J'ai aimé Beto : bonne technique, il s'offre au autres, il était très présent.
Bareiro a fait quelques bonnes interventions, mais sur le 2-0, il est absent.
Le latéral à l'essai : moyen, je dirais. Il m'a l'air intéressant en offensive, mais mauvais derrière.
Zika : Il a fait son boulot au pivot, sinon il n'a pas reçu de ballons "intéressants" pour nous montrer ses qualités de buteur.
Bühler et Mija : quelle horreur ces deux-là. Déjà l'un sans l'autre c'est moyen, mais quand les 2 s'entendent.... Quand je pense qu'il a joué en L1...
Dabo : il a des qualités, on a pu le voir, mais il oublie parfois que les autres sont là.
Berisha : j'adore sa technique. Mais faut lui offrir du temps de jeu. Ca sert à rien de le garder pour qu'il fasse du banc. Il doit jouer (à Sion ou en ChL).
Alioui : Alioui au centre, c'était pas le top, mais en 2ème mi-temps, il était de retour à droite. Là j'ai vu un très bon latéral.
Reset : Bravo pour ton match.
Sion avait de la peine à se trouver en première, on sentait que l'équipe manque encore d'automatisme (logique!). La deuxième mi-temps avec un milieu de terrain composé de Berisha - Crettendand - Germanier - Orsi était meilleure. On voyait que ces joueurs se connaissaient.
Si Xamax a "mieux" joué, c'est clairement parce que l'équipe se connait mieux.
T'es gentil mais Dabo c'est plus que moyen : inexistant au 1 contre 1, placement à la Mirandina et j'approuve le manque d'info que son sport se joue à 10 joueurs de champs ... à metre en prêt le plus vite possible
(même rega étaitait plus fort sur les corner -... en attaque)
selon CC
«Les entraîneurs, c’est comme les melons. Quand tu les vois de l’extérieur, ils sont tout beaux. Mais, une fois que tu les ouvres, ils n’ont pas forcément le même goût.»
2 goals contre Zürich et 1 contre Xamax, Virgile semble tenir la forme en cette période de préparation. Il n'a jamais dû autant scorer notre ami breton.
Peut-être est-ce les prémices d'une saison fructueuse pour ce symthatique ailier.
Valesgo a écrit :2 goals contre Zürich et 1 contre Xamax, Virgile semble tenir la forme en cette période de préparation. Il n'a jamais dû autant scorer notre ami breton.
Peut-être est-ce les prémices d'une saison fructueuse pour ce symthatique ailier.
Ce serait bien de tenir ce rythme mais pour les matchs de championnat...espérons que la chance lui sourira cette saison
Les Neuchâtelois et les Valaisans présents au bord du terrain n'ont pas vraiment reconnu leurs équipes préférées. Arrivées et départs ont rythmé le quotidien des deux clubs romands de Super League. Et ce n'est pas fini!
A un mois du début de la saison de première division, le FC Sion et Neuchâtel Xamax se trouvent en camps d'entraînement en Valais. Les deux seuls clubs romands de Super League ont profité de l'occasion pour participer à un match amical, dans le cadre des festivités du 60e anniversaire du FC Lens (commune située à deux pas de Crans-Montana). Les Neuchâtelois se sont imposés 3-2 au terme d'une rencontre engagée.
«Nous ne sommes pas encore au top, mais je suis satisfait de ce que j'ai vu, tant dans l'intensité de notre jeu que dans notre état d'esprit», commentait l'entraîneur Gérard Castella. Même s'il lui manque encore un ou deux attaquants, Xamax a déjà de la vitesse et de la puissance offensive avec Coly. Quant à Everson et Chihab, leur expérience sera très utile à la troupe de Castella. «Nous attendons encore trois renforts dès demain: un joueur de Gossau, un Congolais ayant évolué au Cameroun et un Nigérien. Mais je serai intransigeant sur la qualité. S'ils ne sont pas meilleurs que mes gars, je ne les prendrai pas.»
