Avez-vous lu [l'hebdo] du 30.11

Forum de discussion sur le FC Sion
toujoursvalaisan
Posteur engagé
Posteur engagé

Avez-vous lu [l'hebdo] du 30.11

Message par toujoursvalaisan »

article sur la violence des stades et comme exemple ils parlent de Tourbillon et de ses supporters. je le recopierai la semaine prochaine
Sédunois jusqu´à la mort, valaisan eternellement.
fel
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par fel »

Comme exemple de violence ou comme exemple positif par rapport à d'autres stades ?
Bidoumbidoum
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : Tribune Est

Message par Bidoumbidoum »

je l'ai lu il y a la photo d'un tifo de sion avec les soldats blancs de dark vador et il parle de l'esprit guerrier de certain supporter Ultra perso je trouve pas très sympa de la part de l'hebdo de faire le lien avec les ultras et RS de Sion part le biais d'une photo '-|
toujoursvalaisan
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par toujoursvalaisan »

voilà l'article : Violences dans les stades Au football comme à la guerre. A la veille de l'euro 2008, quelle image veut donner le foot suisse?
On dirait des Warriors sortis de la guerre des étoiles. Alignés sur une banderole géante derrière les supporters du Fc Sion, ils sont là pour intimider l'adversaire, en l'occurence le Fc Bâle lors d'une récente rencontre au stade de Tourbillon. Seul club romand en Super League 2006/2007, l'équipe valaisanne vole depuis de victoire en victoire, d'entraîneur en entraîneur et, à domicile, il est invacu depuis vingt-quatre matches. Comme le montre la photo ci-dessus, les visiteurs ont droit à un accueil plutòt martial. cette image publiée dans le Nouvelliste illustre le délire guerrier des supporters "ultras".
Le photographe S.B., auteur du cliché et habitué des stades, constate un regain d'agressivité dans les tribunes helvétiques : A Sion les supporters sont certes agressifs, mais rarement excessifs.Autour d'autres clubs comme Lugano ou Bâle, le phonomène est plus inquiétant. On voit même ici et là émerger des croix gammées.
Dans l'optique de l'Euro 2008, il y a encore beaucoup à faire pour que les stades helvétiques ne deviennent pas des défouloirs de haine et de provocation. Il faudra voir aussi si la nouvelle loi contre la violence dans les stades, acceptée cette année par le conseil national, fera son effet sur le plan national. Elle permet la séquestration et la confiscation de totu matériel de propagande incitant à la violence... Qu'adviendrait-il alors de cette banderole? Eric F.

Image
Sédunois jusqu´à la mort, valaisan eternellement.
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

J'ai aussi vu cet article dans l'hebdo, ca va m'a fait bondir quand j'ai vu la photo et l'exemple qu'ils prenaient.

Ces pseudos journalistes me feront bien toujours marrer. N'importe quoi
:fache:
« Maradona good, Pelé better, Georges best »

Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Là on voit quand même comment ils manipulent l'opinion publique!

Les lecteurs sont des jouets manipulés par la presse (4ème pouvoir).

'-|
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Message par Illuvatar »

Mystik a écrit :Là on voit quand même comment ils manipulent l'opinion publique!

Les lecteurs sont des jouets manipulés par la presse (4ème pouvoir).

'-|
Ouai tu peux dire... Je suis sur que le journaliste qui a écrit ça ne connait rien au football suisse et qu'il a écrit ce petit article en étant sagement derrière son écran sans visiter le terrain...

Ca me tue ça...
« Maradona good, Pelé better, Georges best »

Jack Adi

Message par Jack Adi »

C'est le journaliste Eric Felley qui signe cet article. Un Valaisan :fache: .

A-t-il déjà mis une fois les pieds à Tourbillon? A-t-il shooté une seule fois dans un ballon de foot :-P ? Ou se contente-t-il de traîner dans les bistros à la recherche d'infos et de tirer des ballons de blancs :-D ?
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Si les RS hauteurs de ce tifo magnfique ont l'envie d'envoyer une belle salve à l'hebdo, je suis à leur disposition...

c'est un scandale ces journalistes...et c'est les mêmes qui disent que l'udc fait dans le populisme...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
fab

Message par fab »

Le Grand 8 de ce matin sur la RSR était consacré à la violence dans les stade. Massimo invité... on le confondrait presque avec Tintin... :-)

Bref résumé de l'émission.

