Joueur de l'année des supporters 2025-2026

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre

Le meilleur joueur de la saison est:

Le sondage s’est terminé le 27.05.2026 20:49

Baltaza Costa (39 matchs / 2 buts / 2 assists / 2940 minutes)
7
12%
Berdayes (38 matchs / 2 buts / 3 assists / 1708 minutes)
1
2%
Biner N. (1 matchs / 0 but / 0 assist / 4 minutes)
0
Aucun vote
Boteli W. (38 matchs / 11 buts / 0 assists / 774 minutes)
1
2%
Bouchlarhem T. (18 matchs / 0 but / 1 assist / 411 minutes)
0
Aucun vote
Chipperfield L. (39 matchs / 7 buts / 1 assist / 1557 minutes)
0
Aucun vote
Chouaref I. (42 matchs / 10 buts / 8 assists / 3221 minutes)
14
23%
Cipriano M. (3 matchs / 0 but / 0 assist / 186 minutes)
0
Aucun vote
Diack L. (11 matchs / 0 but / 0 assist / 375 minutes)
0
Aucun vote
Dubosson M. (2 matchs / 0 but / 0 assist / 180 minutes)
0
Aucun vote
Hajrizi K. (38 matchs / 2 buts / 1 assist / 3341 minutes)
0
Aucun vote
Hefti N. (40 matchs / 0 but / 6 assists / 3601 minutes)
2
3%
Kabacalman A. (40 matchs / 3 buts / 2 assists / 3261 minutes)
0
Aucun vote
Kessler R. (1 matchs / 0 but / 0 assist / 8 minutes)
0
Aucun vote
Kololli B. (31 matchs / 8 buts / 2 assists / 1416 minutes)
0
Aucun vote
Kronig J. (39 matchs / 1 but / 0 assist / 3529 minutes)
3
5%
Lavanchy N. (41 matchs / 1 but / 2 assists / 3720 minutes)
2
3%
Llukes A. (7 matchs / 0 but / 0 assist / 70 minutes)
0
Aucun vote
Lukembila J. (38 matchs / 6 buts / 2 assists / 1593 minutes)
0
Aucun vote
Miranchuk A. (1 matchs / 0 but / 0 assist / 64 minutes)
0
Aucun vote
Nivokazi R. (40 matchs / 13 buts / 5 assists / 2984 minutes)
1
2%
Racioppi A. (42 matchs / 0 but / 0 assist / 3810 minutes)
29
48%
Rodrigues D. (1 matchs / 0 but / 0 assist / 7 minutes)
0
Aucun vote
Rrudhani D. (24 matchs / 3 buts / 1 assist / 1028 minutes)
0
Aucun vote
Sow N. (33 matchs / 1 but / 0 assist / 1537 minutes)
0
Aucun vote
Surdez F. (17 matchs / 1 but / 3 assists / 513 minutes)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 60
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Xbox : doglover83

Joueur de l'année des supporters 2025-2026

Message par doglover964 »

La meilleure saison depuis bien longtemps est terminée.
4e place au championnat, du beau jeu, la meilleure défense de Suisse. Et encore un peu de suspense pour savoir si Sion sera européen ou non l'année prochaine.

En attendant, on peut déjà voter pour le joueur de l'année.
Les stats ci-dessous concernent le championnat et la Coupe (sauf les assists: je n'ai pas trouvé l'information pour les matches de Coupe).

Palmarès:
2025 Lavanchy N.
2024 Sorgic D.
2023 Sio G.
2022 Stojilkovic F.
2021 Hoarau G.
2020 Fickentscher K.
2019 Fickentscher K.
2018 Cunha M.
2017 Mitryushkin A.
2016 Ziegler R.
2015 Carlitos
2014 Non attribué
2013 Vanins A.
2012 Vanins A.
2011 Vanczak V.
2010 Vanins A.
2009 Serey Die
2008 Dominguez A.
2007 Gelson Fernandes
2006 Regazzoni A.
VibraSion
Membre expert
Membre expert
Place au stade : Nord

Re: Joueur de l'année des supporters 2025-2026

Message par VibraSion »

Compliqué, pendant plusieurs saisons on devait élire le moins mauvais ou par défaut le gardien, et cette fois plusieurs joueurs, pour différentes raisons, méritent vraiment ce titre.

