VAR en Suisse

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11249
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

VAR en Suisse

Message par Trilu »

Quel plaisir du suivre ces matchs du FC Sion en CHL ou en coupe sans la VAR.

Imaginez ce Sion - YB avec la VAR, je suis persuadé qu’on aurait pas vécu le même match ni les mêmes émotions, c’est quand même mieux de pouvoir exulter de joie sans attendre de voir si la VAR va intervenir.

L’inconvénient pour moi, c’est que la VAR en Suisse est très mal utilisée, comme si ils se sentaient obligé de corriger chaque petit manquement de l’arbitre et du coup fausser le match et même le championnat comme on a pu le voir l’année dernière.


« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5597
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: VAR en Suisse

Message par soubalt »

Avec la var il y aurait eu penalty pour yb sur la main de schmid et 2eme but annulé pour faute de bouchlarem sur le gardien
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3285
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: VAR en Suisse

Message par Sparrow »

soubalt a écrit : 02.03.2024 09:33 Avec la var il y aurait eu penalty pour yb sur la main de schmid et 2eme but annulé pour faute de bouchlarem sur le gardien
Et il y aurait certainement eu la VAR sur l’intervention du défenseur de YB sur Chouaref en première mi-temps qui aurait pu amener un penalty.

Par contre sur le 2-0, Bouchlarem touche le ballon et ne fait pas faute…
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5784
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: VAR en Suisse

Message par Sensei »

Sparrow a écrit : 02.03.2024 09:49
soubalt a écrit : 02.03.2024 09:33 Avec la var il y aurait eu penalty pour yb sur la main de schmid et 2eme but annulé pour faute de bouchlarem sur le gardien
Et il y aurait certainement eu la VAR sur l’intervention du défenseur de YB sur Chouaref en première mi-temps qui aurait pu amener un penalty.

Par contre sur le 2-0, Bouchlarem touche le ballon et ne fait pas faute…
C'est ça le problème la VAE aurait valildé la décision de l'arbitre sur la faute sur Chouaref et annulé le but pour faute de Bouchlarhem sur le gardien, mais dans les mêmes situation si c'était YB aurait donné le pennalty et pensé que le joueur à d'abord joué le ballon...

Le problème c'est pas la VAR c'est les types derrière l'écran...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3285
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: VAR en Suisse

Message par Sparrow »

Acte 1 du barrage GC - Thun

Main manifeste d’un joueur de Thun dans les 16 sur un centre sans intervention de la VAR.
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Matrix1909
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur
Messages : 2406
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: VAR en Suisse

Message par Matrix1909 »

Quand même marrant que le barrage se joue avec la VAR. Je croyais que l’équipe de challenge league ne pouvait pas installer la VAR
CONSTANTIN DÉMISSION
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5242
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: VAR en Suisse

Message par uranus2011 »

Matrix1909 a écrit : 26.05.2024 18:52 Quand même marrant que le barrage se joue avec la VAR. Je croyais que l’équipe de challenge league ne pouvait pas installer la VAR
:-)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12504
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: VAR en Suisse

Message par buffon »

Matrix1909 a écrit : 26.05.2024 18:52 Quand même marrant que le barrage se joue avec la VAR. Je croyais que l’équipe de challenge league ne pouvait pas installer la VAR
Pas le même organisateur :-D :-D un c'est l ASF et l'autre la SFL :-P :-D
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2604
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: VAR en Suisse

Message par info-g »

Apparemment, VAR ou pas VAR, on peut jouer avec les mains dans les 16 mètres en Suisse...
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9071
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: VAR en Suisse

Message par Confucius »

info-g a écrit : 03.06.2024 11:34 Apparemment, VAR ou pas VAR, on peut jouer avec les mains dans les 16 mètres en Suisse...
Il devient urgent d’harmoniser les décisions arbitrales pour des fautes similaires. Une fois on ferme les yeux et une fois on siffle penalty. Il n’y a pas qu’en Suisse que ça arrive même si le niveau de l’arbitrage dans notre pays est particulièrement faible.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4106
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: VAR en Suisse

Message par David »

La décision de l'arbitre et de la VAR de ne pas accorder un penalty pour une main présumée dans la surface lors de la finale de la Coupe de Suisse a suscité ma pleine incompréhension. Il serait intéressant d'obtenir des explications sur les raisons qui ont motivé ce choix, d'autant que plusieurs décisions litigieuses semblaient avoir favorisé l'équipe grenat au cours de la rencontre.

