Les gitans

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Les gitans

Message par InterFcSion »

Ca fait des années qu'on a des problèmes avec les gitans et ils devraient crée une nouvelle loi car ça commence à faire beaucoup.
Puis ce serait intéressant de voir les avis de ce forum.

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... s-21796554


Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Les gitans

Message par Misterno »

Même si c est dans la rubrique divers, je ne pense pas que ça soit un forum pour parler de ca. Ca va trop rapidement déraper, et la politique (parce que va forcément parler politique) et le sport fait mauvais ménage...
Animals
Avatar du membre
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1442
Enregistré le : 10.09.2006 23:08
Localisation : Aproz

Re: Les gitans

Message par Grizzli »

Qu'ils respectent nos lois, sinon DEHORS ! :fache:
Don't worry, be happy!
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Re: Les gitans

Message par InterFcSion »

Misterno a écrit :Même si c est dans la rubrique divers, je ne pense pas que ça soit un forum pour parler de ca. Ca va trop rapidement déraper, et la politique (parce que va forcément parler politique) et le sport fait mauvais ménage...
Je ne veux pas que ça dérape et si c'est le cas le sujet sera fermé mais ce qu'il m'intéresse c'est de savoir les avis des autres.
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Yeah19
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 269
Enregistré le : 23.07.2012 13:20
Place au stade : Gradin Nord

Re: Les gitans

Message par Yeah19 »

Ils ont des lieux ou ils sont tolérés.
Il n'ont pas à aller ailleurs.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6954
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Les gitans

Message par nufc »

Yeah19 a écrit :Ils ont des lieux ou ils sont tolérés.
Il n'ont pas à aller ailleurs.
«Roms et Jenisch sont très différents»

Par Valérie de Graffenried

Après la polémique provoquée par un mariage gitan en Valais, le directeur de la fondation «Assurer l’avenir des gens du voyage» prend position

La polémique déclenchée en Valais par un mariage gitan (LT du 30.07.2012) remet en lumière la problématique des aires réservées aux gens du voyage. L’avocat Urs Glaus, directeur de la fondation «Assurer l’avenir des gens du voyage suisses», entre dans la danse.

Le Temps: Les tensions ont été vives à Collombey-Muraz. Les Gitans ont occupé un champ qu’ils ont laissé plein d’excréments et de détritus. Comprenez-vous les réactions hostiles et l’agitation de politiciens? Le PDC prône par exemple une «loi pour les gens du voyage» qui autorise la police à intervenir avec fermeté en cas de comportements fautifs, jusqu’à la confiscation de caravanes.

Urs Glaus: Durcir les lois ou en créer de nouvelles ne sert à rien. Il faut chercher des solutions et avant tout décrisper la situation en créant des aires spécialement aménagées pour eux. La fondation le revendique depuis 1998, mais peu de choses bougent. La volonté politique manque. Les réactions hostiles découlent aussi d’une méconnaissance de la culture et de la mentalité des Gitans. Les gens du voyage suisses sont à 90% des Jenisch. Ils ont un mode de vie très différent des gens du voyage étrangers, surtout des Roms, comme c’était le cas en Valais. Les Roms considèrent par exemple les toilettes comme quelque chose d’impur et vont parfois jusqu’à détruire les installations sanitaires. Ils préfèrent faire leurs besoins dans la nature. Cela fait partie de leur culture. Mais, je l’admets, je n’arrive pas à expliquer pourquoi ils ne laissent pas le champ dans l’état dans lequel ils l’ont trouvé.

– Est-il acceptable, dans ce cas précis, que les Gitans aient occupé illégalement un champ parce qu’ils jugeaient l’aire de Martigny qui leur était réservée «trop venteuse»?

– Je ne peux pas me prononcer sur ce point. Je ne connais pas leurs motivations exactes.

– Combien d’aires de séjour et de transit réservées aux Gitans existe-t-il en Suisse?

– Pour les gens du voyage suisses, il existe 14 aires de séjour (242 places), ce qui suffit tout juste pour un tiers d’entre eux. Il en faudrait 26 supplémentaires. Les aires de transit ont elles chuté ces dix dernières années de 51 à 42. Des cantons, comme Lucerne, en ont fermé. Selon les estimations de la fondation, qui se base sur une expertise, il en faudrait 39 de plus.

– Quels sont les principaux obstacles à la création de places: les idées reçues sur les Gitans ou des problèmes d’aménagement du territoire?

– Les préjugés! Les questions de terrain sont souvent d’ordre technique et donc résolubles. Même des cantons comme Genève, où dénicher des terrains s’avère difficile, arrivent à trouver des solutions. Mais selon nos critères (taille, accessibilité, prix de location, aménagement du territoire), la plupart des aires en Suisse restent de qualité insuffisante.

– Quel est le canton qui a la meilleure politique en matière d’aire réservée aux Gitans?

