[GC - Sion] après match

Forum de discussion sur le FC Sion
Baro
Membre novice
Membre novice

Message par Baro »

generasion90 a écrit : Les joueurs se donnent de la peine ou essaient, mais en face ils sont simplement plus forts.
Je suis assez d'accord avec l'ensemble de ton speech mais cette phrase me fait quand même sourire. Car venir sortir comme excuse de la défaite que des individualités comme celles d'Aarau sont plus fortes que les nôtres, là faut pas déconner non plus! Le problème est ailleurs, ton analyse est un peu simpliste. C'est un peu léger comme argumentaire de juste prétendre que c'est parce qu'en face ils sont plus forts que ça tourne pas rond. Enfin, c'est un avis personnel... ;-|
generasion90 a écrit :par contre malgré la passion je commence sérieusement à me poser la question : Vaut-il la peine encore d'investir son temps dans une passion qui n'apporte pas de satisfaction en retour ?
ça fait plus de 20 ans que je suis de manière assidûe le Fc Sion et honnêtement je ne me suis jamais posé cette question! Je pense qu'à partir du moment où tu te la poses, c'est qu'effectivement, il ne vaut plus la peine d'investir dans cette passion car cette dernière n'en est dès lors plus une... ;-)
OLD DOCS Sion
sackis1
Premier disciple
Premier disciple

Message par sackis1 »

En tout cas se qui se pose la question maintenant ne venait certainement pas au match à l'époque Kadji...
"En ce sens que...": CC
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Valesgo »

Deux constatations simplistes, mais qui font du bien, suite à ce match :

- Nwaneri, bon sur l'homme et chèvre dans ses passes, nous coûte environ 3 à 6 points par saison avec ses relances hasardeuses.

- Saborio, malgré ses 17 réussites de la saison passée, nous prive d'environ 6 à 8 points par saison avec ses manqués d'extra-terrestre. Un chasseur de but à la pointe de l'attaque, genre Kuljic ou Bobadilla, c'est 8 à 10 buts de plus par saison.

Sans gommer ses défauts dans l'effectif, aucune chance de jouer le podium.
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

sackis1 a écrit :En tout cas se qui se pose la question maintenant ne venait certainement pas au match à l'époque Kadji...
Je ne suis pas d'accord. Même si à l'époque Kadji le stade était faiblement rempli, au moins ceux qui y venaient pouvaient voir évoluer une équipe avec une base valaisanne, ou au moins suisse (Piff, Hottiger, Duruz, Borer, Sarni, Bridy, etc.), des joueurs qui mouillaient le maillot pour le club et cela inspirait les joueurs étrangers (Maslov ou autre).

Aujourd'hui la situation est vraiment différente : il n'y a pratiquement plus de joueur qui aime vraiment ce maillot, on est dans une optique 100% foot-business, donc je trouve justement plus difficile de supporter le club aujourd'hui qu'à l'époque Kadji.

Je dirais qu'aujourd'hui je vois moins de raisons de "supporter" le club, mais plus de "regarder les matchs" (à cause du niveau plus élevé du jeu), si vous voyez la nuance que j'aimerais apporter.
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

generasion90 a écrit :
J'espère que l'on battra Bâle comme souvent, samedi ( en général un des seuls matches ou le jeu fonctionne... et une rare satisfaction d'avoir vu un spectacle sur le terrain ) et quelques jours plus tard tout sera oublié.... car le niveau n'est pas suffisant tout simplement.
Le niveau n'est pas suffisant ?

Excuse moi quand je vois le match EXTRAORDINAIRE que l'on a fait l'année passé au printemps contre Bâle, je pense que cela est totalement faux.

Durant ce match, Domingues avait été ETINCELANT distilant des caviars dans les 4 coins du terrain.

Moi je pense surtout que c'est une question d'ENVIE. Contre Bâle les GRANDS (??????????????) joueurs de notre effectif veulent se montrer, car ils savent que ce sont des matchs très suivis et que certains recruteurs étrangers seront suceptibles de les recruter.

Ce type de joueur n'est bon qu'a foutre à la poubelle je suis désolé. Parce que si le fc sion ne représente QUE'un tremplin vers l'étranger, pour moi ces joueurs ne sont pas digne de porter le maillot du fc Sion.

Vivement le retour d'Obra (mais est ce possible...) et de Sarni ! Eux au moins mouille le maillot et ne choissent pas leur match contrairement à certain tout tout petit joueur de notre effectif.
« Maradona good, Pelé better, Georges best »

Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par Toshy »

En même temps, il semble qu'on recrute parfois en avançant justement cet argument que le championnat suisse est un tremplin... C'est ce que doivent se dire des gars comme Serey Die, El-Hadary, Djabou et bien d'autres...
Le dancing Brasilia, woua, c'est super sympa !!!
sackis1
Premier disciple
Premier disciple

Message par sackis1 »

mijack a écrit :
sackis1 a écrit :En tout cas se qui se pose la question maintenant ne venait certainement pas au match à l'époque Kadji...
Je ne suis pas d'accord. Même si à l'époque Kadji le stade était faiblement rempli, au moins ceux qui y venaient pouvaient voir évoluer une équipe avec une base valaisanne, ou au moins suisse (Piff, Hottiger, Duruz, Borer, Sarni, Bridy, etc.), des joueurs qui mouillaient le maillot pour le club et cela inspirait les joueurs étrangers (Maslov ou autre).

