Football: la finale de la "Cup" de retour à Wembley
LONDRES - Après sept ans d'attente, la finale de la Coupe d'Angleterre revient à Wembley, son port d'attache historique. Le nouveau stade, qui contiendra 90000 spectateurs, sera la théâtre d'une très attendue 126e finale de la "FA Cup", entre Chelsea et Manchester United.
Cette affiche de rêve opposera le nouveau champion à son dauphin. Ce n'est que la troisième fois de l'histoire que cela se produit, les précédents remontant à 1913 (Aston Villa avait battu le champion Sunderland 1-0) et 1986, quand Liverpool avait fait le doublé en s'imposant 3-1 contre son rival local Everton.
Manchester United et Chelsea sont aussi les deux derniers clubs à avoir gagné le trophée à Wembley avant sa rénovation. Les "Red Devils" s'étaient imposés 2-0 contre Newcastle en 1999, l'année de leur triplé, alors que les Londoniens avaient remporté la finale 2000 contre Aston Villa (1-0). De 2001 à 2006, la "Cup" a émigré à Cardiff.
Vainqueur à onze reprises (record) du plus vieux trophée du football mondial, Manchester United partira légèrement favori. Psychologiquement, avec le titre en poche et malgré la terrible déconvenue subie en Ligue des champions (élimination en demi-finale contre l'AC Milan), les "Red Devils" peuvent se targuer d'avoir réussi leur saison.
A l'opposé, Chelsea, encore en route il y a quelques semaines pour un inédit quadruplé, a cédé son titre et a encore une fois échoué en demi-finale de la Ligue des champions contre Liverpool. Le club londonien a certes remporté la Coupe de la Ligue, mais cela ne saurait satisfaire l'ambitieux président Abramovitch.
Les deux équipes doivent faire face à plusieurs absences, mais celles de Chelsea pèsent plus lourd. Jose Mourinho devra en effet se passer de Carvalho, Ballack et Shevchenko, alors que Robben, Ashley Cole et Obi Mikel ne sont pas en pleine possession de leurs moyens physiques. En face, Sir Alex Ferguson doit renoncer à Gary Neville et Saha.
Chelsea comptera une fois encore sur la force de percussion de Drogba, ainsi que sur les internationaux anglais Lampard, Joe Cole et Terry. Son principal atout pourrait bien être le gardien Cech, supérieur à son vis-à-vis Van der Sar.
Du côté de "Man U", les atouts se trouvent dans le secteur offensif, avec le "joueur de l'année" Cristiano Ronaldo, Rooney et l'inusable Giggs, qui cherchera à devenir le premier joueurs de l'histoire à gagner cinq fois la "Cup".
(ats / 18 mai 2007 15:34)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Beau match en perspective...
Revanche de Chelsea, ou suprematie de ManU ?
Seul inconveniant : l'horaire.. Dès le coup de sifflet final, le coup d'envoi sera donné à St-Gall !
Quelqu un sait si Marco diffuse cette finale au poker en entrée de celui de Sion ??
«Il est le maître. Au cours des 10 dernières années, il n'y en a pas eu d'autres comme lui, il a été le meilleur joueur du monde.»
Pelé, le 17/01/05.
En effet, j'espère que le vainqueur sera clair, après les 90minutes de jeu reglementaire... Pas envie de rater le début de StGall-Sion et les commentaires avisés de Pierre-Alain Beurp...
Pipas a écrit :Perso j'ai bluewin tv à la maison avec canal plus et teleclub et je crois qu'il mettent le match de MU en différé seulement sur canal vert
Non le match est diffusé en direct sur canal plus si jamais.
D'après les commentaires de BBC radio c'est pas génial comme match et les 2 défences sont très fortes. c'est juste dommage que je n'aie pas les images qui vont avec....
Union Jack a écrit :D'après les commentaires de BBC radio c'est pas génial comme match et les 2 défences sont très fortes. c'est juste dommage que je n'aie pas les images qui vont avec....
moi je pense qu'il faut un but et tout va être ouvert...
imaginez manchester qui marque le but, les autres n'auront plus le choix que de marquer et le match sera super ouvert.
Allez les rouges
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...
Santé Fc Sion!!
Dommage pour Manchester mais il faut reconnaitre que Mourinho est très fort car en 3 ans à Chelsea il a gagné tous les titres :
2005 - Coupe de la League
2005 - Championnat (95 pts, un record en Angleterre)
2005 - FA Community Shield
2006 - Championnat
2007 - Coupe de la League
2007 - FA Cup
Et avec Porto il avait une sacré patate aussi :
2003 - Championnat
2003 - Supercoupe
2003 - Coupe
2003 - Coupe de l'UEFA
2004 - Championnat
2004 - Ligue des Champions
Ben moi jai pas vu le match mais on ma dit que c'etait assez serré..dommage que ca finisse comme a j'aurai préféré un match du style 3 à 0 à la pause pour manchester et victoire finale 4 à 3 de chelsea fin bref....