Cannonball run en Valais

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Valesgo
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Cannonball run en Valais

Message par Valesgo »

Suffisament rare pour mériter un topic :cligner:

La police valaisanne a appréhendé ce matin une vingtaine de motards anglais, danois et néo-zélandais qui participaient à une course sauvage sur l'autoroute. Ils roulaient à plus de 200 km/h, dépassant à gauche et à droite, et ont forcé un barrage de police.

Une dizaine de ces chauffards ont été interceptés à Sierre et un autre groupe dans le Haut-Valais. Deux motards ont forcé un barrage de police à La Souste (VS). Ils ont été arrêtés sur la route du Simplon, a indiqué mercredi la police.

La course, illégale, partait de Lausanne à 07h00. Les participants devaient rallier en moins de 12h30 la ville slovène de Portoroz distante de quelque 750 kilomètres. Il pourrait s´agir de la première étape d´une course sauvage dite "cannonball run" à travers l´Europe.

La police valaisanne a reçu de nombreux appels d´automobilistes dès 07h45 qui dénonçaient des conduites dangereuses sur l´autoroute. Le bruit des moteurs a été entendu jusqu´à Nendaz par des policiers travaillant à la prévention routière, a précisé Jean-Marie Bornet, chef de l´information de la police.

Tolérance zéro
Tous les moyens nécessaires ont été mis en oeuvre pour intercepter les chauffards. "La police entend faire preuve de tolérance zéro envers de telles conduites", a précisé M. Bornet. "Nous ferons preuve d´un formalisme excessif", a-t-il précisé.

Les contrevenants sont auditionnés par la police et le juge qui a ouvert une enquête et séquestré les motos. La restitution des engins n´est pas certaine. Plusieurs motos sont équipées d´appareils dont la légalité doit être vérifiée.

La police vaudoise a été informée afin de contrôler si des infractions ont été commises également sur ses routes. Les contrevenants devront certainement s´acquitter de garanties d´amende avant de pouvoir rentrer chez eux.

Des précédents
De telles courses ont déjà traversé la Suisse par le passé. En juillet 2006, deux automobilistes britanniques ont été arrêtés sur les routes bâloise et lucernoise lors d´un "cannonball run" entre l´Angleterre et l´Italie.

En 2002, des dizaines de Ferraris, de Lotus et d´autres bolides de luxe ont circulé sur les routes grisonnes lors d´une étape d´une telle course sauvage entre Vaduz (FL) et Imola (I). La police avait intercepté huit participants, britanniques pour la plupart.

Ces interpellations de motards interviennent quatre jours après la succession d´excès de vitesse à Farvagny-le-Petit (FR). Quatre motards, dont un gendarme, avaient été flashés à respectivement 134, 153, 229 et 232 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h.

Le Matin
b2oba

Message par b2oba »

faut pas se trouver sur leur passage p***** :attention:
mais tout de meme jusqu'en slovénie pour une course y était optimiste...
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tourbillon1
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Message par tourbillon1 »

'-| '-| '-|

complètement stupide...

ils mettent la vie des autres en danger, ils mettent la leur en danger, ils polluent comme des malades à tirer leurs machines à plus de 200 km/h, ils font du bruit....

bref, des comportements pareils c'est le permis loin 1 année et une ENORME amende, et interdiction de conduire des cylindrées au-dessus de 125 cm cube, histoire de les frustrer toute une vie, ce qui serait bien mérité à mon goût. '-|

et le flic de fribourg à 230 km/h, c'est le renvoi immédiat de la police.
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la luciole
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Message par la luciole »

tourbillon1 a écrit :'-| '-| '-|

font du bruit....

bref, des comportements pareils c'est le permis loin 1 année et une ENORME amende, et interdiction de conduire des cylindrées au-dessus de 125 cm cube, histoire de les frustrer toute une vie, ce qui serait bien mérité à mon goût. '-|
c'est pas avec une année de retrait que ca va leur changer quelques choses...
moi je leur donnerait meme plus le permis pour des vitesses pareils ainsi que je compresserais leurs motos devant eux comme il le faisait avec les vélomoteurs... que de beaux souvenir :-D
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InterFcSion
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Message par InterFcSion »

