L'Equipe Magazine rend hommage au plus anglais des footballeurs français dans un numéro spécial 100% Cantona.
Cantona : “ C'est Domenech qui a fait perdre la finale ”
Dans l'entretien de plus de deux heures qu'il a accordé à l'Equipe Magazine, le 2 avril dernier, à Londres, Eric Cantona revient longuement sur la finale de la dernière Coupe du monde et le coup de boule de Zinédine Zidane.
“ Il (Zidane) a tiré son pénalty avec une pichenette, ce qui est plus fou pour moi que de mettre un coup de boule à Materazzi. Le football pour lui, c'est le plaisir du jeu. Il n'était pas dans la logique de l'exemple. Il n'a pas calculé. Mais attention, je n'encourage pas non plus à mettre des coups de boule. ”
Pour Cantona, qui était présent au stade de Berlin, le 9 juillet dernier, ce n'est pas l'expulsion de Zidane qui a provoqué la défaite des Bleus.
“ C'est Domenech qui a fait perdre le match. Parce que d'entrée de deuxième mi-temps, les Italiens ont catégoriquement refusé d'attaquer (…) Quand tu vois Henry déborder, centrer, et qu'il n'y a personne dans la surface à la réception, à quoi ça sert d'avoir quatre défenseurs et deux milieux défensifs ? C'est une grave, une très grave erreur tactique. Plus que le coup de boule de Zidane. ”
Lui même auteur d'un coup de pied sur un supporter de Crystal Palace, le 25 janvier 1995, Cantona comprend qu'il ait été plus lourdement sanctionné que Zidane. “ J'ai sauté sur un supporter. Ce n'est pas la même chose que de réagir sur un terrain, ce n'est pas le même geste. Ce que j'ai fait était plus grave ” admet celui qui fut suspendu huit mois.
Redécouvrez les 7 vies d'Eric Cantona à travers 100 pages de photos, d'entretiens et de reportages.
L'Equipe + L'Equipe magazine 100% Cantona.
[/img]