Qualité des Supporters Valaisans?

Forum de discussion sur le FC Sion
crazy fog
Posteur régulier
Posteur régulier

Qualité des Supporters Valaisans?

Message par crazy fog »

J'aimerai ouvrir un petit toppic concernant "nos" supporters Valaisans.

J'aimerai savoir comment on peut dire que le public valaisan est l'un des meilleurs de Suisse?

Si l'on juge sur le nombre de spectateurs je dis "oui".

Par contre, sur la qualité des berceuses et la mentalité de certain membre je trouve le niveau très bas.

Personnelement j'ai trouvé le public de samedi soir autant mauvais que la prestation de notre équipe.

A vos commentaires....

NB: Je tiens à préciser que pas TOUS les supporters sont concernés par cette article
Modifié en dernier par crazy fog le 11.08.2008 08:13, modifié 2 fois.
crazy fog
Posteur régulier
Posteur régulier

Re: Qualité des Supporters Valaisans?

Message par crazy fog »

Précision je pense surtout au gradin Nord...
mouche71
Premier disciple
Premier disciple

Message par mouche71 »

Bravo !!!
Samedi on a entendu le Kop nord et fort heureusement d'ailleurs :love:
mais c'es bien facile lorsque le visiteur arrive avec 60 supporters ....
triste, lent, les chants à côté de la plaque .... (aux armes à la 86ème et à 0-2 ???)
public de toutes les tribunes il faut lancer le concours du 100ème pour éditer de nouveaux chants rythmés et moderne :-s

Public de nos 20 ans où es-tu ????
selon CC
«Les entraîneurs, c’est comme les melons. Quand tu les vois de l’extérieur, ils sont tout beaux. Mais, une fois que tu les ouvres, ils n’ont pas forcément le même goût.»
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Tout ce que je remarque c'est que les gens qui critique l'ambiances, les chants et les supporters sont les gens qui ne chantent pas, qui sont souvent assis en tribune et qui ferai mieux de chanter et donner de la voix que critiquer ceux qui se donne.

Gonflés tout de même ... :terro:
MAD MAX PRESIDENT !!!
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ita_rep »

jeje-fcsion a écrit :Tout ce que je remarque c'est que les gens qui critique l'ambiances, les chants et les supporters sont les gens qui ne chantent pas, qui sont souvent assis en tribune et qui ferai mieux de chanter et donner de la voix que critiquer ceux qui se donne.

Et ce sont ces mêmes qui ronchonent à la moindre grève... ;-|
SEULEMENT SION !
mouche71
Premier disciple
Premier disciple

Message par mouche71 »

la vérité fait toujours mal aux gens qui ne veulent pas l'accepter !!
selon CC
«Les entraîneurs, c’est comme les melons. Quand tu les vois de l’extérieur, ils sont tout beaux. Mais, une fois que tu les ouvres, ils n’ont pas forcément le même goût.»
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

ItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :
jeje-fcsion a écrit :Tout ce que je remarque c'est que les gens qui critique l'ambiances, les chants et les supporters sont les gens qui ne chantent pas, qui sont souvent assis en tribune et qui ferai mieux de chanter et donner de la voix que critiquer ceux qui se donne.

Et ce sont ces mêmes qui ronchonent à la moindre grève... ;-|
Et qui pleurent qu'il y a de moins en moins de tifos, mais quand il y en a un qui geulent car ils ne voient pas les 45 premières secondes du match a cause du voile. :terro:
MAD MAX PRESIDENT !!!
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

mouche71 a écrit :la vérité fait toujours mal aux gens qui ne veulent pas l'accepter !!
Petites questions :

Au match ou es ce que tu te situe ?

Est-ce que tu chante ?

Que fais tu de tes samedi (du matin jusqu'en fin d'après midi) ? ... Tu prépare des tifos sans doute ?