Et hyper dangereux.surtout pour les autres.
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odji
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Message par odji »

Les motards (une bonne partie) sont au dessus des lois et c'est connu !!! Rien de terrible et de nouveau à lire ce message. :-s
Goran Obradovic: l'homme qui symbolise l'interpolation !!!
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gaetan6669
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Message par gaetan6669 »

Faut vraiment rien a voir dans le chou ;-| je veux pas leur souhaiter du mal mais qu'une fois y'en aie 1 ou 2 qui y reste....ça leur donnerai un leçon !! ;-| :terro:
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Mystik
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Message par Mystik »

et dire qu'ils paient cher pour participer à une course pareille! :^o (rien que la participation, c'est sans compter les amendes à venir). L'année passée, si ma mémoire est bonne, j'avais entendu qqch comme 10-15'000 fr l'inscription!

je me demande comment ils ont eu leur permis, si ils sont si inconscients au volant! :^o
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
hola
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Message par hola »

Le Cannonball c'est pas les motards qui l'ont inventé...
Et 200 sur autoroute c'est pas monstre dangereux, surtout pour les autres (comme vous dite)

-un blaireau qui choot un motard a 80km/h je donne pas cher du motard.
-un motard qui choot une voiture je parie pas qui a 4 mort dans la voiture et le motard pars tranquille !
-Les motards ne sont pas au dessus des lois, ils payent tout autant, voir plus, que les voitures ! Si tu savais tout se qu'il nous font c**** pour un pot qui a 2 decibelles de trop, pour des durites (qui améliore la secu), etc.. et pendant se temps ta kéké avec sa sub et son aileron à décapité tout se qui n'a pas de carosserie, momo et son tas de rouille sans frein, pépé et ses 2.5/1000 de moyenne, etc...
-Une moto a fond de 6 a 300km/h ca consomme 12litres au 100km ! Une Sub en ville (celles qui tourne a la place du midi) c'est en tout cas 14 litres ! alors pour la pollution....

Et encore, dans 75% des accidents mortel en moto, le motard (qui forcement est en dessus des lois) n'a commis aucune faute mais est la victime !

Et pour finir en voiture on roule a droite, on respecte les distances, on met son clignotant, on regard ses retro et son angle mort avant de tourner (ou de changer de voie), et quand un motard arrive derrière ca sert a rien de dire "celui là je fais le faire c****, il passera pas..." il passera de toute facon alors autant le lui facilité...
Avec ca, on va déjà économisé qq vies....

Et sinon, je te prete ma moto, tu roules un jour en ville et tu compte le nombre de voiture que tu évites, le nombre de fois qu'on te coupe la priorités, le nombre de fois que tu dois sauter sur les freins.... Après on rediscuteras de qui est en dessus des lois....

Moi quand je conduis, je ne fume pas, je ne bois pas, je mange pas, je ne parle pas, je ne lis pas, je n'écoute pas la radio, je n'écoute pas la femme a coté, je ne téléphone pas, je ne me met pas les doigts dans le nez etc...
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Message par Vesco »

hola a écrit :Le Cannonball c'est pas les motards qui l'ont inventé...
Et 200 sur autoroute c'est pas monstre dangereux, surtout pour les autres (comme vous dite)

-un blaireau qui choot un motard a 80km/h je donne pas cher du motard.
-un motard qui choot une voiture je parie pas qui a 4 mort dans la voiture et le motard pars tranquille !
-Les motards ne sont pas au dessus des lois, ils payent tout autant, voir plus, que les voitures ! Si tu savais tout se qu'il nous font c**** pour un pot qui a 2 decibelles de trop, pour des durites (qui améliore la secu), etc.. et pendant se temps ta kéké avec sa sub et son aileron à décapité tout se qui n'a pas de carosserie, momo et son tas de rouille sans frein, pépé et ses 2.5/1000 de moyenne, etc...
-Une moto a fond de 6 a 300km/h ca consomme 12litres au 100km ! Une Sub en ville (celles qui tourne a la place du midi) c'est en tout cas 14 litres ! alors pour la pollution....