Racioppi, il a directement fait taire les sceptiques (dont moi) nous a sorti des arrêts de grandes classes et fait gagner de nombreux points. Serait sélectionné pour le Mondial dans un monde normal..

Nos latéraux pour leur régularité et combativité. Ils ont enchainés les matchs et les grosses performances. Grosse progression d’Hefti et même Lavanchy continue d’être meilleur malgré les années qui passent.

Nos défenseur centraux, qui aurait pensé un seul instant que ça serait une des, voire la paire la plus solide du championnat? J’ai aimé leur complémentarité et rage de vaincre.

Les milieux défensifs, une fois que la paire Balta-Kaba a trouvé ses automatismes ça a vraiment bien fonctionné. Discrets mais au combien important dans le jeu. Baltazar a franchi un cap, notamment pour les cartons stupides, et Kabacalman a bien digéré et s’est fait pardonné pour la panenka gate.

Nivokazi, il débarque de Bellinzone, personne savait à quoi s’attendre et voilà qu’il plante 13 buts et est un de nos meilleurs attaquants depuis belle lurette. Et je pense qu’il a encore une marge de progression.

Chouaref, parfois des performances en dents de scie mais on attend tellement de lui que même quand il sort son match on trouve qu’il aurait dû être meilleur. Époustouflant sur cette fin de saison et je pense qu’on a cette 4eme place en grande partie grâce à lui. J’ai beaucoup hésité mais pour ces derniers matchs et vu qu’on risque peut être de pas le revoir, je vais lui donner mon vote.

Mais avant tout un grand bravo à toute l’équipe, staff y compris.
Mij
Membre familier
Membre familier

Message par Mij »

Pas grand chose à ajouter, je partage complètement l’analyse précédente.

Pour moi, le podium est le suivant:
1) Chouaref
2 Racioppi
3) Nivokazi

Je donne mon vote à Chouaref. Si finir avec la meilleure défense est un accomplissement en soit, la transformation offensive du FC Sion vient principalement de Chouaref à mon avis.

Mais franchement, bravo à tout le groupe pour cette saison fantastique !
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Au premier reflexe je me dis p***** y'a pas photo...
Racioppi...
Et après je me dis ouai mais devant Chouaref il a fait une bonne saison plus régulière moins d'alternatif qu'auparavant...

Et au final pour l'ensemble de son oeuvre, pour le travail de l'ombre pour ses deux buts j'ai décidé de voter Baltazar. Pourquoi parce qu'il stabilise vraiment l'équipe, parce que l'on a vu que Kabacalman perd un gros poucentage de son rayonnement quand le Brésilien n'est pas là par ce qu'il récupère gratte ne lache jamais, et aussi parce que c'est facile toujours dans ces classement de mettre toujours des gars qui marquent. Pour moi tous le groupe à été exceptionnel cette saison mais pour une fois je voudrais que le boulot de l'ombre sois un peu sous les feux de la rampe...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
c-raul
Posteur novice
Posteur novice

Message par c-raul »

C'est un beau signe que l'on ait tant de mal à désigner un joueur ou même un podium...

Pour moi, ça serait:
1. Baltazar Costa
2. Racioppi
3. Chouaref

suivis de près par Nivokazi, Kronig et Hefti :)
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Confucius »

Comne dit plus haut le grand vainqueur c’est l’équipe dans sa globalité. Merci pour cette belle saison !