– Le canton d’Argovie est un bon exemple. Comme d’autres cantons, il a développé un concept accepté à tous les niveaux politiques et le met en place petit à petit. Cinq places de transit ont été créées et deux sont encore en projet. Dans l’idéal, il faudrait un service cantonal pour les gens du voyage dans chaque canton.

– Les Grisons ont une aire de transit réservée exclusivement aux gens du voyage étrangers. A quoi cela rime-t-il? Les aires de Suisse romande et du Tessin sont presque uniquement utilisées par des étrangers depuis des années…

– Les modes de vie sont différents et les Grisons ont créé ces aires après avoir dû faire face à des problèmes. Il y a aussi des aires spécifiques pour Gitans étrangers à Martigny et au Tessin. Pour la Commission fédérale contre le racisme, faire la différence entre gens du voyage suisses et étrangers est discriminatoire. Mais je le répète: Roms et Jenisch sont très différents. C’est un fait. A mon avis, il est indispensable de créer, petit à petit, quelques places pour les gens du voyage étrangers. En Suisse centrale, en Suisse orientale et en Suisse romande.

– Il a été question de recourir à d’anciennes installations militaires pour placer les Gitans. Mais désormais ce sont les requérants d’asile en surnombre qui y sont installés. Une concurrence?

– Effectivement. Les places sont toujours plus difficiles à obtenir.

– Le Conseil de l’Europe vient d’épingler la Belgique pour ne pas mettre suffisamment de terrains d’accueil à la disposition des gens du voyage. «Cela les expose à des expulsions dans des conditions indignes», dénonce-t-il. Que vous inspire cette décision?

– Je ne peux pas juger car je ne connais pas bien la situation qui prévaut en Belgique.

– Songez-vous à intervenir juridiquement pour obtenir une condamnation de la Suisse et davantage de places par la force?

– Non. Même en tant qu’avocat, je trouve que cela ne servirait à rien. Nous cherchons des solutions sur le plan politique, à travers le dialogue.

[Le Temps, 03.08.2012]

Deux types de places

Aire de séjour: sert de lieu de séjour stationnaire, surtout pendant les mois d’hiver. Les gens du voyage y louent une place à l’année et vivent dans des constructions simples, comme des chalets en bois, des mobile homes ou des caravanes. Dans les communes où se trouvent ces aires, les gens du voyage y sont inscrits à l’année et leurs enfants vont à l’école.

Aire de transit: sert à un séjour de courte durée, jusqu’à un mois, pendant les déplacements d’été. Selon la fondation, elle doit être équipée de l’infrastructure nécessaire aux besoins quotidiens.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Les gitans

Message par Mystik »

Moins ils sont là, mieux c'est (sentiment de sécurité, pas de dégâts).

Et sur ce coup-là, j'estime qu'on doit leur montrer que l'herbe n'est pas verte en valais....
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
litelsousa
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 159
Enregistré le : 20.03.2006 15:45

Re: Les gitans

Message par litelsousa »

Mystik a écrit : l'herbe n'est pas verte en valais....
Surtout après leur départ... :peur:
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 639
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: Les gitans

Message par Marat' »

Dommage quand meme qu'il y ait aussi peu d'ouverture d'esprit dans notre canton. Je ne parle meme pas des préjugés à 2 balles qui règnent sur eux. Viva los gitanos
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Re: Les gitans

Message par zorgg »

Marat' a écrit :Dommage quand meme qu'il y ait aussi peu d'ouverture d'esprit dans notre canton.
Sans vouloir prendre position, je prône simplement le magnifique état d'esprit qui précise que :

" la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres " :love:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Les gitans

Message par Mystik »

Marat' a écrit :Dommage quand meme qu'il y ait aussi peu d'ouverture d'esprit dans notre canton. Je ne parle meme pas des préjugés à 2 balles qui règnent sur eux. Viva los gitanos
Alors ils peuvent venir chez toi ? :-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 639
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: Les gitans

Message par Marat' »

Eh beh oui :) Chez moi les étrangers sont recus avec un sourire et un verre de thé. Greetings from Jordania
Avatar du membre
rammlied
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 408
Enregistré le : 21.12.2011 12:56
Place au stade : Siège 666
Localisation : Vallée d'illiez

Re: Les gitans

Message par rammlied »

C'est même pas une question d'étrangers ou pas.
Leur façon de procéder est inadmissible, et devoir payer pour eux l'est tout autant.

Ça serai des Suisse qui ''vivraient'' comme eux j'aurai le même avis.
Bières, moustache et Rock'n'Roll
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6954
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Les gitans

Message par nufc »

rammlied a écrit :C'est même pas une question d'étrangers ou pas.
Leur façon de procéder est inadmissible, et devoir payer pour eux l'est tout autant.

