Hooliganisme : les bonnes idées du conseiller fédéral Maurer

Forum de discussion sur le FC Sion
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Re: Hooliganisme : les bonnes idées du conseiller fédéral Maurer

Message par coach »

Image

:lol:
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Oilk

Message par Oilk »

Froggy a écrit :C'est malin d'aller pointer dans un poste lors de match ^^D ^^D ^^D ^^D ^^D

Si ta 3 ans d'interdictions tu va pas aller pointer toutes les semaines quand meme :-)
Tu peux plus rien faire sinon
Si tu veux pas pointer pendant 3 ans, tu réfléchis avant de faire la connerie. C'est certains que tu n'as plus vie pendant le week-end avec ça.

A mon avis, c'est l'une des meilleurs solution. :fete:
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Je viens de regarder le débat d'Infrarouge sur internet. Tchieu, je n'ai jamais aimé Mr. Leuba, mais après ce débat je le trouve encore plus con qu'avant. Le mec est vraiment à côté de la plaque, il attaque Constantin pour la pression mise sur l'arbitre lors de la dernière finale, sous-entendant que le comportement non-exemplaire du président du FC Sion , incite au hooliganisme... Jolie thèse monomaniaque !!!
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
sionfans
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par sionfans »

c'est clair que depuis qu'on a entendu ça, on est tous devenu des hools!! :lol: ^^D
n'oublie jamais le gradin nord qui t'as encouragé
LeMoche
Membre novice
Membre novice

Message par LeMoche »

Il faudra une carte de supporter pour entrer dans les stades

violences | Les fans de foot et de hockey devront montrer patte blanche dès la saison 2011/2012.
Les cantons préconisent la création d'une carte de supporter ("Fancard") pour aller voir un match de ligue A, afin de faciliter l'identification des fauteurs de troubles lors des rencontres sportives.

Réunie à Hergiswil (NW), la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a dévoilé ses recommandations. Elle ne cache pas son espoir de les voir adoptées par de nombreux cantons.

Outre l'identification des supporters, le dispositif proposé par la CCDJP englobe les clubs invités, les cantons où se déroulent les rencontres, ainsi que les stades.

Lors des déplacements, les clubs invités devraient venir avec des "accompagnateurs de sécurité". Pour 100 supporters, la CCDJP exige un minimum de deux accompagnateurs.

Quant au canton où se déroule la rencontre, il devrait mettre à disposition au moins trois policiers connaissant bien le milieu sportif, et ce pour chaque match. Les mêmes personnes doivent assurer cette tâche au fil des matches, insiste la CCDJP.

Les stades sont également davantage responsabilisés: ils devraient faire approuver par les autorités compétentes un concept de sécurité.
ATS | 13.11.2009 | 14:07 Dernière mise à jour: 13.11.2009 | 14:28 Sources
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Les cantons préconisent la création d'une carte de supporter ("Fancard") pour aller voir un match de ligue A, afin de faciliter l'identification des fauteurs de troubles lors des rencontres sportives.
Comment la création d'une carte de supporter pourrait-il faciliter l'identification des fauteurs de trouble ? Voudrait-il contrôler l'identité de tous les supporters voulant assister à un match ? Impossible ! De plus, les troubles se passent désormais à l'extérieur d'un stade. De plus, pensez au spectateur qui voudrait assister à 1-2 matchs par année. Voudra t'il se faire c**** à commander une carte de supporter avant d'acheter un billet de match ? Encore une fois une idée ridicule !
Lors des déplacements, les clubs invités devraient venir avec des "accompagnateurs de sécurité". Pour 100 supporters, la CCDJP exige un minimum de deux accompagnateurs.
C'est ce qu'il se passe actuellement ! C'est pas nouveau ! :siffle:
Quant au canton où se déroule la rencontre, il devrait mettre à disposition au moins trois policiers connaissant bien le milieu sportif, et ce pour chaque match. Les mêmes personnes doivent assurer cette tâche au fil des matches, insiste la CCDJP.
Egalement, ça se passe déjà actuellement ! :siffle:
Les stades sont également davantage responsabilisés: ils devraient faire approuver par les autorités compétentes un concept de sécurité.
Les concepts de sécurtié sont obligatoires depuis déjà quelques années. Et si je ne me trompe pas, ce concept fait déjà partie des dossiers à présenter pour l'octroi des licences !