Bareiro impressionne Bigon
Côté sédunois, Alberto Bigon a utilisé ce match amical pour surtout tester ses nouvelles recrues Bareiro, Geiger, Zakrzewski et Beto. «Ce n'est pas de leur faute s'ils ne se sont pas toujours bien trouvés sur le terrain. Ils ne se connaissent pas encore et je les ai utilisés dans un système de jeu qui leur est inconnu. Mais tout se met gentiment en place.» Le FC Sion a également testé le Portugais Ticono, mais il ne devrait pas rester du côté de Tourbillon plus de trois quatre jours. «Mais nous allons garder Bareiro. Il est bien présent et très impressionnant malgré ses 19 ans», conclut Bigon.
Sion - NE Xamax 2-3 (0-2)
Stade du Christ-Roi (Lens/VS). 1500 spectateurs. Arbitre: M. Jancewski.
Avertissements: 15e Mijadinoski, 23e Bah, 45e Everson, 62e Quennoz.
Puis petite interview d'Urfer :
Depuis son arrivée en Valais, Paolo Urfer s'est imposé comme un directeur sportif efficace. Sa mission: bâtir, à coups de renforts, un FC Sion à la hauteur des ambitions de Christian Constantin, son patron. Tombant le masque, l'homme dévoile ses méthodes et ses terrains de chasse favoris
Lunettes noires, costume italien impeccablement coupé... Pour un peu, notre homme, respirant la classe, ressemblerait à un James Bond égaré dans les seize mètres dont l'arme première serait un portable, qu'il a constamment collé à l'oreille. Mais l'agent Paolo Urfer, en service commandé auprès de Christian Constantin depuis 18 mois, s'impose surtout comme un redoutable chasseur. Modeste joueur en terre vaudoise (il n'a jamais dépassé la 2e ligue inter), il est devenu, à 32 ans, un directeur sportif efficace. Sa mission principale? Recruter les éléments qui, dès la rentrée, feront du FC Sion ce qu'il doit être dans l'esprit de ses dirigeants, une machine à gagner. Polyglotte affirmé - il parle couramment cinq langues, dont l'espagnol et le portugais, ce qui lui ouvre le marché sud-américain -, globe-trotter infatigable - il effectue une quarantaine de voyages par an -, Paolo Urfer tombe le masque. Pour le «Matin», il a accepté de dévoiler la face cachée de son métier.
Paolo Urfer, sur un transfert réussi, combien d'échecs ou d'opérations non conclues?
Dans des dossiers concrets, on aboutit une fois sur 5.
A offre(s) égale(s), qu'est-ce qui fait la différence?
Dans ce métier, c'est la rapidité, l'anticipation et la vitesse de la prise de décision qui comptent. Comme la fiabilité de l'information. Il y a souvent beaucoup de paramètres à gérer en même temps, car on est rarement seul sur un joueur. A un moment donné, il ne faut pas pétouiller. Avec Bâle et GC, Sion a la chance d'être connu dans le monde entier. Le passé européen du club aide beaucoup. Le fait que des joueurs comme Assis ou Luis Milton y aient joué également (...) Mon rôle est de donner une cohérence à ce que l'on fait. Au-delà de l'aspect financier, il faut que le projet sportif offre quelque chose aux joueurs convoités.
Les bonnes affaires, elles se dénichent où?
Si je le savais, j'irai toujours là-bas! (Rires) Il y a des bons joueurs partout. Mais il y a des pays où l'on va être confronté à des coutumes qui ne sont pas en adéquation avec la réalité économique. La recherche de l'oiseau rare se fait au quotidien, à longueur d'année. On commande des journées entières de tous les championnats en DVD. On s'efforce de choisir nous-mêmes les joueurs. Un intermédiaire peut être un partenaire uniquement s'il est fiable.
Après les pays de l'Est et l'Afrique, la tendance à la mode, c'est quoi?
