SN a écrit :Che a écrit :
En gros, cela veut dire que la tribune Est de Tourbillon, appelée aussi Tribune des bancs en bois...

devra être complètement transformée et être équipée de sièges individuels portant un numéro et fixés au sol, de préférence des sièges rabattables...
C'est absolument faux. Tu lis mal le règlement:
SFL a écrit :
Valable pour tous les nouveaux stades et en cas de remplacement des anciens sièges. Les bancs ne sont plus autorisés après la période transitoire.
Cette exigence ne concerne que les nouveaux stades (ce n'est pas le cas de Tourbillon) et les remplacements des bancs (ce n'est pas le cas de Tourbillon). La période transitoire correspond à la période qui va d'aujourd'hui jusqu'à l'un de ces deux événements.
Il ne faut pas confondre
période transitoire et
période de dérogation. La dérogation n'est nécessaire que lorsque la période transitoire est terminée.
Même si à terme les bancs en bois devront être remplacés, il n'y a aucune nécessité que de le faire pour l'an prochain.
D'ailleurs le coût de remplacement que tu affirmes prendre "l'ascenseur" à cause de cela, n'est pas si énorme: un siège moulé, c'est quoi, 100 CHF? (CC regardait l'autre année ses sièges VIP à Dubaï pour 900 CHF). La tribune Est a quoi, 5000 places: 5000x100 =500000 CHF + 50% pour les travaux; cela fait 750000 CHF soit juste ce que la commune investi par année depuis le retour en SL... Pas si énorme que cela.
Bref, jusqu'à présent le stade est conforme. Même la ligue l'a dit en accordant la licence a une seule condition (les WC temporaires). Ce qu'elle n'a pas fait à Aarau, puisque la condition c'est que le permis de construire du nouveau stade soit délivré pour janvier 2008...

J'étais quasi sûr de cette réaction...
Maintenant, je sais pas lequel lit le plus mal le règlement...

Je me passerais d'ailleurs bien de le lire ce règlement, mais puisque on le demande...
En fait, tout repose sur cette fameuse
"période transitoire"
A vrai dire, j'ai pas trop compris ton explication de ce qu’est cette période ou plutôt ton interprétation de celle-ci...
Pour moi, cette période transitoire correspond, en ce qui concerne les stades et l’octroi des licences, aux dispositions transitoires qui ont été décidées par la SFL. Ces mesures ont été introduites en 2003 et se termineront au 1er juillet 2008 pour ce qui concerne des anciens stades. La période transitoire s’achèvera donc à la fin de ces dispositons transitoires, soit au 1er juillet 2008.
Petit rappel de ces dispositons transitoires et dipositions finales

:
8. Dispositions transitoires
→ art. 33 al. 5 Règl. sur l’octroi des licences
8.1 Stades existants
Des autorisations exceptionnelles d’une durée d’une saison peuvent être octroyées concernant les stades qui neremplissent pas les exigences fixées dans le Manuel. Une autorisation exceptionnelle ne peut être octroyée que si le candidat à la licence produit, en même temps que sa demande de licence pour la saison 2008/09, la preuve écrite qu’il a déposé une demande de permis de construire auprès de l’autorité compétente concernant la transformation du stade utilisé jusque-là ou la construction d’un nouveau stade à un autre endroit; ce stade devra alors remplir les exigences de la licence demandée. Si cette preuve n’est pas apportée, le stade utilisé jusque-là sera interdit pour les matches de
toutes catégories de jeu dont il ne remplirait pas les exigences, ce à compter du 1er juillet 2008. Dans un tel cas, le candidat à la licence désignera, au moment du dépôt de la demande de licence pour la saison 2008/09, un stade de remplacement qui remplit les exigences de la licence demandée, tout en produisant une confirmation du propriétaire du
stade en question selon laquelle le candidat à la licence pourra utiliser le stade (de remplacement) dès le début de la saison concernée.
S’il existe un permis de construire entré en force concernant la transformation du stade utilisé jusque-là ou la construction d’un nouveau stade remplissant les exigences de la licence demandée, le candidat à la licence est tenu de réellement commencer les travaux dans un délai de 12 mois au maximum. Si le candidat à la licence ne remplit pas cette condition, il perd automatiquement toute prétention à l’octroi d’une nouvelle autorisation exceptionnelle limitée dans le temps.
8.2 Nouveau stades
Les nouveaux stades doivent satisfaire à toutes les exigences de la catégorie correspondantes à la date de mise en service.
9. Dispositions finales
Si les mesures exigées par la CTJ ne sont pas réalisées dans le délai qu‘elle a fixé, il y a lieu de prononcer impérativement
la relégation dans la catégorie de jeu inférieure à la fin de la saison en cours, à moins que le club ne puisse disputer ses
matches dans un autre stade remplissant les critères demandés pour la participation à la compétition correspondante.
Si un club est relégué et qu’il entend remonter, il doit impérativement respecter toutes les exigences au jour de la promotion,
sans délai.
En cas de différence entre les textes allemand et français, la version allemande fait foi.
Les recommandations reprises dans ce catalogue peuvent être transformées à tout moment en exigences par la CTJ sur
demande de la Swiss Football League et/ou de l’UEFA. L’adaptation doit être faite dans le délai fixé par la CTJ.
Suite à l’homologation donnée par la CTJ, le comité de la Ligue nationale (aujourd’hui Swiss Football League) a décidé, le
21.03.2003, de fixer l’entrée en vigueur des dispositions de ce catalogue au 01.07.2003. Elles ont été partiellement
modifiées le 27.02.2004 et le 13.03.2006, avec entrée en vigueur immédiate.
Tout est affaire d’interprétation, ce n'est pas un juriste qui me contredira...
Quand il est écrit :"Les bancs ne sont plus autorisés après la période transitoire", cela veut dire que le stade qui est équipé de banc ne pourra plus être utilisé à partir du 1er juillet 2008. C'est ce que j'en ai compris...
A moins que la preuve écrite que le club a déposé une demande de permis de construire auprès de l’autorité compétente concernant la transformation du stade utilisé jusque-là ou la construction d’un nouveau stade à un autre endroit, soit remise en même temps que la demande de licence pour la saison 2008/09.
Dans ce cas-là, on pourra encore jouer à Tourbillon et sinon Challenge League...
Je te laisse seul maître des calculs de transformation de la tribune Est. Mais alors si le seul fait de percer des trous dans le gradin Nord pour y poser des coques affaiblissait la structure, et c'est pas moi qui le dit, j'ose pas trop imaginer ce que cela sera dans cette tribune faite en bois...
Si la commune considère que la transformation de la tribune Est serait de faible coût, il serait bien qu'elle la place dans sa prochaine priorité de rénovation...
Mais ne nous emballons pas trop...il y a encore du boulot...