[SL 28ème journée - Sam 07.03.26 - 18h00] FC Sion vs FC Winthertur

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

[SL 28ème journée - Sam 07.03.26 - 18h00] FC Sion vs FC Winthertur

Message par arnaud »

En cas de victoire en assure notre top 6. J'imagine mal en 4 matchs les autres équipes rattraper 9 points.

Pour Winthertur toutes les parties reflètent la dernière chance. J'espère voir vraiment une équipe dominante et de toute manière si on espère se battre avec Bale et YB pour la 4ème place, on est obligé de gagner. Mon équipe selon ce que j'observe en match :

-------------Racciopi---------------
Lavanchy-Hajrizi-Kronig-Hefti
----Baltazar---Kabacalman------
Chouaref---Berdayes----Surdez
-----------------Nivokazi----------------

Je dirai que depuis le début d'année Hefti est rentré dans le rang. Je le vois aussi emprunter au niveau de ses pieds. Plus une passe de but à son actif.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Rofellos
Posteur novice
Posteur novice
Place au stade : gradin nord

Re: [SL 28ème journée - Sam 07.03.26 - 18h00] FC Sion vs FC Winthertur

Message par Rofellos »

Victoire impérative pour avoir une chance de pouvoir être européen. Le top 6 est quasiment acquis. Alors oui l’objectif de la saison reste le top 6, mais ça me ferait mal aux c…. que l’équipe finisse 6ème avec 15 points de retard sur le 4ème. Il est grand temps de changer l’objectif et de faire comprendre aux joueurs qu’il faut aller chercher cette 4ème place
epiney_9
Invocateur
Invocateur
Place au stade : A gauche

Message par epiney_9 »

Dommage pour l'instant, deux grosses occasions (Berdayes et coup franc indirect) mais rien de concret. On voit l'état d'esprit de Winti qui veut déjà gagner du temps à la 10ème minute.
Eric
Membre expert
Membre expert
Place au stade : C4

Message par Eric »

Franchement, celui qui arrive à me dire qu’il s’extasie devant ce FC Sion actuel… il me semestre que depuis le match de Coupe perdu contre GC, Sion n’y arrive plus. Que de déchets techniques à nouveau. Bon, ils n’ont pas perdu, mais quand même, contre le dernier à la maison, on doit monter autre chose et avoir plus de malice et de rage
VibraSion
Membre expert
Membre expert
Place au stade : Nord

Message par VibraSion »

On voit toute l’étendue de travail qu’il nous reste pour jouer l’Europe, ça sert à rien d’aller se ridiculiser alors contentons nous de ce top 6 et espérons franchir un nouveau cap la saison prochaine.
Tourbision
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par Tourbision »

Cette équipe finira dans le top 6. Je les vois mal ne pas prendre au moins 3 ou 4 points sur ces 4 prochains matchs. Ce sera mérité par rapport au travail accompli ces dernières années et la progression générale de l'équipe.

Par contre ce soir elle a clairement montrée ses limites pour viser plus haut, surtout pendant la première partie du match. Un déchet technique trop criant, un jeu offensif trop lisible et un manque d'efficacité dans les derniers gestes. J'aurai aimé un peu plus d'engagement et de révolte en première mi-temps.

Content de revoir Kololli à un niveau proche de ce qu'il a montré l'année passée. Baisse de régime flagrante pour Hefti et Chipperfield sur ce match.

P.s. salut à tous, je vous lis depuis quelques années et je me joins enfin à vous 🍻
Fc Bini
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Fc Bini »

Oui, il y avait vraiment moyen de faire mieux. En deuxième mi-temps, il y avait vraiment beaucoup d‘espace au milieu. C‘était pas un match dégeulasse, on a quand même eu plusieurs grosses occasions pour faire le deuxième buts. En défense, il y a eu un peu de laxisme aujourd‘hui, surtout de chronique, qui a mon avis nous coûte le match, mais ça peut arriver ça m’inquiète pas. Par contre ce qui m’inquiète c‘est le nombre de déchets techniques… pr exemple, 3 centre sur 6 de Hefti ont „fini dans les tribunes“. Je vois pas comment ça peut s‘améliorier. Les centres c‘est faciles à entraîner, si après x-années en tant que joueur professionnel, t‘es pas encore capable de mettre au moins 3 sur 4 dans le box, c‘est qu‘il te manque les capacités. Sinon Kololli a fait une super action sur le but, mais personnellement je n‘ai pas aimé son attitude sur le terrain. Je trouve ça inutile et bête qu‘il fasse le signe de se taire après le but (au lieu d‘aller célébrer avec l‘équipe). Oui, il a été critiqué ces derniers temps, mais c’était complètement justifié, donc faut qu‘il arrête de faire le mâle alpha. En plus, sur les coups francs en fin de match, il a tenté la frappe directe à chaque fois au lieur de mettre la balle dans les seize (on avait au moins 8 joueurs devant).
Sinon pour finir sur une note positive, on peut une fois de plus remercier notre chère Botelli ! Quelle envie et combativité de sa part alors qu‘il se trouve tout le temps sur le banc. C‘est vraiment une pépite, mais pas sûr que CC va mettre les 3,5 millions sur la table. D’ailleurs, j‘ai pas compris son hors jeu sur le deuxième but. Apparement, il a soulevé le hors-jeu passif parce qu‘il a pris la vue au gardien, mais quand on revoit le ralenti, il ne bouge pas d‘un centimètre pendant le tir. C‘est la faute de Kapino s‘il reste cloué derrière le joueur.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

