Gelson va grandir

Chedli qui a joué avec lui à Sion en est persuadé. Le Suisse va encore monter en puissance
Gelson n'a pas joué avec l'équipe nationale suisse face à la Norvège (0-1) ce week-end. Tant mieux pensera Alain Perrin car il a beaucoup donné depuis ces dernières semaines avec une montée en puissance qui n'a pas surpris tout le monde. Surtout pas Adel Chedli.
Le meneur de jeu d'Istres qui a affronté l'ASSE en amical vendredi au Pouzin (victoire de Saint-Étienne 3-1) connaît bien le milieu de terrain forézien. Il a joué avec lui à Sion en 2006. « Il est très fort et il va encore monter en puissance » promet-il avec le geste à l'appui pour dessiner une courbe ascendante.
On veut bien le croire sur ce que l'intéressé a montré depuis son arrivée. S'il a débuté sur la pointe des pieds, suscitant quelques interrogations, il a très vite montré beaucoup de justesse dans le jeu, de la précision dans la passe et un bon placement.
Restaient à trouver les bons automatismes avec Matuidi alors que la constitution du duo n'était pas vraiment au programme. Ne disait-on pas que le joueur issu du Cap Vert et venu en Europe à l'âge de cinq ans, signait à l'ASSE pour remplacer l'international espoir, attendu à Arsenal?
L'Angleterre, Gelson connaît déjà. Après quatre saisons à Sion où il aurait presque pu croiser Laurent Roussey, parti un an avant (2002), il a gravi un échelon à Manchester City puis tapé dans l'œil des recruteurs de Monaco qui voulaient le faire signer l'hiver dernier. Arsenal (décidément) avait alors aussi un œil sur lui.
Aujourd'hui, ses statistiques justifient cet empressement. A Nancy, pour ne pas remonter plus loin, il a certes touché moins de ballons que Landrin (45 contre 68), mais il en a gagné pratiquement le même nombre (10 contre 11) et surtout a réussi 80 % de ses passes, comme l'autre récupérateur de l'équipe qui n'est pas le premier venu.
Pour ne rien gâcher, l'homme a du caractère. Il l'a prouvé dernièrement « L'essentiel est d'avoir onze chiens sur le terrain ». Et « Il est très intelligent » ajoute Chedli. Au point d'opérer à un autre poste que celui de récupérateur? Perrin l'a essayé en défense à l'entraînement « Si on me demande de jouer arrière droit, il n'y a aucun problème » mais il sait aussi se tenir plus haut, sans avoir les caractéristiques d'un Machado. Lui est plus posé, moins enclin à porter le ballon, à percuter.
Seul point commun entre les deux hommes, le Portugal qui aurait pu devenir la deuxième nation du Cap-verdien. Gelson est un fan du Benfica, le club de son cousin Manuel Fernandes et, s'il a choisi un autre pays, il a gardé le style délié qu'on aime à Lisbonne.
Aujourd'hui les projecteurs se portent certes plus sur Bergessio, Sanogo ou Fernandez, les autres recrues de l'été, mais Chedli en est persuadé « Le petit », comme il l'appelle ne va pas rester à l'ombre.
http://www.leprogres.fr/fr/sports/footb ... andir.html
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007