Ça serai des Suisse qui ''vivraient'' comme eux j'aurai le même avis.
Si tu ne savais pas, il y a plusieurs milliers de gens du voyage en Suisse, ils ne sont pas tous forains et ils ne vivent pas tous en caravane, mais ils sont Suisses et ils adoptent le même mode de vie durant une partie de l'été.

Après tu dois faire une différence avec les jenisch (Européens occidentaux qui respectent à 90% les règles) et les roms (Européens de l'Est qui ne respectent pas grand chose). Juste une autre remarque la plupart des gens du voyage ont un passeport européen et ils ont le droit de se déplacer n'importe où dans le réseau Schengen.

Concernant la Suisse, elle doit mettre à disposition des places de stationnement pour eux, le Valais doit en créer deux de plus. Celle de Martigny est déjà en place, mais le Valais central et le Haut-Valais ne veulent pas bouger pour avoir ces citoyens européens chez eux. Il n'y a pas que le son de cloche, méchants gitans qui volent des poules et qui vendent des paniers, il y a aussi des gens qui ont le droit de s'installer vu que c'est leur mode de vie.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
rammlied
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 408
Enregistré le : 21.12.2011 12:56
Place au stade : Siège 666
Localisation : Vallée d'illiez

Re: Les gitans

Message par rammlied »

nufc a écrit : Si tu ne savais pas, il y a plusieurs milliers de gens du voyage en Suisse, ils ne sont pas tous forains et ils ne vivent pas tous en caravane, mais ils sont Suisses et ils adoptent le même mode de vie durant une partie de l'été.
Et oui.. y en a qui sont plus discrets que d'autres.
Bières, moustache et Rock'n'Roll
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Les gitans

Message par Mystik »

nufc a écrit : Si tu ne savais pas, il y a plusieurs milliers de gens du voyage en Suisse, ils ne sont pas tous forains et ils ne vivent pas tous en caravane, mais ils sont Suisses et ils adoptent le même mode de vie durant une partie de l'été.
Vivement l'hiver.... les problèmes sont différents en valais et je préfère voir tout autant de voitures, mais qui s'arrêtent dans les hotels que sur une place.

Les retombées économiques et médiatiques ne sont pas les mêmes.... je dirai même que ceux qui viennent l'hiver sont souhaités par tout le monde!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
litelsousa
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 159
Enregistré le : 20.03.2006 15:45

Re: Les gitans

Message par litelsousa »

nufc a écrit : il y a aussi des gens qui ont le droit de s'installer vu que c'est leur mode de vie.
Je vais donc m'installer dans ton salon, tu serais prié de me fournir de l'eau, de l'électricité et bien sûre tu sortiras mes poubelles quand j'aurais décidé de partir.

C'est à peu près la même chose sauf qu'eux débarquent en nombre.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6954
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Les gitans

Message par nufc »

litelsousa a écrit :
nufc a écrit : il y a aussi des gens qui ont le droit de s'installer vu que c'est leur mode de vie.
Je vais donc m'installer dans ton salon, tu serais prié de me fournir de l'eau, de l'électricité et bien sûre tu sortiras mes poubelles quand j'aurais décidé de partir.

C'est à peu près la même chose sauf qu'eux débarquent en nombre.
Ils demandent simplement des places de stationnement pour leurs caravanes. Ils ne vont pas squatter chez les gens.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
rammlied
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 408
Enregistré le : 21.12.2011 12:56
Place au stade : Siège 666
Localisation : Vallée d'illiez

Re: Les gitans

Message par rammlied »

nufc a écrit : Ils demandent simplement des places de stationnement pour leurs caravanes. Ils ne vont pas squatter chez les gens.
:-D
Mais il doit être tout beau tout rose ton monde.
Bières, moustache et Rock'n'Roll
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6954
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Les gitans

Message par nufc »

rammlied a écrit :
nufc a écrit : Ils demandent simplement des places de stationnement pour leurs caravanes. Ils ne vont pas squatter chez les gens.
:-D
Mais il doit être tout beau tout rose ton monde.
Mon monde est juste plus tolérant que le tien...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Les gitans

Message par Misterno »

Marat' a écrit :Viva los gitanos
Image
Et avec la guitare ! Sion on Tour ! ^^D :roi:
Animals
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 639
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: Les gitans

Message par Marat' »

Ils sont de retour à Vissigen... En plus ils pratiquent un sport barbare qui consiste à sauter par dessus des barrières à l'aide d'un canasson. Ah m**** c'est pas eux...pourtant il y'a autant de merdier partout.
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: Les gitans

Message par Bastoon1 »

Marat' a écrit :Ils sont de retour à Vissigen... En plus ils pratiquent un sport barbare qui consiste à sauter par dessus des barrières à l'aide d'un canasson. Ah m**** c'est pas eux...pourtant il y'a autant de merdier partout.
Ahahaha ! T'es vraiment un king !!! :biere:
Rien à voir ton commentaire l'ami !! :-P
SION EST
Répondre