[Equipe de Suisse] Vogel viré!

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Nestor

Message par Nestor »

Sutter: «Je ne suis pas surpris»
FOOTBALL L’ex-international helvétique évoque l’éviction de Vogel

Image
Alain Sutter est sûr d’une chose: Köbi Kuhn n’a pas décidé à la légère

Source : http://www.24heures.ch/vqhome/le_journa ... on=ls.html

Il faut remonter à 1996 pour trouver en équipe nationale une onde de choc comparable à l'éviction brutale de Johann Vogel. Juste avant l'Euro en Angleterre, le coach Artur Jorge avait évincé Alain Sutter et Adrian Knup, deux des héros helvétiques de la Coupe du monde 1994. Sutter (38 ans) est aujourd'hui établi avec sa famille à Majorque. Il est aussi, depuis 2004, le consultant attitré de la télévision alémanique pour l'équipe nationale.

Alain Sutter, l'éviction de Johann Vogel vous rappelle-t-elle la vôtre en 1996?

– Les situations sont différentes, sauf peut-être au niveau de l'effet de surprise. Et encore, j'avais pressenti depuis quelques jours que je ne serais pas du voyage en Angleterre. Petit détail: durant la phase de préparation, j'avais partagé ma chambre avec Johann Vogel, qui en était à ses débuts.

– Avez-vous été surpris par son renvoi?

– Je ne m'y attendais pas du tout. En revanche, je sentais depuis plusieurs mois qu'il allait se passer quelque chose, car les problèmes de cette équipe sautaient aux yeux. La Suisse file du mauvais coton. Pas vraiment en raison de ses trois dernières défaites, mais de la qualité de ses performances. Vraiment mauvaise en Autriche, pas terrible durant 70 minutes contre le Brésil et triste en Allemagne.

– Comment expliquer le clash?

– Seuls ceux qui vivent en permanence l'aventure de l'intérieur peuvent avoir une idée précise. Ce sont les joueurs qui partagent les bons et les mauvais moments, ce sont eux qui sentent ces détails. A chacun sa vérité, à commencer par celles de Köbi Kuhn et Johann Vogel. Deux certitudes: Kuhn n'a pas pris cette décision sur un coup de tête. Et, les deux concernés en conviennent, il n'y avait quasi plus de communication entre eux depuis la Coupe du monde.

– Et selon vous?

– Köbi et Johann sont deux personnes intelligentes que j'ai toujours appréciées. Je ne vais pas trancher, d'autant moins que l'un était véritablement le bras prolongé de l'autre sur le terrain pendant cinq ans.

– Les avis peuvent diverger sur le fond de cette mise à l'écart. Mais la forme reste brutale…

– Köbi a en effet opté pour une solution drastique. Seul l'avenir dira s'il avait raison ou non.

– Vogel est-il un bouc émissaire?

– Je n'en sais rien. En revanche, s'il représentait un problème pour l'équipe, il n'était pas le seul. La sélection traverse une période délicate où, dans la foulée du succès vécu jusqu'à la Coupe du monde, les individualités ont pris le dessus sur l'esprit sur l'équipe. La majorité des joueurs doit réagir et repenser collectivement. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. La Suisse n'est pas la première équipe à traverser pareille phase.

– Qui sera le prochain capitaine?

– Il doit être expérimenté. Deux noms sortent du lot à mes yeux: Alex Frei et Patrick Müller.

– Et qui reprendra le rôle de demi défensif?

– Les options sont nombreuses, à commencer par Wicky, qui a prouvé avec Hambourg que ce rôle lui convenait. Dzemaili, Inler, Djourou, voire Cabanas sont aussi envisageables.

Quels candidats pour reprendre le brassard de capitaine en équipe de Suisse?

LUDOVIC MAGNIN, STUTTGART, 39 SÉLECTIONS
Le Vaudois a toutes les qualités pour être le futur capitaine. Il est surtout Romand et on peut imaginer que Kuhn aura à cœur d'envoyer un signe positif après le «limogeage» de Vogel. Magnin est apprécié dans le groupe et fait partie des leaders naturels de la sélection.

