[Futur pour les supporters] Contrôles biométriques

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7008
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

[Futur pour les supporters] Contrôles biométriques

Message par nufc »

Bientôt des contrôles biométriques dans les stades suisses

Les personnes se rendant dans un stade la saison prochaine seront filmées et leur image comparée à la banque de données des hooligans. Des tests d'identification biométrique ont été autorisés lundi dernier par le DDPS.

Le but est de repérer les supporters violents interdits de stade. Les essais ne seront sans doute pas limités aux enceintes sportives, explique Roger Schneeberger, secrétaire général de la Conférence des directeurs cantonaux de la police. "Nous voulons voir ce qui est possible en matière de biométrie dans les stades et les gares".

Le préposé à la protection des données Hanspeter Thür se montre réticent. A son avis, de tels tests nécessitent une autorisation légale claire. Les discussions juridiques ne sont pas terminées selon lui.

Les essais ont été autorisés lundi lors de la table ronde contre la violence dans le sport, précise Sebastian Hueber, porte-parole du Département de la défense, de la protection de la population et du sport (DDPS). La séance réunissait la police, les cantons, les villes et les associations sportives.

(ats / 03 mai 2008 11:42)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Blueman
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 97
Enregistré le : 16.07.2007 23:32
Localisation : Chablais VS

Message par Blueman »

C'est malheureux d'en arriver là mais dans certaines situations à risques, cela peut permettre de mettre des garde-fou efficaces. L'avenir sera marqué par le contrôle systématique de la population. Faut s'y faire...
babadoux
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 957
Enregistré le : 06.08.2006 14:01

Message par babadoux »

Blueman a écrit :C'est malheureux d'en arriver là mais dans certaines situations à risques, cela peut permettre de mettre des garde-fou efficaces. L'avenir sera marqué par le contrôle systématique de la population. Faut s'y faire...
Avec ce qui s'est passé hier je suis bien content de l'instauration de telles mesures, même si la sphère privée en prend toujours un coup.
Avatar du membre
Fox
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 151
Enregistré le : 22.05.2006 05:11

Message par Fox »

Blueman a écrit :L'avenir sera marqué par le contrôle systématique de la population. Faut s'y faire...
Et oui, on y est déjà dans certaines villes.

Plus de 400'000 caméras de surveillance uniquement à Londres ou chaque citoyen y est filmé environ 300x par jour, ça va arriver chez nous, qu'on le veuille ou non.

Entre l'état à la "Big Brother" et la surveillance à la "World Company", notre avenir est tout tracé.

Souriez, vous êtes filmés...
babadoux
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 957
Enregistré le : 06.08.2006 14:01

Message par babadoux »

Fox a écrit :
Blueman a écrit :L'avenir sera marqué par le contrôle systématique de la population. Faut s'y faire...
Et oui, on y est déjà dans certaines villes.

Plus de 400'000 caméras de surveillance uniquement à Londres ou chaque citoyen y est filmé environ 300x par jour, ça va arriver chez nous, qu'on le veuille ou non.

Entre l'état à la "Big Brother" et la surveillance à la "World Company", notre avenir est tout tracé.

Souriez, vous êtes filmés...
Ce qui me fait le + peur c'est la protection de ces données. ll existe déjà des bourses d'échanges sur le net où l'on s'échange à prix d'or les coordonées biométriques de certains clients de banques américaines. Alors imaginez la sécurité à l'échelle de la DDPS.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7008
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Hooligans: que faire après les débordements?

STADES. A un mois du début de l'Euro, les incidents à Berne et à Bâle préoccupent.

Isabelle Musy, Lundi 5 mai 2008

D'importants débordements ont eu lieu vendredi soir à Berne et à Bâle à l'issue des deux rencontres de Super League, Xamax-Young Boys et FC Bâle- FC Zurich. Autour du Stade de Suisse à Berne, les forces de l'ordre ont été contraintes de recourir à des gaz irritants et à des balles en caoutchouc. Un policier a été blessé et hospitalisé et un car de supporters neuchâtelois a été endommagé.

Au stade Saint-Jacques, les affrontements ont été encore plus violents avec, au final, 45 blessés légers dont trois ont dû être hospitalisés. Les supporters zurichois ont allumé de nombreuses torches introduites illégalement dans les gradins et les ont projetées en direction des supporters bâlois.

Contrôles biométriques

Ancillo Canepa, le président du FC Zurich, s'est dit très affecté de ce qui s'est passé et reconnaît que ce comportement d'une frange infime des supporters leur cause d'énormes soucis: «Nous planchons sur ce problème depuis des mois.» Le conseil d'administration du club a prévenu qu'il ferait tout pour que les responsables de ces actes répondent devant la justice et a prévu d'annoncer des mesures supplémentaires dans les prochains jours.

Peter Landolt, président de la commission de sécurité de la Swiss Football League et, par ailleurs, manager du stade du Letzigrund, exige une répression renforcée de la part de la justice. «Lorsqu'une torche est allumée dans un stade, c'est un acte qui mérite la prison», affirme-t-il dans la SonntagsZeitung.

Sur le plateau de la TSR, Edmond Isoz, directeur de la Swiss Football League, s'est dit lui aussi «très triste»: «Nous avons fait beaucoup d'efforts pour tenter d'endiguer ce problème et on se rend compte qu'une faible minorité d'individus, deux pour mille, provoquent des incidents que l'on ne parvient pas à gérer et qui dépassent les compétences d'une organisation sportive.»

Outre une répression accrue, des contrôles d'identification biométrique dans les stades sont prévus pour la saison prochaine. Le but étant de repérer les supporters violents interdits de stade ou de périmètre. Les villes et stades concernés par l'essai-pilote n'ont pas été dévoilés.

A cinq semaines du coup d'envoi de l'Euro 2008, ces débordements ont de quoi préoccuper. Même si dirigeants du football suisse et organisateurs du tournoi se veulent rassurants. «Nous avons, pour l'Euro, un autre dispositif de sécurité. Nous sommes bien préparés, insiste Ralph Zloczower, le président de l'Association suisse de football (ASF). De plus, pendant l'Euro, l'alcool sera interdit dans les stades. Et les supporters des équipes nationales sont plus pacifistes.»

Klaus Mannhart, porte-parole du Département bâlois de la sécurité, également cité dans la presse alémanique, ne dit pas autre chose: «Le public qui viendra voir les matches de l'Euro 2008 aura payé son billet très cher et ne sera pas tenté par la bagarre.»

Des propos toutefois nuancés par Christian Kern, le patron de la société qui exploite le stade de Bâle: «100% de sécurité n'existe pas, même à l'Euro.»

[Le Temps 2008]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Message par SN »

Il y a plus simple, il suffit de faire jouer les matchs à guichets fermés. Toucher là où cela fait mal: le porte-monnaie du club et les suiveurs qui supportent leur équipe mais font comme les meneurs. Ce qui ne veux pas dire ne pas poursuivre les lanceurs de torches.

Comportement des supporters de Zurich de vendredi? 6 matchs à guichets fermés pour Zurich. 800'000 de manque à gagner. En deux saisons, il n'y a plus une seule torche lancée (pas crackée, lancée).

L'aspect biométrique ne sert à rien: ce n'est pas ceux qui sont interdits de stade qui lancent les fumigènes. Si c'est le cas, il suffit de les forcer à s'annoncer dans un poste de police à l'heure des matchs. C'est moins cher et plus efficace.



On sait tous que la police bernoise est complice des supporters du YB, de même que la sécurité du club qui empêche régulièrement les supporters adverses de quitter rapidement le stade puis disparaît dès que les hooligans de YB sont prêt à en découdre.

Enfin, quand on sait que le responsable de la sécurité de la ligue est la personne responsable du plan de sécurité du FC Zurich, il y a à peine collusion. Forcément qu'il ne va pas dire que Zurich n'est pas au point niveau sécurité...

Et comme leur but est de créer une ligue fermée en rendant les coûts annexes tellement élevés que les petits clubs ne peuvent plus être promus (Bellinzone a déjà de la peine cette saison, les clubs de 1e ligue de plus en plus vu les investissements nécessaires - stade de 6000 places pour la ChL avec 1000 spectateurs de moyenne dans la ligue!), on sait pourquoi la lutte est volontairement nulle.

La biométrie c'est juste un prétexte pour rendre les stades conformes encore plus chers et faire une ligue fermée par la bande. Une caméra n'a jamais empêché un crime: elle permet éventuellement de retrouver l'agresseur (ce qui fait une belle jambe à la victime) ou provoque un déplacement du crime.

