Ludochenko a écrit :
Pour moi Goran a également marqué l'histoire du fc sion, sans lui (il y a pas que lui évidemment) on jouerait encore contre wohlen cette année et on aurait perdu notre 10 ème finale...
Par rapport à ta remarque sur la challenge ligue, à mon avis l'écart n'est pas si immense.. regarde cette année mis à part Kali, les 4 joueurs qui tirent l'équipent vers le haut et qui ont fait une excellente saison étaient déjà là l'année passée....en challenge ligue (Vailati, GELSON, gaspoz (pour l'esprit), obradovic

)
Ben ce n'est pas à prouver que la valeur des 3-4 premiers de Challenge League équivaut à peu de chose près (voir parfois bien meilleure) au 2-3 derniers de Super League. Ce n'est pas par esprit de contradiction mais je pense pas que ce soit globalement ces 4 joueurs qui tirent l'équipe vers le haut. Est-ce que Vogt aurait planté 15 goals cette saison? Personne ne le sait mais objectivement il y a peu de probabilité. C'est évident que l'équipe de l'année passée avait le niveau pour se maintenit en Super League. La différence entre se maintenir et jouer les premiers rôles tient principalement au professionnalisme de la structure et bien entendu à la qualité du contingent. Tant Vailati, Geslon, Gaspoz qu'Obra ont connu des baisses de régime assez importantes. C'est naturel.
Vailati et ses quelques bourdes, son jeu au pied, etc.
Gelson et sa non-présence offensive
Gaspoz pour son déchet (pas besoin de réagir bouryves...)
Obra pour les raisons que l'on a cité plus haut.
Avec des "si" c'est trop simple d'hypothétiser. Sans Obra on aurait peut-être aussi gagné notre 10ème coupe. Avec un Figo on aurait peut-être aussi été éliminé contre le Bayer...
Je crois que si Sion est à cette place aujourd'hui elle le doit principalement à 3 raisons:
- L'euphorie de la promotion
- Les performances de Kuljic en début de Championnat
- Le professionnalisme qu'instaure depuis qq temps Bigon
- (la baraka)
Tintin et Urfer ont mis à disposition de l'entraîneur un contingent de (très) grande qualité en fonction des moyens à disposition. Il semblerait que Bigon fasse l'unanimité. Avec ou sans Obra on va au devant de match de grande intensité. Mais une équipe ce n'est pas 1 ni 2 ni 3 ni 4 individualité.
Il y a quelques temps encore, et A. Bühler et Mija et Carlitos étaient considérés comme des bons à rien. Aujourd'hui il rejoignent les 5 noms que tu viens de citer dans ton post précédent. Tu rajoutes Chedly et Chihab qui abbatent un travaille extraordinaire et tu te rends compte que t'as minimum 10 joueurs qui ont la valeur pour maintenir l'équipe là où elle se trouve maintenant.
Mais je maintiens que pour viser plus haut, ça ne sera pas possible avec des Obra ou Manu Bühler, avec tout le respect que j'ai pour eux.