C'est lui qui l'a bati le complexe, si il voulais etre payé, fallais que le club survive....nufc a écrit :Tu peux avoir tous les moyens financiers et tous les joueurs que tu veux, la promotion se joue sur les terrains de foot.nestor clausen a écrit :Sion n'a pas intérêt q 'obradovic rejoigne xamax..... car avec l'appui du nouveau stade et l'image professionnelle de l'équipe dirigeante et surtout en marketing ils ont quelques longueurs d'avance... sur le fc sion.
Le fc Sion ne va renforcer un concurrent même romand
Cela fait seulement quelques années que Bernasconi est à la tête du club (à la base ce n'était pas pour sauver le club, mais pour sauver le complexe sportif qu'il a investi dans Xamax), si dans 2-3 ans le soufflé se dégonfle comme à Bâle, combien y'aura-t'il de spectateurs à la nouvelle Maladière?
Les [-ic] vont s'en aller
Re: ic s'en aller
Je rajouterais Vaduz à ta liste.osiris a écrit :Goran est certes un bon joueur et il a participé au doublé de la saison passée. Cependant, connaissant sa mentalité, il faut le laisser rejoindre Xamax car chez nous c'est grillé, sa tête est ailleurs. Bernasconi veut monter en ASL et otenir le titre en 2008 alors il fait le forcing, il faut qu'il fasse apparaître quelques espèces sonnantes et trébuchantes et il pourra compter sur Goran. Mais l'ascension est encore bien éloignée et loin d'être acquise. Ce n'est pas Chiasso, Concordia ou Kriens qui diront le contraire, eux qui désirent également rejoindre l'élite. Quant Xamax un petit stage d'une année supplémentaire en CL ne peut que leur fortifier l'esprit et leur remettre les pieds dans l'univers de la Challenge League la bien nommée.
Il n'en reste pas moins que les clubs susmentionnés n'ont pas les moyens financiers de Xamax, ni l'infrastructure. Certes, cela ne fait pas tout, mais c'est un plus non-négligeable.
Comme vous le relevez, la promotion se jouera sur le terrain. Et là il reste beaucoup de travail. Par contre, sois en certain tout le staff, les joueurs feront leur maximum pour retrouver la catégorie de jeu qui fut la leur pendant plus de 30 saisons consécutives et indirectement te donner tord.
Un mot sur Obradovic. Il fut souvent génial avec Servette, fut extraordinaire avec Sion. Bref, c'est en grande partie grâce à lui que Sion occupe maintenant la place qui lui revenait. De là toutefois à payer un saladier (comme le souhaiterait CC) pour un joueur qui sera en fin de contrat dans 4 mois, je suis très mitigé.
En passant, mieux vaut qu'il aille à Xamax que chez un concurrent direct, (FCB, YB, selon le Blick du jour) non ?

au niveau stade peut-être, mais pour le reste (équipe, dirigeant, staff...(Massimo, Urfer,.. ), infrasctructure (Portes d'Octodure)nestor clausen a écrit :Sion n'a pas intérêt q 'obradovic rejoigne xamax..... car avec l'appui du nouveau stade et l'image professionnelle de l'équipe dirigeante et surtout en marketing ils ont quelques longueurs d'avance... sur le fc sion.
Le fc Sion ne va renforcer un concurrent même romand
Je dirai qu'il n'y a pas de comparaison possible. Quant à Bernasconi je le trouve bien mois charismatique que CC
cqfd nufc ...nufc a écrit : Cela fait seulement quelques années que Bernasconi est à la tête du club (à la base ce n'était pas pour sauver le club, mais pour sauver le complexe sportif qu'il a investi dans Xamax)
on a vu avec Thun et Frutiger ...
