Difficile d'avoir des informations, mais cette fois-ci, on peut dire que les CFF feront DES trains spéciaux. Etant donné la "pénurie" de bus et le manque de places de parc aux abords du stade, c'est pas moins de 5 trains spéciaux qui sont organisés pour l'aller et 6 pour le retour. Mieux qu'en 2009!
Les CFF pensent transporter environ 5'000 Fans soit par le Lötschberg soit par Lausanne. Des trains à deux étages devraient même être réquisitionnés! Une première!
Les derniers détails comme les horaires, date de la vente ou les prix sont traités ces prochains jours. Donc pas d'autres informations pour l'instant.
Dès que je peux les avoir, je les mettrai à la suite de ce nouveau post.
Gullit a écrit :Des trains à deux étages devraient même être réquisitionnés! Une première!
Alors ça, ça m'étonne... T'imagines les dégâts... Les CFF ont toujours mis de très vieux wagons à dispo pour les finales de coupe. Ce qui est normal car l'alcool aidant, beaucoup se laissent aller à des déprédations... Je me souviens de trous dans le plafond, de bière dégoulinant sur le sol, sur les vitres, dans les poubelles, etc... Au retour, des gars dormaient sur les portes-bagages. Bref des frais de nettoyage importants pour les CFF. J'imagine donc pas trop ça dans le magnifique wagons deux étages.
HS : ça permettra également de justifier la nouvelle augmentation tarifaire des CFF ... faut être bientôt Cresus, parlementaires à Berne ou controleur pour prendre le train en Suisse...
En meme temps on ne peut pas ouvrir les fenêtres des trains 2 étages, donc ça permet d'éviter que des cartons d'bouteilles finissent sur les quais d'gare des villes qu'on traversera...
Mystik a écrit :
quand aux trains 2 étages, inimaginables pour le valais romand, car les tunnels sont trop petits (je pense notamment à celui qui est vers St-Maurice)
la fameuse excuse pour nous refiler leur vieux train crados. Les 2 étages c'est sympa mais moins conviviale quoi qu'on peux faire de bon rire aussi....
Mystik a écrit :
quand aux trains 2 étages, inimaginables pour le valais romand, car les tunnels sont trop petits (je pense notamment à celui qui est vers St-Maurice)
la fameuse excuse pour nous refiler leur vieux train crados. Les 2 étages c'est sympa mais moins conviviale quoi qu'on peux faire de bon rire aussi....
Oui mais ils vont passer par Viege sinon on va croiser les neuneu.
Donc c'est bon pour les tunnels !
nimblj a écrit :Oui mais ils vont passer par Viege sinon on va croiser les neuneu.
Donc c'est bon pour les tunnels !
A moins de passer par Lausanne-Yverdon, le train doit passer par Berne dans les 2 cas..... et si tu passes par Yverdon, tu passes par Neuchâtel.
Alors Sion - Vevey - Berne - Soleure - Bâle pour les valaisans du bas et Neuchâtel - Bienne - Soleure - Bâle pour les neuchâtelois. Il me semble pas que de passer par Delémont soit réalisable, la ligne étant régionale.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Mystik a écrit :quand aux trains 2 étages, inimaginables pour le valais romand, car les tunnels sont trop petits (je pense notamment à celui qui est vers St-Maurice)
Pas si sûr, j'ai vu, lors du dernier mois que des trains avec un wagon 2 étages se promenait entre St-Maurice et Martigny avec des techniciens attentifs au bord des rails...
Mais pour la finale j'en doute fort effectivement.
Ah le fameux mythe du Valaisan et les trains à deux étages... A part ça, les CFF ont-ils le droit de faire circuler un train à 200 km/h dans le Lötschberg avec des wagons munis de fenêtres "ouvrables" ? J'en ai jamais vu passer ce tunnel.
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Monsieur Belette a écrit :Ah le fameux mythe du Valaisan et les trains à deux étages... A part ça, les CFF ont-ils le droit de faire circuler un train à 200 km/h dans le Lötschberg avec des wagons munis de fenêtres "ouvrables" ? J'en ai jamais vu passer ce tunnel.
Les trains à fenêtre ouvrables sont limités à 160 km/h (au mieux). Chez les CFF, seuls les wagons IC (1 étage climatisés), IC2000 (2 étages), ICN (le pendulaire du pied du Jura), et les ETR de la ligne Genève-Sion-Milan peuvent circuler à 200km/h.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SN a écrit :Les trains à fenêtre ouvrables sont limités à 160 km/h (au mieux). Chez les CFF, seuls les wagons IC (1 étage climatisés), IC2000 (2 étages), ICN (le pendulaire du pied du Jura), et les ETR de la ligne Genève-Sion-Milan peuvent circuler à 200km/h.
Toi si tu bosses pas pour les CFF, faut que tu postules de suite
Monsieur Belette a écrit :Ah le fameux mythe du Valaisan et les trains à deux étages... A part ça, les CFF ont-ils le droit de faire circuler un train à 200 km/h dans le Lötschberg avec des wagons munis de fenêtres "ouvrables" ? J'en ai jamais vu passer ce tunnel.
les trains spéciales passe, en général, par l'ancien tunnel du lötschberg...
nike85 a écrit :les trains spéciales passe, en général, par l'ancien tunnel du lötschberg...
Aie aie aie les yeux !
ouais et c'est plutôt le nouveau tunnel....
ok, dann schreibe ich halt in deutscher Sprache. Mal sehen wieviele grammatikalische Fehler du dann machst...
en plus... normalement dans le nouveau tunnel il n y a pas assez de capacité pour les trains speciaux (ç'est mieux comme ça? )
on verra tous ça, mais j'imagine que les trains depuis sierre passe par lausanne et qu'il y a 2-3 trains qui passe depuis brigue via l'ancien tunnel...
marcopower a écrit :En tout cas espérons que le prix sera abordable...
