



Quand Kogan se cache derrière Cohen
La marque de skis qui sponsorise le club est la propriété des Kogan, les investisseurs russes d'Aminona Luxury Resort and Village.
En février de l'année passée, le FC Sion annonçait l'arrivée d'un nouveau sponsor maillot principal: la marque de skis italienne Cohen. Dans son communiqué, le club rouge et blanc mentionnait "des skis d'une qualité exceptionnelle confectionnés à la main par des maîtres spécialistes appartenant aux meilleurs du monde." Problème, une année après la signature de ce contrat, personne n'a encore vu ne serait-ce que le début d'une spatule. Intrigué, le magazine alémanique "Zwölf" a mené l'enquête. Verdict, personne dans le milieu n'a entendu parler de cette marque. Nous avons également contacté une dizaine de magasins en Valais, de la grande surface à la boutique spécialisée en passant par le représentant. Résultat identique. Si quelques cinéphiles ont mentionné les frères Coen, personne n'a jamais tenu dans ses mains ou vu dans un catalogue les fameux skis italiens. Seul un skiman dans un magasin de Crans-Montana a déjà vu passer le logo sur des skis qui appartiennent apparemment à un gros bonnet de la station. Début de piste?
Oops!...
Bizarre... On poursuit nos recherches sur la toile. Cohen se trouve dans les liens de la page sponsors du site du FC Sion. Lorsqu'on clique dessus, une page d'erreur s'ouvre avec le message "oops!" . Petit détour par Google et on trouve un site de la marque hébergé non pas en Italie mais en Russie. En surfant sur la page, on découvre des skis personnalisables aux couleurs du Valais ou de Crans-Montana. Dans les contacts, nouvelle étrangeté: lorsqu'on rentre la localisation présumée des magasins en Italie sur Google Maps, on arrive sur un stade, une route ou une zone résidentielle.
Société intermédiaire
Le FC Sion se serait-il déniché un sponsor fantôme? Est-ce que quelque chose de louche se cache derrière les skis Cohen? "Tant que ce n'est pas de la coke ou une marque de cigarettes, ce n'est pas incompatible avec notre activité" , lâche Christian Constantin. N'est-ce pas bizarre d'un point de vue commercial de promouvoir des skis introuvables sur le marché? "La marque a voulu faire un peu de pub avant le lancement de ses produits. C'est une stratégie qui se tient. A l'époque Tamoil avait signé avec nous comme sponsor maillot avant l'ouverture des stations-service. Je crois simplement qu'ils ont du retard dans la production." Vous croyez? " En ce qui nous concerne, nous n'avons jamais eu de contact direct avec cette marque. C'est la société Matchworld qui a fait le lien et avec qui le contrat a été signé. Contrat qui prévoyait, en plus du sponsor maillot, notre participation à la Valais Cup ainsi que le stage d'hiver."
Des investisseurs russes passionnés de foot
Dans l'intervalle, nous avons découvert que la société Cohen appartient en fait à la famille Kogan, les nouveaux investisseurs russes d'Aminona Luxury Resort and Village. Une information confirmée par la société Matchworld. "Effectivement. Lorsqu'ils ont repris le projet de l'Aminona, les Kogan ont demandé comment il était possible de s'intégrer au mieux en Valais. On leur a proposé de s'associer à une manifestation culturelle ou à une société sportive" , explique un cadre de Matchworld. Il ajoute: "Vladimir Kogan est fan de foot et ancien président du Zénith Saint-Pétersbourg, il a donc immédiatement décidé de s'associer au FC Sion."
Selon le cadre de Matchworld, l'homme d'affaires russe voulait à la base mettre en avant l'Aminona sur les tenues du FC Sion. "On lui a dit que ce n'était pas forcément très judicieux puisque le projet était déjà connu. Comme ils venaient d'acheter une marque de skis italienne, qu'ils ont rebaptisée Cohen, ils ont opté pour cette option."
Et comment expliquer que les skis ne sont toujours pas sur le marché? "Ils veulent faire un ski extrêmement perfectionné ce qui prend du temps. Ils ont notamment débauché une pointure dans le domaine. Ce n'est pas plus compliqué que ça" , conclut le dirigeant de Matchworld.