Pris sur le Matin.ch :
Une carrière de passion-haine avec les fans de Sion
Lorsqu'il a signé à Xamax, Carlos Varela n'a pas dû se faire beaucoup d'amis du côté de Sion en affirmant qu'il était «fier de revenir dans le meilleur club romand». «Le dernier classement de Super League le prouve», a-t-il ajouté. En plus, Varela a une facture ouverte avec les supporters valaisans, qui l'avaient bombardé de divers objets lors de la récente finale de Coupe. «Vous savez, cela fait dix ans que ça dure, je m'y suis fait. En plus, je viens de Genève, alors...»
Varela ne peut malgré tout s'empêcher d'avoir une certaine admiration pour ses «meilleurs ennemis»: «Lors de cette finale de Coupe, le public valaisan m'a fait plaisir. C'était beau de le voir. Il n'y a que lui qui soit capable de faire une telle fête d'une finale de Coupe. Et je me mets à la place des supporters, parce que, quelque part, j'en suis un: si j'étais dans le public, moi aussi je me mettrais à siffler l'adversaire. En fait, je serais plus Valaisan qu'autre chose en allumant constamment. Le foot, c'est ça, c'est des émotions. Il faut juste savoir les accepter lorsqu'on est dans le camp opposé.»
Le joueur le moins aimé des supporters valaisans qui tresse une couronne de lauriers à ses détracteurs: voilà qui ne manque pas de piquant.