Neuchâtel a franchi le pas (j'aurais aimé que ce soit à Sion mais ...)
c'est à Neuch et --> avec ou sans Obra : va falloir le remplir ce stade (synthétique

et aussi assumer et assurer la promotion cette année ou pas trop tard quand même et ...
c'est un bien gros pari (pour un autre président-investisseur) et un pari que, perso ...
j'attends encore de voir pour croire

Bernasconi - Constantin ...
voyons dans 2-3 ans qui sera au top ou proche du flop §-)
qui ne fait rien n'a rien et qui n'ose rien n'a rien ---> mais ...
entreprendre en toutes connaisances de causes est également un atout non négligeable ...
de toutes façons --> la critique est aisée
(et c'est pourquoi je ne m'en priverai pas cette fois)

« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
-
- Disciple simple
- BIANCONERO
- Coma éthylique
T'as raison on a pas de no 10 dans l'effectif à part Obra... Donc s'il part, il faudra changer de systhème de jeu avec peut etre un 4-4-2entremontant a écrit :Si on regarde notre effectif actuel, on remarque qu'on n'a pas vraiment de joueur pour remplacer Obradovic s'il partait. Manu Bühler chez Cornu, Carlitos est nettement plus à l'aise sur les côtés, Crettenand à Lôsanne, etc...
fino alla fine
- ronniebarca
- Posteur engagé
Eh ouais...notre petit Manu Buhler aurait vraiment bien fait l'affaire. quand je les revoit avec Rega s'entendre à merveille, je suis triste de penser qu'il n'est plus là!BIANCONERO a écrit :T'as raison on a pas de no 10 dans l'effectif à part Obra... Donc s'il part, il faudra changer de systhème de jeu avec peut etre un 4-4-2entremontant a écrit :Si on regarde notre effectif actuel, on remarque qu'on n'a pas vraiment de joueur pour remplacer Obradovic s'il partait. Manu Bühler chez Cornu, Carlitos est nettement plus à l'aise sur les côtés, Crettenand à Lôsanne, etc...
Désolé, mais hormis un fameux Sion-Servette de coupe... On a pas vu grand chose du duo Rega-Bühler...ronniebarca a écrit :Eh ouais...notre petit Manu Buhler aurait vraiment bien fait l'affaire. quand je les revoit avec Rega s'entendre à merveille, je suis triste de penser qu'il n'est plus là!BIANCONERO a écrit :T'as raison on a pas de no 10 dans l'effectif à part Obra... Donc s'il part, il faudra changer de systhème de jeu avec peut etre un 4-4-2entremontant a écrit :Si on regarde notre effectif actuel, on remarque qu'on n'a pas vraiment de joueur pour remplacer Obradovic s'il partait. Manu Bühler chez Cornu, Carlitos est nettement plus à l'aise sur les côtés, Crettenand à Lôsanne, etc...
- BIANCONERO
- Coma éthylique
N'oublions pas que si CC laisse partir Obra (ce qui n'est pas impossible) il lui reste 14 jours pour trouver un nouveau numéro 10 qui conviendra à Gabet...
Je pense que l'envie de Obra vient certainement du fait que Gabet ne l'apprécie pas des masses...
En plus, j'ai remarqué que Obra et Kuljic se dépalcent ensemble en voiture... ils s'entendent bien mais si l'un met quelque chose dans la tete de l'autre....
Je pense que l'envie de Obra vient certainement du fait que Gabet ne l'apprécie pas des masses...
En plus, j'ai remarqué que Obra et Kuljic se dépalcent ensemble en voiture... ils s'entendent bien mais si l'un met quelque chose dans la tete de l'autre....

fino alla fine
-
- Disciple simple
et là c'est pas gagné ! Trouver en Suisse un super numéro 10 pour remplacer Obra... en 14 jours.BIANCONERO a écrit :N'oublions pas que si CC laisse partir Obra (ce qui n'est pas impossible) il lui reste 14 jours pour trouver un nouveau numéro 10 qui conviendra à Gabet...
FC Sion : Nec pluribus impar
14 jours dans le mondeentremontant a écrit :et là c'est pas gagné ! Trouver en Suisse un super numéro 10 pour remplacer Obra... en 14 jours.BIANCONERO a écrit :N'oublions pas que si CC laisse partir Obra (ce qui n'est pas impossible) il lui reste 14 jours pour trouver un nouveau numéro 10 qui conviendra à Gabet...
27 jours en suisse
Quand Kuljic dit qu'il a l'impression qu'on ne lui traduit pas tout, c'est pas forcément tout faux, vu qu'Obra est bilingue et donc, sait si Urfer traduit tout ou pas.BIANCONERO a écrit :En plus, j'ai remarqué que Obra et Kuljic se dépalcent ensemble en voiture... ils s'entendent bien mais si l'un met quelque chose dans la tete de l'autre....
