Page 1 sur 9
TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 16:45
par Gullit
Difficile d'avoir des informations, mais cette fois-ci, on peut dire que les CFF feront DES trains spéciaux. Etant donné la "pénurie" de bus et le manque de places de parc aux abords du stade, c'est pas moins de 5 trains spéciaux qui sont organisés pour l'aller et 6 pour le retour. Mieux qu'en 2009!
Les CFF pensent transporter environ 5'000 Fans soit par le Lötschberg soit par Lausanne. Des trains à deux étages devraient même être réquisitionnés! Une première!
Les derniers détails comme les horaires, date de la vente ou les prix sont traités ces prochains jours. Donc pas d'autres informations pour l'instant.
Dès que je peux les avoir, je les mettrai à la suite de ce nouveau post.
Une finale sans trains c'est pas une finale!

Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 16:49
par David
Gullit a écrit :Des trains à deux étages devraient même être réquisitionnés! Une première!
Alors ça, ça m'étonne... T'imagines les dégâts... Les CFF ont toujours mis de très vieux wagons à dispo pour les finales de coupe. Ce qui est normal car l'alcool aidant, beaucoup se laissent aller à des déprédations... Je me souviens de trous dans le plafond, de bière dégoulinant sur le sol, sur les vitres, dans les poubelles, etc... Au retour, des gars dormaient sur les portes-bagages. Bref des frais de nettoyage importants pour les CFF. J'imagine donc pas trop ça dans le magnifique wagons deux étages.
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 16:57
par Gullit
...
Je dirais même incompréhensible
Mais bon, ils ont peut-être choisi ces trains à cause que les fenêtre ne se baissent pas...
Et peut-être des trains neufs incitent moins à la déprédation...

Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 17:02
par fidel
HS : ça permettra également de justifier la nouvelle augmentation tarifaire des CFF ... faut être bientôt Cresus, parlementaires à Berne ou controleur

pour prendre le train en Suisse...
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 17:41
par Toshy
En meme temps on ne peut pas ouvrir les fenêtres des trains 2 étages, donc ça permet d'éviter que des cartons d'bouteilles finissent sur les quais d'gare des villes qu'on traversera...

Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 20:03
par clivazz
En 2009 il y en avait 2 c'est juste ? valère et toubilon...
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 20:33
par jutti
clivazz a écrit :En 2009 il y en avait 2 c'est juste ? valère et toubilon...
Si je me rappelle bien, OUI,
mais au retour, il y avait 3 voire 4
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 21:21
par nike85
Des trains à deux étages ce n'est pas une première... en 2009 il y a eu au moins un train spécial pour le retour via le lötschberg
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 21:33
par arnaud
J'espère qu'ils passent par lausanne!!!
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 22:51
par Tourbillonator
arnaud a écrit :J'espère qu'ils passent par lausanne!!!
en disant passe par Lausanne c est l'itinéraire du train... Jamais il n'y aura d'arrêt à Lausanne ils sont pas fou.
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 23:15
par Mystik
jutti a écrit :clivazz a écrit :En 2009 il y en avait 2 c'est juste ? valère et toubilon...
Si je me rappelle bien, OUI,
mais au retour, il y avait 3 voire 4
Et un pour l'aller via le lötschberg, 2 pour le retour
quand aux trains 2 étages, inimaginables pour le valais romand, car les tunnels sont trop petits (je pense notamment à celui qui est vers St-Maurice)
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 12.05.2011 23:23
par Sedunum
Mystik a écrit :
quand aux trains 2 étages, inimaginables pour le valais romand, car les tunnels sont trop petits (je pense notamment à celui qui est vers St-Maurice)
la fameuse excuse pour nous refiler leur vieux train crados. Les 2 étages c'est sympa mais moins conviviale quoi qu'on peux faire de bon rire aussi....

Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 00:07
par nimblj
Sedunum a écrit :Mystik a écrit :
quand aux trains 2 étages, inimaginables pour le valais romand, car les tunnels sont trop petits (je pense notamment à celui qui est vers St-Maurice)
la fameuse excuse pour nous refiler leur vieux train crados. Les 2 étages c'est sympa mais moins conviviale quoi qu'on peux faire de bon rire aussi....

Oui mais ils vont passer par Viege sinon on va croiser les neuneu.
Donc c'est bon pour les tunnels !
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 00:19
par Mystik
nimblj a écrit :Oui mais ils vont passer par Viege sinon on va croiser les neuneu.
Donc c'est bon pour les tunnels !
A moins de passer par Lausanne-Yverdon, le train doit passer par Berne dans les 2 cas..... et si tu passes par Yverdon, tu passes par Neuchâtel.
Alors Sion - Vevey - Berne - Soleure - Bâle pour les valaisans du bas et Neuchâtel - Bienne - Soleure - Bâle pour les neuchâtelois. Il me semble pas que de passer par Delémont soit réalisable, la ligne étant régionale.
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 00:45
par bidules
Mystik a écrit :quand aux trains 2 étages, inimaginables pour le valais romand, car les tunnels sont trop petits (je pense notamment à celui qui est vers St-Maurice)
Pas si sûr, j'ai vu, lors du dernier mois que des trains avec un wagon 2 étages se promenait entre St-Maurice et Martigny avec des techniciens attentifs au bord des rails...
Mais pour la finale j'en doute fort effectivement.
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 08:46
par Monsieur Belette
Ah le fameux mythe du Valaisan et les trains à deux étages...