Il n'y a plus de véritable effet de mode. La Suisse n'est pas un marché prioritaire. Avec le développement des technologies et la multiplication des tournois juniors organisés par la FIFA, tout se sait vite. Il est impossible qu'un grand talent passe à travers les mailles. La star pour pas un rond, vous pouvez oublier. La qualité se paie, quelle que soit la provenance.
Et vous n'êtes pas seuls à «chasser» le bon filon...
A notre niveau, on ne peut bien sûr pas régater avec Manchester, Chelsea, Barcelone, etc. Ceux-là évoluent dans une autre planète, à des années-lumière de la nôtre. Il y a plusieurs couches de talents, plusieurs catégories. Sans parler des chasses gardées. On sait par exemple que le Bayern va se servir au Paraguay. Depuis quelques années, Séville est le meilleur club du monde, à mes yeux, en matière de transferts. Ils ont travaillé avec des nobodies au départ, ce qui ne les a pas empêchés de décrocher 2 Coupes de l'UEFA.
Dans ce milieu, mieux vaut-il avoir un bon carnet d'adresses ou un bon carnet de chèques?
L'un ne va pas sans l'autre!
Justement, de quelle enveloppe disposez-vous pour monter le FC Sion 2007-2008?
D'une enveloppe à la hauteur des ambitions du club. On parle en millions de francs. J'ai non seulement l'avantage d'avoir un président qui suit. Mais qui s'y connaît aussi.
Dans le «couple» que vous formez avec Christian Constantin, comment fonctionnez-vous?
En fonction des besoins exprimés par l'entraîneur, j'ai carte blanche pour monter un dossier. On en discute ensuite ensemble.
Qui fixe les prix?
C'est la valeur du marché, même si certaines valeurs peuvent paraître irrationnelles. Il faut éviter le casino.
En passant de l'OM au Bayern, Ribéry a vu son salaire quasiment doublé (ndlr: le Français est passé de 320 000 à 590 000 fr. par mois). Vous trouvez cela normal?
Cela ne me choque pas. Il faut bien se rendre compte qu'une telle star génère des ressources incroyables. Un grand joueur vous offrira toujours plus que ce que vous lui donnez comme salaire.
Reverra-t-on un jour l'équivalent d'un Stielike ou d'un Rummenigge sur les pelouses helvétiques?
Non, c'est terminé. Face aux pays du golfe Persique, les Etats-Unis ou la Russie, la Suisse ne fait plus le poids. On transfère des noms souvent déjà connus dans les pays d'origine, mais qui ne le sont pas encore chez nous.
En fin de compte, qu'est-ce qu'un bon transfert?
Celui où tout le monde gagne. Cela dépend aussi de la volonté réelle du joueur à s'intégrer. Un bon transfert doit enrichir le groupe et non l'appauvrir en gommant les acquis.
En imaginant que votre président dispose d'un budget «renforts» illimité, quelles pointures iriez-vous chercher pour la nouvelle saison?
(il réfléchit) Je prendrai le Roumain Chivu (AS Rome) en défense, le Brésilien Kaka (Milan AC) au milieu, et le Paraguayen Cardozo (Newels) devant. Comme ça, ça devrait aller...
Ah, on allait oublier de vous le demander: le montant de votre facture mensuelle de portable?
Environ 1000 fr. les mauvais mois. Mais beaucoup plus ces temps!
FOOTBALL. A un mois de la reprise du championnat, les préparateurs physiques règlent les machines. Une besogne souterraine devenue prépondérante: programmer un joueur pour qu'il atteigne sa plénitude à un moment précis.