Maintenant, avec le retour de Di Zenzo dans je sais pas combien de temps, le milieu et/ou la tactique adoptée peuvent aussi évoluer
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Crettenand a pas aussi été prêtté?nemesis2410 a écrit :Djul a écrit :il existe une liste sur le site de tout les joueurs actuellement en prêt qui appartiennent à Sion?.
Départs
- Sébastien Meoli -> Yverdon -> Prêt jusqu'à la fin de la saison
- Manu Bühler -> Yverdon -> Prêt jusqu'à la fin de la saison
- Abdoul Carrupt -> Yverdon -> Prêt jusqu'à la fin de la saison
- Maurice Liand -> Locarno -> Prêt jusqu'en juin 2008
- Mohammed Diallo -> Maccabi Petah (Israël) -> Prêt jusqu'à la fin de la saison
- Asim Skaljic -> SionII -> Transfert possible en Autriche
- Ahmed Yahiaoui -> Retour en France -> Contrat rompu
Arrivées
- Jamal Alioui -> Crotone(Italie) -> Transfert 3 ans 1/2
- Obinna Nwareni -> Espérans Tunis -> Transfert 4 ans 1/2
- Shaun Otong -> Australie -> Sans contrat pro, va peut être rester pour jouer avec SionII
SOURCE: www.fcsion-vs.skyblog.com[/b]
Modifié en dernier par Djul le 02.02.2007 23:33, modifié 1 fois.
BIANCONERO a écrit :N'oublions pas que si CC laisse partir Obra (ce qui n'est pas impossible) il lui reste 14 jours pour trouver un nouveau numéro 10 qui conviendra à Gabet...|
AMHA, il a une très belle technique, a un super sens de la passe, mais non seulement il est lent mais surtout il est extrêment léger et tombe facilement. Il ne peut pas défendre et ne peut orienter seul le jeu parce que si l'arbitre ne siffle pas de fautes contre lui et l'adversaire peut jouer un peu physique, il passe à côté du match.
Obradovic pourrait être utile dans le contingent évidemment, mais jouer sans Obradovic, ca permet de jouer en 442...Je préfère de beaucoup Gelson, Chihab (ou Chedli) au milieu, Carlitos et Regazonni sur les côtés et Saborio et Kuljic en attaque...A mon avis le contingent n'est pas fait pour jouer avec un 10...
Si Bernasconi veut faire péter son budget et surpayé le joueur, il risque de regretter amèrement d'ici une année...Il a déjà annoncé l'année passée un gros budget en pleine période des transferts, maintenant il parle d'Obardovic...J'ai l'impression qu'ils pourraient vite avoir une jolie masse salariale pour une équipe somme toute assez moyenne...
- David
- Coma éthylique
- Place au stade : abonné au Gradin Nord
Vu sur le blog de ?:
Rega sélectionné
Notre Rega a été sélectionné pour le match international contre l'Allemagne qui aura lieu mercredi prochain. Espérons qu'il puisse avoir un peu de temps de jeu
Nouveau renfort ?
D'après qques bruits, il n'est pas impossible qu'un dernier renfort puisse débarquer à Tourbillon la semaine prochaine. Comme le mercato est officiellement terminé si il y aura du nouveau, ça sera obligatoirement un joueur Suisse.
Un masseur en moins
Serge Nanchen masseur au FC Sion depuis bien des années a été remercié pendant l'hiver. Les causes de ce départs ne sont pas connues.
Obradovic et Kuljic font la tête ?!
Hier à Martigny, le comportement des deux joueurs sédunois a fait peur. Ils ne se sont pas mélangé au reste du groupe et ont beaucoup parlé seuls les 2. Le fait d'être sous contrat et de devoir s'y tenir semble ne pas leur plaire !
Obradovic à Neuchâtel !
