernières minutes. Le stade s'est légèrement réveillé quand l'équipe a mené au score, mais bon c'était très léger au vue de la situation (5 défaites d'affilés, plus aucun goal marqué depuis des lustres) Si pour vous de l'ambiance c'est 50 personnes qui tapent des mains dans chaque tribune, et 20 autres qui sifflent quand l'adversaire a le ballon, alors oui l'ambiance n'était pas si mal, pour les autres, un peu de bonne fois, s'il vous plait !
Les groupes devraient boycotter quelques matchs la saison prochaine, juste pour que vous vous rendiez compte à quel point c'est le désert sans eux. Je me rappelle d'un Sion-Vaduz en 2008 sauf erreur où le GN était en grève, eh bien c'était vraiment pas folichon. Le seul bruit qu'on entendait c'était les chants des 14 lichtensteinois présent en secteur visiteur.
Je ne dis pas que l'ambiance crée par les groupes est incroyable et qu'elle ferait envier une bonne partie de l'Europe, loin de là même. Mais n'oubliez pas que leur but premier est d'encourager l'équipe et de la soutenir. Certes, ils peuvent faire mieux, trouver d'autres chants, faire tourner le répertoire, être plus en phase avec le terrain, mais je pense qu'ils n'ont aucune leçon à recevoir de mecs assis en tribune Est ou bien caché derrière leur ordi qui épuisent plus leur énergie à s'insurger contre les ultras qu'à encourager l'équipe au stade. Comment voulez-vous être crédible ? Comment voulez-vous que les ultras vous prennent au sérieux ? Pourquoi presque plus aucun membre des groupes ne prend la peine de répondre sur ce forum ? Je précise que je ne suis membre d'aucun groupe, mais il n y a pas besoin d'un doctorat pour comprendre ceci.
Pour le reste je rejoins "observateur" dans son analyse. Il est bien clair qu'en valais, le mouvement ultras est quelque chose de bien marginal. Il y a 15-20 ans, certains jeunes du gradin, inspirés par les virages français, italien et balkanique sans doute, ont voulu amener cet esprit-là, cette mentalité de ne jamais rien lâcher, d'encourager partout et toujours le club, de colorer le gradin, de préparer des chorégraphies à la gloire du club, bref de s'organiser pour donner plus de vie au gradin/stade. Beaucoup de mecs ont donné de leur personne pour animer cette tribune, au péril de leur copine, famille ou même travail. A ma connaissance, aucun membre, même leader, n'est rémunéré pour ce qu'il fait, il le fait par passion de son club, il aime encourager son équipe, les pousser à la victoire, chavirer de bonheur lorsque les siens marquent. Je ne dis pas que les ultras aiment plus l'équipe que le lambda du gradin sud ou de la tribune Est. Mais quand on entend les sifflets partir des différentes tribunes lorsque l'équipe perd à la mi-temps par exemple, ou quand on voit les gradins se vider à la 75' du fait que nos joueurs perdent déjà 0-2, je ne pense pas que nous devons blâmer les 40 "allumés" qui encouragent encore l'équipe, bien au contraire.
Maintenant, une bonne partie de ce forum et plus généralement des valaisans, ont une mauvaise image de ces "ultras". Tout n'est pas rose certes, cependant on est bien loin de l'étiquette et des amalgames foireux que veulent coller les médias à ces supporters. Tout est fait pour décrédibiliser au plus ce mouvement. La justice en profite également pour condamner tout les moindres faits et gestes (plus facile de chopper un ultras qui craque que de gicler un pédophile de son corps de métier, mais là n'est pas le sujet).
Bref, je vais m'arrêter ainsi, pas le courage de continuer, même si il y aurait de la matière à disserter. Mais avant un petit conseil: au prochain match, essayez de passer du supporter passif au supporter actif, ou du moins réactif, et peut-être l'ambiance pourra décoller. C'est très stupide ce que je vais dire, j'en conviens mais si les chants étaient repris par la majorité du gradin, on l'aurait notre vrai chaudron que la Suisse nous "envierait". Faut-il blâmer les 200 qui chantent ou les 2000 qui ne bronchent pas ? Je crois que poser la question c'est y répondre...