ALEXANDER FREI, DORTMUND, 54 SÉLECTIONS
C'est le buteur, l'homme fort, qui n'hésite pas à s'impliquer. On dit qu'il a fédéré un clan autour de lui, qui s'opposait à celui que Vogel aurait formé. Question: l'attaquant accepterait-il le brassard dans ces conditions? Il représente une solution qui ravirait une bonne partie de l'équipe.

TRANQUILLO BARNETTA, LEVERKUSEN, 21 SÉLECTIONS
A bientôt 22 ans, le talentueux Barnetta représente l'avenir de l'équipe de Suisse. Une raison de plus de penser à lui. Sympathique, loin de tout conflit, il incarnerait un renouveau «tranquillo», comme son prénom. Mais a-t-il les épaules assez larges pour endosser le costume?

PHILIPPE SENDEROS , ARSENAL, 17 SÉLECTIONS
Si Kuhn cherche un leader pour le présent et pour l'avenir, alors le Genevois est tout désigné. Dans le vestiaire, sur le terrain, il incarne plus que tous un certain idéal du combat. Il est sans doute prêt pour le rôle. Mais peut-être lui manque-il encore un peu d'expérience internationale.
silicone
Premier disciple
Premier disciple
Place au stade : GN

Message par silicone »

Juste pour répondre à ceux qui critiquent Kunn:

Kuhn stoppa sa carrière de joueur en 1967, après de longues années de réussites au FCZ avec lequel il gagna 6 fois le championnat et 5 fois la Coupe.
Il honora 61 sélections et scora à 5 reprises sous les couleurs helvétiques. Il participa notamment à la CM 66, où il fut, pour la petite histoire, suspendu par l'entraîneur de l'époque pour un léger écart à la discipline (...) !
Il se lança dans le job d'entraîneur avec les M-21 puis accéda au poste ultime en 2001, avec la réussite qu'on lui connaît !
Ses principaux succès sont les qualifications pour l'Euro 2004 et pour la Coupe du Monde 2006, ainsi que l'accession au magnifique 13e rang mondial.
Il intégra également beaucoup de jeunes joueurs dans l'équipe et accorda sa confiance à bon nombre de talents émergeants (Degen, Senderos, Djourou, Vonlanthen, Barnetta,...).

Cette petite Rétrospective sur les carrières de joueur et de coach d'un immense Monsieur, pour dire qu'il partira certes...mais pas sans avoir soulevé la coupe !

[source: http://kobikuhn.skyblog.com/4.html]
Nestor

Message par Nestor »

silicone a écrit :Juste pour répondre à ceux qui critiquent Kunn:

Kuhn stoppa sa carrière de joueur en 1967, après de longues années de réussites au FCZ avec lequel il gagna 6 fois le championnat et 5 fois la Coupe.
Il honora 61 sélections et scora à 5 reprises sous les couleurs helvétiques. Il participa notamment à la CM 66, où il fut, pour la petite histoire, suspendu par l'entraîneur de l'époque pour un léger écart à la discipline (...) !
Il se lança dans le job d'entraîneur avec les M-21 puis accéda au poste ultime en 2001, avec la réussite qu'on lui connaît !
Ses principaux succès sont les qualifications pour l'Euro 2004 et pour la Coupe du Monde 2006, ainsi que l'accession au magnifique 13e rang mondial.
Il intégra également beaucoup de jeunes joueurs dans l'équipe et accorda sa confiance à bon nombre de talents émergeants (Degen, Senderos, Djourou, Vonlanthen, Barnetta,...).

Cette petite Rétrospective sur les carrières de joueur et de coach d'un immense Monsieur, pour dire qu'il partira certes...mais pas sans avoir soulevé la coupe !

[source: http://kobikuhn.skyblog.com/4.html]
Oh oui, un très grand joueur, certainement le plus brillant que la Suisse ait connu, et un homme remarquable, très fort tactiquement et fin psychologue. Avec une vraie dimension humaine, comme Hitzfeld, p.ex.
Et un superbe travail avec les sélections de jeunes.

Mais bon, tant pis pour les minus qui lui crachent dessus : y'aura toujours des ignares et des imbéciles partout, dans tous les domaines.
Presse-purée
Membre expert
Membre expert

Message par Presse-purée »

Peut-être Celestini reviendra-t-il.

