Bigon semble enfin se rendre compte que l’effectif actuel ne peut convenir à son immuable système de jeu dans lequel le libéro tient un rôle clef. Avec le départ de Chedly, plus personne n’est apte à jouer le rôle du libéro organisateur qui crée le surnombre au milieu. Bühler semble trop léger et Wicky à court physiquement pour déborder sur les côtés comme le faisait si bien l’ami Adel.
Le sauvetage de la saison actuelle passe à mon avis par un système à 4 défenseurs. Une défense à 3 stoppeurs avec des gars comme Kali, Nwanéri ou Vanczak, qui jouent tous dans le même registre, n’est pas un gage de sécurité. Ils se marchent sur les pieds et aucun des trois n’est réellement un bon relanceur.
Afin de sauver ce qui peut l’être encore, Sion se doit d’aller chercher des points et de jouer dorénavant l’offensive. Ce n’est pas en grignotant de temps en temps un point que l’équipe va recoller au trio de tête. Pour ce faire, j’espère que Bigon, qui a eu le mérite de remettre en cause sa sacro-sainte organisation défensive, optera pour une des compos 4-5-1 ou 4-4-2 suivantes que je me suis amusé à imager pour redorer l’esprit et les résultats de notre club, en tirant un maximum de l’effectif actuel, et en tenant compte des blessés (en majuscule les titulaires, en minuscule les éventuels remplaçants suivant la forme affichée et le nombre d’extra communautaires sur le terrain) :
---------------------------VAILATI-----------------------
---ALIOUI--------NWANERI-----KALI--------PAITO---
---Geiger--------Vanczak------Geiger-------Bühler---
--------------AHOUYA----------WICKY-------------------
-------------Beto---------------Suljevic------------------
-CRETTENAND------OBRADOVIC-------DOMINGUEZ-
---Reset-------------Domniguez----------Adhesina----
---Adhesina------------------------------Crettenand---
--------------------------ADHESINA-------------------------
------------------------Saborio---Zaki----------------------
Ou
---------------------------VAILATI-----------------------
---ALIOUI-------NWANERI----KALI--------PAITO--
---Geiger--------Vanczak------Geiger-------Bühler---
---------------------------WICKY--------------------
-----------------------Beto---Ahouya------------------
-CRETTENAND----OBRADOVIC----DOMINGUEZ--
---Reset-----------Domniguez----------Berisha----
--------------ADHESINA-------SABORIO--------------
---------------Zaki---------------Zaki------------------
Voili voila, c’était ma petite séance tactique du mardi après-midi …
Rien à faire au boulot