Sans déconner, vous avez vu de l'ambiance ? Des chants ? J'en ai pas réellement entendu, hormis sur les 10 dernières minutes. Le stade s'est légèrement réveillé quand l'équipe a mené au score, mais bon c'était très léger au vue de la situation (5 défaites d'affilés, plus aucun goal marqué depuis des lustres) Si pour vous de l'ambiance c'est 50 personnes qui tapent des mains dans chaque tribune, et 20 autres qui sifflent quand l'adversaire a le ballon, alors oui l'ambiance n'était pas si mal, pour les autres, un peu de bonne fois, s'il vous plait !
Les groupes devraient boycotter quelques matchs la saison prochaine, juste pour que vous vous rendiez compte à quel point c'est le désert sans eux. Je me rappelle d'un Sion-Vaduz en 2008 sauf erreur où le GN était en grève, eh bien c'était vraiment pas folichon. Le seul bruit qu'on entendait c'était les chants des 14 lichtensteinois présent en secteur visiteur.
Je ne dis pas que l'ambiance crée par les groupes est incroyable et qu'elle ferait envier une bonne partie de l'Europe, loin de là même. Mais n'oubliez pas que leur but premier est d'encourager l'équipe et de la soutenir. Certes, ils peuvent faire mieux, trouver d'autres chants, faire tourner le répertoire, être plus en phase avec le terrain, mais je pense qu'ils n'ont aucune leçon à recevoir de mecs assis en tribune Est ou bien caché derrière leur ordi qui épuisent plus leur énergie à s'insurger contre les ultras qu'à encourager l'équipe au stade. Comment voulez-vous être crédible ? Comment voulez-vous que les ultras vous prennent au sérieux ? Pourquoi presque plus aucun membre des groupes ne prend la peine de répondre sur ce forum ? Je précise que je ne suis membre d'aucun groupe, mais il n y a pas besoin d'un doctorat pour comprendre ceci.
Pour le reste je rejoins "observateur" dans son analyse. Il est bien clair qu'en valais, le mouvement ultras est quelque chose de bien marginal. Il y a 15-20 ans, certains jeunes du gradin, inspirés par les virages français, italien et balkanique sans doute, ont voulu amener cet esprit-là, cette mentalité de ne jamais rien lâcher, d'encourager partout et toujours le club, de colorer le gradin, de préparer des chorégraphies à la gloire du club, bref de s'organiser pour donner plus de vie au gradin/stade. Beaucoup de mecs ont donné de leur personne pour animer cette tribune, au péril de leur copine, famille ou même travail. A ma connaissance, aucun membre, même leader, n'est rémunéré pour ce qu'il fait, il le fait par passion de son club, il aime encourager son équipe, les pousser à la victoire, chavirer de bonheur lorsque les siens marquent. Je ne dis pas que les ultras aiment plus l'équipe que le lambda du gradin sud ou de la tribune Est. Mais quand on entend les sifflets partir des différentes tribunes lorsque l'équipe perd à la mi-temps par exemple, ou quand on voit les gradins se vider à la 75' du fait que nos joueurs perdent déjà 0-2, je ne pense pas que nous devons blâmer les 40 "allumés" qui encouragent encore l'équipe, bien au contraire.
Maintenant, une bonne partie de ce forum et plus généralement des valaisans, ont une mauvaise image de ces "ultras". Tout n'est pas rose certes, cependant on est bien loin de l'étiquette et des amalgames foireux que veulent coller les médias à ces supporters. Tout est fait pour décrédibiliser au plus ce mouvement. La justice en profite également pour condamner tout les moindres faits et gestes (plus facile de chopper un ultras qui craque que de gicler un pédophile de son corps de métier, mais là n'est pas le sujet).
Bref, je vais m'arrêter ainsi, pas le courage de continuer, même si il y aurait de la matière à disserter. Mais avant un petit conseil: au prochain match, essayez de passer du supporter passif au supporter actif, ou du moins réactif, et peut-être l'ambiance pourra décoller. C'est très stupide ce que je vais dire, j'en conviens mais si les chants étaient repris par la majorité du gradin, on l'aurait notre vrai chaudron que la Suisse nous "envierait". Faut-il blâmer les 200 qui chantent ou les 2000 qui ne bronchent pas ? Je crois que poser la question c'est y répondre...