On prend la direction d'un mauvais scénario dès la 5ème minute avec ce but de retard face à Winthi qui déjà n'est pas un foudre de guerre joue la montre et un gros bloc compact derrière. Nous on est incapable comme d'habitude face à ce genre d'équipe de le contourner ou de le prendre de vitesse pour le désorganiser...Un Berdayes en première mi-temps mais quel déchet technique de sa part...Bref on perd clairement 2 pts si les gars veulent franchir un palier, ils doivent clairement s'améliorer sur ces détails devant...
GreenSedvnvm
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Place au stade : Gradin Nord

Message par GreenSedvnvm »

Comment espérer un top 4 quand on est pas capable de gagner Winthi déjà relégué?
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Eric
Membre expert
Membre expert
Place au stade : C4

Message par Eric »

Mine de rien, Lucerne revient à 6 points de Sion. Et avec le rythme actuel de Sion, le top 6 n’est de loin pas assuré
Vissigen13
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Vissigen13 »

Eric a écrit : 07.03.2026 23:19 Mine de rien, Lucerne revient à 6 points de Sion. Et avec le rythme actuel de Sion, le top 6 n’est de loin pas assuré
Perso je vois Lucerne vraiment nous rattraper…
Tu verras que nous nous battrons pour le top 6 contre YB, en espérant qu’ils perdent contre Thoune.

Mais je suis persuadé que Lucerne va nous dépasser, ils font un superbe deuxième tour. Et je trouve qu’ils ont des matchs plus facile à négocier pour ces 4 prochains matchs que nous.

Nous allons affronter un Zurich qui doit s’éloigner des barrages. Enchaîner contre St-gall qui est meilleur que nous, ensuite GC qui va peut être réussir à remonter la pente. Et pour finir nous n’aurons que Lausanne qui à mon avis ne jouera rien de spécial.
YB aura aussi des match difficiles à négocier, et Lucerne est vraiment sur la bonne voix pour ces 4 derniers matchs.

Soyons réaliste, gardons le top 6 comme réel objectif, la 4ème place n’est pas pour nous cette saison.
tourbillon nord
Premier disciple
Premier disciple

Message par tourbillon nord »

A force d’avoir peur d’encaisser tu joue avec le frein à main. Il faut prendre des risques pour gagner. marre de cette tactique qui refuse le jeu.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Semper Sedunum
Pa Capona
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Lucerne revient et bien.. on doit jouer contre eux encore.. vu notre rythme de croisière, le danger de ne pas être dans kes 6 est grand.., la fin va être chaude. Ne pas battre le dernier à la maison quand tu dois gagner n est pas satisfaisant. Le résultat est clairement mauvais ! Le foot présenté n est franchement pas folichon. On risque de tout perdre..,
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

On savait dès le début qu’on devrait se battre jusqu’à la fin, on a eu on bon passage, mais maintenant c’est des batailles à chaque matchs. C’est pas vraiment une surprise non plus.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
isotope_665
Invocateur
Invocateur
Place au stade : GN

Message par isotope_665 »

zico a écrit : 08.03.2026 08:17 Lucerne revient et bien.. on doit jouer contre eux encore.. vu notre rythme de croisière, le danger de ne pas être dans kes 6 est grand.., la fin va être chaude. Ne pas battre le dernier à la maison quand tu dois gagner n est pas satisfaisant. Le résultat est clairement mauvais ! Le foot présenté n est franchement pas folichon. On risque de tout perdre..,
Je ne crois pas qu'on les rejoue. On doit faire 7 points sur les quatre derniers matchs pour s'assurer ce top 6, pour moi on en a largement les moyens. On a une revanche à prendre contre GC, Zurich est en crise et Lausanne pas en grande forme non plus. Ça va le faire on y croit. 💪💪
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Prosperinho
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Prosperinho »

Il faut se rappeler de l'objectif fixé par le club, le top 6, et nous avons encore 6 points d'avance avec 12 encore en jeu avant la séparation. Pour le moment, nous sommes dans les clous.
Pour le match, il est commencé de la pire des manières contre un club de bas de classement, avec une erreur individuelle qui amène à un goal après 4 minutes (Hajrizi absent au marquage).
Le reste du match est dominé de la tête et des épaules, avec Winti qui ne propose rien à part défendre. Toujours le même problème pour sion, nos offensifs sont des joueurs d'espace, meilleurs en contre avec tjrs autant de déchet à la dernière (ou avant
-dernière passe ou geste).