Et encore, dans 75% des accidents mortel en moto, le motard (qui forcement est en dessus des lois) n'a commis aucune faute mais est la victime !

Et pour finir en voiture on roule a droite, on respecte les distances, on met son clignotant, on regard ses retro et son angle mort avant de tourner (ou de changer de voie), et quand un motard arrive derrière ca sert a rien de dire "celui là je fais le faire c****, il passera pas..." il passera de toute facon alors autant le lui facilité...
Avec ca, on va déjà économisé qq vies....

Et sinon, je te prete ma moto, tu roules un jour en ville et tu compte le nombre de voiture que tu évites, le nombre de fois qu'on te coupe la priorités, le nombre de fois que tu dois sauter sur les freins.... Après on rediscuteras de qui est en dessus des lois....

Moi quand je conduis, je ne fume pas, je ne bois pas, je mange pas, je ne parle pas, je ne lis pas, je n'écoute pas la radio, je n'écoute pas la femme a coté, je ne téléphone pas, je ne me met pas les doigts dans le nez etc...
Parfaitement résumé :love:

Il y a ceux qui conduisent en moto et les autres....
...Un Jour viendra où le monde parlera Valaisan...
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tourbillon1
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Message par tourbillon1 »

Perso moi je parle pas de TOUS les motards, je ne fais pas d'amalgames. j'ai des potes motards, et la totalité sont extrèmement corrects et sont prudents, tout en prenant du plaisir....


:-s mais on ne peut pas se faire l avocat du diable de types qui dépassent par la droite, roule à 230 km/h alors que les autres véhicules sont à 120-130 km/h.... ces gens là (contrairement aux 99% des autres motards) sont complètement irresponsables, et on ne peut tolérer ce comportement. ;-|
"disons que booooon...."
touristpower
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Message par touristpower »

cant believe only 3 made the finish! Is this true? So much trouble and organisation went into what was going to be the best CBR to date and then BANG - road blocks and coppers everywhere!

The other half of the Gixer Twins (+9 others) attended and spent all day yesterday in a swiss nick after only 1 hour of riding and is now waiting to see if he can have his bike back to get home..... and now £1040 lighter :-(
ça vaut la peine de lire quelques commentaires sur le forum. Et l'avatar du boss... il ne vous rapelle pas celui de quelqu'un et en plus le pseudo correspond "V" et "Mad-Max" deviennent VMax ^^D

Edit: en fait ce n'est pas lavatar de mad mais celui de Gabbalife
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Maverick FM
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Message par Maverick FM »

si deja il veulent faire une course, ben qu'il ailler sur circuit ou je ne sait quoi mais pas sur les autoroute fréquenté pareillement
ֺ·••● Maverick FM ® ●••·ֺ

Faites un tour sur mon blog. laisse un comm's au passage
colin2705

Message par colin2705 »

24.08.2007 11:19 - - Cannonball: Les motos séquestrées

--------------------------------------------------------------------------------

Ce mercredi, la Police cantonale valaisanne interceptait des motards qui participaient à une "course sauvage" à travers l´Europe. De nombreux automobilistes avaient fait appel à la centrale d´engagement afin de signaler le passage de motocyclistes commettant de graves fautes de la circulation haute vitesse - dépassement par la droite - circulation sur la bande d´arrêt d´urgence. Certains d´entre-eux avaient forcé un contrôle de police.