Merci!!!! C'est exactement ça! L'ambiance se résumait à quelques drapeaux à l'entrée des joueurs et au sierrois qui avait sa machine à klaxon. Il y a bien des matchs où l'ambiance frisait le 0 absolu : alors oui ça fait toujours du bien de se rappeler les derbys d'antan ou les matchs pour le titre contre GC ou Neuch, mais à part ces grands évènements, c'était le néant niveau ambiance et le nier, c'est se voiler la face.fedayn a écrit :En même temps le c était mieux avant, je pense que le plupart se souvienne de l époque du doublé ... Sinon c était faible
Oui le GN a connu des heures meilleures que maintenant. Mais c'est un tout : les résultats suivaient, il y avait moins de "touristes" dans le gradin, les gars présents tiraient à la même corde (malgré des différends et des différences)...
Au Neufeld? Derrière les Charmilles? Dans les coins pourris de Suisse-allemande? Finale de Coupe 2006? Promotion? : Y'avait des RS, des US? Des indéps? NON : il y avait des supporters et point final!
Alors continuez à déverser votre haine sur ceux qui essaient de faire bouger les choses actuellement. Certains commentent les matchs ici-même alors que la partie se joue et viennent ensuite donner des leçons sur l'ambiance?! Trop facile! D'autres se plaignent quand un capo leur demande de lever les bras... Ca montre la motivation à encourager l'équipe de certains!
Tout n'est pas parfait, très loin de là et il y a certains points où je rejoins même les plus anti-groupes ici. Mais tout vouloir jeter et affirmer que le match de samedi était magnifique, c'est faire preuve d'un rejet dogmatique de tout ce qui a trait au GN.
Pis pour finir : m****, je m'étais juré de plus intervenir face au docteur ès ambiance...
Certains pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Ils ont tort, c'est bien plus que cela!
Quelle ignorance crasse violant grossièrement et cyniquement le travail accompli par la génération ultra - la seule - de la décennie précédente. Dans un monde emprunt d'idéalisme, il s'agirait de remettre de l'ordre dans les prérogatives comme à la bonne époque, et ce en mémoire à la feu vieille garde;)
- Carra
- Nouveau membre du club
- Place au stade : Nord
Quand les groupes sont là ce sont des crétins écervelés qui ne font que des berceuses, qui ne savent pas mettre de l'ambiance et vous ne rêvez que d'une chose: c'est les voir disparaître. Quand ils ne sont pas là (Samedi dernier) ce sont des blaireaux car ils ne sont pas venu... Faudrait savoir 

- supp_séd
- Coma éthylique
Au contraire de la plupart sur ce forum et dans les tribunes, je tenais au contraire à saluer ces derniers résistants.
Non seulement la mentalité générale a énormément changé depuis une dizaine d'années comme l'a magnifiquement relevé coach dans un autre post de ce forum, mais le football est aussi devenu beaucoup plus calculateur, les occasions se font plus rares. Je me souviens qu'à l'époque, je n'osais pas rester muet en plein centre du gradin. Aujourd'hui, ce serait plutôt le contraire. Les résultats du club ont également baissé. L'ambiance a par conséquent suivi la tendance et à mes yeux, les rares qui s'investissent encore à mille pour ce club ont encore plus de mérite que leurs prédécesseurs car le public suivait beaucoup plus facilement à l'époque et pour enfoncer le clou, leurs mérites paraissaient plus grands.
Même moi qui ai le club dans le sang, je dois admettre que je n'ai parfois pas pu m'empêcher de couper bluewin avant la 70ème cette saison. Il en faut des tripes pour s'engager comme ils le font encore dans les circonstances actuelles. Merci à eux, car on peut faire toutes les théories sociologiques qu'on veut, mais ils font partie des seuls à entretenir une passion allant au-delà d'une simple sympathie pour ce club qui ouvrirait occasionnellement la voie à une petite sortie entre potes. Quand j'étais gosse, il m'était arrivé de chialer après une défaite. Je doute que beaucoup de gosses puissent s'enflammer de la sorte ces dernières années car ils ne baignent plus dans une telle ferveur. Chacun a évidemment le droit de suivre le club comme il l'entend, mais contrairement à l'opinion aujourd'hui quasi majoritaire de ce forum qui admettrait ne suivre pour rien au monde le club s'il devait tomber en 1ère Ligue Promotion, je regrette un peu cette véritable passion qui animait le public au-delà de la raison. C'est avant tout elle qui m'avait fait aimer le football.
Non seulement la mentalité générale a énormément changé depuis une dizaine d'années comme l'a magnifiquement relevé coach dans un autre post de ce forum, mais le football est aussi devenu beaucoup plus calculateur, les occasions se font plus rares. Je me souviens qu'à l'époque, je n'osais pas rester muet en plein centre du gradin. Aujourd'hui, ce serait plutôt le contraire. Les résultats du club ont également baissé. L'ambiance a par conséquent suivi la tendance et à mes yeux, les rares qui s'investissent encore à mille pour ce club ont encore plus de mérite que leurs prédécesseurs car le public suivait beaucoup plus facilement à l'époque et pour enfoncer le clou, leurs mérites paraissaient plus grands.