Pour moi, les - du match sont:
- les offensifs titulaires, trop peu de mouvement et trop de déchet technique
- les latéraux, que ce soit Lavanchy ou Hefti, peu de projection en avant à droite (couloir bien bloqué par la défense de Winti) et inoffensif à gauche (que de centres ratés d'Hefti). Je les ai vraiment trouvé en dessous ajd.
- Baltazar moins flamboyant que d'habitude, plus imprécis dans le jeu court.
- Le rouge de Kronig, nécessaire mais on perd un élément important de la défense pour Zürich.
- Un match nul à domicile contre le dernier du championnat, avec un but concédé rapidement qui a bien fait les affaires de Winti

Les +:
- Les entrées de Kololli et Botelli, voire même Surdez qui a proposé bien plus de percussion que Chouaref à gauche.
- Racioppi, pas grand chose à faire. Ballon imparable sur le 1-0, miracle qui nous sauve un point à la dernière minute sur le coup franc de Zuffi.
- Kabacalman, il a souvent été critiqué ici, mais quel match! Au four et au moulin, le seul dans la justesse techniquement, qui en plus s'est démultiplié pour donner le 1er élan aux attaques, et même par moment à la conclusion malheureuse de certaines. Enfin bref, il a largement été assez critiqué pour soulever lorsqu'il fait un match de très bonne facture.
Bernard Rappaz
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Bernard Rappaz »

Eric a écrit : 07.03.2026 23:19 Mine de rien, Lucerne revient à 6 points de Sion. Et avec le rythme actuel de Sion, le top 6 n’est de loin pas assuré
Paradoxalement, avec ce nul hier on se rapproche de Bale et Lugano qui ont tous deux perdu ce week-end. Encore plus rageant parce qu'on pourrait être à seulement 5 points de la 3ème place avec une victoire hier.

De toute façon, avec cette formule du championnat et le nombre de confrontions directes, tout reste encore ouvert.

Lausanne revient également à 6 points (et on jouera le dernier match avant le split contre eux). Il faut à tout prix gagner samedi prochain pour ne pas se mettre à douter.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Pour moi le paradoxe principale de cette équipe depuis la reprise c'est que Sion joue mieux construit mieux a plus le ballon a un jeu cohérent comme dit Tholot, mais que par contre on n'arrive plus assez à la mettre au fond. Un but un peu con sur une erreure clair de marquage aujourd'hui nous coûte deux points, beaucoup d'énergie et un rouge. C'est rageant mais rien n'est fait. Le but reste et doit rester la 6ème place, sauf que avec 3 pts Sion pouvait regarder devant là il va falloir beaucoup regarder derrière. Des équipes vont se bouffer des points entre eux c'est sûre mais là Sion doit se concentrer sur son jeu, surtout sur l'efficacité offensive sans s'oublier derrière, et rentrer au minimum 7 ou 8 pts en 4 matchs, dans l'idéal au moins 9 sans s'occuper des autres.

Je l'avais écris dans mon dernier poste sur le match face à Lugano il va falloir se méfier comme la peste des équipes mieux classés à commencer par ce Winti qui est en mode commando et qui a l'habitude de jouer pour se sauver, et même si ils ont peut de chance de se sauver cette fois, ils ne vont jamais rien lâcher. L'avantage c'est que ça sera pareille pour tous le monde, et qu'après avoir arraché deux point à Servette puis à Sion, ils vont sûrement emmerder également Lucerne Bâle le LS et surtout GC. Si ils prennet 6 pts en 3 matchs il peuvent mathématiquement revenir sur GC si ils les battent au dernier match avant le split.

Il est parfois mieux mentalement de se trouver dans la peau du chasseur que dans celle du chassé. Ce type de championnat crée plusieurs chassés, Thoune en tête chassé avec peu de chance d'être rejoint pas St Gall encore moins par Lugano, GC et Zurich chassé par Winterthour, et ces chassés là ils ont jusqu'à la fin du championnat, pour réagir et rejoindre ceux qu'ils poursuivent, alors que les derniers Chassés c'est Sion et YB Bâle dans une moindre mesure, mais pour ces équipes la chasse se termine dans 4 matchs et mathématiquement, ils peuvent être rejoints en tout cas Bâle et Sion par 3 équipes Lausanne Lucerne et même Servette... Ce qui ferait mal au cul...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

On se calme les gars.

