Je sais pas si on peut parler de chantage. Je comprends l’entrepreneur qui ne veut plus mettre de l’argent dans le contexte actuel (pas rentable). Il a besoin d’un outil de travail moderne pour maximiser les profits, et donc réduire la part du mécénat.
De l’autre, c’est au politique de voir si le financement d’un tel projet répond à un besoin de la société en générale, avec toute la filière élite pour les jeunes.
Petit extrait de La Liberté sur le stade de Lausanne en 2017:
La ville défend un projet de stade "bien calibré" et "adapté à ses besoins". Elite, sport populaire et relève seront réunis sur le site de la Tuilière. Derrière le stade-phare, neuf terrains de football ont été aménagés. …
En mars dernier, le Conseil communal a voté un crédit d'ouvrage de 76,6 millions de francs. L'Etat de Vaud devrait participer à cet investissement d'importance cantonale. Le montant n'est pas encore arrêté. "Nous allons négocier. Selon la loi, cela peut aller jusqu'à 30% de l'investissement", glisse un municipal lausannois.
Pour accueillir public, VIP et sponsors, le projet inclut un restaurant, des loges modulables et des salles multifonctions, pour organiser des séminaires notamment. Le stade est aussi configuré pour organiser des concerts. Et il sera équipé d'une centrale solaire de 4380 m2 produisant 760'000 kWh par an.
https://www.laliberte.ch/news-agence/de ... 019/420464