Même moi qui ai le club dans le sang, je dois admettre que je n'ai parfois pas pu m'empêcher de couper bluewin avant la 70ème cette saison. Il en faut des tripes pour s'engager comme ils le font encore dans les circonstances actuelles. Merci à eux, car on peut faire toutes les théories sociologiques qu'on veut, mais ils font partie des seuls à entretenir une passion allant au-delà d'une simple sympathie pour ce club qui ouvrirait occasionnellement la voie à une petite sortie entre potes. Quand j'étais gosse, il m'était arrivé de chialer après une défaite. Je doute que beaucoup de gosses puissent s'enflammer de la sorte ces dernières années car ils ne baignent plus dans une telle ferveur. Chacun a évidemment le droit de suivre le club comme il l'entend, mais contrairement à l'opinion aujourd'hui quasi majoritaire de ce forum qui admettrait ne suivre pour rien au monde le club s'il devait tomber en 1ère Ligue Promotion, je regrette un peu cette véritable passion qui animait le public au-delà de la raison. C'est avant tout elle qui m'avait fait aimer le football.
- Fidelis
- Posteur accoutumé
Non ce sont des blaireaux d être pas venu,pas car il manquait au stade mais car ca soit-disant supportent une equipe pour le meilleur et pour le pire... Pour le pire y avait personne des groupes !!!! Et après ça tient des théories de valeurs!Carra a écrit :Quand les groupes sont là ce sont des crétins écervelés qui ne font que des berceuses, qui ne savent pas mettre de l'ambiance et vous ne rêvez que d'une chose: c'est les voir disparaître. Quand ils ne sont pas là (Samedi dernier) ce sont des blaireaux car ils ne sont pas venu... Faudrait savoir
Youoouuuuuouuuuu Ice cream
- al-skweek
- Coma éthylique
Heu si jamais les ultras étaient làFidelis a écrit :Non ce sont des blaireaux d être pas venu,pas car il manquait au stade mais car ca soit-disant supportent une equipe pour le meilleur et pour le pire... Pour le pire y avait personne des groupes !!!! Et après ça tient des théories de valeurs!Carra a écrit :Quand les groupes sont là ce sont des crétins écervelés qui ne font que des berceuses, qui ne savent pas mettre de l'ambiance et vous ne rêvez que d'une chose: c'est les voir disparaître. Quand ils ne sont pas là (Samedi dernier) ce sont des blaireaux car ils ne sont pas venu... Faudrait savoir

Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Je te trouve bien idéaliste mon ami. Peu s'en faut, il en faut bien. Des filles en jeans moulant dans le gradin nord qui s'intéresse aux garçons, il y en a depuis aussi longtemps que ma mémoire se souviennent (soit les années 80 dans mon cas). Là où il y a des jeunes hommes en grand nombre, il y a des adolescentes. Ma foi c'est la nature, et la raison pourquoi nous sommes 7 milliards d'habitants sur cette terre.Dorian a écrit :Mon avis c'est que les gens ne s'identifient plus au club comme ils s'identifiaient avant. Certaines personnes viennent aux matches pour se faire remarquer comme je l'ai déjà lu sur ce forum, par exemple : Je suis jeune oui mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu il y'a 6-7 ans (quand j'ai commencé a venir dans le GN) des filles avec des jeans moulant qui sont sur leur natel pendant tout le match...