Annoncer celà paraît prématuré, mais il ne fait plus beaucoup de doute sur l'avenir de notre meneur de jeu. Approché pendant le mercato par NeXamax mais obligé de resté à Sion, Obradovic pourrait saisir l'opportunité d'un contrat de 2 ou 3 ans à la Maladière en juillet. A plus de 30 ans c'est non négligable
Personnellement c'est presque ça qui me fait le plus peur... Après les problèmes avec les physios il y a quelques mois, voilà qu'un autre fidèle parmi les fidèles s'en va sans qu'on sache vraiment pourquoi.David H a écrit :Vu sur le blog de ?:Un masseur en moins
Serge Nanchen masseur au FC Sion depuis bien des années a été remercié pendant l'hiver. Les causes de ce départs ne sont pas connues.

\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions
Pour plus d'émotions
d'un autre côté ... ce n'est qu'un éternel remakeRed&White a écrit : Personnellement c'est presque ça qui me fait le plus peur... Après les problèmes avec les physios il y a quelques mois, voilà qu'un autre fidèle parmi les fidèles s'en va sans qu'on sache vraiment pourquoi.

les clubs sont des entreprises et évoluent constamment ...
--->> du style ...
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Ce week-end je fêtais mes 40 balais avec quelques potes chez moi et l'un d'entre eux qui se trouve être mon meilleur ami et aussi un fan de Sion m'a tenu le raisonnement suivant :
1 licence libre
1 joueur Suisse
1 millieu de terrain
= Cabanas !!
je n'aime pas le joueur en question mais en y réfléchissant ... ça pourait se révéler être un excellent choix pour lui de se relancer et pour nuos de précipiter le départ de l'un des deux fout la m**** et aussi d'esseuler l'autre !
Car malheureusement c'est bien comme cela qu'il faut désormais appeller les deux ic ! aux vues de leurs comportements scandaleux !!
1 licence libre
1 joueur Suisse
1 millieu de terrain
= Cabanas !!
je n'aime pas le joueur en question mais en y réfléchissant ... ça pourait se révéler être un excellent choix pour lui de se relancer et pour nuos de précipiter le départ de l'un des deux fout la m**** et aussi d'esseuler l'autre !
Car malheureusement c'est bien comme cela qu'il faut désormais appeller les deux ic ! aux vues de leurs comportements scandaleux !!
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
- ronniebarca
- Posteur engagé
Ya t-il vraiment eu des preuves de se comportement? Mis apart le Blick, est-on sur que kuljic et obra sont aussi c.. que ce que l'on dit?Nolyd a écrit :Ce week-end je fêtais mes 40 balais avec quelques potes chez moi et l'un d'entre eux qui se trouve être mon meilleur ami et aussi un fan de Sion m'a tenu le raisonnement suivant :
1 licence libre
1 joueur Suisse
1 millieu de terrain
= Cabanas !!
Der spielstarke Mittelfeldakteur vom FC Sion könnte im Sommer ablösefrei den Klub wechseln
Der FC Sion könnte einen seiner wichtigsten Spieler verlieren. Der 30-jährige Serbe Goran Obradovic ist bei Bundesligisten auf dem Notizzettel zu finden. Der VfL Bochum und Hannover 96 sind an den Diensten des Spielers interessiert. Die Walliser müssen auch aus der eigenen Liga die Konkurrenz fürchten, so hat der FC Basel den Spieler auch unter Beobachtung. Da der Vertrag im Sommer ausläuft und Sion und der Spieler sich noch nicht über eine Vertragsverlängerung einigen konnten, könnte Obradovic ablösefrei wechseln.
source: www.442.ch
Der FC Sion könnte einen seiner wichtigsten Spieler verlieren. Der 30-jährige Serbe Goran Obradovic ist bei Bundesligisten auf dem Notizzettel zu finden. Der VfL Bochum und Hannover 96 sind an den Diensten des Spielers interessiert. Die Walliser müssen auch aus der eigenen Liga die Konkurrenz fürchten, so hat der FC Basel den Spieler auch unter Beobachtung. Da der Vertrag im Sommer ausläuft und Sion und der Spieler sich noch nicht über eine Vertragsverlängerung einigen konnten, könnte Obradovic ablösefrei wechseln.
source: www.442.ch
1909 - 2009 --> un siècle de passion!
Traduction rapide pour ceux que ça intéresse: Le talentueux milieu de terrain du FC Sion pourrait quitter le club en été, sans somme de transfert.