Par contre pour N'Kufo, ce sont bien les fausses rumeurs habituelles du Matin. Kuhn l'a dit et redit dans la presse, il ne le reprendra pas. Connaissant son tempérament, je le vois mal changer d'avis.

De plus, je ne vois pas trop le rapport entre l'éviction d'un milieu de terrain défensif (Vogel) et le retour d'un attaquant (N'Kufo)... A la limite si le clash avait eu lieu avec Frei, pourquoi pas...
tourbillon1
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par tourbillon1 »

c est dommage qu'il soit si obtus le kuhn... n'kufo pour 2008 ca peut etre une bonne solution....
"disons que booooon...."
Nestor

Message par Nestor »

Non.
Je pense qu'Esteban sera sélectionné en A d'ici la fin de l'année, voire début 2008.
Cela fait 15 jours que Dréossi l'a intégré au contingent de la 1ère équipe de Rennes, après qu'il a fort bien joué en CFA.
Il devait compenser un déficit physique (entraînement spécial), car on ne passe pas comme cela de la Challenge League à la Ligue 1 française.

D'autre part, y'a Chiumiento qui est en net regain de forme.
Et sa valeur est indiscutable.
Un concurrent pour Regazzoni, d'ailleurs.

Frei, Vonlanthen, Streller, Esteban, Chiumiento, Regazzoni comme attaquants, c'est pas mal ! Un choix certain.
Peut-être Kuzmanovic en plus, s'il continue à jouer avec la Fiorentina.
(Non ! Un topic nous informe qu'il a choisi la Serbie).
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Football: Köbi Kuhn ajoute quatre joueurs à sa sélection

BERNE - Comme annoncé en conférence de presse la semaine passée, Köbi Kuhn a ajouté trois joueurs à sa liste de 20 séletcionnés en vue du camp d'entraînement en Floride. Stephan Lichtsteiner (Lille), David Degen (Mönchengladbach) et Alberto Regazzoni (Sion) seront ainsi du voyage aux Etats-Unis, tout comme Boris Smiljanic (Bâle), qui remplace Stéphane Grichting (Auxerre), sévèrement blessé le week-end dernier et qui a mis un terme à sa saison.

Prévu dans les plans du sélectionneur, Raphaël Wicky (Hambourg) a renoncé au camp, invoquant le soucis de se ménager après une longue blessure. Le Valaisan n'a en effet repris l'entraînement que depuis une semaine. Lichtsteiner est pour sa part convoqué pour la deuxième fois par Köbi Kuhn, après des débuts très prometteurs face au Brésil en novembre. Regazzoni et Smiljanic font eux leur retour en équipe de Suisse.

Sélection suisse en vue des matches amicaux prévus face à la Jamaïque (22 mars à Fort Lauderdale) et à la Colombie (25 mars à Miami). Gardiens: Pascal Zuberbühler (Neuchâtel Xamax/36 ans/47 sélections/0 but), Diego Benaglio (Nacional Funchal/23/5/0), Fabio Coltorti (GC/26/5/0).

Défenseurs: Valon Behrami (Lazio Rome/21/8/1), Philipp Degen (Borussia Dortmund/24/24/0), Johan Djourou (Arsenal/20/8/0), Stephan Lichtsteiner (Lille/23/1/0), Ludovic Magnin (VfB Stuttgart/27/39/2), Patrick Müller (Lyon/30/73/3), Philippe Senderos (Arsenal/22/17/3), Boris Smiljanic (Bâle/30/3/0), Christoph Spycher (Eintracht Francfort/28/27/0).

Milieux de terrain et attaquants: Tranquillo Barnetta (Bayer Leverkusen/21/21/3), Ricardo Cabanas (Cologne/28/45/4), David Degen (Mönchengladbach/24/5/0), Blerim Dzemaili (FC Zurich/20/6/0), Alex Frei (Borussia Dortmund/27/54/31), Gökhan Inler (FC Zurich/22/4/0), Xavier Margairaz (FC Zurich/23/8/1), Alberto Regazzoni (Sion/23/2/0), Marco Streller (VfB Stuttgart/25/19/6), Johan Vonlanthen (Salzbourg/21/19/5), Hakan Yakin (Young Boys/30/53/14).

(ats / 14 mars 2007 15:13)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre