POUR EUX
Dans une soirée émouvante et emplie de tristesse suite au drame qui s’est produit dans la matinée, les Olympiens se sont imposés au Havre grâce à un coup franc de Zenden et une partie maîtrisée.
LE HAVRE 0-1 OM
0-1 Zenden (56e)
Tous les joueurs et le staff olympien en train d’applaudir la tribune marseillaise de Jules-Deschaseaux. L’image est forte tout autant que la charge émotionnelle qui régnait au Havre ce samedi.
Les Olympiens ont su trouver les ressources morales pour faire l’essentiel sur le terrain. A savoir s’imposer par la plus petite des marges. Avec le drame intervenu sur l’Autoroute A6 dans la matinée et ayant coûté la vie à deux supporters marseillais, l’humeur n’était pas à la célébration mais plutôt au recueillement. «On est tous triste, c’est une victoire pour nos supporters» disait Bolo Zenden après la rencontre, lui le buteur sur coup franc de la 56e minute. Avant cette réalisation du Hollandais, les hommes de Erik Gerets avaient surtout eu le ballon entre leurs pieds mais les Havrais, eux, se procuraient le plus d’occasions par Fauré (5e, 28e) ou un but refusé à ce même Fauré pour hors-jeu juste avant la pause (45e+1). Gênés par le bloc défensif havrais, les Olympiens se signalaient par la frappe de Zenden et la manchette de Revault (38e), ou les inspirations de Karim Ziani.
L'HOMMAGE
Il y a eu un match au Havre mais surtout un vibrant hommage rendu aux victimes de l'accident de l'autoroute A6 ce samedi matin. Retour sur cette soirée émouvante. Cliquez ici.
Après le joli et finalement victorieux coup franc de Zenden (56e, 0-1), l’OM gérait alors son avantage, n’étant mis en danger qu’assez rarement par les attaquants normands. L’entrée en jeu de Ben Arfa permettait une conservation de balle encore plus grande. L’international y ajoutait la qualité de son jeu de passe avec une ouverture dans la course pour Niang, la frappe du Sénégalais étant contrée par Sambou (63e). Koné y allait lui aussi de sa reprise boxée par Revault (75e). Le sérieux et la concentration demandés par Gerets avant le match payaient au fil des minutes alors que M’Bami venait prêter main forte au milieu après la sortie de Niang.
Les deux coups francs de Lesage stoppés par Mandanda en toute fin de partie et l’exclusion de Zubar (90e+2) provoquaient une certaine crispation. De courte durée.
De quoi obtenir la deuxième victoire dans la saison, la 900e de l’histoire du club parmi l’élite. C’est bien peu au regard de la tragédie survenue un peu plus tôt dans la journée et de la douleur suscitée dans la famille olympienne. C’est juste une infime lueur dans une nuit de tristesse.