La Police cantonale poursuit ses investigations afin d´établir un rapport de dénonciation aux autorités judiciaires et administratives. Les 21 motards ont été interrogés. Les différentes bandes vidéos du réseau routier sont exploitées afin de constater les infractions. La vitesse à laquelle ces motards circulaient sur l´autoroute avoisinait les 220 km/h et les 120 km/h sur la route principale T9 Sierre - Brigue. Cette voie de circulation traverse des localités limitées à 50 km/h. Il est à relever que ces graves infractions ont été commises dans un contexte sensible puisque la rentrée scolaire draine de nombreux élèves aux abords des routes.
Les motos ont été séquestrées sur ordre de l´autorité judiciaire. Cette mesure est toujours d´actualité. Les magistrats se détermineront sur une éventuelle levée du séquestre ou sur une confiscation définitive au terme des investigations et de l´établissement du rapport de dénonciation.
Les 21 motos grosses cylindrées ont été placées en dépôt dans des locaux de la police. Ces engins étaient équipés de signes distinctifs démontrant leur participation à cette course numéro - divers autocollants. Plusieurs engins étaient équipés d´un détecteur de radars et d´une caméra vidéo. Ces appareils ont été séquestrés.
Les contrevenants sont :
• 10 Danois âgés de 24 à 37 ans
• 8 Anglais âgés de 30 à 44 ans
• 2 Finlandais âgés de 29 et 31 ans
• 1 Néo-Zélandais âgé de 31 ans
Le livre de route a été saisi. Il indique le trajet qui était prévu, soit Lausanne - Portoroz Slovénie. Course du 22.08.2007, départ 07h00 - arrivée 19h30. Distance indiquée : 1005 km.

Une garantie d´amende de CHF 2500.-- a d´ores et déjà été encaissée auprès de chaque contrevenant. Les autorités valaisannes prendront les dispositions nécessaires afin de dénoncer également ces infractions dans les pays des contrevenants.
Les participants ont quitté le territoire valaisan en utilisant un autre moyen de locomotion. Ils ont déclaré vouloir se rendre à Budapest.

Source
http://www.nfonline.ch/live/news/detail ... ?news=3314
colin2705

Message par colin2705 »

Cannonball: la police dévoile sa folle saisie de bolides

Réunis à Sierre: les vingt «gros cubes» séquestrés en Valais
En frappant ainsi les participants à la course illégale, le Valais a fait parler de lui jusqu'aux antipodes. Mis sous clé à Sierre, ces engins, dont certains sont équipés de caméras ou de détecteurs de radars, seront peut-être vendus aux enchères. Un propriétaire anglais clame son incompréhension et raconte sa propre version des faits

Les vingt motards lancés à tombeau ouvert dans la course «Cannonball» et interceptés le 22 août par la police valaisanne s'apprêtaient à traverser toute la Suisse en franchissant ses plus beaux cols. Partis de Lausanne, ils étaient censés relier Porteroz (Bosnie) en moins de treize heures via Brigue, la Furka, Andermatt, l'Oberalp, Coire, Davos, puis la Flüela avant de sortir du pays dans la région de Saint-Moritz, aux Grisons. C'est ce que montrent les feuilles de route trouvées sur quelques-uns des vingt bolides qui ont été séquestrés par la police. Celle-ci a accepté de présenter au «Matin Dimanche» cet impressionnant parc de «gros cubes» désormais mis sous clé au Centre autoroutier de Sierre.

Valeur globale de 400 000 francs
Tous ces engins sont des modèles dernier cri d'au moins 1000 cm3, dont quelques «monstres» capables d'accélérer jusqu'à 300 km/h. Un spécialiste estime leur valeur globale à 400 000 francs. Plusieurs de ces bolides sont équipés de caméras servant à filmer les «exploits» du pilote. D'autres encore de détecteurs de radars, interdits en Suisse.

Tout ce matériel fait maintenant l'objet d'une enquête de police dont les conclusions seront transmises à deux juges, l'un du Haut-Valais, l'autre du Valais Central. «Ce travail va prendre plusieurs semaines, dit Jean-Marie Bornet, chef de l'information et de la prévention de la police valaisanne. Chaque cas est examiné pour lui-même, en fonction des infractions commises, des éventuels appareils illégaux trouvés sur la moto et du comportement des pilotes au moment des interceptions: les deux motards qui ont forcé un barrage avant d'être arrêtés risquent par exemple plus gros que les autres. Le moment venu, les juges décideront des sanctions à prendre contre les contrevenants, (ils ont déjà payé une garantie d'amende de 2500 francs avant de pouvoir repartir, ndlr) et du sort des motos. Ils diront s'il y a lieu de lever le séquestre ou si les véhicules, au contraire, peuvent être confisqués définitivement et vendus aux enchères au bénéfice de l'Etat. Dans ce dernier cas, il risque d'y avoir des amateurs: nous recevons déjà des offres, même de l'étranger!»