Julien Caloz, Lundi 25 juin 2007
Ils sont les mécaniciens du corps humain, esquissent les courbes et modèlent des châssis. Effacés, les préparateurs physiques de Neuchâtel Xamax et du FC Sion triment comme pas deux. Après une quinzaine de jours de relâche, les pensionnaires romands de Super League ont rallié leur QG la semaine passée. Sur les bords du lac de Neuchâtel, Sébastien Lopez, préparateur physique de Xamax, a dû composer avec le temps de récupération très bref accordé par le calendrier. «On a bouclé la saison avec des semaines anglaises et l'exigence des résultats afin d'être promus. Ca laisse des traces, forcément.» Carlos Armua, son homologue valaisan, remarque que «les vacances courtes ont cet avantage que les joueurs ne perdent pas complètement leur condition physique». Des deux côtés, on a dressé le menu d'avant-saison, copieux. Les douceurs viendront après.
La préparation physique est d'abord une stratégie d'équipe, une tactique étudiée de concert avec les dirigeants et le staff médical visant à «programmer» les joueurs pour le dernier coup de rein, l'ultime élévation. «Tout dépend de la stratégie que tu adoptes, explique Sébastien Lopez. Tu peux préparer les gars pour qu'ils soient au top en début de saison, ou agir différemment et imaginer qu'ils fassent la différence en deuxième partie de championnat. Au mois de juin, il faut réfléchir à cela.»
Lui prévoit deux plannings: le premier à l'avant-saison, le second à la trêve hivernale. La rudesse de la tâche s'accentue lorsqu'il s'agit de composer avec les déserteurs. Alors que les recrues xamaxiennes débarquent au compte-gouttes, les Latinos sédunois tapent encore le cuir en équipe nationale. Ils n'étaient que treize à l'entraînement, lundi passé, Porte d'Octodure. «C'est le football actuel, lâche Carlos Armua. A leur retour nous les évaluerons et, s'il le faut, nous leur concocterons un programme spécial.» Les autres, les présents, se muent en joggeurs zélés. A Neuchâtel, «la première semaine a été consacrée au travail continu, à l'aérobie, révèle Sébastien Lopez. On a bossé sur le foncier et travaillé la musculation.»
Depuis quelques jours, le néo-promu est en stage à Veysonnaz (VS). «Cela nous permet de boucler l'endurance de base. Grâce à la course en montagne, notamment.» De retour au bord du lac dimanche, Everson et les autres passeront davantage aux phases de jeu et s'emploieront au travail intermittent «course-récupération». «Type 30/30 ou fartlek». L'objectif avoué de Sébastien Lopez est de voir ses gars dépasser les 18km/h en VMA (Vitesse Maximale Aérobie). «C'est une valeur référence pour moi. Elle est la vitesse maximale jusqu'à laquelle les joueurs peuvent tenir un effort. En dessous, un type aura du mal à finir un match de Super League.» Pour l'instant, la plupart sont à seize, voire seize et demi. Pas suffisant.
Côté Valaisan, Carlos Armua avoue un programme tout aussi généreux. «Après une première semaine aérobie faite d'endurance et de quelques foulées au bord du Rhône, le stage de Montana va nous permettre d'augmenter un peu le rythme. On va travailler la puissance: saut, barres, poids.»
Les rencontres amicales s'occuperont des retouches. «On a beaucoup couru les sept premiers jours, observe Bastien Geiger, la nouvelle recrue sédunoise. Le niveau n'était pas encore trop exigeant. Le vrai job a commencé cette semaine.»
Reste le procédé, la signature du préparateur dont l'athlète tout entier transpire. Ainsi, Sébastien Lopez convoque Gilles Cometti, duquel il s'inspire. «J'ai par ailleurs l'habitude de mettre une grosse charge de travail.»
A Sion, n'imaginez pas Carlos Armua essuyer les exigences d'endurance notoirement élevée d'Alberto Bigon. Celui qui a débarqué dans les valises de Nestor Clausen l'été passé conteste toute forme d'ingérence. «C'est Bigon qui me glisse les consignes, mais il n'y a pas de demande spécifique. D'ailleurs, mon travail n'a pas subi de bouleversements avec les changements d'entraîneur. On discute, et si on est bon, on tombe d'accord. Forcément.»
