Hier je suis allé voir Lucerne-GC. Petite lubbie qui m'est venue à 17h. J'étais déjà allé quelques fois à l'Allmend y jouer et voir un ou deux matchs. Ambiance toujours sympa... pour moi c'est LE CLUB, avec Sion qui peut remplir un stade même si les résultats ne sont pas exceptionnels. Un club avec une culture et surtout une AMBIANCE.
Arrivée au stade à 19h44, réception des invitations et go à ma place. A ma droite une centaine de supporters de GC et un écran géant. En face, le fameux gradin latéral bondé de lucernois. On est pas au Nou Camp ni au Vélodrome, mais il y a une âme dans ce stade.
Le premier but de Tchouga après 5min a probablement aidé à faire monter la température. Bon match, 4 buts, 2 blessés dont un grave (Seoane).
Pour en revenir au sujet du topic, j'avoue que depuis hier j'ai une autre image du gradin nord de Tourbillon.
Le tifo lucernois était sympa mais en rien comparable aux tifos de Tourbillon. Sur ce point-là, 1-0 pour Sion

Par contre, au niveau des chants... ça me fait c**** de le dire, mais on est 15 niveaux en dessous. C'est 90 minutes non-stop, avec une puissance de bourrin. Des chants méga-simple, mélodieux, entrainants, souvent repris par la tribune latérale. Un espèce de "Aux Armes" en bourbine qui te fait frissonner. C'est 500 personnes qui gueulent le plus fort possible. Des Scheiss GC de fou. Le must je crois c'est les 15 dernières minutes. Le même chant sans arrêt, de plus en plus fort. Le truc qui te reste dans la tête toute la nuit. C'est le fameux chant des lucernois avec des lalalalala et qui se termine par un EFFTSÉ LOUTSERN repris par la majorité du stade.
Ce que je retire de tout ça, c'est qu'on y trouve là-bas une UNITÉ qu'on a pas dans le gradin nord.
De ce que j'entends et lis par-ci par-là ce sont plutôt des conflits entre nos différents groupes. Un manque d'entente (y a-t-il vraiment une volonté d'entente et de collaboration?) peut-être aussi un peu de désarroi (lorsque les chants ne sont pas repris, ce que je peux comprendre). Avec un noyau de 1'000 personne dans le Nord, on devrait pouvoir tout faire exploser! J'en viens presque à regretter les "Il descend de la montagne sur son cheval..."

Encore une fois, c'est pas une critique négative que je fais. Je suis conscient de l'immense implication des groupes et ne manque pas de les féliciter à chaque occasion. Je suis juste un peu désolé (et c'est l'avis général du forum) du manque d'homogénéité qu'il reigne dans le gradin. Et quand j'ai vu ce que j'ai vu hier à Lucerne (avec "seulement" 9'500 spectateurs) je me dis qu'on pourrait avoir qqch de fabuleux à Sion! J'ai également zieuter quelques minutes ZH - St.-Gall à mon retour... visiblement ça bougeait pas mal du côté vert...
Je ne sais pas s'il y a des solutions sans concessions. Chacun veut garder son indépendance et son autonomie, ce qui est tout à fait compréhensible. Y a-t-il une volonté de changement? Au moins dans l'harmonisation des chants? Je me suis laissé dire que c'était très tendu entre RS et US et que ça risquait de péter un de ces 4... j'espère que vous en arriverez pas là!
Je lance pas ce sujet pour animer le forum, mais plutôt dans un sens "constructif". Alors pour les messages d'insultes de gamins de 12 ans, les "si t'es pas content dégage", "jamais content", "toujours à se plaindre" ou autre "on en a déjà parlé 1000 fois ça sert à rien de remettre une couche"... merci de repasser.

PS: Les quelques éditions de mon post sont simplement de corrections orthographiques.