Quand on voit que les CFF refusent d'obéir aux ordres de police sur où arrêter un train de supporters (Zurich l'an dernier, YB cette année), il faut pas s'étonner que les casseurs viennent en train.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

quand on sait aussi que le dernier problème avec des blessés, dans une manifestation internationale telle que l'euro ou le mondial, c'était en 98 à Lens (des allemands qui ont assomé un policier, M. Nivel), on se dit qu'il y a 2 stades de violences :

- la violence avec les clubs (bien présente en suisse)
- la violence avec les équipes nationales (plus canalisée, bcp moins de débordements).

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de violence avec les équipes nationales, mais simplement qu'on s'y prend mieux, vu que ca va faire 10 ans qu'il n'y a plus eu de blessé lors d'un Euro ou mondial!

je reste optmiste sur ce point-là
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
nasialav
Devin
Devin
Messages : 1912
Enregistré le : 17.02.2004 14:44
Contact :

Message par nasialav »

Mystik a écrit :vu que ca va faire 10 ans qu'il n'y a plus eu de blessé lors d'un Euro ou mondial!
Ouf là, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Tu es fort mal renseigné mon cher Mystick ou alors tu crois seulement ce qui est écrit dans les journaux...

Je peux te dire qu'en Allemagne, dans les rues ça n'a pas été de tout repos... Simplement les allemands ont étouffé ces "affaires" histoire de faire croire au monde entier que la compétition s'était déroulée dans un esprit des plus fair-play... Au Portugal, pareil c'est bien parti en "sucette" plusieurs fois, donc dire qu'il n'y a plus eu un seul blessé depuis 98, laisse-moi en douter ;-)

Et ça risque bien de partir comme il faut du côté de l'Autriche vu les forces en présence... :terro:
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
Aurélie

Message par Aurélie »

d'ailleurs, y avait pas eu un anglais poignardé à mort au portugal ?... il me semble me souvenir d'une telle histoire... §-)
Avatar du membre
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur
Messages : 2439
Enregistré le : 09.05.2005 14:32

Message par Steven »

Aurélie a écrit :d'ailleurs, y avait pas eu un anglais poignardé à mort au portugal ?... il me semble me souvenir d'une telle histoire... §-)
Un supporter ukrainien, qui avait poignardé un supporter anglais de 28 ans lors de l'Euro portugais en juin dernier, a écopé d'une peine de prison de 13 ans pour homicide qualifié. Le meurtre avait été perpétré lors d'affrontements entre supporters après le match Angleterre-Croatie (4-2).
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7008
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Hooligans: le président du FC Zurich envisage des interdictions de stade

Le président du FC Zurich (FCZ) Ancillo Canepa envisage des interdictions de stade après les débordements entre supporters vendredi à Bâle. En outre, une enquête a été ouverte pour mise en danger de la vie d'autrui.

«Le temps des palabres est terminé», a déclaré M. Canepa. Il faut d'abord analyser en détail les événements qui se sont produits vendredi à Bâle, a déclaré lundi Ancillo Canepa. Une réunion extraordinaire du conseil d'administration du FCZ a été convoquée lundi pour évoquer ces incidents.

L'analyse devrait prendre un peu de temps, estime M. Canepa. Elle sera faite en collaboration avec la police, les autorités et les groupes de supporters.

Sécurité et dialogue
Le FCZ a investi beaucoup de temps et d'argent dans la sécurité et le dialogue avec les fans. Le FCZ compte quatre clubs de supporters. «Avec 99 % des fans, un travail constructif est possible», estime le président du FCZ.

Le dialogue est par contre impossible avec les fans les plus radicaux, tels ceux du groupe «K 4». Plusieurs médias estiment que ce sont des membres de ce groupe qui ont jeté des torches allumées sur des supporters bâlois, faisant deux blessés.

Le Ministère public de Bâle-Ville a ouvert une procédure contre inconnu pour mise en danger de la vie d'autrui. La justice a fait appel à des experts pour identifier les auteurs des jets de torches, a indiqué à l'ATS Markus Melzl, porte-parole du Ministère public. L'analyse des images va prendre plusieurs semaines.

Dénonciations
Sept personnes qui ont participé aux bagarres avant et après le match doivent en outre s'attendre à être dénoncées à la justice pour émeute, violence contre des fonctionnaires, lésions corporelles et dommages à la propriété.

Peter Stadelmann, président de la Swiss Football League, a déclaré dans la «Neue Luzerner Zeitung» que les clubs ne peuvent pas résoudre ce genre de problèmes. Si des engins pyrotechniques sont utilisés, c'est à la police d'intervenir rapidement.

Christian Kern, directeur de la société qui gère le stade St-Jacques à Bâle, estime au contraire que la police a bien fait de ne pas intervenir vendredi dans le bloc des supporters zurichois. Si elle l'avait fait, la situation aurait pu totalement dégénérer.

«Incurables»
Ancillo Canepa ne peut pas confirmer que le «K 4» soit à l'origine des jets de torches, mais il n'exclut pas que l'information soit correcte. Ce groupe compte une cinquantaine de membres qu'il juge «incurables».

Il s'agit essentiellement de «secondos» habitant le Kreis 4 à Zurich. Ces gens violents sont en conflit avec la société et ça n'a rien à voir avec le football, estime M. Canepa. C'est pourquoi le problème doit être résolu en collaboration avec la police, les autorités et les élus.

Samedi, le FCZ a appelé «tous les fans qui soutiennent vraiment le club à renoncer totalement aux actions pyrotechniques dans tous les stades». Le club a aussi condamné sévèrement le jet de torches et s'est engagé à ce que les coupables rendent des comptes.

Alcool
Hanspeter Gass, chef du département de la sécurité de Bâle-Ville, envisage d'interdire la vente d'alcool samedi au stade St-Jacques pendant le prochain match de Bâle contre les Young Boys de Berne. Une telle interdiction pourrait à l'avenir être édictée pour tous les matches à risques.

Hanspeter Gass a aussi écrit au FCB et à Basel United pour leur demander de dresser la liste des mesures de sécurité supplémentaires qu'ils entendent prendre en prévision du match contre Young Boys. Ils ont jusqu'à mardi pour répondre.

(ats / Lundi 5 mai 2008 16:12)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Message par Bastoon1 »

Eh bien, vous avez cas regarder, le film là, qui était dans un autre topic, pour voir comment ils sont certains!! :^o http://www.fcsion4ever.com/forum/viewtopic.php?t=7117
film un peu long, mais ça en vaut la peine! :cligner:
SION EST
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Message par SN »

En gros, ce que dit le président zurichois c'est:
- c'est pas la faute à ZH, ils ont tout fait juste ;
- on c'est pas qui sait, donc on peut rien faire, mais s'ils savaient ils donneraient des interdictions de stade parce que le FC ZH sait être dur avec les méchants ;
- c'est pas des supporters zurichois, ma bonne dame, c'est sûrement des "segondos", des faux Suisses, qui cassent tout même hors des stades.

Bref, il faut pas punir le FC ZH, ils y peuvent rien.

Assez dramatique comme déclarations.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
mijack
Admin
Admin
Messages : 4635
Enregistré le : 18.01.2004 15:43
Place au stade : Gradin Nord
Contact :

Message par mijack »

SN a écrit :- c'est pas des supporters zurichois, ma bonne dame, c'est sûrement des "segondos", des faux Suisses, qui cassent tout même hors des stades.
Là-dessus ce n'est pas complètement faux : le Kreis 4 n'est-il pas l'arrondissement de Zurich où se trouve le plus d'étrangers ? De plus ils ne sont pas vraiment copains avec les autres groupes du FCZ. Mais d'autres personnes qui connaissent bien mieux ce milieu que moi pourraient peut-être en dire plus 8-)
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Message par SN »

mijack a écrit :
SN a écrit :- c'est pas des supporters zurichois, ma bonne dame, c'est sûrement des "segondos", des faux Suisses, qui cassent tout même hors des stades.
Là-dessus ce n'est pas complètement faux : le Kreis 4 n'est-il pas l'arrondissement de Zurich où se trouve le plus d'étrangers ? De plus ils ne sont pas vraiment copains avec les autres groupes du FCZ. Mais d'autres personnes qui connaissent bien mieux ce milieu que moi pourraient peut-être en dire plus 8-)
Sûrement, mais il dit plus haut ne pas savoir qui c'est. Si c'est des membres du K4, c'est qu'ils sont identifiés et qu'il peut prononcer des interdictions de stade. S'ils ne sont pas identifiés, il ne peut affirmer que c'est des membres du K4.

Mais le but de son discours est clair: éviter que des sanctions, autres que financières, soient prises contre le FC Zurich en cherchant un bouc-émissaire dans les groupes de supporters.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7008
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Football: les fans sont chauvins, racistes et parfois violents

En Suisse, le milieu des supporters militants des clubs de football est dominé par les "ultras", selon une étude de l'Université de Neuchâtel. L'enquête révèle aussi qu'ils sont des machistes, chauvins, racistes, et enclins à la violence s'ils se sentent provoqués.

