La chaîne du FC Sion
TÉLÉVISION – Le club valaisan planche sur un projet de Web TV qui lui sera entièrement consacré. Le lancement est programmé en novembre.
Dominique Massimo et Christian Constantin sont convaincus du potentiel d’une Web-TV estampillée FC Sion. mamin-infoclaiva
STÉPHANE FOURNIER
Christian Constantin et la haute technologie sont des amis lointains. L’ordinateur n’a pas encore franchi la porte de son bureau, la poche de son veston n’accueille aucun gadget électronique destiné à la gestion de son emploi du temps.
Ses rendez-vous? Il s’accroche au traditionnel agenda de papier rempli par ses secrétaires. «Je ne connais rien du tout dans le domaine de l’électronique ou de l’informatique», avoue-t-il.
500'000 francs de budget
Cette distance ne freine pas sa soif d’innovation. Le président du FC Sion et Dominique Massimo, son directeur général, cajolent leur dernier bébé, une Web TV consacrée entièrement au club. «Je ne connais rien à ce domaine, mais j’y crois très fort», enchaîne Constantin. «Je suis convaincu que les téléphones portables permettront de suivre n’importe quel match en direct partout dans le monde dans un avenir très proche.»
La chaîne sera visible sur la toile à l’adresse
www.fc-sion.tv déjà acquise par le club. Le lancement est programmé au 1er novembre. «La rencontre entre Benoît Thurre, un ami du club, et Fabien Girard, auteur d’un dossier de Web TV, est à l’origine de cette chaîne. Thurre lui a dit: la seule personne en Valais qui peut te donner la possibilité de développer ce projet est Christian Constantin. J’ai rencontré Fabien, je lui ai donné un mois pour nous présenter quelque chose. Massimo l’a étudié, le projet l’a épaté.»
Constantin estime le coût de l’opération à 500'000 francs pour la première année de diffusion.
Ce montant inclut l’installation des locaux dont un studio au siège du club à Martigny, l’acquisition du matériel et les salaires d’un responsable technique, d’un responsable artistique, d’une présentatrice et d’un stagiaire.
L’exemple de l’AS Roma
L’accès à
www.fc-sion.tv sera gratuit dans un premier temps. Une connexion bas de gamme par câble ou ADSL suffira pour une bonne qualité de réception du petit format, le plein écran nécessitera le débit supérieur. «Le produit doit d’abord s’imposer. Notre site internet reçoit 40'000 visites mensuelles en moyenne avec des pointes à 80'000 lors d’une finale de coupe, c’est une bonne base.»
La chaîne diffusera sans interruption. «Nous avons analysé les produits des grands clubs comme Roma Channel de l’AS Roma, une chaîne hertzienne, dont les émissions sont d’excellente qualité.» La chaîne ne diffusera pas de matches en direct, ni en différé. «Sauf d’anciennes rencontres de coupe d’Europe ou des finales de coupe de Suisse, des grands moments du club. J’apprécie les débats contradictoires de la Domenica Sportiva, l’émission sportive du dimanche soir de la RAI, la chaîne publique italienne.»
Des présentations de matches, des analyses, les buts marqués, la vie des joueurs et des employés du club, des reportages «au cœur du FC Sion» à travers ses différentes activités annoncent un programme riche. «Je ne connais rien à l’informatique, mais j’irai quand même jeter un œil sur ce que nous produisons», promet Constantin.