C'est que l'opération de la police valaisanne a eu un retentissement quasi-planétaire. L'interception des vingt motards - de nationalité anglaise, danoise, finlandaise et néo-zélandaise - a largement été rapportée par la presse européenne et jusqu'aux antipodes, en Nouvelle-Zélande.

A 120 km/h dans les localités
En France, le magazine spécialisé Moto Revue, a consacré une page à l'événement et un éditorial dans lequel son rédacteur en chef, Alain Lecorre, n'y va pas avec le dos du piston. «C'est dangereux, risqué, stupide, inutile, écrit-il. La mise en danger des autres utilisateurs est un facteur si présent dans ce genre d'opération commando, que le simple fait de pouvoir penser la réaliser est assurément digne d'un Nobel de connerie.» Et d'ironiser sur un ton dépité: «C'est une fois encore tout bénéf' pour la moto...»

Bien vu: stoppés net dans leur course folle, les vingt pilotes interceptés le 22 août n'ont rien fait pour redorer le blason des deux-roues. Pour relier Lausanne à Porteroz dans les temps conseillés par Cannonball, l'organisateur anglais de cette course illégale, ils roulaient, selon la police, à plus de 200 km/h sur les routes et jusqu'à 120 km/h dans les localités, multipliant les infractions telles que dépassements sur la droite. Une partie d'entre eux ont été pincés dans le Valais central, une autre dans le haut du canton, alors qu'ils fonçaient déjà vers la Furka, le premier des jolis cols suisses inscrits au programme... Le parcours juridique qui les attend maintenant pour récupérer leurs motos risque d'être aussi sinueux mais nettement moins bucolique.

Source : http://www.lematin.ch/pages/home/actu/s ... enu=298932
colin2705

Message par colin2705 »

:fache: Et en plus y en a qui ose encore dire
"...mais moi j'ai rien fait de mal..."

«J'ai cru qu'il s'agissait d'un contrôle de routine»
Robert* fait partie d'un des groupes de participants au Cannonball appréhendés par la police. Contacté en Angleterre, il ne comprend toujours pas pourquoi on lui a confisqué sa moto et donne sa version des faits.

«Nous venions de quitter l'autoroute quand, vers 8 h 20, j'ai remarqué une voiture de police sur le bord de la route. Huit autres motards avaient déjà été appréhendés. J'ai cru qu'il s'agissait d'un contrôle de routine:
je n'avais rien fait de mal. Nous avons dû laisser nos motos sur le bas-côté et avons été conduits au poste. Après une heure d'attente, un policier nous a dit que nous avions roulé à 200 km/h, ce qui est faux. La police nous demandait sans cesse: «qui est en tête de la course, où allez-vous après». Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que le Cannonball n'est pas une course. Je suis père de deux enfants et je veux les voir grandir, je gagne 4500 francs par mois, je ne suis donc pas un multimillionnaire irrespectueux qui roule comme un fou.

Après nous avoir photographiés et interrogés l'un après l'autre, la police nous a demandé une garantie d'amende de 2500 francs chacun, que nous avons payée. Ce n'est que tard dans la soirée, vers 22 h 30, qu'ils nous ont relâchés, après nous avoir annoncés qu'ils gardaient nos motos. L'organisateur du Cannonball nous a trouvé un hôtel dans la région, et son propriétaire connaissait un avocat, qui défend aujourd'hui nos intérêts. Nous avons pris le train pour Prague le lendemain, où nous attendaient nos sacs et sommes rentrés chez nous. Aujourd'hui, je ne sais pas du tout où en est la procédure. Si certains ont fait des erreurs, ils doivent payer. Mais le reste du groupe est «coupable par association», ce qui est absolument injuste. Tout ce que je veux, c'est être traité équitablement, pouvoir plaider ma cause et récupérer ma moto.»
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Message par Mystik »

colin2705 a écrit ::fache: Et en plus y en a qui ose encore dire
"...mais moi j'ai rien fait de mal..."
Il précise pas si il avait une caméra ou un détecteur de radar sur sa moto....