Les supporters luganais ont de quoi nourrir un sentiment d'injustice et de frustration après cette finale à rebondissements. Malgré les quelques décisions controversées, leur équipe a eu plusieurs opportunités de remporter le match lors de la séance de tirs au but, malheureusement sans succès.
Modifié en dernier par David le 03.06.2024 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11249
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: VAR en Suisse

Message par Trilu »

jamais penalty, les mains sont devant le corps. mais il est vrai que l’on n’a pas jamais vu un penalty pour ça
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 419
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: VAR en Suisse

Message par Footix »

Trilu a écrit : 03.06.2024 13:23 jamais penalty, les mains sont devant le corps. mais il est vrai que l’on n’a pas jamais vu un penalty pour ça
Les différentes réactions semblent pourtant unanimes et voient un pénalty (https://www.watson.ch/fr/sport/football ... -polemique). En même temps, Lugano qui se plaint de l'arbitrage, ça me fait sourire, c'est simplement le karma de la demi-finale :-P
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9071
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: VAR en Suisse

Message par Confucius »

Non pas penalty. Le règlement est clair : si le ballon ricoche sur une partie du corps avant de toucher un bras ou une main il n’y a pas penalty. Par contre le tirage de maillot sur un servettien à l’orée des 16m en première mi-temps est plus discutable alors que la faute est évidente.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5784
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: VAR en Suisse

Message par Sensei »

Confucius a écrit : 03.06.2024 13:51 Non pas penalty. Le règlement est clair : si le ballon ricoche sur une partie du corps avant de toucher un bras ou une main il n’y a pas penalty. Par contre le tirage de maillot sur un servettien à l’orée des 16m en première mi-temps est plus discutable alors que la faute est évidente.
Oui je suis d'accord avec toi mais si je ne me trompe pas, (ceux qui sont sûre du règlement peuvent me confirmer) en l'occurence c'est à l'orée des 16m et pas dedans ce qui veut dire que cela aurait donné faute et jaune et pas penalty donc pas d'intervention de la VAR car pas dans son cahier des charge... il me semble...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
sixteen
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 978
Enregistré le : 08.08.2012 18:00

Re: VAR en Suisse

Message par sixteen »

Sensei a écrit : 03.06.2024 15:49
Confucius a écrit : 03.06.2024 13:51 Non pas penalty. Le règlement est clair : si le ballon ricoche sur une partie du corps avant de toucher un bras ou une main il n’y a pas penalty. Par contre le tirage de maillot sur un servettien à l’orée des 16m en première mi-temps est plus discutable alors que la faute est évidente.
Oui je suis d'accord avec toi mais si je ne me trompe pas, (ceux qui sont sûre du règlement peuvent me confirmer) en l'occurence c'est à l'orée des 16m et pas dedans ce qui veut dire que cela aurait donné faute et jaune et pas penalty donc pas d'intervention de la VAR car pas dans son cahier des charge... il me semble...
Je te le confirme. Ce n'est ni un potentiel penalty ni une action de rouge direct
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 419
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: VAR en Suisse

Message par Footix »

Confucius a écrit : 03.06.2024 13:51 Non pas penalty. Le règlement est clair : si le ballon ricoche sur une partie du corps avant de toucher un bras ou une main il n’y a pas penalty. Par contre le tirage de maillot sur un servettien à l’orée des 16m en première mi-temps est plus discutable alors que la faute est évidente.
La règle que tu cites s'applique lors d'un contact accidentel entre le ballon et la main suite à un ricochet sur une partie du corps. J'insiste sur le mot accidentel (sinon il serait possible de jouer avec les mains dès que le ballon a rebondi). Ici il semblerait que le joueur fasse un mouvement intentionnel du bras vers le ballon.

Je rejoins ceux qui pensent que la VAR est pour l'instant très mal utilisée dans le football. Non seulement les erreurs d'arbitrage persistent mais le rythme naturel du jeu et d'un match est troublé. J'ai particulièrement apprécié l'absence de VAR en Challenge League cette saison.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9071
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: VAR en Suisse

Message par Confucius »

Footix a écrit : 03.06.2024 20:54
Confucius a écrit : 03.06.2024 13:51 Non pas penalty. Le règlement est clair : si le ballon ricoche sur une partie du corps avant de toucher un bras ou une main il n’y a pas penalty. Par contre le tirage de maillot sur un servettien à l’orée des 16m en première mi-temps est plus discutable alors que la faute est évidente.
La règle que tu cites s'applique lors d'un contact accidentel entre le ballon et la main suite à un ricochet sur une partie du corps. J'insiste sur le mot accidentel (sinon il serait possible de jouer avec les mains dès que le ballon a rebondi). Ici il semblerait que le joueur fasse un mouvement intentionnel du bras vers le ballon.

Je rejoins ceux qui pensent que la VAR est pour l'instant très mal utilisée dans le football. Non seulement les erreurs d'arbitrage persistent mais le rythme naturel du jeu et d'un match est troublé. J'ai particulièrement apprécié l'absence de VAR en Challenge League cette saison.
Sur la ‘’faute’’ de main c’est ume question d’interprétation pour déterminer si il y a mouvement intentionnel du bras ou pas car le gars est en déséquilibre sur l’action. Comme il y a doute la VAR a sans doute estimé qu’il n’y a pas une erreur flagrante de l’arbitre. Pour ce qui est du tirage de maillot si la VAR a checké l’action et établi qu’elle se déroule hors des 16 m alors elle ne doit et ne peut effectivement pas intervenir.