Lausanne doit Jouer YB Lucerne Winterthour et Sion
Lucerne doit jouer Winterthour lausanne, servette et St Gall
YB doit jouer Lausanne Lugano Bâle et Servette

Impossible pour Lucerne ou Lausanne de faire 12 points vu qu'ils s'affrontent et YB a un programme super compliqué.

En fait, YB Lucerne et Lausanne s'affronteront à tour de rôle, y vont se bouffer des points entre eux. Lausanne doit même jouer contre les 2.

De notre côté, on a notre destin entre nos mains, je préfère largement notre position personnellement.
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Olivier67 a écrit : 09.03.2026 08:39 On se calme les gars.

Impossible pour Lucerne ou Lausanne de faire 12 points vu qu'ils s'affrontent et YB a un programme super compliqué.

En fait, YB Lucerne et Lausanne s'affronteront à tour de rôle, y vont se bouffer des points entre eux. Lausanne doit même jouer contre les 2.

De notre côté, on a notre destin entre nos mains, je préfère largement notre position personnellement.
C'est clair Sion a son destin dans les mains... ou les pieds plutôt... O:-) mais il s'agira vraiment de ne pas se bloquer ou se mettre la pression inutilement. Il faudra être concentré car face à des équipes qui vont jouer en bloc bas dès qu'ils auront mis un goal il s'agira de ne pas reproduire le scénario du match de samedi d'autant plus que l'efficacité offensive de Sion est en Berne...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
VibraSion
Membre expert
Membre expert
Place au stade : Nord

Message par VibraSion »

Et on est plus proche de la 4eme place que de la 7eme il faut se dire ça aussi.
Vissigen13
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Vissigen13 »

Justement, Lucerne a de fortes chance de gagner ses 3 prochains matchs. Le dernier match ils le joueront à domicile contre St-gall, donc ce n’est pas impossible qu’ils fassent 12 points. Nous devons faire 7 points pour être sûr de jouer le top 6. YB et Lucerne ne s’affrontent pas malheureusement.

Personnellement je nous vois pas faire plus de 6 points, ça risque d’ailleurs de se jouer en goal-average tout ça.

Donc chaque points et chaque goals seront important. Je suis pessimiste peut-être mais mon pronostique reste positif :
5. Lucerne
6. Sion
7. YB

Et peut-être les 3 clubs à 48 points.
Mshyde
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Mshyde »

Je suis étonné que personne parle du but annulé. J’ai revu qu’une fois l’action avec la caméra sur le côté et il ne semblait pas y avoir de hors jeux
CCLATERREUR
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par CCLATERREUR »

Mshyde a écrit : 09.03.2026 16:59 Je suis étonné que personne parle du but annulé. J’ai revu qu’une fois l’action avec la caméra sur le côté et il ne semblait pas y avoir de hors jeux
Ça fait plaisir de voir enfin quelqu’un s’offusquer de cette situation. Pour moi, c’est un scandale. L’arbitre siffle un hors-jeu de Botelli qui ferait soi-disant action de jeu. Il n’est même pas dans la direction du tir et, en aucun cas, il n’a gêné le gardien!!!
Du haut de ta tour
Tu te crois intouchable
Mais c'est en traitant les hommes comme des pions
Que même tes plus proches cavaliers
Ont compris que tu étais fou
Echec et mat CC
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Vissigen13 a écrit : 09.03.2026 15:55

Justement, Lucerne a de fortes chance de gagner ses 3 prochains matchs. Le dernier match ils le joueront à domicile contre St-gall, donc ce n’est pas impossible qu’ils fassent 12 points. Nous devons faire 7 points pour être sûr de jouer le top 6. YB et Lucerne ne s’affrontent pas malheureusement.

Personnellement je nous vois pas faire plus de 6 points, ça risque d’ailleurs de se jouer en goal-average tout ça.

Donc chaque points et chaque goals seront important. Je suis pessimiste peut-être mais mon pronostique reste positif :
5. Lucerne
6. Sion
7. YB

Et peut-être les 3 clubs à 48 points.
Tu vois Lucerne faire 9 points contre Lausanne, Winterthur et Servette? Ils vont jouer (tout comme nous et les autres poursuivants) contre des équipes qui ont cruellement besoin de points, soit pour finir 6ème, soit pour sortir de la zone dangereuse.
Pour moi l'équipe en danger c'est YB qui a un gros programme.
Sauver, éteindre, tenir
Répondre