Donc en gros, on décide de ne rien décider ^^D Et cette histoire de carte de supporter me fait penser de cette histoire qui s'est passée il y a 3-4 ans et où il fallait donner sa carte d'identité afin de rentrer au stade ! Ce système a été mis en application durant... 1 match. Mais au vu du bronx que cela provoquait, le système a été vite oublié ! Ca sera la même chose pour cette carte 7-)
Animals
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Ils ont pas pensé à nous faire poser une puce d'identification, comme aux chiens ... :doh:
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Ou d'un tatouage comme dans une époque pas si lointaine que ça...
Image
Animals
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

Misterno a écrit :Et cette histoire de carte de supporter me fait penser de cette histoire qui s'est passée il y a 3-4 ans et où il fallait donner sa carte d'identité afin de rentrer au stade ! Ce système a été mis en application durant... 1 match. Mais au vu du bronx que cela provoquait, le système a été vite oublié ! Ca sera la même chose pour cette carte 7-)
Le mort-né "Fanpass"... Me souviens m'être interrogé sur la question à l'époque puisqu'on ne vendait soi-disant plus de billets pour les fans adverses "sur place". Ca devait être le 2ème match de la saison à Aarau, et à l'époque Massimo m'avait dit que ce n'était "déjà plus un problème 8-)

De bien belles élucubrations 7-)

edit: par contre vu l'évolution de la société qui tend à tout interdire, sûr qu'un jour où l'autre ça aboutira. profitons de ce qu'il nous reste de liberté pour faire encore quelques déplacements sans caméras dans les bus et... avec bière 8-)
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Rien de surprenant, c'est très tendance comme procédé...
Y a eu l'humanisme et il viendra un jour où on parlerera du 21ème siècle comme l'ère de la bétaillière...
valaisanne1909
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par valaisanne1909 »

Mais quelle bonne idée pour ceux qui, comme le dit Misterno, vont voir 1-2 matches par année...
Et cette fancard sera en plus, je le suppose, d'une gratuité totale... Et encore autre chose, vu que c'est pour bien contrer le hooliganisme, elle sera aussi obligatoire pour le papy de 70 ans ainsi que sa femme et ses petits-enfants, gros hooligans qu'ils sont ?

Oui bravo, ils vont combattre le hooliganisme avec ça :baton:
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Au moins, ils cherchent des solutions.

Dans différents pays européens, tu dois donner ton identité en même temps que tu commandes un billet pour le match en question.

En Hollande, tu dois commander le billet 3 semaines à l'avance pour le smatchs chauds. une étude sur toi est faite pour savoir si tu peux rentrer dans le stade. Les billets te sont envoyés à la maison par courrier. Un nombre maximum de billets par personnes sont autorisés en fonction du niveau d'alerte (1 billet par personne pour les matchs à hauts risques). L'heure du match est à 12h00 et pas de boisson avec alcool sont autorisés.

En Italie, j'ai souvenir qu'une commission est chargée de dire quels sont les matchs à hauts risques. Les supporters de l'équipe adverse sont soumis à des restrictions.

En Angleterre, j'ai souvenir d'avoir vu des billets nomminatifs. L'alcool y est vendu jusqu'au coup de sifflet qui annonce le début de la 2ème période.

Certes, la violence s'est déplacée à l'extérieur des stades, mais qu'aurait été la situation si l'identité des personnes dans le stade n'aurait pas été prise? Et les mesures avec la vente d'alcool?

Des problèmes de violence, il y en aura tjrs. Le but est d'en avoir le moins possible.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

Il y a quelque chose qui m'échappe... j'ai souvenir qu'on a pour ainsi dire rarement vu à l'intérieure des stades la violence. Hormis les incidents de bâle il y a 3 ans, et le dernier en date à zurich la saison passée...

Bref, je comprends pas, on impose des mesures pour les personnes se rendant au stade et dans le 99% des cas ces gens se déplacent pour soutenir leur équipe...A l'inverse les "supporters dangereux" qui voudront uniquement venir pour en découdre avec les supporters adverses, ça leur changera strictement rien : ils se déplaceront en toute liberté et viendront faire ce qu'ils veulent....et pour eux, aucune restriction....Cherchez l'erreur!
Mad Max....président!
polo
Membre novice
Membre novice

Message par polo »

inter a écrit :Il y a quelque chose qui m'échappe... j'ai souvenir qu'on a pour ainsi dire rarement vu à l'intérieure des stades la violence. Hormis les incidents de bâle il y a 3 ans, et le dernier en date à zurich la saison passée...