De surcroît, leur attitude vis-à-vis des joueurs est ambivalente: le soutien peut rapidement basculer vers le rejet et la moquerie car ils considèrent que les joueurs qui changent de plus en plus souvent de club sont plus intéressés par leur propre profit que par le bien du club.

Les "ultras" se montrent en effet critiques envers le caractère commercial du football. A leurs yeux, ce dernier est devenu un gros "business" gouverné par le grand capital, a indiqué mardi le Fonds national suisse. L'étude a été menée par Thomas Busset, sociologue à l'Université de Neuchâtel, qui s'est penché sur trois clubs, le FC Bâle, le BSC Young Boys et le Servette FC.

D'après Thomas Busset, les "ultras" qui dominent actuellement le milieu des fans militants se distinguent des "hooligans" des années 1990. Alors que les seconds recherchaient à tout prix l'affrontement (la "troisième mi-temps"), les premiers soulignent que la violence n'est pas un but en soi: ils n'y recourent que s'ils se sentent provoqués.

(ats / 06 mai 2008 09:45)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7008
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Bâle: les supporters du FCB et des YB resteront sobres samedi

Pas de bière pour les spectateurs de la finale du championnat suisse de football. La vente d'alcool sera en effet interdite dans le stade St-Jacques à Bâle samedi pour le match opposant le FC Bâle (FCB) aux Young Boys de Berne (YB).

Les responsables du stade ont accepté l'interdiction car ils avaient prévu de le faire après les incidents de vendredi dernier, lors du match opposant le FCB au FC Zurich (FCZ), a indiqué un porte-parole du département de la sécurité de Bâle-Ville.

La société de gestion du stade "Basel United" a aussi prévu des mesures de sécurité supplémentaires pour le match de samedi. Elles ont été approuvées par le commandant de la police cantonale. Plus de 38'000 spectateurs sont attendus à St-Jacques.

Vendredi dernier, des fans du FCB et du FCZ se sont affrontés avant et après le match. Pendant la partie, des fans du FCZ ont jeté des torches allumées sur des spectateurs. Deux personnes ont été blessées.

(ats / 07 mai 2008 15:16)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 358
Enregistré le : 28.04.2007 19:04

Re: [Futur pour les supporters] Contrôles biométriques

Message par st-bart »

nufc a écrit :Le but est de repérer les supporters violents interdits de stade.
ridicule. Si on veut que les interdits de stade ne soient pas dans les tribunes, on les obligent à se présenter une heure avant le match dans un poste de police où ils auront tout loisir d'écouter le match à la radio voir de le regarder à la TV et on les relâcher 1 heure après la fin du match. Ca évite de pénaliser 17000 personnes pour 10 crétins.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7008
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Supporters violents à Bâle: le FC Zurich porte plainte

Le FC Zurich (FCZ) a porté plainte contre inconnus après les débordements entre supporters vendredi à Bâle lors du match opposant l'équipe zurichoise au FC Bâle. Le FCZ se dit prêt à aider les autorités.

Les personnes visées par la plainte risquent non seulement des conséquences pénales et civiles, mais aussi une interdiction de stade pour l'ensemble de la Suisse, a indiqué le FCZ sur son site internet (www.fcz.ch).

Le club zurichois est d'avis que 10 à 12 personnes ont jeté des torches allumées sur des spectateurs assis dans un autre secteur, a précisé l'avocat et secrétaire général du FCZ Marcel Rochaix. Le FCZ dispose d'images.

Les auteurs des jets de torches sont passibles de poursuites pour violation de la loi sur les explosifs et mise en danger de la vie d'autrui. Sur fcz.ch, la direction, les responsables sportifs et les joueurs condamnent l'utilisation d'engins pyrotechniques.

(ats / 08 mai 2008 14:22)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7008
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Swiss Olympic testera une nouvelle interdiction d'alcool aux stades

Swiss Olympic veut mener cet automne les premiers essais d'interdiction de l'alcool durant les matches de football à haut risque. Selon le patron de l'organisation, Marc-André Giger, l'interdiction concernerait les stades et un périmètre de 500 mètres.

Cette mesure a été élaborée lors d'une table ronde contre la violence dans le sport, dirigée par le ministre des sports Samuel Schmid. Elle doit être acceptée par chaque canton et chaque ville concernés.

La vente d'alcool est déjà limitée en ville de Zurich lors de matches à haut risque. Cette mesure est jugée positive par la cheffe de la police zurichoise Esther Maurer qui plaide pour une interdiction au niveau national. Dans le canton de Berne, par contre, le chef de la police Hans-Jürg Käser est plus réservé. Il estime en effet que les personnes qui veulent boire peuvent acheter de l'alcool en dehors du périmètre concerné.

Samedi, la vente d'alcool sera interdite lors du match déterminant pour le titre de champion suisse entre le FC Bâle et Young Boys. De violents heurts avaient eu lieu lors du dernier match des Bâlois contre le FC Zurich, sans parler de l'ultime rencontre du championnat la saison dernière, lui aussi décisif et déjà à Bâle, mais contre Zurich.

(ats / 09 mai 2008 12:11)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7008
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Selon les Etats, le hooliganisme est du ressort des cantons

Les mesures contre le hooliganisme et leur maintien après 2009 doivent être du ressort des cantons. Sans opposition, le Conseil des Etats a estimé qu'il fallait laisser sa chance au concordat. Une solution fédérale ne doit intervenir qu'en cas d'échec.

Les Chambres fédérales ont adopté en 2006 un paquet contre la violence lors de manifestations sportives en vue de l'EURO 2008 et du championnat du monde de hockey prévu l'an prochain. Pour des raisons juridiques, la validité du dispositif a toutefois été limitée à fin 2009.

Le problème réside dans la base légale de l'interdiction de périmètre pouvant être imposée à des hooligans, de l'obligation de se présenter à la police et de la garde à vue. L'arsenal prévoit aussi l'enregistrement des fauteurs de troubles dans une banque de données et l'interdiction de voyager.

Pour combler cette lacune et prolonger l'application de l'arsenal, deux options sont en discussion: une solution au niveau fédéral ou au niveau intercantonal.

Vu la compétence des cantons en matière de police, la priorité doit être donnée au concordat approuvé en automne 2007 par la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police, a fait valoir Hermann Bürgi (UDC/TG). Selon la ministre de la justice, Eveline Widmer-Schlumpf, les chances du concordat semblent intactes, mais il faudra attendre l'automne pour une évaluation définitive.

La modification de la constitution et du droit fédéral est donc considéré comme subsidiaire à ce stade.

(ats / 04 juin 2008 09:38)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7008
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

FC Zurich: 2 matches à huis clos

11.07.2008 15:05

Le FC Zurich jouera ses 2 premiers matches à domicile à huis clos. Cette décision fait suite aux débordements entre supporters lors de la rencontre à Bâle le 2 mai.

Les fans zurichois, après le 2-0 des Bâlois, avaient jeté une dizaines de torches en feu sur le secteur attenant au leur, dans lequel se trouvaient des familles et des supporters bâlois. Le match avait dû être interrompu et plus de 800 personnes avaient été évacuées du secteur touché. Entre ces incidents et les bagarres qui avaient éclaté à la fin de la partie, le bilan s'était chiffré à 45 blessés.

La chambre de sécurité de la commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) a puni le FCZ d'une amende de 30 000 francs ainsi que de deux matches à huis clos. Le FC Bâle, à qui rien n'a pu être reproché dans l'organisation de la rencontre, devra quant à lui s'acquitter d'une somme de 10 000 francs, ses fans avaient allumé des engins pyrotechniques.

Pas de recours du FCZ
Le président du FCZ Ancillo Canepa accepte la sanction: "Même si je n'avais calculé qu'avec une amende, j'accepte la décision de la commision sans hésiter. Il s'agit avant tout de donner un signal clair, même si cela nuit au FC Zurich. La sanction est correcte. Nous ne ferons pas recours, même si nos 8000 fans, pour la plus grande partie très corrects, nous manquerons".

C'est la sanction la plus dure infligée à un club derrière celle reçue par le FC Bâle lors de la "finale" du championnat il y a deux ans, déjà contre Zurich. Les Rhénans avaient dû disputer ensuite deux matches à huis clos ainsi que trois rencontres sans ses fans de la "Muttenzerkurve".

[tsr.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

Les matchs Zurich-Lucerne (23.07) et Zurich-YB (03.08) se joueront donc dans un stade vide!! :-(
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

futur supporters

Message par nestor clausen »

La sanction est très lourde!!!! ce qui me surprends j'ai habité a ZH c'est que le K4 participe à tous les déplacements externes ils sont convaincus à 100% qu ils supportent le fc ZH.

que le FC ZH "perde" frs 800.000.-- suite au huit clos ils s'en branlent......
Répondre