D’accord aussi sur le fait que l’utilisation actuelle de la VAR cause au moins autant de problèmes qu’elle n’en résout. A ce propos ce sera intéressant de voir le résultat du vote des clubs de Premier League anglaise pour son maintien ou pas la saison prochaine.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5113
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: VAR en Suisse

Message par al-skweek »

Difficile de voir autre chose qu'un pénalty mais bon...on peut toujours invoquer des raisons débiles comme l'autre dadet de Cibelli(?).

Tous les matchs devraient se dérouler avec un même esprit d'arbitrage.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 985
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: VAR en Suisse

Message par georgeslechat »

Comme en Angleterre on devrait remettre en cause cette m**** de Var. Non seulement cela coupe le jeu, te fait douter sur chaque goal, te sort un hors jeu sur un poil d'orteil sur une splendide action mais en plus à la fin c'est des humains qui prennent une décision et celle-ci sera toujours soumise à discussion. Pour l'équité et l'esprit du jeu je suis pleinement pour cette suppression. Il faut s'aider de la goal line technology und schluss.
mojito 69
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 282
Enregistré le : 03.04.2022 22:29

Re: VAR en Suisse

Message par mojito 69 »

Il faut arrêter avec cette Var, les bourbines seront toujours avantagés, souvenir de deux matches contre Zurich ou la Var revient une fois plus de 30 secondes en arrière pour une faute au milieu de terrain et on avait perdu le match...
Avatar du membre
Olivier67
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 106
Enregistré le : 14.08.2023 14:01

Re: VAR en Suisse

Message par Olivier67 »

mojito 69 a écrit : 04.06.2024 16:43 Il faut arrêter avec cette Var, les bourbines seront toujours avantagés, souvenir de deux matches contre Zurich ou la Var revient une fois plus de 30 secondes en arrière pour une faute au milieu de terrain et on avait perdu le match...
Arrête je venais fou devant mon écran. Araz dégage le ballon et c'est le Zurichois qui lui tape dans le pied....et l'autre cinglé d'arbitre qui donne pénalty (le 2ème d'ailleurs pour Zurich dans ce match). Si je me rappelle bien, le premier c'était Dzemaili qui se tordait de douleur dans les 16, y avait rien mais la var a appelé l'arbitre et hop, comme un lapin sorti du chapeau....pénalty!
Et que dire du pénalty de Cibelli (je crois) accordé puis refusé suite au visionnage de la var lorsque le défenseur de Winterthur stoppe le ballon de la main en tombant et prive Balloteli d'un but que ma grand mère (décédée) aurait marqué quand même!
La var a ses limites je suis entièrement d'accord avec tous. Les juges de touche ne lèvent plus le drapeau sur un hors jeu de 2m et laissent l'action se poursuivre. Y a eu des actions qu'on a laissé courir, qui ont donné un corner et ce corner un but. La var n'annule pas ce but car la première action est terminée et le corner en est une autre.....c'est profondément injuste car si le hors jeu est sifflé, le corner n'existe pas et le but non plus.

Edit : ah non, le match dont tu parles c'est à Sion sur le 0-1....déjà contre Zurich....comme quoi...
Sauver, éteindre, tenir
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5242
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: VAR en Suisse

Message par uranus2011 »

Pour moi la VAR ne doit être utilisée que pour les hors-jeu, pour savoir si la balle est sortie du terrain ou pas et pour les actions violentes méritant le rouge direct. Là où il y a interprétation, elle ajoute de la confusion à la confusion car on passe d'une interprétation (l'arbitre) à trois interprétations ! Comme le dit l'adage 3 juristes 4 avis différents ....
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9371
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: VAR en Suisse

Message par bouryves »

Petit retour sur le forum pour un mea culpa. Fervent défenseur du la VAR au lancement, j'avais la certitude que les erreurs allaient être enfin gommées. le constat est tout autre. Non seulement les injustices sont toujours là, mais encore moins compréhensibles, le jeu est arrêté trop longtemps et la spontanéité après un but n'existe plus.
L'incohérence des décisions d'un match à l'autre, les lignes de conduites des arbitres et arbitre VAR qui sont à géométrie variable lors d'une même rencontre est hallucinant. Bref, en Suisse nous manquons de compétence pour que la VAR soit une solution. Plus globalement, dans les autres championnats le problème est le même. De plus interpréter des situations de jeu avec une image ralentie 10X et zoomée 30x supprime l'esprit du jeu et l'intentionalité des joueurs. Pour moi la VAR oui mais à certaines conditions :
- Uniquement pour les Hors-jeu
- Garder la goal line

Si la Var est gardée de manière plus globale :
- Uniquement les capitaines peuvent demander la VAR pour rejuger une action (2 challenge par mi-temps)
- Les arbitre VAR doivent être accompagné par des anciens joueurs neutres pour interpréter les images
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Répondre