Trop d'amalgame entre Ultra et hooliganisme... il a fallu attendre la fin de l'émission pour que Joël Robert précise qu'il ne fallait pas tout mélanger.

Ils ont parlé du cas ZH (avec les interdictions de stades), du match de ce soir (Lucerne-Bâle, match à haut risque), des rivalités ZH-GC, Sion-Servette, Bâle-ZH, etc. mais aussi du même phénomène en hockey.

Il en ressort que les coûts de sécurité explose litéralement (près d'un demi-million à Sion cette saison). Massimo a bien dit que lorsque les coûts de sécurité par match dépassait les recettes, t'as intérêt à jouer à huis-clos.

Massimo a également précisé que le dialogue instauré en début de saison entre le club et les groupes de supporters portaient leur fruit. Que Sion avait des supporters "aggressif" (sais plus si c'est le bon terme), mais que pour le moment tout se passait formidablement bien.

A Sion et à l'extérieur, ce sont surtout les adversaires qui viennent provoquer.
ABN-AMRO
Membre suprême
Membre suprême

Message par ABN-AMRO »

Dans cet article de l'hebdo, le journaliste sort la phot odu tifo de sion de son contexte pour la mettre dans son idée que les supporters sont des 'guerriers'. Y a aucune recherche... :fache:
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

C'est pathétique.... ^^D

Sortir une métaphore de son contexte footballistique pour illustrer la violence dans les stades..... on aura tout vu!!!
Une violence prétendue en hausse, alors que Tourbillon n'aura pratiquement jamais connu une saison aussi pacifique que celle-ci... Ca pour de la désinformation, c'en est de la bonne!

A noter que les supporters sédunois sont des tailleurs de ménirs, paraît même qu'ils carburent à la potion magique...
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

supp_séd a écrit :C'est pathétique.... ^^D

Sortir une métaphore de son contexte footballistique pour illustrer la violence dans les stades..... on aura tout vu!!!
Une violence prétendue en hausse, alors que Tourbillon n'aura pratiquement jamais connu une saison aussi pacifique que celle-ci... Ca pour de la désinformation, c'en est de la bonne!

A noter que les supporters sédunois sont des tailleurs de ménirs, ils carburent à la potion magique...
100 % d'acc avec ton discours supp et je trouve d'ailleurs que ce post (et les réactions relatives) méritent de figurer sous FC Sion tant on a légitimement le droit,
cette saison sans doute encore +, dêtre fiers de nos supporters ...

dont acte 7-)
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

Quel amalgame totalement stupide de leur part.

Surtout que cette année, nos supporters ont été exemplaires, ce qui n'est pas le cas de tous les autres clubs...
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Journal

Message par InterFcSion »

Ah bon...je savais pas qu il ont mis ca...
Que des conneries...
Ils sont jaloux...
Voila quoi...
De notre popularité...
De nos succes au passé et au present...
Et du tres bon parcour de Super League...

Faut pas trop croire ce qu ils disent...
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Valaisan
Membre novice
Membre novice

Message par Valaisan »

Ils auraient pu choisir un autre image...

S'ils avaient regardé la photo entièrement, il aurait remarqué qu'il y a un texte en dessous, et c'est pas pour rien qu'ils ont pris des soldats de la guerre des étoiles
Fourrure : Peau d'animaux tué que de petites dindes portent pour oublier qu'elles sont des thons. (svpa)
D47
Membre suprême
Membre suprême

Message par D47 »

Ca fait déjà pas mal de temps que l'Hebdo nous pond des enquêtes et des dossiers limites bidons. La cote de crédibilité de ce journal descend en flèche depuis des mois!

Alors un article comme celui-ci ne m'étonne pas du tout. C'est scandaleux. :-(
..Les jeux videos n'affectent pas les enfants. Si Pac Man avait eu des effets secondaires sur nous, nous serions tous en train de courir dans une pièce sombre en gobant des cachets tout en écoutant de la musique répétitive...
Lily
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Lily »

Je n'aime pas l'Hebdo généralement. Mais là au risque d'être un peu seul contre tous je trouve qu'on tombe un peu dans la paranoia du supporter.