Je mettrai Racioppi et Chouaref sur la plus haute marche du podium pour le nombre de fois où ils ont été décisifs. Derrière je placerai quelques joueurs que l’on n’attendait pas forcément à ce niveau comme Nivokazi, Hefti et Kronig. Comme il n’a pas encore ouvert son compteur j’ai voté Hefti.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Olivier67
Membre novice
Membre novice

Message par Olivier67 »

Sortir un seul joueur de ce groupe est extrêmement difficile car justement, c'est un groupe ultra homogène qui a réussi ces résultats.
Donc puisqu'il faut choisir un nom, j'ai évidemment mis Racioppi qui est certainement le joueur qui nous a rapporté le plus de points sur la saison.
J'ai bcp critiqué Chouaref alors je me dois de présenter mes excuses car il a été l'homme de 2026.
Notre classement est bien entendu dû en grande partie à une défense souvent intraitable (un bémol pour moi sur Hajrizi) mais cette défense à eu la "chance" d'avoir devant elle un gars qui se nomme Baltazar Costa et qui a filtré de manière incroyable.
Et enfin devant, on a eu un titulaire qui a fait don de lui en jouant très souvent comme pivot dos au but adverse et qui a réussi à garder le ballon dans des matchs hyper frustrant pour lui et son remplaçant de luxe toujours souriant et heureux de rentrer qui n'a jamais montré de frustration de ne pas jouer suffisamment je pense. Un très bel état d'esprit pour son jeune âge.
J'espère que tous seront récompensés de cette saison et que St-Gall gagnera la coupe.
Sauver, éteindre, tenir
polys
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par polys »

ça fait en effet plaisir d'avoir à réfléchir pour cette élection et de ne pas mettre quelqu'un par défaut.
Baltazar parce qu'il a voulu quitter le club en début de saison, Racioppi parce qu'il relâche parfois des ballons qui vont me créer un accident cardiaque, Nivokazi parce qu'il aura déjà beaucoup de votes et Chouaref parce que le printemps ne fait pas la saison n'auront pas mon vote.

Hefti qui est là depuis 2 ans ne cesse de progresser, sérieux défensivement et finit avec quelques assists (3x + que Lavanchy pourtant souvent salué!). Il semble humble, travailleur, ne fait pas de bruit et mérite d'être cité pour sa saison pleine.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

ça serait plus simple de pouvoir donner plusieurs récompense comme au césars et autre distinction à la c...
Le meilleur atout défensif
Le meilleur relanceur
le meilleur milieux
le meilleur joueur offensif
et comme à l'école des fans tout le monde gagnerait...
D'ailleurs en fait à part Diack shala et Cipriano je pense que quasiment tout l'effectif à clairement pris des choses et progressé cette saison...

Plus sérieusement en chiffres officiels:
Nombre de minutes jouées: Racioppi 3420 Lavanchy 3330 Hefti 3324 Kronig 3229 Kabacalman 3038 hajrizi 2981 Chouaref 2950 Nivokazi 2815 Baltazar 2595
Nombre de matchs joués: Racioppi et Chouaref 38 lavanchy Kabacalman Hefti Nivokazi 37 Kronig 36 Balrazar Berdayes Chipp 35
les buteurs: Nivokazi 13 Chouaref 9 Botelii 8 Kololli 7 Chhipperfield 5 Lukembilla 4 Kabacalman et Rhudani 3 Baltazar et Berdayes 2
les Assists: Chouaref 8 Hefti 6 Nivokazi 5 Berdayes et Surdez 3 Lavanchy Kololli Kabacalman Baltazar Kukembila 2
Buts depuis hors de la surface Chouaref 4 Baltazar et Lukembila 2 Nivokazi Chipp Sow Boteli 1
Buts sur Corners: Berdayes 2 Hajrizi Kronig Nivokazi Boteli 1
Buts sur peno: Kololli 4 Kabacalman 3 Rrhudani 2 Chouaref 1
Centres réussis: Hefti 48 Kololli 38 Chouaref 36 Lavanchy 34 Chipp 31 Rrudhani 20 Surdez 14 etc...
Dribbles réussis: Chouaref 71 Nivokazi 29 Hefti 28 Lukembila 18 Chipp 18 Lavanchy et Kabacalman 17 Boteli 15 Baltazar 12
Duels aériens gagnés Nivokazi 89 Hajrizi 80 Baltazar 58 Kronig 48 Chouaref 42 Lukembila 25 Berdayes 24 Sow 22
Duels gagnés Hajrizi 264 Chouaref 231 Balrazar 184 Nivokazi 178 Lavanchy 178 Hefti 165 Kabacalman 127 Kronig 106
passes réussies Kabacalman 2008 Kronig 1474 Hajrizi 1268 Lavanchy 1117 Baltazar 1081 Hefti 1070 Racioppi 962 Chouaref 745
Passes longues réussies Racioppi 280 Kaacalman 139 Hajrizi 136 Kronig 135 Baltazar 112 Lavanchy 62 Sow 42 Chipp 44
Tacles réussis Lavanchy 66 Hefti 55 Hajrizi 54 Baltazar 41 Kronig 31 Sow 29 Chouaref 20
Action défensive décisive: Harjrizi 203 Kronig 185 Lavanchy 131 Hefti 96 Baltazar 63 Sow 55 Kavacalman 50 Racioppi 34 Nivokazi 24 Dubosson 18