Le FC Sion pourrait perdre un de ses joueurs les plus importants. Le Serbe de 30 ans, Goran Obradovic, figure sur le carnet de clubs de Bundesliga. Le VfL Bochum et Hannover 96 sont intéressés à s'attacher les services du joueur. Les Valaisans doivent aussi craindre la concurrence de leur propre championnat, le FC Bâle ayant également un oeil sur le joueur. Le contrat expirant en été et Sion et le joueur n'ayant pas encore pu s'être mis d'accord quant à une prolongation de contrat, Obradovic pourrait s'en aller libre de toute somme de transfert.
Le FC Sion pourrait perdre un de ses joueurs les plus importants. Le Serbe de 30 ans, Goran Obradovic, figure sur le carnet de clubs de Bundesliga. Le VfL Bochum et Hannover 96 sont intéressés à s'attacher les services du joueur. Les Valaisans doivent aussi craindre la concurrence de leur propre championnat, le FC Bâle ayant également un oeil sur le joueur. Le contrat expirant en été et Sion et le joueur n'ayant pas encore pu s'être mis d'accord quant à une prolongation de contrat, Obradovic pourrait s'en aller libre de toute somme de transfert.
Don't worry, be happy!
Un autre article, venant de Sf-Drs, dont je n'ai pas lu la totalité mais qui semble plus ou moins intéressant bien que n'étant pas révolutionnaire niveau infos:
UEFA-Cup als Ziel
Der FC Sion hat in der Vorrunde auf und neben dem Platz von sich reden gemacht. Der streitbare Präsident Christian Constantin wechselte bereits zweimal den Trainer, der sportliche Erfolg gibt ihm aber recht: Sion liegt bei Halbzeit auf Rang zwei - so gut war ein Aufsteiger seit Jahren nicht mehr klassiert. Grossen Anteil an diesem Erfolg hat Topskorer Sanel Kuljic.
Am 10. September und nach dem 1:0-Auswärtssieg in Thun erklomm der FC Sion die Tabellenspitze der Super League. Obwohl er dort zwar nur eine Woche blieb, halten sich die Walliser hartnäckig in der Spitzengruppe. Eine beachtliche Leistung, denn erfahrungsgemäss kämpfen Aufsteiger meist nicht um die Plätze an der Sonne, sondern gegen den Wiederabstieg.
Zufrieden, aber bescheiden
Trotz der starken Hinrunde verfällt Sions Stürmer und Torschütze vom Dienst, Sanel Kuljic, nicht in übertriebene Euphorie: «Am Anfang der Saison hatten wir auch viel Glück. Wir hatten uns noch nicht so richtig gefunden und trotzdem gepunktet. Insgesamt können wir jedoch sicher zufrieden sein». Über die Ziele spricht Kuljic jedoch weniger bescheiden: «Wir wollen den UEFA-Cup-Platz halten».
Kompaktes Verfolgerfeld
Die «Mission UEFA-Cup» ist jedoch alles andere als einfach. Sion führt eine fünf Teams umfassende Verfolgungergruppe an, die nur um zwei Zähler voneinander getrennt sind. Das punktgleiche St. Gallen sowie GC, Basel und die Young Boys liegen dem Cupsieger im Nacken, der FC Zürich liegt acht Punkte davor. Kuljic schätzt denn auch die Ziele realistisch ein: «Natürlich hoffe ich auf den 1. Rang. Aber Zürich ist meiner Ansicht nach das beste Team der Liga. Sie haben ein sehr kompaktes Team und eine gerade Linie.» Somit steht die Verteidigung des zweiten Ranges im Vordergrund.
Zu wenig kaltblütig
Um dieses Ziel zu erreichen sind die Walliser auf die Tore ihres Stürmers Kuljic angewiesen. Der 29-jährige österreichische Internationale, seit dem Sommer vom SV Ried gekommen, scheint sich im Wallis bestens zurecht zu finden. Er erzielte mit 12 Treffern fast einen Drittel aller Sion-Tore, und er liegt hinter Mladen Petric auf Rang zwei der Torschützenliste. Mit dieser Ausbeute ist Kuljic aber nicht nur zufrieden: «Einerseits bin ich es schon, andererseits will ich immer mehr. Vor allem gegen Ende der Vorrunde habe ich zu viele Chancen vergeben.»