Bref, je comprends pas, on impose des mesures pour les personnes se rendant au stade et dans le 99% des cas ces gens se déplacent pour soutenir leur équipe...A l'inverse les "supporters dangereux" qui voudront uniquement venir pour en découdre avec les supporters adverses, ça leur changera strictement rien : ils se déplaceront en toute liberté et viendront faire ce qu'ils veulent....et pour eux, aucune restriction....Cherchez l'erreur!
101% d'accord avec cette réflexion !! il n'y a pas de violence DANS les stades en suisse (ou du moins pas plus qu'il y en a au supermarché, dans les bistrots ou à la télévision suisse romande) 7-) .
Sinon sans définition pas de possibilité de régler un problème. Il n'existe aucune définition juridique (ou commune) du terme "hooligan" dans aucun moyen gérer véritablement :bye: ce phénomène selon moi. Lorsque l'on aura une définition des qui sont les hooligans et bien là on pourra envisager de légiférer sur ce phénomène.
Bref beaucoup de blabla qui n'a rien à faire sous la rubrique fc sion. ;-|
sebv
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par sebv »

Faut avouer que si les gens se déplacent pas au stade, ils vont certainement pas venir juste pour "foutre le bordel",non?
Le match est un prétexte pour ces personnes, mais sans ce prétexte, viendront-ils dans les villes?
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Message par Le fou du SMS »

Mystik a écrit :
En Angleterre, j'ai souvenir d'avoir vu des billets nomminatifs. L'alcool y est vendu jusqu'au coup de sifflet qui annonce le début de la 2ème période.
En Angleterre, ou plutôt à Arsenal car c'est le seul stade que je peux citer, les billets ne sont pas nominatifs et il n'y a pas de contrôles à l'entrée, juste des tourniquets dans lesquels tu enfiles ton ticket comme pour le ski (sauf que le tourniquet fait 2.5 mètres de haut et a 4 barrières donc tu passes pas à deux). Pas de fouilles à l'entrée (je suis rentré avec mon sac d'habits pour le week-end) et j'ai acheté de la bière pendant tout le match.

La différence est, je crois, que toutes les tribunes sont filmées et que les fauteurs de troubles sont expulsés avec interdiction de stade qui les obligent à se présenter à un poste de police défini aux heures de match. En tout cas, je n'ai jamais vu le moindre incident majeur là-bas.
Hop Sion Hop Sion Hop Sion
trojan
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par trojan »

Le fou du SMS a écrit :
Mystik a écrit :
En Angleterre, ou plutôt à Arsenal car c'est le seul stade que je peux citer, les billets ne sont pas nominatifs et il n'y a pas de contrôles à l'entrée, juste des tourniquets dans lesquels tu enfiles ton ticket comme pour le ski (sauf que le tourniquet fait 2.5 mètres de haut et a 4 barrières donc tu passes pas à deux). Pas de fouilles à l'entrée (je suis rentré avec mon sac d'habits pour le week-end) et j'ai acheté de la bière pendant tout le match.

La différence est, je crois, que toutes les tribunes sont filmées et que les fauteurs de troubles sont expulsés avec interdiction de stade qui les obligent à se présenter à un poste de police défini aux heures de match. En tout cas, je n'ai jamais vu le moindre incident majeur là-bas.
Tu peux boire de la bière que à la buvette t'as pas le droit de la prendre dans les tribunes...
El-Kun09
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par El-Kun09 »

De toute façon les problèmes majeures ne sont pas DANS le stade mais à l'EXTERIEUR donc je ne comprend pas toutes ces combines qu'ils inventent pour em***** les gens dans le stade, avec leur FANCARD par exemple si ce n'est pour que nous passions encore à la caisse pour quelque chose... C'est à l'extérieur du stade qu'il faut prendre des mesures...
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Le fou du SMS a écrit :
Mystik a écrit :

A Liverpool, la bière avec alcool se vend jusqu'au coup de sifflet indiquant le début de la 2ème période. Après, elle n'est plus alcoolisée. Quant au billet nominatif, l'occupant du siège voisin en avait un.

Et je n'avais pas vu de restrictions lorsque j'étais voir un match à Tottenham.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nessun' »

A quand l'interdiction de chanter ? :-( :terro: O:-) :boxe: :doh:
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Violence: le hockey n'est pas d'accord avec la loi

25.11.2009 16:15

La réaction de la direction de la Ligue nationale de hockey est violente au sujet des nouvelles lois contre la violence dans les stades. "Non à l'étatisation du championnat", s'est exclamé le président Marc Furrer.

La Ligue nationale de hockey sur glace a décidé de s'opposer frontalement en collision aux décisions prises par la Conférence des directrices et des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). En clair, les clubs et la direction refusent d'appliquer une partie des mesures proposées pour lutter contre la violence.

La CCDJP avait proposé voici quelques semaines des recettes pour endiguer la violence dans et autour des stades lors des manifestations sportives. Parmi celles-ci, on retrouvait la carte de supporter obligatoire pour entrer dans les stades, l'interdiction de la vente d'alcool dans les stades, introduction d'un horaire spécial pour les matches à risques ou la suppression des places debout.

