eyllar95 a écrit :Les cinq minutes sont largement dépassées!
Quand il s agit d argumenter clairement et objectivement, les traditionnels détracteurs sont aux abonnés absents.
Je leur donne cinq minutes pour me descendre en flammes
J'espère sincèrement que tu te décides à proposer une "motion" pour interdire toute critique envers la direction. Ca serait la moindre.
3500, ca fait quand même 2000-2500 de moins qu'il y a 2-3 ans tout de même (bien que je doute sincèrement de la véracité de ces chiffres connaissant la grande manipulation que fait ce club (oups ) )
En tout cas, autour de moi je ne connais personne qui a pris l'abonnement.
Tendre bise à tout le monde je retourne dans mon ignorance.
Avec un peu d'objectivité, il faut aussi voir que le problème no 1 c'est l' argent qui manque même si c'est pas tres "fun" d'en parler et que il faut surtout éviter le sujet.......
En suisse romande que ce soit à Lausanne, à Genève ou à Sion même combat, peu ou pas de sponsor, peu ou pas de transfert avec plus value = résultat médiocre = désaffection du public
Quand il s agit d argumenter clairement et objectivement, les traditionnels détracteurs sont aux abonnés absents.
J'espère sincèrement que tu te décides à proposer une "motion" pour interdire toute critique envers la direction. Ca serait la moindre.
3500, ca fait quand même 2000-2500 de moins qu'il y a 2-3 ans tout de même (bien que je doute sincèrement de la véracité de ces chiffres connaissant la grande manipulation que fait ce club (oups ) )
A contrario, je connais pas mal de gens qui l'on pris cette année et pas l'année dernière.
[ouaip... pas beaucoup de titre quand même... beaucoup moins que dans les années 90 ou 00. A noter qu'avec uniquement 3 joueurs hors suisse pouvant être présent sur la feuille de match ça augmente directement le nombre de joueurs formés localement dans le contingent...
Le Fc Sion a été le dernier club Suisse en division supérieur a évolué avec autant de joueur du cru, Gabet Chapuisat avait déconseiller à son fils Stéphane Chapuisat,
si tu n'as pas un nom valaisan au FC Sion c'est très difficile........... il y avait une très forte identification, c'était la force de Sion et de son public qui suivait et surtout aidait!!!!!
nestor clausen a écrit :Le Fc Sion a été le dernier club Suisse en division supérieur a évolué avec autant de joueur du cru, Gabet Chapuisat avait déconseiller à son fils Stéphane Chapuisat,
si tu n'as pas un nom valaisan au FC Sion c'est très difficile........... il y avait une très forte identification, c'était la force de Sion et de son public qui suivait et surtout aidait!!!!!
Eh mais les théories par ici et les oeillères de certain... Il ne faudrait pas oublier l'arrêt Bosmann prononcé en décembre 1995 qui a révolutionné le football. Dès lors Sion, comme tous les autres clubs à dû s'adapter.
De plus, quand on parle des années 80 ou 90, bien que cela ne nous rajeunisse pas, nous parlons de 20 ou 30 ans en arrière, période où en Valais les gamins faisaient du foot, du ski ou de la fanfare, et quelques autres activités pour ceux qui avaient plus de moyens... Raison pour laquelle les championnats des ligues inférieures avaient encore de l'attrait (Ayent-Savièse en 2ème ligue c'était quelque chose et cela attirait presque autant de monde qu'à la Pontaise ces derniers temps...) donc le réservoir était plus grand, et le fait que les clubs étaient limités à 2 puis 3 étrangers changeait la donne.
Aujourd'hui le réservoir est plus petit car il y a une multitude de sports accessibles et les championnats des ligues inférieures ont énormément perdu d'attrait. L'arrêt Bosmann à fait qu'il était moins cher pour un club d'aller chercher un jeune étranger ayant du potentiel que d'en former localement (il y a une année Zurich a abandonné l'idée d'acheter Karlen car ils devaient payer les indemnités de formation, c'est un exemple)...