Nicht wunschgemässe Vorbereitung
An der Kaltblütigkeit konnten Kuljic und seine Teamkollegen in der Winterpause jedoch nicht wunschgemäss arbeiten. Das Trainingslager in Italien viel buchstäblich ins Wasser, Fussball gespielt wurde wegen Regens nur selten. Deshalb habe man statt im spielerischen mehr im konditionellen Bereich gearbeitet, sagte Kuljic.
Verstärkung in der Defensive
Auf dem Transfermarkt verhielt sich Sion in der Winterpause zurückhaltend. Mit dem nigerianischen Internationalen Obinna Nwaneri und dem Marokkaner Jamal Lioui holte es zwei Verteidiger ins Wallis. Dass die Defensive gestärkt wird liegt auf der Hand: Der Cupsieger besitzt nach Basel die zweitschlechteste Verteidigung der Spitzengruppe. Obwohl die beiden Afrikaner erst seit Anfang Februar im Team sind, verläuft die Integration laut Kuljic bestens. Aber es sei klar, dass an der Abstimmung noch gearbeitet werden muss.
Dass nur Verteidiger geholt wurden, spricht sicher für die Stürmer. «Es steht mir nicht zu, etwas zur Transferpolitik des Vereins zu sagen. Er hat entschieden, dass in der Defensive Handlungsbedarf besteht. Aber sicher haben wir mit Reset, Regazzoni, Obradovic, Saborio und mir gute Leute in der Offensive», kommentierte Kuljic.
Problem Auswärtsschwäche
Will Sion nächstes Jahr europäisch spielen, muss es auch auf fremdem Terrain punkten. Hier liegt aber auch das grosse Problem: Während die Gegner oft Mühe haben, aus dem Hexenkessel Tourbillon Punkte zu entführen, gewinnt das Team von Gabet Chapuisat selber nur selten auf fremden Terrain. Seit dem 18. September und dem Sieg in Schaffhausen konnte es auswärts nie mehr einen Vollerfolg einfahren und holte auch nur einen Punkt. «Wir sind zu wenig kompakt gestanden und haben zu viele Möglichkeiten zugelassen», begründet Kulijc die Auswärtsbaisse.
«CC» und die Trainer
Neben dem sportlichen Erfolg sorgt Sion, und das ist in erster Linie dessen allmächtiger Präsident Christian Constantin, immer wieder für Schlagzeilen neben dem Rasen. Chapuisat ist bereits der dritte Trainer der Saison, nachdem Nestor Clausen entnervt den Bettel hinschmiss und sein Nachfolger Marco Schällibaum nach nur sechs Wochen entlassen wurde. Beide sind den Launen von «CC» zum Opfer gefallen, Clausen ertrug die wiederholte Einmischung des «Patron» in sportliche Belange nicht.
Kulijc lehnt sich wohlweislich nicht aus dem Fenster und kommentiert die Taten Constantins nicht: Wer investiert, der entscheidet, als Spieler habe man sich nicht einzumischen. Aber es sei für eine Equipe schon nicht immer einfach, wenn der Trainer oft wechselt. «Der eine Spieler kommt bei einem Trainer zum Einsatz, beim nächsten muss er auf die Bank. Das ist nicht optimal und sorgt bei den betroffenen Spielern für Unzufriedenheit. Ausserdem braucht ein Trainer seine Zeit, bis man seine Handschrift lesen kann. Ich lasse mich davon aber nicht beeinflussen. Es ist eine neue Erfahrung und bringt mich weiter.»
Der erfahrene Unerfahrene
Auf der wackligsten Trainerbank der Schweiz sitzt nun also Gabet Chapuisat. Ein Mann, dessen fussballerische Erfahrung zwar unbestritten ist, aber dessen Trainertätigkeit sich zuvor vornehmlich auf die Niederungen der Challenge League und der 1. Liga beschränkte.
Mit Spannung ist zu beobachten, ob ausgerechnet der 58-Jährige, als «enfant terrible» verschrien, sich mit Constantin arrangieren und sich an der nationalen Spitze behaupten kann.