En sachant que les Neuch payent 75 frs le train + le billet (soit 45 frs pour le train et 30 frs pour le billet), et au vu de la différence de km entre Neuch -> Bâle et Sion -> Bâle, je me dis qu'on aura droit à des billets entre 80 et 100 frs !
nimblj a écrit :Oui mais ils vont passer par Viege sinon on va croiser les neuneu.
Donc c'est bon pour les tunnels !
A moins de passer par Lausanne-Yverdon, le train doit passer par Berne dans les 2 cas..... et si tu passes par Yverdon, tu passes par Neuchâtel.
Alors Sion - Vevey - Berne - Soleure - Bâle pour les valaisans du bas et Neuchâtel - Bienne - Soleure - Bâle pour les neuchâtelois. Il me semble pas que de passer par Delémont soit réalisable, la ligne étant régionale.
Tous les directs entre Moutier et Bâle s'arrêtent à Delémont !!
Pour les Neuchatelois : Neuchatel - Bienne - Moutier - Delémont - Bâle
et pour les valaisans : Sion - Viège - Berne - Olten - Bâle
Pas besoin de faire passer les deux trains à Berne.
L'info RRO:
"Vier Extrazüge verkehren ab Brig via Visp direkt nach Basel. Der erste Extrazug startet
kurz nach 9 Uhr morgens und trifft um 11.30 Uhr im Bahnhof Basel SBB ein. Die
drei übrigen Extrazüge ab Brig bzw. Visp fahren direkt zur Haltestelle Basel St. Jakob,
d.h. unmittelbar vor das Stadion. Für die Fans aus dem Unterwallis verkehrt zusätzlich
ein Extrazug um ca. 10.30 Uhr von Sierre/Siders via Sion, Martigny, St-
Maurice, Aigle und Lausanne direkt nach Basel St. Jakob. Sämtliche Extrazüge werden
zwischen 12.30 und 14.30 Uhr in Basel St. Jakob eintreffen. Dort erwartet die
Fans voraussichtlich eine Fanzone mit Festbetrieb.
Bei der Rückreise verkehren alle Extrazüge ins Wallis ab Basel St. Jakob nach Visp
und Brig. Die Anschlüsse ins Mittel- und Unterwallis sind sicher gestellt. Zudem fahren
verstärkte Züge ab dem Bahnhof Basel SBB in die ganze Schweiz.
Wer von der Vergünstigung profitieren und mit einem Extrazug fahren will, benötigt
ein Spezialticket (bzw. eine Reservation). Die Spezialtickets gelten auf der Strecke
Wallis – Basel ausschliesslich zur Benützung in den Extrazügen und sind auf den
normalen Regelzügen nicht gültig. Die An- und Rückreise ab Wohnort via GABereichs-
Strecken zu den Halteorten der Extrazüge (Brig, Visp bzw. Sierre/Siders,
Sion, Martigny, St-Maurice, Aigle und Lausanne) ist im Spezialticket inbegriffen. "
En résumé : le 29 mai, pour les fans valaisans, le billet serait à 127,50 .- pour l'aller-retour (sans abo; sur la base d'un trajet au départ de Sion) ou à 63,75.- avec le demi-tarif.
Pour comparaison (pris sur le site des CFF) :
"Medienmitteilung, 25. März 2010
Super League: FC Sion – FC Basel
FCB-Fans fahren mit dem Extrazug nach Sion.
Die SBB organisiert für die Fans des FC Basel am Samstag, 27. März 2010, einen Extrazug zum Super-League-Spiel gegen den FC Sion im Stade de Tourbillon. Für 30 Franken (ohne Halbtax-Abo 60 Franken) gelangen die Fussballfans mit dem Extrazug via Liestal und Sissach direkt nach Sion. Auf der Rückfahrt hält der Extrazug zusätzlich in Muttenz.
Am Samstag, 27. März 2010, trifft der FC Basel auf den FC Sion. Das Super-League-Spiel wird um 17.45 Uhr im Stade de Tourbillon in Sion angepfiffen. Im Extrazug gelangen FCB-Fans mit dem «Football-Ticket» zum Spezialtarif nach Sion und wieder zurück. Inhaber von Halbtax-Abos sowie Jugendliche bis 16 Jahre bezahlen 30 Franken für das «Football-Ticket» (ohne Halbtax-Abo 60 Franken). Das General-Abo, die Junior- und die Enkel-Karte werden ebenfalls akzeptiert. Die Gleis-7-Karte ist auf der Rückfahrt gültig. Das Stade de Tourbillon liegt rund 20 Gehminuten vom Bahnhof Sion entfernt."
En résumé: le 27 mars dernier (donc à 2 mois de la finale), les fans bâlois disposaient, pour le trajet jusqu'à Sion, de billets à 60.- (sans abo) ou 30.- (avec demi-tarif) pour l'aller retour.
Partant de ce constat: j'attends avec impatience de savoir si l'augmentation du prix, de l'ordre de plus de 100%, est due à la conjoncture, ou alors s'il s'agit d'une simple discrimination avouée venant des CFF. J'attends également sereinement de voir la réaction des milliers de personnes concernées...
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Les prix normaux sont 170 CHF et 85 CHF (1/2 tarifs).
Vu que les trains normaux sont plus rapides et de meilleur confort. Il vaut presque la peine de les utiliser; en plus pas de réservation nécessaire. Et les AG valables.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.