Pour les punitions
Carton jaune hajrizi 14 Baltazar 8 Kabacalman 7 Lavanchy Kronig 5 Hefti Lukembila Nivokazi Chipp 4 Kololli 3
Carton jaune rouge Kronig 1
Carton rouge Kronig 1 Diack Sow Bouchlarhem 1

Pour Racioppi c'est donc en stats
38 matchs et 3420 minutes jouées (en tête du championnat avec Loretz et Marvin Keler)
Ballons boxé 15
clean sheet 15 (lugano à 12 Servette et Bâle à 9)
Duels Aérien gagnés 14
Parades 122 dont 39 à l'exterieur de la surface
relance à la main 162 dont 157 réussies

Sources site officiel de la SFL

Ces stats me confortent dans mon choix de voter Baltazar.
Il est bien placé sur tous les classements du club:
Il a marqué 2 fois fait 2 assistes
il est le 9ème joueur le plus utilisé (en ayant loupé le début du championnat)
Il est le 10ème joueur à avoir le plus réussi de centres (pas son job)
il est 9ème au nombre de dribble réussis
il est 3ème en nombre de duel aériens gagnés et 3ème en nombre de duels gagnés (la c'est son job)
il est 5ème en nombre de passes réussies et 5ème également en nombre de passes longue réussies
il est 4ème en nombre de tacles réussis et aussi 4ème en nombres d'action défensives décisives réussie
A différents rang dans chaque classment c'est le joueur qui apparait le plus dans toutes les stats

A noter que cette saison Sion n'a marqué aucun coup franc direct
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Fc Bini
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Fc Bini »

Compliqué de désigner le meilleur joueur, tant le groupe est homogène et que tous le monde a apporté sa pierre à l’édifice.

Dans le secteur offensif, Nivokazi et Chouaref ont montré une belle progression. Par contre, ils ont eu les deux un petit creux en début d’année pendant deux mois.
Au milieu, je salue la progression de balthazar qui devient plus intelligent dans les duels et qui commence aussi à participer aux actions offensives. Par contre, je trouve qu’il pourrait encore s’améliorer dans le domaine offensif.
Kaba a été globalement solide et s’est bien améliorer dans les duels. Par contre, il est peu trop dépendant de Balta et lui aussi pourrait faire plus dans le domaine offensif.
Étant donné qu’on a la meilleur défense du championnat, je trouve qu’un de nos défenseur mérite le titre cette année.
J’irait sur Kronig qui est sorti un peu de nulle part et qui a commis moins d’erreurs que Hajrizi. Qui aurait pensé en début de saison qu’il allait nous faire une saison pareil !

Hajrizi, 15 cartons jaunes, c’est vraiment énorme et il a quand même commis quelques bourdes.
Heftig et Lavanchy super solide mais à mon goût quand même parfois un peu trop de déchets sur les centres.

Racciopi aurait mérité le titre mais étant donné que Kronig a vraiment fait une progression fulgurante, mon vote revient à lui.
Répondre