L'Hebdo est un hebdomadaire romand et Sion est la seule équipe de Suisse romande en Super League, donc je vois pas trop le problème de mettre une photo de Sion.

Le tifo intégralement je le trouve beau. Mais même dans son intégralité vous trouvez que c'est festif, joyeux? Je ne le critique pas. Je ne dis pas qu'il est déplacé ou trop aggressif. J'apprécie qu'il y ait des tifos et que des gens passent du temps pour cela...Mais, je le trouve ni joyeux, ni festif, ni ayant un quelconque lien avec le football (le retour des sédunois? ok, mais bon...).

L'hebdo est fait pour un public romand général qui n'a souvent jamais vu de tifos. Alors imaginez que vous n'ayez pas été voir un match de foot depuis 15 ans et que vous voyez ça. Vous trouveriez normal, vous seriez pas un peu étonné?

Pour illustrer la violence et les débordements cette image n'est pas bonne...Mais pour illustrer une partie de l'image du foot aujourd'hui elle m'apparaît adéquate..."Rien ne nous arrêtera"...."L'unique club romand résistera"....Les termes utilsés pas l'Hebdo sont un peu fort "délire guerriers des supporters ultras"...Mais AMHA il y a tout de même une rhétorique guerrière dans le mouvement ultra que ce soit à Sion ou ailleurs non? Image qui était différente il y a longtemps (sans dire qu'il y avait plus ou moins de violences).

(pour ceux qui n'étaient pas nés quand j'allais dans le gradin nord avant que Tourbillon ne soit refait, les insultes footix ou mastre ne me touchent pas trop; ce n'est pas un message anti-ultra du tout)
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

toujoursvalaisan a écrit :voilà l'article : Violences dans les stades Au football comme à la guerre. A la veille de l'euro 2008, quelle image veut donner le foot suisse?
On dirait des Warriors sortis de la guerre des étoiles. Alignés sur une banderole géante derrière les supporters du Fc Sion, ils sont là pour intimider l'adversaire, en l'occurence le Fc Bâle lors d'une récente rencontre au stade de Tourbillon. Seul club romand en Super League 2006/2007, l'équipe valaisanne vole depuis de victoire en victoire, d'entraîneur en entraîneur et, à domicile, il est invacu depuis vingt-quatre matches. Comme le montre la photo ci-dessus, les visiteurs ont droit à un accueil plutòt martial. cette image publiée dans le Nouvelliste illustre le délire guerrier des supporters "ultras".

Image
Ca me fait bien rire. Les groupes font de jolis tifo sympa. Même le club est d'accord de passer la musique de la guerre des étoiles a l'entrée des joueurs et l'Hebdo arrive a faire passé ça comme une banderole agressive alors qu'il sagit d'un jeu de mot. C'est dingue ce que peut faire la presse de nos jours ^^D
MAD MAX PRESIDENT !!!
xybene
Membre novice
Membre novice

Message par xybene »

jeje-fcsion a écrit :
toujoursvalaisan a écrit :voilà l'article : Violences dans les stades Au football comme à la guerre. A la veille de l'euro 2008, quelle image veut donner le foot suisse?

Image
Ca me fait bien rire. Les groupes font de jolis tifo sympa. Même le club est d'accord de passer la musique de la guerre des étoiles a l'entrée des joueurs et l'Hebdo arrive a faire passé ça comme une banderole agressive alors qu'il sagit d'un jeu de mot. C'est dingue ce que peut faire la presse de nos jours ^^D
mais vas-y quoi tu trouve pas que c ultra violent comme image?franchement trop choqué quoi t'imagine tes goss qui vinnent au stade et voient des guerriers comme ca?? :love: en + on dirait qu'ils ont des flingues, de dieu!peut-être que y a des holligans qui vont sortir de derrière les personnages. en + c'est écrit séduno (couper les banderoles c intelligent) ca incite à la violence dans les stades... :terro: :terro: courrier.hebdo@ringier.ch
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

Si vous voulez mon avis, ce tifo ne représentait pas des guerriers, mais visait plutôt à remercier l'unité spéciale delta pour sa présence lors du match ayant précédé. L'objectif était de mettre en évidence la collaboration intime entre ces gardiens de la sécurité et les supporters.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Lily a écrit :L'hebdo est fait pour un public romand général qui n'a souvent jamais vu de tifos. Alors imaginez que vous n'ayez pas été voir un match de foot depuis 15 ans et que vous voyez ça. Vous trouveriez normal, vous seriez pas un peu étonné?
Et comme le public romand est inculte et ne connaît pas la saga de Star Wars, il fait tout de suite un amalgame:

Soldats blancs = race supérieure, extermination des équipes suisses-allemandes.