Ob es ihm gelingt oder nicht, bleibt abzuwarten. Wenn nicht, ist klar, dass Constantin handeln würde. Sind die Taten und Methoden vom oft verschmähten «CC» noch so streitbar, der sportliche Erfolg gibt ihm recht. Und es würde nicht verwundern, wenn der «FC Wallis» auch am Ende der Meisterschaft noch oben in der Tabelle steht. (Marc Moser)
Si t'as encore du temps et de l'envie pour traduire tout ça pour les non-deutschsprechende Grizzli...
UEFA-Cup als Ziel
Der FC Sion hat in der Vorrunde auf und neben dem Platz von sich reden gemacht. Der streitbare Präsident Christian Constantin wechselte bereits zweimal den Trainer, der sportliche Erfolg gibt ihm aber recht: Sion liegt bei Halbzeit auf Rang zwei - so gut war ein Aufsteiger seit Jahren nicht mehr klassiert. Grossen Anteil an diesem Erfolg hat Topskorer Sanel Kuljic.
Am 10. September und nach dem 1:0-Auswärtssieg in Thun erklomm der FC Sion die Tabellenspitze der Super League. Obwohl er dort zwar nur eine Woche blieb, halten sich die Walliser hartnäckig in der Spitzengruppe. Eine beachtliche Leistung, denn erfahrungsgemäss kämpfen Aufsteiger meist nicht um die Plätze an der Sonne, sondern gegen den Wiederabstieg.
Zufrieden, aber bescheiden
Trotz der starken Hinrunde verfällt Sions Stürmer und Torschütze vom Dienst, Sanel Kuljic, nicht in übertriebene Euphorie: «Am Anfang der Saison hatten wir auch viel Glück. Wir hatten uns noch nicht so richtig gefunden und trotzdem gepunktet. Insgesamt können wir jedoch sicher zufrieden sein». Über die Ziele spricht Kuljic jedoch weniger bescheiden: «Wir wollen den UEFA-Cup-Platz halten».
Kompaktes Verfolgerfeld
Die «Mission UEFA-Cup» ist jedoch alles andere als einfach. Sion führt eine fünf Teams umfassende Verfolgungergruppe an, die nur um zwei Zähler voneinander getrennt sind. Das punktgleiche St. Gallen sowie GC, Basel und die Young Boys liegen dem Cupsieger im Nacken, der FC Zürich liegt acht Punkte davor. Kuljic schätzt denn auch die Ziele realistisch ein: «Natürlich hoffe ich auf den 1. Rang. Aber Zürich ist meiner Ansicht nach das beste Team der Liga. Sie haben ein sehr kompaktes Team und eine gerade Linie.» Somit steht die Verteidigung des zweiten Ranges im Vordergrund.
Zu wenig kaltblütig
Um dieses Ziel zu erreichen sind die Walliser auf die Tore ihres Stürmers Kuljic angewiesen. Der 29-jährige österreichische Internationale, seit dem Sommer vom SV Ried gekommen, scheint sich im Wallis bestens zurecht zu finden. Er erzielte mit 12 Treffern fast einen Drittel aller Sion-Tore, und er liegt hinter Mladen Petric auf Rang zwei der Torschützenliste. Mit dieser Ausbeute ist Kuljic aber nicht nur zufrieden: «Einerseits bin ich es schon, andererseits will ich immer mehr. Vor allem gegen Ende der Vorrunde habe ich zu viele Chancen vergeben.»
Nicht wunschgemässe Vorbereitung
An der Kaltblütigkeit konnten Kuljic und seine Teamkollegen in der Winterpause jedoch nicht wunschgemäss arbeiten. Das Trainingslager in Italien viel buchstäblich ins Wasser, Fussball gespielt wurde wegen Regens nur selten. Deshalb habe man statt im spielerischen mehr im konditionellen Bereich gearbeitet, sagte Kuljic.
Verstärkung in der Defensive
Auf dem Transfermarkt verhielt sich Sion in der Winterpause zurückhaltend. Mit dem nigerianischen Internationalen Obinna Nwaneri und dem Marokkaner Jamal Lioui holte es zwei Verteidiger ins Wallis. Dass die Defensive gestärkt wird liegt auf der Hand: Der Cupsieger besitzt nach Basel die zweitschlechteste Verteidigung der Spitzengruppe. Obwohl die beiden Afrikaner erst seit Anfang Februar im Team sind, verläuft die Integration laut Kuljic bestens. Aber es sei klar, dass an der Abstimmung noch gearbeitet werden muss.