Réaction violente de la Ligue
La réaction de la direction de la Ligue nationale est violente. "Non à l'étatisation du championnat", s'est exclamé le président de celle-ci, Marc Furrer. Le directoire de la LN et les clubs ont très peu goûté que la CCDPJ annonce ses décisions sans toutefois consulter les fédérations sportives. "Ce n'est pas sérieux", a poursuivi Marc Furrer, qui est également président de la Commission fédérale de la communication (ComCom).

La LN estime qu'elle s'est emparée du problème de la violence depuis l'automne 2000 déjà avec la formation d'une Commission ad hoc. Elle rappelle que les incidents dans les patinoires sont finalement assez rares et que c'est en dehors des enceintes sportives que les bagarres et les déprédations ont le plus souvent lieu.

La LN estime que tout n'est pas à jeter dans les propositions de la CCDJP comme la surveillance-video dans tout le stade ou l'interdiction d'entrée de spectateur sous l'emprise de l'alcool ou la drogue. Mais la direction de la LN se montre dubitative sur les autres recommandations des gouvernements cantonaux. Pour elle, le fait d'attribuer une carte d'idendité à chaque spectateur est inapplicable et les clubs seraient pénalisés financièrement en devant refouler des spectateurs inhabituels ou des touristes.

Culture des places debout
L'interdiction de la vente d'alcool ne passe pas la rampe non plus. "Ce n'est pas normal de pénaliser la quasi-totalité des spectateurs dans les restaurants ou les buvettes du stade pour quelques éléments perturbateurs", explique Marc Lüthi, le directeur du CP Berne. La vente d'alcool rapporte une belle somme aux clubs.

Le dirigeant bernois ne croit pas non plus à la disparition des places debout: "la Suisse a une culture des places debout, il n'est pas question de les supprimer". La LN s'insurge également à l'idée qu'un fonctionnaire puisse fixer l'heure d'une rencontre à risques comme bon lui semble. «Fixer un Berne-Zurich à 9h00 du matin, ça n'aurait aucun sens. Nous ne sommes pas en Angleterre", a poursuivi Marc Furrer, très remonté.

[tsr.ch]

Hockey et football ne sont pas sur la même longueur d'ondes...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par Tolkki »

Au niveau de la vente d'alcool, je ne vois pas ce que ça changerait puisque la vente en est interdite dans les secteurs visiteurs des stades :baton:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Tolkki a écrit :Au niveau de la vente d'alcool, je ne vois pas ce que ça changerait puisque la vente en est interdite dans les secteurs visiteurs des stades :baton:
En tout cas dans les patinoires, c'est pas tjrs le cas.

A zurich, aucun problèmes pour acheter de l'alcool même si t'es supporter du SC Berne.
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Hooliganisme: deux nouvelles condamnations à St-Gall

Le Tribunal de district de St-Gall a condamné deux nouveaux hooligans ayant participé aux heurts qui ont suivi le match de barrage entre le FC St-Gall et l'AC Bellinzone le 20 mai 2008. Cela porte à quatre le nombre de personnes condamnées suite à cette partie.

Six fans violents doivent encore passer devant les juges, a indiqué le juge d'instruction. Les heurts avaient fait sept blessés et engendré des dégâts pour 150'000 francs.

(ats / 30 novembre 2009 20:11)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

La violence autour des stades combattue avec des conventions

La sécurité autour des rencontres sportives de ligue A et B et la question de ses coûts devraient être réglées par des conventions entre les autorités locales et les clubs. Des représentants de la Confédération, des cantons et des fédérations sportives se sont mis d'accord sur cette solution.

"Ce ne sont pas des mesures spectaculaires, mais elles sont efficaces", a déclaré le conseiller fédéral Ueli Maurer à l'issue de la 7e table ronde sur la violence contre le sport. La Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police a été chargée d'élaborer un modèle de convention d'ici fin avril.

Les autorités communales et cantonales ainsi que les clubs auront jusqu'au début des prochaines saisons de football et de hockey pour conclure ces accords. Le président de la Ligue nationale de hockey Marc Furrer s'est félicité que ces conventions soient négociées à un niveau régional, en tenant compte des particularités de chacun.

L'alcool pourrait être interdit dans et autour des stades lors de rencontres à risque. Pas question de mettre les supporters à l'eau minérale le reste du temps. Mais, à terme, ils pourraient n'avoir à disposition plus que de la bière légère.

Dans le courant de l'année, les trains spéciaux mis à disposition par les CFF devraient disparaître au profit de trajets en car ou train réservés et placés sous la responsabilité des clubs de supporters.

(ats / 22 janvier 2010 19:32)
Répondre