Aujourd'hui la situation est vraiment différente : il n'y a pratiquement plus de joueur qui aime vraiment ce maillot, on est dans une optique 100% foot-business, donc je trouve justement plus difficile de supporter le club aujourd'hui qu'à l'époque Kadji.

Je dirais qu'aujourd'hui je vois moins de raisons de "supporter" le club, mais plus de "regarder les matchs" (à cause du niveau plus élevé du jeu), si vous voyez la nuance que j'aimerais apporter.
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. il ne faut pas oublier que c'était la ligue B et que durant ces match y a vait à peine 3 milles personnes à cette période. Donc, ton raisonnement ne tient pas la route car il y avait quelques valaisans de plus sur le terrain mais le président était camerounais. Le foot business était déjà bien présent et sion était le tremplin de la kadji academy et non de durux et piff comme tu l'as dit... c'était plutôt la période de hervé tum... Guessande et je autres ...

Enfin ce que je voulais dire c'est qu'il y en a qui ont toujours soutenu l'équipe avec kadji ou avec cc en lnb ou lna et en hiver comme en été, d'autres se posent des questions après un match perdu contre GC.
"En ce sens que...": CC
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

Toshy a écrit :En même temps, il semble qu'on recrute parfois en avançant justement cet argument que le championnat suisse est un tremplin... C'est ce que doivent se dire des gars comme Serey Die, El-Hadary, Djabou et bien d'autres...
C'est pour cela que j'avais le "QUE" en majuscule ;-)

Evidemment plus personne n'est dupe, le FC Sion ne représente qu'une étape vers la "gloire" pour ces joueurs là.

Mais on est en droit d'attendre beaucoup plus de leur part. Il doivent prouver que cette gloire il la mérite et pas seulement sur quelques grand match en passant à travers tous les autres.

Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Sion a un avantage par rapport à bien d'autres clubs de SL : le public.

Le public a les capacités de pousser les joueurs à se dépasser. Je pense aussi qu'un match comme un Sion-Servette aurait fait du bien (le dernier date d'un match de coupe suisse remporté 4-2 par sion avec brio 8-) ). De tels matchs, ca transcende une équipe et ca soud les joueurs entre eux, car ils sentent le public derrière!

Tout cela a disparu. Servette, Lausanne ne sont plus dans l'élite, Xamax n'apporte pas la même chose qu'un match contre les grenats. Alors forcément, l'intérêt est moindre, l'identification pour le maillot n'est pas vraiment présente. Si demain on devait jouer une finale de coupe suisse, on retrouverait cet état d'esprit tant désiré tant sur le terrain que dans les tribunes!

Je pense qu'il y a comme un cercle vicieux : Les joueurs ne se démènent pas à fond, les supporters commencent à se lasser, d'autres joueurs arrivent et ne voient pas le public être le 12ème homme, ils se mouillent moins le maillot, etc...

Les matchs à guichet fermés me manquent... car c'est dans ce genre de matchs que tout le monde est soudé. Les joueurs ne forment qu'un et les supporters les encouragent... et si les 3 points sont à la fin, tout le monde est aux anges!!

Ah nostalgie des années 90-96....

:love: :love:
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

Mystik a écrit :Je pense qu'il y a comme un cercle vicieux : Les joueurs ne se démènent pas à fond, les supporters commencent à se lasser, d'autres joueurs arrivent et ne voient pas le public être le 12ème homme, ils se mouillent moins le maillot, etc...
quote]
Rien à voir !

La preuve en est le dernier match contre YB où il y avait 13'000 spectateurs alors que le 1er match a aarau était pitoyable.

Si l'équipe tourne et qu'elle peut viser les 3 premières places le public suivra c'est clair et net. Il y aura 15'000 spectateurs et plus par match.
Ca a toujours été le cas à Sion quand l'équipe tournait vraiment bien.

C'est avant tout à l'équipe à se sortir les pouces du c. et offrir un spectacle digne de ce nom.

Les valaisans n'ont pas perdu leur fantastique capacité à s'enthousiamer pour le FC Sion, ca j'en suis convaincu.
Pour l'instant depuis le retour en super league, le FC Sion n'a fait que des étincelles (cf match contre bale l'an dernier etc.)

Tu verras le jour où Le FC Sion mettra vraiment le feu (c'est à dire sera fort et constant sur la durée) ce que cela donnera au niveau du public.

Faudra alors se battre pour trouver une place au stade !

krys
Posteur novice
Posteur novice

Message par krys »

Malheureusement j'ai l'impression que depuis quelque temps le public n'est plus vraiment autant motivé qu'à la grande époque... Quand on regarde les vidéos de la webtv on a un peu l'impression que quand les joueurs parlent du public "magnifique" de Tourbillon... que ça sent un peu la phrase toute faite...
Répondre