Selon les réponse que tu me donnera a ces question tu réfléchira et arrètera peut être de critiquer ceux qui le font. ;-|

PS :

Ce ne sont en tout cas pas les groupes qui vont t'empécher de te lever et chanter comme dans les belles années. Donc pourquoi ne fais tu pas ça au lieu de leur cracher dessus sur un forum, planqué derrière un pseudo. Je suis sur que les membres des 3 groupent seraient très interessés d'entendre tes propos de vive voix au stade, mais c'est toujours plus facile par internet n'est-ce pas ? ;-|
MAD MAX PRESIDENT !!!
JollyJumper
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par JollyJumper »

crazy fog a écrit : J'aimerai savoir comment on peut dire que le public valaisan est l'un des meilleurs de Suisse?
C'est de la vantardise de certains ! Ca fait belle lurette que se n'est plus le cas !!

Mais bon laissons croire ceux qui ont envie de le croire ! Et surtout pas de remise en question... jamais ! (on est les meilleurs après tout)
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

JollyJumper a écrit :
crazy fog a écrit : J'aimerai savoir comment on peut dire que le public valaisan est l'un des meilleurs de Suisse?
C'est de la vantardise de certains ! Ca fait belle lurette que se n'est plus le cas !!

Mais bon laissons croire ceux qui ont envie de le croire ! Et surtout pas de remise en question... jamais ! (on est les meilleurs après tout)
Personne n'a jamais dit que Sion a le meilleur public vocalement parlant.

Nous avons le public le plus fidèle ... ou l'un des plus fidèle.

Combien de clubs, a part St Gall mnt, peuvent afficher des affluences de 15'000-16'000 personnes en CHL, et des 12'000 en SL alors que l'équipe lutte contre la reléguation a quelques journées de la fin ? Pas beaucoup ... Bale, peut être YB (qui sont de très grande villes) et Sion ...
MAD MAX PRESIDENT !!!
mouche71
Premier disciple
Premier disciple

Message par mouche71 »

jeje-fcsion a écrit :
mouche71 a écrit :la vérité fait toujours mal aux gens qui ne veulent pas l'accepter !!
Petites questions :

Est-ce que tu chante ?

Que fais tu de tes samedi (du matin jusqu'en fin d'après midi) ? ... Tu prépare des tifos sans doute ?

Selon les réponse que tu me donnera a ces question tu réfléchira et arrètera peut être de critiquer ceux qui le font. ;-|

PS :

Ce ne sont en tout cas pas les groupes qui vont t'empécher de te lever et chanter comme dans les belles années. Donc pourquoi ne fais tu pas ça au lieu de leur cracher dessus sur un forum, planqué derrière un pseudo. Je suis sur que les membres des 3 groupent seraient très interessés d'entendre tes propos de vive voix au stade, mais c'est toujours plus facile par internet n'est-ce pas ? ;-|
Pour être clair et précis :
depuis 5 saisons je suis en tribune G (avant que mon fils ne vienne au match, j'étais Gradin Nord et depuis la saison 1980 ..... et ses gradins en bois, assis au sommet sur les barrières ...)
Je chante et j'encourage nos couleurs (témoins à l'appui!!)
et le samedi matin je vais voir les matchs de mon gamin ... mais si t'as besoin d'un coup de main pour écrire des nouveaux chants ;-) je peux me libérer et pour les tifos j'en fait aussi quelques foix .... soyez attentifs lors des prochaines rencontres ....

Le but de mes ''piques'' ne se veulent que le motivant de vous entendre chanter et réveiller le stsde tout entier :-s
selon CC
JollyJumper
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Faut pas rêver, même si le nord a l'impression de pousser la chansonnette comme c'est pas possible, au sud (je dirais même 2eme moitier des tribunes) ça s'entend RIEN du tout (et ça même en coupe contre Servette avec un stade harchi plein)
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

mouche71 a écrit :
jeje-fcsion a écrit :
Petites questions :

Est-ce que tu chante ?

PS :

Pour être clair et précis :
depuis 5 saisons je suis en tribune G (avant que mon fils ne vienne au match, j'étais Gradin Nord et depuis la saison 1980 ..... et ses gradins en bois, assis au sommet sur les barrières ...)
Je chante et j'encourage nos couleurs (témoins à l'appui!!)
et le samedi matin je vais voir les matchs de mon gamin ... mais si t'as besoin d'un coup de main pour écrire des nouveaux chants ;-) je peux me libérer et pour les tifos j'en fait aussi quelques foix .... soyez attentifs lors des prochaines rencontres ....