Au-delà de la saison qui s'annonce, Sébastien Lopez et Carlos Armua jouent un rôle particulier auprès des athlètes. «Nous sommes des éléments importants dans la carrière d'un joueur, explique le Neuchâtelois. Il y a une confiance qui porte sur le long terme, une relation privilégiée.» Et, pour le joueur, le privilège de pouvoir forcer la décision. Partout, tout le temps.
L'art des transferts
Sion et Xamax recrutent. Leurs visions divergent.
La difficulté du recrutement réside, selon Sylvio Bernasconi, dans la difficulté de conjuguer moyens avec fin. Le budget de dix millions de francs claironné par Neuchâtel Xamax reste modeste. «C'est peut-être plus difficile que ce que j'imaginais, c'est vrai, avoue le président. Notre budget ne nous donne pas droit à l'erreur. Il y a beaucoup de joueurs disponibles, mais ceux qui sont intéressants et bon marché sont rares. Alors on lorgne vers l'Argentine, l'Afrique, les pays de l'Est.»
Autre son de cloche Porte d'Octodure, où le président du FC Sion, Christian Constantin, use de son expérience pour séduire. «Les moyens n'ont rien à voir, c'est la compétence qui est difficile à obtenir. Le recrutement, c'est ce qui me fait gagner ou perdre un championnat, ça a toujours été un combat. Il y a les mêmes possibilités et les mêmes soucis qu'auparavant. C'est un métier, un travail de tous les jours.»
[Le Temps 2007]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
fredoposte a écrit :d apres ce qui est dis sutr top11, bareirro ne serrai pas conservé, qqun a des info ?
top 11 à la pointe de l'info sur ce coup là on dirait...
et les tuyaux à bouryves qui commencent vraiment à rouiller...va falloir faire appel à...JEAN-JOSEPH PITTELOUD...
tu dis quoi ??? Le portugais ne sera pas conservé... Bareiro va rester.. dixit Bigon. Ensuite effectivement au niveau du contrat ça coince peut être j'en sais rien je ne suis pas dans les secret des dieux contrairement à toi !
Alors si t'as des infos dis-le à la place de me démonter.
MERCI
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga"
C'est l'occasion de voir l'erreur défensive sur le 1-0 et surtout la classe du duo Mija-Buhler sur le 3-0
Je précise que si la vidéo ne fonctionnne pas, il faut changer de média. En effet, je ne comprends pas pourquoi la vidéo de la TSR foire autant avec le dernier W. Media Player.
Allez jeter un coup d'oeil sur le forum de Xamax; bon je pense qu'on est pas mieux qu'eux dans certaines situations, mais c'est toujours sympa de constater ce que les autres pensent de nous.
pyt68 a écrit :Allez jeter un coup d'oeil sur le forum de Xamax; bon je pense qu'on est pas mieux qu'eux dans certaines situations, mais c'est toujours sympa de constater ce que les autres pensent de nous.
pyt68 a écrit :Allez jeter un coup d'oeil sur le forum de Xamax; bon je pense qu'on est pas mieux qu'eux dans certaines situations, mais c'est toujours sympa de constater ce que les autres pensent de nous.
pyt68 a écrit :Allez jeter un coup d'oeil sur le forum de Xamax; bon je pense qu'on est pas mieux qu'eux dans certaines situations, mais c'est toujours sympa de constater ce que les autres pensent de nous.
C'est assez sympa l'idée de mettre le nom d'ancien joueur du club pour classer les posteurs !
Mis à part ça ! ça promet pour les prochains derby.....content de retrouver des Romands en tout cas....(j'aurai préferé Ser....tte ! quoi que ça me fait aussi plaisir de les voir là où ils sont..)
Ces images confirment mes impressions et me rassurent en ce qui concerne ma vision du foot...
Il fait quoi votre Bareiro sur le 2ème but? Ca impressionne Bigon ça? Faut pas déconner! Comment peut-on tolérer un tel laxisme sur une phase de jeu aussi capitale que celle-ci?