A part ça, les CFF ont-ils le droit de faire circuler un train à 200 km/h dans le Lötschberg avec des wagons munis de fenêtres "ouvrables" ? J'en ai jamais vu passer ce tunnel.
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 09:23
par SN
Monsieur Belette a écrit :Ah le fameux mythe du Valaisan et les trains à deux étages...

A part ça, les CFF ont-ils le droit de faire circuler un train à 200 km/h dans le Lötschberg avec des wagons munis de fenêtres "ouvrables" ? J'en ai jamais vu passer ce tunnel.
Les trains à fenêtre ouvrables sont limités à 160 km/h (au mieux). Chez les CFF, seuls les wagons IC (1 étage climatisés), IC2000 (2 étages), ICN (le pendulaire du pied du Jura), et les ETR de la ligne Genève-Sion-Milan peuvent circuler à 200km/h.
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 09:46
par Misterno
SN a écrit :Les trains à fenêtre ouvrables sont limités à 160 km/h (au mieux). Chez les CFF, seuls les wagons IC (1 étage climatisés), IC2000 (2 étages), ICN (le pendulaire du pied du Jura), et les ETR de la ligne Genève-Sion-Milan peuvent circuler à 200km/h.
Toi si tu bosses pas pour les CFF, faut que tu postules de suite

Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 09:47
par nike85
Monsieur Belette a écrit :Ah le fameux mythe du Valaisan et les trains à deux étages...

A part ça, les CFF ont-ils le droit de faire circuler un train à 200 km/h dans le Lötschberg avec des wagons munis de fenêtres "ouvrables" ? J'en ai jamais vu passer ce tunnel.
les trains spéciales passe, en général, par l'ancien tunnel du lötschberg...
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 10:05
par Valesgo
nike85 a écrit :les trains spéciales passe, en général, par l'ancien tunnel du lötschberg...
Aie aie aie les yeux !

Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 10:46
par marcopower
Valesgo a écrit :nike85 a écrit :les trains spéciales passe, en général, par l'ancien tunnel du lötschberg...
Aie aie aie les yeux !


ouais et c'est plutôt le nouveau tunnel....
Alors il y aura plusieurs trains depuis Brig/Visp (3 ou 4) et 1 pour le bas du Bas-Valais

qui passera par LS...
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 13:46
par alexx
Je boycotte le train si y'a pas de fenêtres ... on va quand même pas ouvrir les portes pour crier notre joie ou bien !!! Tcheu va !
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 13.05.2011 14:07
par Stomp
Ha ha alexx tu changeras pas!!! Peur de pas etre en photo la tete dehors?

Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 14.05.2011 13:55
par nike85
marcopower a écrit :Valesgo a écrit :nike85 a écrit :les trains spéciales passe, en général, par l'ancien tunnel du lötschberg...
Aie aie aie les yeux !


ouais et c'est plutôt le nouveau tunnel....
ok, dann schreibe ich halt in deutscher Sprache. Mal sehen wieviele grammatikalische Fehler du dann machst...
en plus... normalement dans le nouveau tunnel il n y a pas assez de capacité pour les trains speciaux (ç'est mieux comme ça?