Le but de mes ''piques'' ne se veulent que le motivant de vous entendre chanter et réveiller le stsde tout entier :-s
D'accord avec toi pour un réveil du stade tout entier. Mais dans ce cas là ne met pas en cause le nord ... mais surtout les tribunes et le sud. Car je ne vois pas comment on peut critiquer les groupes qui poussent comme des malades si c'est le gens autour qui ne suivent pas ... ce sont ces gens là qui doivent être visés.

Donc la remise en question des groupes que demande Crazy Fog me fait bien rire ...
MAD MAX PRESIDENT !!!
JollyJumper
Posteur invétéré
Posteur invétéré

jeje-fcsion a écrit :Personne n'a jamais dit que Sion a le meilleur public vocalement parlant.
Non, personne !!

Se n'était ni la question Crazy, ni ma réponse d'ailleurs !
jeje-fcsion a écrit : Nous avons le public le plus fidèle ... ou l'un des plus fidèle.

Combien de clubs, a part St Gall mnt, peuvent afficher des affluences de 15'000-16'000 personnes en CHL, et des 12'000 en SL alors que l'équipe lutte contre la reléguation a quelques journées de la fin ? Pas beaucoup ... Bale, peut être YB (qui sont de très grande villes) et Sion ...
Voila, je constat que là on englobe tout le monde ! Y compris ceux assis en tribune qui ne chantent pas ! Y comprise la moitier du gradin qui en on ras le cul des fumi, etc....
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

JollyJumper a écrit :

Faut pas rêver, même si le nord a l'impression de pousser la chansonnette comme c'est pas possible, au sud (je dirais même 2eme moitier des tribunes) ça s'entend RIEN du tout (et ça même en coupe contre Servette avec un stade harchi plein)
C'est vrai que quand on compare à Galatasaray, il n'y a pas photo! :^o

Je suis certes assis en tribune (à l'exception du match contre Bâle), mais quand je regarde le match, j'ai plus l'impression d'avoir des supporters qui font une musique de fond tel qu'on peut avoir dans un film que de vraiment mettre l'ambiance.

Ce n'est pas une critique, mais une constatation.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
tourbillon nord
Premier disciple
Premier disciple
Place au stade : gradin nord

Message par tourbillon nord »

C'est normal qu'on entende rien au sud, il faut plus qu'une centaine de motivé pour faire du bruit.
Au Nord il y un petit groupe qui "chant" tous le match, bravo à eux le reste du gradins "chante" un peu plus de 50% du match et les autres secteur? on ne les entend pas....

Au Nord on pas entendu les Bâlois chanter....
Au park St-Jacque, chaque secteur, donne de la voix,peut-être pas les vip, mais les 3 autres coté. alors qu'a tourbillon, seul le gradins nord donne de la voix.

Si on veut rivalisé avec les autres stade, il faut que chacun fasse quelque chose.
Semper Sedunum
Pa Capona
steph
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par steph »

mon point de vue concernant les supporters:

gradin nord:

toujours plein, beaucoup de motivés, de gros crétins aussi qui ne sont pas forcément là pour le fc sion (briquets etc), moins d'emprise qu'avant sur l'équipe adverse, les arbitres, le stade, choix des chants douteux depuis quelques temps ("aux armes à 2min de la fin quand on perd et que tout le monde part...), moyenne d'âge 17-20 ans.

tribune est:

souvent bien remplie, moyenne d'âge 30-40ans, les occupants ne participent pas aux chants car estiment que ce n'est plus leur rôle, la plupart sont des anciens du gradin nord, beaucoup de racistes purs et durs, râleurs, toujours une remarque à faire, siffleurs, profondément pénibles quoi...

gradin sud:

tous des braves

tribune principale:

jamais pleine (bien triste), pas vivante...

Je précise que je vais en tribune est depuis la saison dernière et que j'en suis à prévoir les boules quies afin de ne plus entendre certains qui m'entourent...

Je précise également que ce n'est pas une critique mais ma constatation personnelle...
Modifié en dernier par steph le 11.08.2008 09:24, modifié 1 fois.
JollyJumper
Posteur invétéré
Posteur invétéré

jeje-fcsion a écrit :
Donc la remise en question des groupes que demande Crazy Fog me fait bien rire ...
Relis le début !