A voir le troisième but, je comprends désormais mieux pourquoi Bigon adule Bühler...
Sugarfree a écrit :j'ai ete seduit par les jeunes du FC Sion: Dabo un nouvelle fois excellent
doc2 a écrit :
à jeter : dabo et le latéral à l'essai..
Bref, chacun son opinion quel que soit le sujet en question... Mais force est de constater qu'images à l'appui, certains sont quand même bien plus proches de la vérité que d'autres...
Bareiro n'est plus à l'essai il a été engagé malgrès sa prestation plus que scandaleuse samedi soir (source le NF du jour)
Ticono Luis le nouveau portuguais lui reste à l'essai jusqu'a Mercredi pourtant qu elle jolie prestation quelle combativité décidément sur ce coup la je ne comprends pas le choix de l'entraineur et des superieurs...
Tourbillonator a écrit :Bareiro n'est plus à l'essai il a été engagé malgrès sa prestation plus que scandaleuse samedi soir (source le NF du jour)
Ticono Luis le nouveau portuguais lui reste à l'essai jusqu'a Mercredi pourtant qu elle jolie prestation quelle combativité décidément sur ce coup la je ne comprends pas le choix de l'entraineur et des superieurs...
c'est simplement que Bigon est un professionel et arrive à juger les prestations des joueurs de façons correctes...
voilà égalment pourquoi Rega a été dégagé !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga"
Tourbillonator a écrit :Bareiro n'est plus à l'essai il a été engagé malgrès sa prestation plus que scandaleuse samedi soir (source le NF du jour)
Ticono Luis le nouveau portuguais lui reste à l'essai jusqu'a Mercredi pourtant qu elle jolie prestation quelle combativité décidément sur ce coup la je ne comprends pas le choix de l'entraineur et des superieurs...
au sujet de leurs préstations :
Ne penses-tu pas confondre les deux Joueurs ???
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
doglover964 a écrit :je crois qu'on a tous compris que t'aimes pas Rega. C'est bon, il est partit hourra c'est pas la peine de continuer à lui manquer de respect.
Bigon peut se tromper aussi, et peut-être que c'est déjà fait....
belle envolée dog ... pleine de bon sens et d'à propos !!!
comme d'hab quoi
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Tourbillonator a écrit :Bareiro n'est plus à l'essai il a été engagé malgrès sa prestation plus que scandaleuse samedi soir (source le NF du jour)
Ticono Luis le nouveau portuguais lui reste à l'essai jusqu'a Mercredi pourtant qu elle jolie prestation quelle combativité décidément sur ce coup la je ne comprends pas le choix de l'entraineur et des superieurs...
Ticono, il a quand même réussi à foirer une belle ouverture de Dabo. Et il a perdu trop de ballons. J'étais pile sur son côté. Il n'a pas réussi à passer une fois.
Bref, chacun son opinion quel que soit le sujet en question... Mais force est de constater qu'images à l'appui, certains sont quand même bien plus proches de la vérité que d'autres...
pluôt que les images, j'étais au match... et désolé, je le répète... pas convaincant...
Mais tant mieux pour toi et Bigon si vous pensez que l' "intervention" du 2ème but est digne d'un grand défenseur...
Je n'ai pas l'intention de me formater à l'avis de Bigon. Ce ne sont pas les paroles de Bigon qui effaceront de ma tête les réalités du terrain...
supp_séd a écrit :Mais tant mieux pour toi et Bigon si vous pensez que l' "intervention" du 2ème but est digne d'un grand défenseur...
Je n'ai pas l'intention de me formater à l'avis de Bigon. Ce ne sont pas les paroles de Bigon qui effaceront de ma tête les réalités du terrain...
juste en passant je vois pas ce qu'il fait de faux sur le 2ème but. chihab prend bien l'espace entre les deux défenseurs !!!
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga"