La retraite de Tholot

Forum de discussion sur le FC Sion
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

La retraite de Tholot

Message par Trilu »

Voilà j’ai lu ici que Tholot allait certainement annoncer sa retraite à la fin de la
saison.
Alors qu’en pensez-vous ? vrai ou faux …. décision déjà prise ou non ?
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Olivier67
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Re: La retraite de Tholot

Message par Olivier67 »

Le temps d'en parler viendra bientôt. laissons le championnat se terminer avant non?
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Perso j'espère surtout que en coulisse le staff s'affaire à préparer la saison prochaine.
Il y a un gros tri à effectuer dans le contingent, et cibler les éventuels renforts qui devront en être clairement sur certains postes qui nous font défaut actuellement.
je pense principalement à latéral gauche et centre avant. Mais également un demi axial capable de diriger les offensives pour remplacer Miranchuk qui d'une part ne donne pas satisfaction et d'autre part sera certainement sur le départ.

Dans cette optique de la saison prochaine et d'une équipe à compléter, construire, il est important de définir le profil tactique du coach de la saison prochaine et ce n'est pas manquer de respect au travail de Tholot que d'évoquer une retraite dont il avait lui-même parlé il y a quelque temps. Il y a beaucoup trop de fumée pour que quelques flammes ne couvent pas à quelque part. Si Sion assure son maintient, au vu de son âge de sa santé Tholot aura fini de bâtir et d'asseoir sa légende en Valais. Ce serait le bon moment pour lui de sortir par la grande porte. Je pense que cela doit aussi faire partie de sa réflexion.

Actuellement la communication du club se fait sur le moment présent et la lutte pour le maintient qui avait été annoncée et qui est bien réelle même si sur les 4 dernières équipes, pour l'instant avant le match face à St Gall Sion est celle qui tient le couteau par le manche. Mais cela ne veut pas dire que en coulisse le club ne s'active pas à préparer la saison prochaine et de mon avis, avant de chercher des renforts, il est primordiale de se focaliser sur le coach afin qu'il puisse participer à la construction de sa futur équipe.

Quelque soit le choix de Tholot et / ou du club j'espère que tout cela se fera dans le respect et la confiance pour ce coach qui au cours de ses passage chez nous a toujours été droit dans ses bottes et a toujours tout donné tant comme coach que comme joueur.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Stephanie_72
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Stephanie_72 »

Je l'ai écrit sur un autre sujet mais en effet, il semblerait que tout soit sous toit pour l'arrêt de Tholot et sa succession (info provenant d'un proche/membre de la famille à CC).
On peut espérer que le nouveau coach soit déjà impliqué dans la réflexion sur les recrutements et départs éventuels.
Wicki ou Geiger ?
epiney_9
Invocateur
Invocateur
Place au stade : A gauche

Message par epiney_9 »

Ça me fait mal au cœur de lire ce sujet à l'aube de la fin de saison. Si les rumeurs s'avèrent correctes, j'espère réellement qu'il aura un hommage digne de ce nom et un petit mémorial (fresque, images, cantine à son nom, peu importe).
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

epiney_9 a écrit : 13.05.2025 14:20 Ça me fait mal au cœur de lire ce sujet à l'aube de la fin de saison. Si les rumeurs s'avèrent correctes, j'espère réellement qu'il aura un hommage digne de ce nom et un petit mémorial (fresque, images, cantine à son nom, peu importe).
Carrément la statue oui..
Didier Tholot c'est 210 match comme coach du fc Sion 92 victoires 51nuls 67 défaites 345 Buts marqués 280 Buts encaissés 327 points pour une moyenne de 1,56 pts par matchs
Et ca ce n'est que le championnat sans les coupes de suisse et d'Europe.
C'est nos 2 dernières victoires en coupe, c'est notre dernière belle aventure en coupe d'europe c'est notre dernière promotion avec le trophée de challenge league.
C'est aussi 77 matchs et 26 buts avec le fc Sion un total de 529 matchs et 140 buts en carrière il a joué avec Zidane Dugarry Lizarazu Papin Il a planté un goal face à l'AC en coupe d'Europe. Il a été finaliste de la coupe UEFA en 1996 comme joueur.
Sutout il a sauvé le FC Sion plus d'une fois d'une relégation, il a sorti le club de la challenge league et pour l'instant il tient l'objectif du maintien...

Et toujours avec CC comme président... Je ne pense pas qu'il y ai d'autre entraîneur qui aient autant de matchs et de bonne stats sous l'ère CC

je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Olivier67
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Olivier67 »

Superbe Sensei, merci pour toutes ces stats.....et dire que certains ont réclamé sa tête!
Sauver, éteindre, tenir
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

Sensei a écrit : 13.05.2025 15:41
Et toujours avec CC comme président... Je ne pense pas qu'il y ai d'autre entraîneur qui aient autant de matchs et de bonne stats sous l'ère CC
C'est une évidence. Rien que lors de son passage précédent (Coupe 2015 et parcours en Europa League), il a décroché le record du nombre de jours consécutifs en tant que coach du FC Sion (Version CC). Record qu'il a à nouveau battu: deux saisons complètes c'est du jamais vu!!

Gemini m'informe que le record de longévité au FC Sion est détenu par Jean-Claude Donzé qui est resté 6 saisons 1/2 (de 1981 à 1987)...
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

doglover964 a écrit : 13.05.2025 19:38
Sensei a écrit : 13.05.2025 15:41
C'est une évidence. Rien que lors de son passage précédent (Coupe 2015 et parcours en Europa League), il a décroché le record du nombre de jours consécutifs en tant que coach du FC Sion (Version CC). Record qu'il a à nouveau battu: deux saisons complètes c'est du jamais vu!!

Gemini m'informe que le record de longévité au FC Sion est détenu par Jean-Claude Donzé qui est resté 6 saisons 1/2 (de 1981 à 1987)...
Oui... Avec des coupes... Avec des contingents qui sentent bon la nostalgie pour les plus anciens d'entre nous, mais surtout c'était encore sous la présidence de feu André Luisier...
C'était bien avant l'ère CC...

Ceci dit l'équipe tournait pas mal assez régulièrement sous Donzé avec deux coupes je crois et plusieurs aventures un peu laborieuses en coupe d'europe et si je me rappel bien une fois au moins vice champion suisse à un cheveux du titre...
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Média-Presse

Message par Tourbillonator »

Stephanie_72 a écrit : 13.05.2025 13:22 Je l'ai écrit sur un autre sujet mais en effet, il semblerait que tout soit sous toit pour l'arrêt de Tholot et sa succession (info provenant d'un proche/membre de la famille à CC).
On peut espérer que le nouveau coach soit déjà impliqué dans la réflexion sur les recrutements et départs éventuels.
Wicki ou Geiger ?
Vanczak
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
Valaisan pour toujours
Patriarche
Patriarche
Place au stade : Sur le banc

Message par Valaisan pour toujours »

Un petit retour de PZ ^^
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Valaisan pour toujours a écrit : 14.05.2025 16:19 Un petit retour de PZ ^^
PZ ! Il faut changer toute l équipe alors
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
CCduVS
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par CCduVS »

Valaisan pour toujours a écrit : 14.05.2025 16:19 Un petit retour de PZ ^^
Pitié, SURTOUT PAS LUI (ni Tram, ni Celest, ni la Yak-family)
Qui de sérieux, je n'en sais strictement rien, mais dans tous les cas, il faudra un coach qui fasse bosser et transpirer nos danseuses.
Une reprise des fondamentaux est urgente et nécessaire, en passant par le physique.
Suis impatient de connaître la suite de Monsieur Didier Tholot (quel grand Monsieur tout de même, un Grand MERCI à lui pour tout ce qu'il a abattu comme travail, BRAVO et belle continuation Monsieur Tholot)
Olivier67
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Olivier67 »

Celestini il a dit qu'il a vécu un enfer et sa plus mauvaise période en tant qu'entraineur....je doute qu'il revienne et perso j'aime pas du tout le personnage qui souri jamais et qui à une tête de dépressif.
Yak alors là faut oublier après le procès perdu par CC qui lui a couté plus d'un million.
Moi je verrai bien un Valaisan à la barre....
Sauver, éteindre, tenir
Matrix1909
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Matrix1909 »

Geiger?

Wicky?

Un autre...?

A vos paris
CONSTANTIN DÉMISSION
CROCRO
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par CROCRO »

Wicky!
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Footix »

Adrian Ursea
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Matrix1909 a écrit : 15.05.2025 08:49 Geiger?

Wicky?

Un autre...?

A vos paris
Quand on voit le Servette actuel, bien qu'il soit loin depuis deux saison, la construction de la base qui leur permet aujourd'hui d'être là ou ils sont porte quand même la patte d'Alain Geiger. Après pour engager un gars comme ça il faut un projet sur le long moyen terme, un truc qui va de la base à la première équipe et prendre le temps de construire un truc qui en vaut la peine. Après pas sûre des atome crochus entre Geiger et CC mais ce n'est qu'une supposition.
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Média-Presse

Message par Tourbillonator »

Matrix1909 a écrit : 15.05.2025 08:49 Geiger?

Wicky?

Un autre...?

A vos paris

Je mets une grosse pièce sur Vilmos Vanczák qui était d'ailleurs présent contre St-Gall.
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

Je ne crois pas que Vanzak soit entraîneur mais plutôt agent de joueur.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Ahhhh Vilmos...
Un joueurs qui a laissé de bons souvenirs...
3 coupes 296 match 41 buts 13 assists 71 jaune 1 rouge en 7 saisons à Sion... Un défenseur comme on les aimait ici... Surtout un timing incroyable pour mettre une tête décroisée sur un coup de pied arrêté.

L'homme, et le joueur on laissé de bons souvenirs ici, après c'était il y a 9 ans et sa carrière d'entraîneur est peu fournie encore. Ce serait donner sa chance à un entraîneur néophyte à quelque part, malgré 4 ans comme entraîneur assistant et 2 ans comme entraîneur principal de la deuxième équipe de la Puska Académy
Après je dis pourquoi pas... Ce qui pourrait plaider en sa faveur c'est que le plus souvent l Puskas joue le plus souvent en 4231 comme Tholot et donc Sion depuis 2 ans...

Wicky a pour lui sa nationalité valaisanne, son histoire au club, ses liens avec CC et une certaine expérience avec 139 matchs de Super league une certaine capacité à adapter son système même si le 442 domine légèrement sa carrière de coach il a utilisé de nombreux système en fonction des équipes à disposition.
Replay
Posteur engagé
Posteur engagé
Place au stade : Gradin Nord

Message par Replay »

Concernant l'éventualité Vanczak, il faut déjà voir si ce dernier possède le diplôme lui permettant d'entraîner en Super League (Licence UEFA Pro sauf erreur).
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Vous oubliez une chose.. celui qui entraînera devra avoir des joueurs de qualité pour faire quelque chose.. faire venir X ou Y n a que peu d importance si tu n as pas une équipe valable. Le gros défi c est celui-là !! Si on repart avec la même équipe on sait déjà que menez Ancelotti n y arriverait pas.. donc pour moi, c est plus important d avoir 6 gros renforts et des vrais cette fois qu un nom ronflant..
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Pour nous valaisans DT représente l'entraîneur parfait. Il est humble et donne des interviews simples. On le sent proche des supporters.
Voilà 2 ans qu'il a remis les pieds dans notre club et depuis qu'il y est présent tout est sain. Pour la première fois on peut se dire qu'aucun joueur ne triche (peut-être Barba).
Je dirai que sur ces derniers matchs je n'aime pas ses changements tactiques qui me semblent loufoques. Il a l'air un peu dépassé. Mais je dois relever qu'ils sont bénéfiques. Ils nous ont apporté 2 points précieux. C'est un peu paradoxal. Tout notre côté gauche est faible. Hefti, Barba ou Cipriano ils sont aussi faibles l'un que l'autre.

Didier est notre meilleur atout. Il fait monter le club et lui permet sûrement de rester en SL. Avec des joueurs niveaux challenge League. Il a fait éclore :
- Schmied
- Chouaref (part période)
- Kabacalman
-Baltazar
- Berdayes
- Fayulu
- Chiperfield (part période)
- Kolloli

Se sont des joueurs avec une belle valeur marchande. Et c'est grâce à DT.

J'aimerai que le club continue avec lui. Mais je dois aussi concéder qu'un renouveau serait aussi apprécié. Je trouve tout le monde dans un certain confort.

Nous avons aussi manqué d'un vrai buteur.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Un coup de chapeau magistral à DT, un exemple, presque une légende !
Pour la suite, un neo-Trossero (avec bien des renforts) pour nous faire jouer qqchose ....
Mais la succession sera difficile si CC ne prend pas une grosse 'pointure'.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Prosperinho
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Prosperinho »

Partagé via Blick

Sera-t-il là à la reprise?%20Didier Tholot a encore un an de contrat au FC Sion, mais...

https://www.blick.ch/fr/fr/sport/footba ... tive-share
epiney_9
Invocateur
Invocateur
Place au stade : A gauche

Message par epiney_9 »

Entraîneur de légende. Chapeau du travail effectué sur deux ans: Reprendre le club en seconde division, rebâtir une équipe et remonter en 1ere division, accrocher le maintien sans jouer les barrages ou la dernière journée.