Qui a envie de chanter ses chansons ? 45min la même, endormante...
Quand on est en LNB et qu'on vas le rester, car on est en train de se prendre un raclée sur le terrain au match de la dernière chance, ils entonnent fièrement un superbe "on veux la ligue A lalalala"
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

JollyJumper a écrit :
jeje-fcsion a écrit :
Relis le début !

Qui a envie de chanter ses chansons ? 45min la même, endormante...
Quand on est en LNB et qu'on vas le rester, car on est en train de se prendre un raclée sur le terrain au match de la dernière chance, ils entonnent fièrement un superbe "on veux la ligue A lalalala"
Ben prends tes amis, fonde un groupe, monte sur la barrière et lance les chants qui te semblent juste. ;-|
MAD MAX PRESIDENT !!!
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ita_rep »

De toute façon il y'aura toujours des gens mécontents...

Je relisais avant un vieux topic qui parlais de l'ambiance. Certains demandaient plus de pression et de bronca sur l'équipe adverse. Or quand le Gradin Nord le fait,ces mêmes professeurs s'énervent car le gradin Nord n'encourage pas l'équipe...C'est assez incohérant.

On critique l'ambiance..mais quand les capos des groupes demandent de lever les mains ou de sortir les écharpes et que tu remarques que beaucoup ne le font pas quesque tu veux faire.

Ce qui est assez drôle c'est qu'à l'extérieur l'ambiance est nettement plus grosse qu'à domicile. Tout simplement parce que les gens sont motivés a chanter pendant 90'. A Sion certains vont dans le gradin nord pour être derrière les buts et voir le match. Il y a beaucoup trop de monde qui vont que "pour l'ambiance" sans réellement chanter. C'est clair que c'est facile de chanter quand Sion domine et se créer des actions mais ca suffit pas.

Et excuser moi il y'a pas mal de chant sytle sur le corner qui durent 10-15 secondes et qui foutent pas mal d'ambiance.

Une autre chose,beaucoup se plaignent que le gradin nord n'est plus comme avant,personne ne vous empêche de lancer des hop sion depuis les tribunes ou depuis n'importe ou..
SEULEMENT SION !
cimbombom
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par cimbombom »

Comme je l'ai dit dans un autre post, le problème vient de deux facteurs :

1. Les chants qu'ont crées les groupes sont monotones et surtout interminables. Pourquoi chanter le même chant de la 1ère à la 15è minute non-stop ? C'est un hymne comme le You'll never walk alone ? Non ! Et au bout de 5mn à répéter les mêmes phrases, je comprends que la moitié du gradin en ait plein l'os. Alors à quoi bon c'est quand même incroyable ! Je vais passer pour un vieux con mais où sont passés les Hop Sion, et les "vieux" chants que tout le monde reprenait ? Personne n'a demandé de créer des chants répétitifs de 15mn. On a voulu innover, je dis pas que c'est mal au contraire, mais pourquoi avoir jeté aux oubliettes ce qui se faisait de mieux en Suisse il y a 10-20 ans ?

2. C'est un peu une conséquence du premier point, mais la berceuse des 15 premières minutes tue l'ambiance. Du coup il n' y a plus que les groupes et quelques motivé qui suivent. Il n'y a pas besoin de faire des études pour remarquer que les bons vieux Hop Sion entrainent même les tribunes. Alors ok les groupes ne sont pas seuls responsables.

Pour Jéjé, c'est quand même incroyable que l'on ne peut pas critiquer quoi que ce soit sans qu'un grand sage vienne nous prendre pour un con. Mais bordel on a le droit de l'ouvrir si on n'est pas en gradin ou pas ? On a le droit de se dire supporter du FC Sion si on ne fait pas de tifo. On a le droit d'exprimer son avis sans avoir besoin d'aller discuter avec le groupe ? Et toi où étais-tu il y a 15 ans ? Connais-tu suffisamment la différence entre hier et aujourd'hui pour la ramener ? Laisse les gens exprimer leur avis m**** !
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple

Message par Raph-07 »

Le problème c'est qu'il faut être au centre du gradin nord pour chanter !! Absolument personne ne chante dans les côtés du gradin!
Je me demande si la solution ne serait pas de répartir dans tout le gradin les personnes qui donnent de la voix afin d'englober un maximum de supporters.
Par exemple si j'ai mon voisin qui chante, je vais chanter moi aussi et pousser mon voisin à chanter lui aussi etc...