)
on verra tous ça, mais j'imagine que les trains depuis sierre passe par lausanne et qu'il y a 2-3 trains qui passe depuis brigue via l'ancien tunnel...
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 14.05.2011 18:51
par marcopower
Sorry Nike !!!
Ich wusste nicht, dass du Oberwalliser bist...
En tout cas espérons que le prix sera abordable...
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 15.05.2011 09:53
par Misterno
marcopower a écrit :En tout cas espérons que le prix sera abordable...
En sachant que les Neuch payent 75 frs le train + le billet (soit 45 frs pour le train et 30 frs pour le billet), et au vu de la différence de km entre Neuch -> Bâle et Sion -> Bâle, je me dis qu'on aura droit à des billets entre 80 et 100 frs !
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 15.05.2011 12:38
par nimblj
Mystik a écrit :nimblj a écrit :Oui mais ils vont passer par Viege sinon on va croiser les neuneu.
Donc c'est bon pour les tunnels !
A moins de passer par Lausanne-Yverdon, le train doit passer par Berne dans les 2 cas..... et si tu passes par Yverdon, tu passes par Neuchâtel.
Alors Sion - Vevey - Berne - Soleure - Bâle pour les valaisans du bas et Neuchâtel - Bienne - Soleure - Bâle pour les neuchâtelois. Il me semble pas que de passer par Delémont soit réalisable, la ligne étant régionale.
Tous les directs entre Moutier et Bâle s'arrêtent à Delémont !!
Pour les Neuchatelois : Neuchatel - Bienne - Moutier - Delémont - Bâle
et pour les valaisans : Sion - Viège - Berne - Olten - Bâle
Pas besoin de faire passer les deux trains à Berne.
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 17.05.2011 01:11
par Red&White
Pour recadrer dans le bon sujet:
L'info RRO:
"Vier Extrazüge verkehren ab Brig via Visp direkt nach Basel. Der erste Extrazug startet
kurz nach 9 Uhr morgens und trifft um 11.30 Uhr im Bahnhof Basel SBB ein. Die
drei übrigen Extrazüge ab Brig bzw. Visp fahren direkt zur Haltestelle Basel St. Jakob,
d.h. unmittelbar vor das Stadion. Für die Fans aus dem Unterwallis verkehrt zusätzlich
ein Extrazug um ca. 10.30 Uhr von Sierre/Siders via Sion, Martigny, St-
Maurice, Aigle und Lausanne direkt nach Basel St. Jakob. Sämtliche Extrazüge werden
zwischen 12.30 und 14.30 Uhr in Basel St. Jakob eintreffen. Dort erwartet die
Fans voraussichtlich eine Fanzone mit Festbetrieb.
Bei der Rückreise verkehren alle Extrazüge ins Wallis ab Basel St. Jakob nach Visp
und Brig. Die Anschlüsse ins Mittel- und Unterwallis sind sicher gestellt. Zudem fahren
verstärkte Züge ab dem Bahnhof Basel SBB in die ganze Schweiz.
Wer von der Vergünstigung profitieren und mit einem Extrazug fahren will, benötigt
ein Spezialticket (bzw. eine Reservation). Die Spezialtickets gelten auf der Strecke
Wallis – Basel ausschliesslich zur Benützung in den Extrazügen und sind auf den
normalen Regelzügen nicht gültig. Die An- und Rückreise ab Wohnort via GABereichs-
Strecken zu den Halteorten der Extrazüge (Brig, Visp bzw. Sierre/Siders,
Sion, Martigny, St-Maurice, Aigle und Lausanne) ist im Spezialticket inbegriffen. "
En résumé : le 29 mai, pour les fans valaisans, le billet serait à 127,50 .- pour l'aller-retour (sans abo; sur la base d'un trajet au départ de Sion) ou à 63,75.- avec le demi-tarif.
Pour comparaison (pris sur le site des CFF) :
"Medienmitteilung, 25. März 2010
Super League: FC Sion – FC Basel
FCB-Fans fahren mit dem Extrazug nach Sion.
Die SBB organisiert für die Fans des FC Basel am Samstag, 27. März 2010, einen Extrazug zum Super-League-Spiel gegen den FC Sion im Stade de Tourbillon. Für 30 Franken (ohne Halbtax-Abo 60 Franken) gelangen die Fussballfans mit dem Extrazug via Liestal und Sissach direkt nach Sion. Auf der Rückfahrt hält der Extrazug zusätzlich in Muttenz.
Am Samstag, 27. März 2010, trifft der FC Basel auf den FC Sion. Das Super-League-Spiel wird um 17.45 Uhr im Stade de Tourbillon in Sion angepfiffen. Im Extrazug gelangen FCB-Fans mit dem «Football-Ticket» zum Spezialtarif nach Sion und wieder zurück. Inhaber von Halbtax-Abos sowie Jugendliche bis 16 Jahre bezahlen 30 Franken für das «Football-Ticket» (ohne Halbtax-Abo 60 Franken). Das General-Abo, die Junior- und die Enkel-Karte werden ebenfalls akzeptiert. Die Gleis-7-Karte ist auf der Rückfahrt gültig. Das Stade de Tourbillon liegt rund 20 Gehminuten vom Bahnhof Sion entfernt."
En résumé: le 27 mars dernier (donc à 2 mois de la finale), les fans bâlois disposaient, pour le trajet jusqu'à Sion, de billets à 60.- (sans abo) ou 30.- (avec demi-tarif) pour l'aller retour.
Partant de ce constat: j'attends avec impatience de savoir si l'augmentation du prix, de l'ordre de plus de 100%, est due à la conjoncture, ou alors s'il s'agit d'une simple discrimination avouée venant des CFF. J'attends également sereinement de voir la réaction des milliers de personnes concernées...
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 17.05.2011 06:03
par Trilu
Les fans Bâlois utilise peut-être chaque deux week-end les CFF d'où un tarif préférentiel ?
Re: TRAINS SPECIAUX FINALE 2011
Posté : 17.05.2011 06:16
par SN
Les prix normaux sont 170 CHF et 85 CHF (1/2 tarifs).
Vu que les trains normaux sont plus rapides et de meilleur confort. Il vaut presque la peine de les utiliser; en plus pas de réservation nécessaire. Et les AG valables.