Lily ne prend pas les supporters pour des imbéciles...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Coralie
Membre familier
Membre familier

Message par Coralie »

Jack Adi a écrit :C'est le journaliste Eric Felley qui signe cet article. Un Valaisan :fache: .
et en plus il est saxonnain.. je ne manquerai pas de lui dire ce que je pense la prochaine fois que je le croise
Ma vie au FC SION, Mon coeur à TOURBILLON !!
Aurélie

Message par Aurélie »

C'est du grand n'importe quoi cet article... :-s
Coralie par la même occasion, fais-lu regarder Star Wars, il comprendra peut-être le message de la banderole... l'image derrière ça...
info-g
Modérateur
Modérateur
Place au stade : GN

Message par info-g »

Curieusement pas une seule photo des débordements de Bâle... Il sort de quel école cet abruti pour pondre des conneries pareilles?
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Lily
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Lily »

nufc a écrit :
Lily a écrit :L'hebdo est fait pour un public romand général qui n'a souvent jamais vu de tifos. Alors imaginez que vous n'ayez pas été voir un match de foot depuis 15 ans et que vous voyez ça. Vous trouveriez normal, vous seriez pas un peu étonné?
Et comme le public romand est inculte et ne connaît pas la saga de Star Wars, il fait tout de suite un amalgame:

Soldats blancs = race supérieure, extermination des équipes suisses-allemandes.

Lily ne prend pas les supporters pour des imbéciles...
Qui a parlé de référence à une race supérieure?....Prendre les supporters pour des imbéciles voudrait dire que je me prends pour un imbécile...Les supporters ne sont pas un groupe à part de la société à ce que je sache...J'ai simplement dit que Stars Wars ou pas, il y a souvent une rhétorique plutôt guerrière dans le mouvement ultra...J'aimerais qu'on m'explique en quoi montrer ce bout de tifo c'est manipuler l'opinion publique...Sincèrement....

(PS: Et je préfère mille fois plus aller voir un match dans un virage à Marseille qu'assis en Angleterre)
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Faut pas non plus oublier la petit phrase

"A Sion les supporters sont certes agressifs, mais rarement excessifs"

Il n'a a pas que les photos a regarder, avant de vouloir faire une polémique !
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Lily a écrit :Qui a parlé de référence à une race supérieure?....Prendre les supporters pour des imbéciles voudrait dire que je me prends pour un imbécile...Les supporters ne sont pas un groupe à part de la société à ce que je sache...J'ai simplement dit que Stars Wars ou pas, il y a souvent une rhétorique plutôt guerrière dans le mouvement ultra...J'aimerais qu'on m'explique en quoi montrer ce bout de tifo c'est manipuler l'opinion publique...Sincèrement....

(PS: Et je préfère mille fois plus aller voir un match dans un virage à Marseille qu'assis en Angleterre)
Tu montres un bout de tifos avec des guerriers armés. Ils auraient pu monter Astérix et Obélix: symbolisme de la résistance.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

hola a écrit :"A Sion les supporters sont certes agressifs, mais rarement excessifs"
On est éjà agressif quand on dit "trou du cul de machin"

L'agressivité fait partie d'un match de football, au grand dam des personnes-cibles :-(

L'excessivité (et par là, les débordements) ne sont pas tolérables!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Anthoine
Patriarche
Patriarche

Message par Anthoine »

A Sion les supporters sont certes agressifs, mais rarement excessifs

Seul phrase que je retiens. C'est vrai, on est souvent agressif au match, mais pas seulement les supportères, c'est toute le stade qui est chaud, ca insulte à droite à gauche, c'est le propre du foot ça ... D'ailleurs, l'ambiance monte souvent grace à l'arbitre :love:

Sinon le reste de l'article c'est de la m****, mais bon, c'est normal, c'est la presse ^^
Répondre