Car je pense que si déjà tout le gradin nord chantait, l'effet produit serait déjà considérable!
Sion,heart's team; Barça,dream team
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ita_rep »

Il faut aussi prendre en compte que dans les années 90 Sion a gagné 2 championnat, 4 coupes de suisse,disputait les coupes d'Europe assez régulièrement et l'équipe était surtout plus forte et plus plaisante que maintenant. Donc c'est bien joli de dire qu'avant l'ambiance était plus chaude mais il faut tout prendre en considération.
SEULEMENT SION !
Valaisan
Membre novice
Membre novice

Message par Valaisan »

Il faut aussi prendre en compte l'adversaire...

Difficile de comparer une ambiance entre Bâle et Bellinzone... ou Servette...

Je trouve dommage que le gradin ne lance pas souvent des hop Sion...

J'ai été un peu déçu qu'il n'y ait pas eu de grosse pressions sur Bellinzone...
Peut être que s'ils avaient été sifflé dès qu'ils touchaient un ballon, ils auraient perdu plus de balle et ça aurait motivé notre équipe...
Fourrure : Peau d'animaux tué que de petites dindes portent pour oublier qu'elles sont des thons. (svpa)
JollyJumper
Posteur invétéré
Posteur invétéré

jeje-fcsion a écrit :
Ben prends tes amis, fonde un groupe, monte sur la barrière et lance les chants qui te semblent juste. ;-|
Mais oui.... déjà les groupes qui sont là sont pas foutu d'être d'accord !!... (1 lance une chanson, l'autre se dépêche de lancer un aux armes en même temps.... tout se qui a de plus logique quoi !)

En plus c'est pas mon délire, chacun son truc !

Moi je fais que répondre au questions ! Si tu penses réellement que c'est le top du top que c'est interdit de formulé la moindre critique, que rien ne peux être mieux, que c'est le meilleurs publique de suisse, libre a toi...

Moi je suis juste objectif avec se que je vois ! Et désolé pour les doux rêveurs, utopistes, idéalistes
Modifié en dernier par JollyJumper le 11.08.2008 11:17, modifié 1 fois.
matt16
Membre novice
Membre novice

Message par matt16 »

Ce qui serait bien c'est des chant comme ils ont à Zh certains sont magnifique (la mélodie) et qui encourage.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

ce qui serait bien ce serait d'essayer d'envoyer le chant qui claque le plus (aux armes) avant la 85 ème minute...et un score déficitaire de 0-2... ;-)
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

jeje-fcsion a écrit :Ben prends tes amis, fonde un groupe, monte sur la barrière et lance les chants qui te semblent juste. ;-|
Tu sais bel et bien que cela ne serait pas possible. JJ et ses amis ne pourraient même pas monter sur la barrière sans parler de lancer leurs chants.
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

mad max a écrit :ce qui serait bien ce serait d'essayer d'envoyer le chant qui claque le plus (aux armes) avant la 85 ème minute...et un score déficitaire de 0-2... ;-)
Là dessus je suis 100% d'accord avec toi par contre ;-|
MAD MAX PRESIDENT !!!
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ita_rep »

mad max a écrit :ce qui serait bien ce serait d'essayer d'envoyer le chant qui claque le plus (aux armes) avant la 85 ème minute...et un score déficitaire de 0-2... ;-)
Généralement il est lancé avant,mais si une fois dans la saison,il est lancé quand on perds 2-0 c'est pas dramatique.

En ce qui concerne les chants qui "claquent" il y a le "aux armes", le "nous supporter valaisan" et on peux rajouter le "SI-ON" avec le tambour lancé une bonne dizaine de fois pendant le match.

Quand tu perds 1 ou 2-0,c'est surement moins motivant de chanter pour certains ce que je trouve absolument faux,c'est dans ces moments-là qu'il faut réagir et pousser l'équipe. Bon avec le match qu'il nous font samedi c'était mission impossible.
SEULEMENT SION !
Verrouillé