Sur ce,

Tu sites des matchs chauds, qui concernent de grandes villes (Milan; Belgrade; Zagreb), des pays de l'est (sauf Milan) et des derbys. Il fut un temps où notre équipe était compétitive et où les derby contre Servette étaient vraiment chaud, avec un stade entier qui mettait la pression sur les Grenats. Certes, ce n'est plus vraiment le cas actuellement. Mais voilà, nous ne sommes ni un grand club (Milan ou Inter), ni une société encore "relativement" traditionnelle, du moins avec un facteur identitaire très fort. Bien que l'on ne soit pas Lausannois ou Genevois, l'on n'est pas non plus Serbe. Cela pour dire que je pense que nous autres Suisses sommes bien trop gâtés en tant que consommateur tout azimut pour mettre à ce point notre foi dans notre club de football local. Surtout que celui-ci ces derniers temps peine a rallié les gens à sa cause profonde. Donc, si ton idéal est celui que tout le stade s'habillent en rouge et blancs, je pense que tu vas devoir vieillir en faisait ce deuil là. Les gens qui suivent les capos, oui, si on jouait le titre à trois journées de la fin, lors d'une finale de coupe de Suisse, mais pas dans une rencontre sans suspens et sans révolte dans le ventre mou du classement de SuperLeague. Et de plus, contrairement à des villes plus populaires comme Istanbul ou Marseille, les kops valaisans sont tout de même plus marginalisée que ceux de ces villes là. Moi, personnellement, bien que bon Valaisan que je suis, je ne m'identifie aucunement avec la mouvance ultra à qui je veux bien laisser vivre sa vie, mais à qui aussi je ne demande pas de venir me dicter mes habitudes sociales. Je ne vais pas m'habiller en supporter pour aller voir un match de football. Je ne vais pas réciter tout le répertoire avec la même foi qu'à mes 9 ans quand j'étais obligé d'aller à la messe du dimanche. Je ne vais pas adopter la gestuelle faschisante, ni la mentalité "gros bras" qui sont de rigueur dans ces milieux là.
Quand je vais au stade, qu'il y a de l'enjeu, et que je sens une révolte sur la pelouse, je me lève, je gueule, je siffle, je rouspète, j'encourage et parfois je chante, mais que l'on ne vienne pas me demander d'intégrer le mouvement comme on entre en religion. Non merci. Je tiens à mon autonomie de faits, gestes et de pensée.

Maintenant, les mouvements ultras font partie du paysage du football, en Suisse depuis les années 1990. Ils ont leur réussites et leurs ratés. Ils aiment les fumigènes quand moi je n'aime pas l'idée de payer des amendes qui ne servent à rien. Ils font de jolis tifos (parfois), ils ont des banderoles qui me font sourire ou rire (parfois et parfois pas), ils aiment monter au barrière, s'assoir sur les barbelets en évitant de s'émasculer les parties, craque une torche, puis font aller les bras d'avant en arrière de manière tellement stéréotypé, limite un peu fachisante. Personnellement je les trouve caricaturaux et ridicules. Mais eux, y voit un signe d'affirmation, cumule de cette façon du capital social et sympathie auprès des leurs. A chacun ses codes sociaux. Eux les leurs, moi les miens.
Eux insistent pour nous servir leurs berceuses, qui quand le match ne prend pas, rend encore le tout plus absurde. A contrario, sont de la fête quand il y en a une. Ils sont parfois sympathiques, parfois raseurs et franchement lourds. Mais qui ne l'est pas à sa façon ?
Moi je vie ma vie, et eux la leur. Mais par contre, ô que non, je ne rêve pas d'un stade rempli d'ultras. Et comme de toute manière cela ne se fera jamais, et que les ultras sont somme toutes surtout des mouvements marginaux et juvéniles, je risque pas de me réveiller un jouer pour voir que ce rêve s'est réalisé. Dans certains quartiers populaires de grandes villes, oui, certains mouvements ultras ne sont pas marginales et touchent une grande frange de la population locale. Ca n'est pas le cas du Valais, et ça ne le sera jamais. On peut s'en attrister, on peut s'en réjouir ou s'en ficher. Moi, je m'en fiche. Je suis juste pour que les mecs assument leurs conneries quand ils en font- Du reste, je m'en contre fiche.

Dans la vie on change de femme pas de maillot.
C'est déjà les vacances scolaires ?Fidelis a écrit :Non ce sont des blaireaux d être pas venu,pas car il manquait au stade mais car ca soit-disant supportent une equipe pour le meilleur et pour le pire... Pour le pire y avait personne des groupes !!!! Et après ça tient des théories de valeurs!
Animals
Je regardais le match via un flux audio-vidéo sur internet. Il n'y avait que le son d'ambiance du stade sans commentateur. Et ceux qu'on entendait le plus distinctement c'était 2-3 gosses qui devaient avoir 6 ou 7 ans.soubalt a écrit :traduction????Sakat0 a écrit : Sur un flux sans commentaire ceux qu'on entendait le plus c'était 2-3 gosses qui devaient avoir 6 ou 7 ans
« Murat, si tu veux, c’est un entraîneur-né. Il était fait pour ça, il sent les choses. » (https://goo.gl/x2cGbA)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
« Ici à Sion, la préparation d'une demi-finale et finale de Coupe de Suisse incombe au président ! » (https://goo.gl/R1GhMp)
Il fallait s attendre à cette décision. Les groupes ont attaqué et en on voulu à CC. Lui, a toujours payé les amendes pour les groupes. Maintenant, ça suffit et a l instar de ce qui va se passer dans les autres stades du pays, le FC Sion a pris une sage décision.