Alors nous devons aussi vivre avec notre temps. je ne pense pas qu'un Broillons ammènerait plus au club qu'un Serey Die ou qu'un Varone de Savièse soit autant performant qu'un Vanins. Même le petit Cotter de Vetroz que tout le monde pensait qu'il allait percer en attaque n'était pas à la hauteur d'Assifuah.... Donc une fois de plus, nous devons vivre avec notre temps.
t'es un peu dans la caricature même si t'as raison dans le fond. C'est possible de vivre de la formation surtout en Suisse. De grands clubs le font bien : l'ajax est le premier club qui me vient à l'exprit mais je pourrais aussi citer dortmund. Pour suivre cet exemple (rare, car les grands clubs achètent à coup de dizaines de millions) il faut cependant des stuctures adaptées comme on le sait tous. Et on les a pas "encore". Il faut aussi un bassin de population qui tient la route. Bref ça m'a l'air compliqué.
Je pense en conclusion qu'il est possible d'întégrer 1 jeune formé localement par année, plus c'est quasiment impossible. Pour le reste on est voué à aller chercher ailleurs des types moins chers.
Pour ce qui est des frais de formation, on doit les payer, peu importe si le joueur est suisse ou pas. A titre d'exemple, Sion touche encore du pognon maintenant sur les transferts d'un Ronaldinho par exemple...
je comprends très bien cette évolution on peut pas ne pas la voir...., mais le sujet parle d'abonnement et du nombre d'abonnés....
on peut difficilement nier que l'identité des joueurs ne facilite pas le rôle identitaire du FC Sion et de son public...
Avant tu avais forcément un gars que tu connaissais de l'école, du village, ou qui portait le même nom que toi, une proximité, qui faisait de Sion un club et un public différent........... doucement Sion et son public sont devenus devenu plus tiède.....
c_doux_nous_mMm a écrit :Y en a qui ont une explication par quel miracle est arrivé l'abonnement à 90.- pour tous les matches de la saison?
Et dans quel secteur?
Hop Sion
Tarif enfant gradin nord
Le miracle ? je sais pas, décision de la direction peut être ??
c_doux_nous_mMm a écrit :Y en a qui ont une explication par quel miracle est arrivé l'abonnement à 90.- pour tous les matches de la saison?
Et dans quel secteur?
Hop Sion
Personnellement, je pense que la grève entamée l'année passée à même époque et le désaveu général du public la saison passé ont eu raison de la politique de répression qu'avait décidé de mener le club contre le gradin nord. A ce titre, c'est une pleine victoire du public sur la direction. Dommage que les groupes d'ultras s'y sont perdus dans l'aventure en affichant sans doute des ambitions trop irréalistes dans les négociations. La dynamique et leurs propres divergences internes les ont laissé sur le carreau. Dommage, car une année plus tard, on peut remarquer que la revendication principale qui a provoqué la grève a été retournée. Les prix des abonnements ont significativement baissés. Certes, le club a son honneur et ne présentera jamais la chose de la sorte, préférant communiquer de manière à se donner un rôle magnanime. Si les abonnements ont baissés c'est grâce aux économies faites sur les amendes dues aux ultras. Il y a sans doute une part de vérité là-dedans, et c'est de bonne guerre. Il n'empêche que l'on ne pourra m'empêcher de penser que le club cherche surtout à renouer avec son public et ses populaires. C'est dans ce sens que je dis que la grève a atteint son objectif. Encore une fois dommage pour les ultras qui y ont laissé leurs peaux.
Et dans quel secteur?
Hop Sion
Personnellement, je pense que la grève entamée l'année passée à même époque et le désaveu général du public la saison passé ont eu raison de la politique de répression qu'avait décidé de mener le club contre le gradin nord. A ce titre, c'est une pleine victoire du public sur la direction. Dommage que les groupes d'ultras s'y sont perdus dans l'aventure en affichant sans doute des ambitions trop irréalistes dans les négociations. La dynamique et leurs propres divergences internes les ont laissé sur le carreau. Dommage, car une année plus tard, on peut remarquer que la revendication principale qui a provoqué la grève a été retournée. Les prix des abonnements ont significativement baissés. Certes, le club a son honneur et ne présentera jamais la chose de la sorte, préférant communiquer de manière à se donner un rôle magnanime. Si les abonnements ont baissés c'est grâce aux économies faites sur les amendes dues aux ultras. Il y a sans doute une part de vérité là-dedans, et c'est de bonne guerre. Il n'empêche que l'on ne pourra m'empêcher de penser que le club cherche surtout à renouer avec son public et ses populaires. C'est dans ce sens que je dis que la grève a atteint son objectif. Encore une fois dommage pour les ultras qui y ont laissé leurs peaux.