On a l'envie qu'il continue , qu'il bâtisse sur ces deux dernières saisons et qu'on continue d'y croire.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Il est venu il a ramené le club 'dans l'élite avant de l'y maintenir. Il connait le foot il sait que la suite va être dure que la changement de but de la saison qui devrait (à tort ou à raison) passer du maintient à "autre chose" mais quoi? peut tout d'un coup faire faire des dinguerie à CC. Il sait ce qu'il a fait il sait combien ici les supporters aiment ses valeurs... Il a su redonner une âme à l'équipe, une âme et un style qui plaît au publique. Je reprends les paroles d'une Interview de Kabacalman qui disait: "on a surement pas fait toujours mais aucun joueur n'a jamais triché on a toujours tout donné" et je pense que c'est vrai même si parfois on s'est énervé on a stressé on a été agacé, les gars on toujours tout donné avec leur moyen avec leurs défaut et ils se sont sauvé par eux-même sans passer par les barrages...

Honnêtement la solution pour lui serait de tirer sa révérence et de sortir par le toute grande porte en partant en tant que légende du club... (ce qu'il restera toujours)
Mais en vrai j'aimerais vraiement qu'il reste et qu'il arrive à survivre à une 3ème saison avec comme but dêtre sauvé à la séparation du championnat en tentant de fleureter avec la barre des 6 du haut. qui sait avec un mercato intelligent pourquoi pas.

En espérant que Wicky soit toujours dispo dans un ans...
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Confucius »

epiney_9 a écrit : 18.05.2025 20:49 Entraîneur de légende. Chapeau du travail effectué sur deux ans: Reprendre le club en seconde division, rebâtir une équipe et remonter en 1ere division, accrocher le maintien sans jouer les barrages ou la dernière journée.

On a l'envie qu'il continue , qu'il bâtisse sur ces deux dernières saisons et qu'on continue d'y croire.
Oui tous les supporters et suiveurs du club (sauf 3-4 forumeurs incorrigibles qui n'ont pas retenu les leçon du passé et qui réclamaient un changement d'entraîneur ce qui nous aurait sans doute renvoyé en CL) souhaitent que Tholot continue à faire progresser et grandir ses joueurs et le club. J'espère qu'il en aura l'envie et la force. En plus de son alerte au niveau santé on a pu remarquer un certain agacement lorsque CC a répandu ses habituelles et stupides jérémiades dans la presse. La décision finale lui appartient mais quelle que soit celle-ci on peut déjà lui tirer un coup de chapeau et lui dire merci pour son engagement et pour ce qu'il a apporté au FC Sion.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Stephanie_72
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Stephanie_72 »

Article assez juste (pour une fois ?) sur le Matin de ce jour (du moins sur internet) au sujet de Tholot !
Il est clair que ce dernier est un meneur, une personne charismatique et rassembleur quand bien même il ne serait pas le meilleur tacticien (c'est en forme de questionnement).
Je pense que s'il devait rester, le pire des cadeaux serait de ne pas lui apporter de vrais renforts (leaders et forts techniquement et physiquement) car avec la même équipe, je serai inquiète des résultats et au-delà du jeu de l'équipe, de son classement, le pire serait un licenciement après 5 journées, là ce serait injuste ! Et probablement que Tholot y pense... Juste dommage, s'il tire sa révérence, que l'on ait pas pu lui préparer une vraie magnifique sortie.

Et entre parenthèses, ceux qui doutent (et peut-être que j'en ai été une) sur sa capacité technique d'entraîneur, il suffit de se souvenir de la saison à la victoire en coupe à Bâle contre Bâle et de se rappeler la qualité du jeu proposé, c'était chatoyant ce jour-là mais les joueurs étaient autres (Fernandes, Carlitos, Salatic etc.) donc avec quelques joueurs au niveau, la pseudo faiblesse technique du coach s'efface !
Et une fois de plus, j'admet que j'ai été sceptique parfois sur les choix de Tholot.

Dans tous les cas, rien n'efface tout ce qu'il a apporté et rapporté au FC Sion, j'espère que s'il y a un départ, ce sera son choix réfléchi..
Répondre