Qu'il cesse de s'enfoncer et assume ;-|
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
colin2705

Message par colin2705 »

Saisie de bolides: l'avocat des motards exige des précisions

L'analyse de chaque moto saisie en Valais pendant le Cannonball
continue. Pas sûr toutefois qu'elles puissent toutes être confisquées définitivement

Six semaines ont passé depuis que les motards de la course internationale Cannonball Bike Run ont déferlé à tombeau ouvert sur les routes du Valais. Et les vingt bolides que la police cantonale a séquestrés ce jour-là, le 22 août, sont toujours sous clé. L'enquête suit son cours.

Sept de ces vingt pilotes ont mandaté un avocat de Viège, Me Roland Fux, pour défendre leurs intérêts. Et celui-ci ne cache pas son impatience: «J'ai déjà demandé plusieurs fois par écrit au juge de me dire avec précision au terme de quel article de loi ces motos ont été séquestrées. A l'heure qu'il est, je n'ai toujours pas reçu de réponse!»

Selon la police, ces motards ont roulé à plus de 200 km/h sur des routes limitées à 120 et jusqu'à 120 km/h. dans des localités. Roland Fux ne doute pas que des excès aient été commis, mais la ligne de défense qu'il adoptera est claire: pas de sanctions collectives. «Le moment venu, je pourrai agir quand je saurai, nom par nom, cas par cas, ce qui est reproché personnellement à chacun de mes clients.» L'objectif final est tout évident: se battre pour que les propriétaires des bolides puissent retrouver leur bien.

Etablir les fautes et les excès commis par chacun des participants: c'est ce à quoi s'est attelée la police valaisanne. Un outil dont elle dispose parmi d'autres: le film figurant sur la minicaméra que certains des participants avaient fixée à leur moto pour enregistrer leurs «exploits» routiers.

Mais une confiscation définitive des vingt bolides, suivie d'une vente aux enchères, est-elle vraiment envisageable? A Zurich, le procureur Jürg Boll s'est taillé la réputation d'être l'un des magistrats les plus sévères envers les chauffards. Il a déjà demandé et obtenu le séquestre définitif d'un bolide conduit par un fou de la route. «Le Matin Dimanche» lui a demandé dans quel cadre légal une confiscation définitive peut être prononcée en Suisse.

D'abord, signale le magistrat, «il faut qu'un crime ou un délit ait été commis avec le véhicule en question». Le risque de récidive joue aussi un grand rôle. On peut confisquer un véhicule si l'on craint de voir l'auteur réitérer son délit, notamment au vu de sa mauvaise réputation.

«S'agissant d'une première infraction, une confiscation du véhicule sera donc plus difficile sous cet angle, mais elle demeure possible dans des situations particulières», précise Jürg Boll. Une confiscation n'entre en ligne de compte que dans la mesure où l'auteur de l'infraction a créé un très grand risque d'accident par une faute spécialement lourde. Dans ce cas, les véhicules doivent être vendus, l'argent servant au paiement de l'amende et à la couverture des frais de procédure. Un éventuel excédent est à restituer au propriétaire.

Quant à la destruction pure et simple du véhicule, elle n'entre pas en ligne de compte à moins que le bolide ait été possédé de façon illégale...



Des «criminels» auxquels il faut confisquer leurs «armes»
La Fondation Roadcross a officiellement écrit au procureur du Valais pour «l'encourager à poursuivre» les participants de la course Cannonball et à saisir définitivement leurs motos afin de les revendre.
Signataire de la lettre et animateur romand de la Fondation Roadcross, qui se bat contre les chauffards et au profit de leurs victimes, Michaël Cordier, 25 ans, sociologue, est marqué à vie par les drames de la route: «Mon père, qui était alcoolique, a eu un accident si terrible qu'il n'a jamais été possible de dire si c'est lui qui conduisait ou l'autre passager, mort sur le coup.»
Aujourd'hui, pour Roadcross, il passe de classes en classes sensibiliser les futurs conducteurs aux terrifiantes conséquences que peuvent avoir les imprudences sur la route. L'affaire Cannonball l'a immédiatement mobilisé. Selon lui, les participants ne sont rien d'autre que des «criminels» auxquels on doit confisquer leurs «armes».
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