Je comprends pas la logique. Victoire du public sur la direction ? Étrange raisonnement ! Moi je soutiens le FC Sion, je compte pas les points par rapport à la direction ou je ne sais qui. J'ai raté un truc ? C'est quoi ce jeu de qui à la plus grosse ?
L'an passé, la grève avait été appelé par plusieurs, dont les ultras (mais pas seulement), contre l'augmentation drastique des abonnements en gradin. Cette année, les dits abonnements, sauf erreur de ma part, n'ont plus été aussi bas depuis la Challenge League. Dans ce sens, je crois que l'on peut dire que les objectifs de la grève de l'an passé qui étaient implicitement de forcer la direction à baisser ses tarifs en gradin ont été atteints. @Psylo : je pense que tu dramatises mon post plus haut. Il n'est pas question du jeu de savoir qui a la plus grosse. Oui, on peut bien imaginer un monde idéal où tout le monde serait uni, la réalité me dit quand même que des rapports de force existent malgré tout. On peut les nier en déclarant son idéal à atteindre. Mais à quoi bon ?De plus, quand j'écris les lignes que tu as cité, je ne me sens absolument pas dans la passion. Je ne suis pas en train de me dire : ahahah je vais en rajouter une couche contre Constantin ! C'est une analyse peut-être erronée mais tout à fait froide. Et dans les faits, c'est bien comme cela que je vois les choses : le tarif des abonnements a surtout baissé car la direction comprend bien qu'elle doit reconquérir son public. Et oui, je suis d'accord avec ce que tu laisses implicitement entendre dans ta réponse, tout le monde y est évidemment gagnant et il n'y a pas de guerre : le public car les prix ont baissé, et le club car il va sans doute à nouveau ramené du monde au stade.
Modifié en dernier par coach le 09.08.2014 18:21, modifié 1 fois.
Et dans quel secteur?
Hop Sion
Je comprends pas la logique. Victoire du public sur la direction ? Étrange raisonnement ! Moi je soutiens le FC Sion, je compte pas les points par rapport à la direction ou je ne sais qui. J'ai raté un truc ? C'est quoi ce jeu de qui à la plus grosse ?
A l'ère moderne c'est le jeu des MB mégas bites !
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3. L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Encore une fois dommage pour les ultras qui y ont laissé leurs peaux.[/quote]
Eat ce que les ultras y ont laissé leur peaux ou ont ils honte de revenir?
Car il y as toujour un ou 2 groupes qui continuent a etre present aux matches éxterieures! Donc je ne vois pas ça de la meme façon..
personellement je trouve aussi tres dommage quil ne viennent plus, malgré "leffort" de la direction!
En attendant je ne comprend pas ce quil revendiquent encore! Car on dirais plus quil supporte la direction du club et non les joueurs du fc sion....
phil1874 a écrit :Encore une fois dommage pour les ultras qui y ont laissé leurs peaux.
Eat ce que les ultras y ont laissé leur peaux ou ont ils honte de revenir?
Car il y as toujour un ou 2 groupes qui continuent a etre present aux matches éxterieures! Donc je ne vois pas ça de la meme façon..
personellement je trouve aussi tres dommage quil ne viennent plus, malgré "leffort" de la direction!
En attendant je ne comprend pas ce quil revendiquent encore! Car on dirais plus quil supporte la direction du club et non les joueurs du fc sion....
Même eux ne le savent plus, peut-être. En tout cas, ils ont perdu toute crédibilité et ca devient vraiment ridicule.
Et les seules lésés, ben c'est malheureusement les joueurs...
Hélène a écrit :
Au lieu de jouer au redresseur de tords et docteur de tout genre, un petit cours historico-sportif te serait grandement profitable....
j'attends ton cours alors mon cher Hélène. Quelle saison a-t-on joué le titre dans les années 80?
Petite question : tu vas passer ton dimanche à parcourir le forum pour voir sur quel post tu peux m'allumer?