Mais, oui mais, les groupes se remettront ils en question? Feront ils leur auto-critique?
Malheureusement, j en doute fort. Dommage pour eux!
Mais, oui mais, les groupes se remettront ils en question? Feront ils leur auto-critique?
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
cette décision ne va pas à l'encontre des groupes mais bien du Gradin Nord. Bravo pour les amalgames à 2.-eyllar95 a écrit :Il fallait s attendre à cette décision. Les groupes ont attaqué et en on voulu à CC. Lui, a toujours payé les amendes pour les groupes. Maintenant, ça suffit et a l instar de ce qui va se passer dans les autres stades du pays, le FC Sion a pris une sage décision.

"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
- Sparrow
- Coma éthylique
Le raccourci est vraiment facile !eyllar95 a écrit :Il fallait s attendre à cette décision. Les groupes ont attaqué et en on voulu à CC. Lui, a toujours payé les amendes pour les groupes. Maintenant, ça suffit et a l instar de ce qui va se passer dans les autres stades du pays, le FC Sion a pris une sage décision.
Toujours la faute des groupes évidemment...
SEMPER SEDUNUM
« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Peut être n as-tu pas saisi. On t interdit pas le GN, on te demande de prendre un abo. C est tout.
- al-skweek
- Coma éthylique
A prix unique. 19.-/matcheyllar95 a écrit :Peut être n as-tu pas saisi. On t interdit pas le GN, on te demande de prendre un abo. C est tout.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
CONSTANTIN DEMISSION
CONSTANTIN DEMISSION
Mais les groupes peuvent aussi prendre un abo. Le gradin ne leur est pas interdit. Ils devront enfin se responsabiliser.Sparrow a écrit :Le raccourci est vraiment facile !eyllar95 a écrit :Il fallait s attendre à cette décision. Les groupes ont attaqué et en on voulu à CC. Lui, a toujours payé les amendes pour les groupes. Maintenant, ça suffit et a l instar de ce qui va se passer dans les autres stades du pays, le FC Sion a pris une sage décision.
Toujours la faute des groupes évidemment...
Tu boiras une bière au lieu de trois.al-skweek a écrit :A prix unique. 19.-/matcheyllar95 a écrit :Peut être n as-tu pas saisi. On t interdit pas le GN, on te demande de prendre un abo. C est tout.
al-skweek a écrit :A prix unique. 19.-/matcheyllar95 a écrit :Peut être n as-tu pas saisi. On t interdit pas le GN, on te demande de prendre un abo. C est tout.
19.16 précisément au lieu de 13.05 soit une augmentation de 46.8% : le club ne veut clairement plus d'étudiants au GN
Modifié en dernier par soubalt le 11.06.2013 11:30, modifié 1 fois.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
En tout cas ça va pas aider à remplir le stade ça c'est sûr... Aucun billet vendu sans abonnement dans les gradins, je me demande quelle proportion ça représente maintenant, mais je pense que ça devrait sacrément réduire l'affluence.soubalt a écrit :cette décision ne va pas à l'encontre des groupes mais bien du Gradin Nord. Bravo pour les amalgames à 2.-eyllar95 a écrit :Il fallait s attendre à cette décision. Les groupes ont attaqué et en on voulu à CC. Lui, a toujours payé les amendes pour les groupes. Maintenant, ça suffit et a l instar de ce qui va se passer dans les autres stades du pays, le FC Sion a pris une sage décision.
Euh je ne fais parti d'aucun groupe....et pourtant je me sens viser...eyllar95 a écrit :Il fallait s attendre à cette décision. Les groupes ont attaqué et en on voulu à CC. Lui, a toujours payé les amendes pour les groupes. Maintenant, ça suffit et a l instar de ce qui va se passer dans les autres stades du pays, le FC Sion a pris une sage décision.
Je venais voir 7-8 matchs par saisons en achetant mon billet... bah mnt ils peuvent aller se faire foutre... ce sera billet gagner ou offer ou pas de match...
SGNT