Dass nur Verteidiger geholt wurden, spricht sicher für die Stürmer. «Es steht mir nicht zu, etwas zur Transferpolitik des Vereins zu sagen. Er hat entschieden, dass in der Defensive Handlungsbedarf besteht. Aber sicher haben wir mit Reset, Regazzoni, Obradovic, Saborio und mir gute Leute in der Offensive», kommentierte Kuljic.
Problem Auswärtsschwäche
Will Sion nächstes Jahr europäisch spielen, muss es auch auf fremdem Terrain punkten. Hier liegt aber auch das grosse Problem: Während die Gegner oft Mühe haben, aus dem Hexenkessel Tourbillon Punkte zu entführen, gewinnt das Team von Gabet Chapuisat selber nur selten auf fremden Terrain. Seit dem 18. September und dem Sieg in Schaffhausen konnte es auswärts nie mehr einen Vollerfolg einfahren und holte auch nur einen Punkt. «Wir sind zu wenig kompakt gestanden und haben zu viele Möglichkeiten zugelassen», begründet Kulijc die Auswärtsbaisse.
«CC» und die Trainer
Neben dem sportlichen Erfolg sorgt Sion, und das ist in erster Linie dessen allmächtiger Präsident Christian Constantin, immer wieder für Schlagzeilen neben dem Rasen. Chapuisat ist bereits der dritte Trainer der Saison, nachdem Nestor Clausen entnervt den Bettel hinschmiss und sein Nachfolger Marco Schällibaum nach nur sechs Wochen entlassen wurde. Beide sind den Launen von «CC» zum Opfer gefallen, Clausen ertrug die wiederholte Einmischung des «Patron» in sportliche Belange nicht.
Kulijc lehnt sich wohlweislich nicht aus dem Fenster und kommentiert die Taten Constantins nicht: Wer investiert, der entscheidet, als Spieler habe man sich nicht einzumischen. Aber es sei für eine Equipe schon nicht immer einfach, wenn der Trainer oft wechselt. «Der eine Spieler kommt bei einem Trainer zum Einsatz, beim nächsten muss er auf die Bank. Das ist nicht optimal und sorgt bei den betroffenen Spielern für Unzufriedenheit. Ausserdem braucht ein Trainer seine Zeit, bis man seine Handschrift lesen kann. Ich lasse mich davon aber nicht beeinflussen. Es ist eine neue Erfahrung und bringt mich weiter.»
Der erfahrene Unerfahrene
Auf der wackligsten Trainerbank der Schweiz sitzt nun also Gabet Chapuisat. Ein Mann, dessen fussballerische Erfahrung zwar unbestritten ist, aber dessen Trainertätigkeit sich zuvor vornehmlich auf die Niederungen der Challenge League und der 1. Liga beschränkte.
Mit Spannung ist zu beobachten, ob ausgerechnet der 58-Jährige, als «enfant terrible» verschrien, sich mit Constantin arrangieren und sich an der nationalen Spitze behaupten kann.
Ob es ihm gelingt oder nicht, bleibt abzuwarten. Wenn nicht, ist klar, dass Constantin handeln würde. Sind die Taten und Methoden vom oft verschmähten «CC» noch so streitbar, der sportliche Erfolg gibt ihm recht. Und es würde nicht verwundern, wenn der «FC Wallis» auch am Ende der Meisterschaft noch oben in der Tabelle steht. (Marc Moser)
Si t'as encore du temps et de l'envie pour traduire tout ça pour les non-deutschsprechende Grizzli...

\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions
Pour plus d'émotions
- BIANCONERO
- Coma éthylique
Grizzli a écrit :Traduction rapide pour ceux que ça intéresse: Le talentueux milieu de terrain du FC Sion pourrait quitter le club en été, sans somme de transfert.
AH les rires... Je ne veux pas dénigrer Obra car il a été et est encore assez important pour le club mais de la à penser qu'il pourrait jouer en bundesliga ca me fait plier de rire...
fino alla fine