la différence foot-hockey en Valais
la différence foot-hockey en Valais
Hello,
En regardant le match Viège-Sierre cette semaine en LNB de hockey, je me suis dit : "la force du FC Sion c'est que TOUS les valaisans sont derrière le FC Sion". En hockey quand on voit la haine qu'il y a entre les sierrois et le viègeois... sans compter les fans de Martigny etc... je me dit que c'est impossible d'avoir une cohésion cantonal derrière UN club fédérateur ! le FC Sion lui tire au stade TOUS les valaisans sans exception, et je crois que c'est unique en Valais de pas avoir de concurrence cantonale en foot !
Dans les gradins de Tourbillon le viegois, sierrois et Martignerain crient ensemble hop Sion... c'est une chance vraiment... alors ne gâchons pas tout en créant des guerres haut/centre/bas-valais avec le déplacement ou non de l'équipe dans un peut-être futur stade à Martigny !
En regardant le match Viège-Sierre cette semaine en LNB de hockey, je me suis dit : "la force du FC Sion c'est que TOUS les valaisans sont derrière le FC Sion". En hockey quand on voit la haine qu'il y a entre les sierrois et le viègeois... sans compter les fans de Martigny etc... je me dit que c'est impossible d'avoir une cohésion cantonal derrière UN club fédérateur ! le FC Sion lui tire au stade TOUS les valaisans sans exception, et je crois que c'est unique en Valais de pas avoir de concurrence cantonale en foot !
Dans les gradins de Tourbillon le viegois, sierrois et Martignerain crient ensemble hop Sion... c'est une chance vraiment... alors ne gâchons pas tout en créant des guerres haut/centre/bas-valais avec le déplacement ou non de l'équipe dans un peut-être futur stade à Martigny !
-
- Membre potentiel du club
\:D/
Franchement faut arrêter de taper dans le stock de foin de la grange d'à côté...Les théories démago et unificatrices ça va un moment mais faut ouvrir les yeux. Une bonne majorité de Martignerains, sous prétexte que le kop sédunois était pro-Sierre a des affinités pour le bout du lac (ceci explique aussi en grande partie que la question de MY provoque des réactions vives chez certains...) Sans compter tous les autres clivages réucrrents qui ne tournent pas autour du ballon rond. Faut descendre du nuage et arrêter de croire naîvement que le stade de MY se pose comme grand projet fédérateur de l'avenir valaisan...
Franchement faut arrêter de taper dans le stock de foin de la grange d'à côté...Les théories démago et unificatrices ça va un moment mais faut ouvrir les yeux. Une bonne majorité de Martignerains, sous prétexte que le kop sédunois était pro-Sierre a des affinités pour le bout du lac (ceci explique aussi en grande partie que la question de MY provoque des réactions vives chez certains...) Sans compter tous les autres clivages réucrrents qui ne tournent pas autour du ballon rond. Faut descendre du nuage et arrêter de croire naîvement que le stade de MY se pose comme grand projet fédérateur de l'avenir valaisan...
-
- Invocateur
J'aurais pas pu dire mieux et pourtant si je sais faire des théories !David_RS96 a écrit :\:D/
Hop Sion Hop Sion Hop Sion
Re: la différence foot-hockey en Valais
Ben pour une fois que je suis d'accord avec toi [-o< !bouryves a écrit :Hello,
Oui il n'y a que le FC Sion pour fédérer autour de lui tout un canton! Sion (le VS central) est le trait d'union des valaisans, de par sa culture et sa communauté billingue! Tout le VS peut s'y identifier, ce qui n'est pas vraiment le cas de MY (encore une fois, sans jugement de valeurs de ma part).
JAMAIS DANS LA TENDANCE, TOUJOURS DANS LA BONNE DIRECTION!!!
- supp_séd
- Coma éthylique
Au contraire, ca crée de l'engouement pour le hockey dans tout le Valais, parlerait-t-on autant du HC Sierre si ce mythique derby n'existerait plus? J'ai du mal à le croire...
En street, c'est pareil, le sport ne serait pas autant populaire qu'il l'est en Valais, si Sierre était notre seul représentant!
Sportivement, les Valaisans seraient meilleurs s'ils fusionnaient, c'est clair, mais ca aurait beaucoup moins de charme! Tout le Valais, uni sous les mêmes couleurs, c'est aussi beau comme image, c'est vrai, mais cette rivalité cantonale ne peut être que positive selon moi! Faudrait pas confondre club et équipe nationale...
Et si Martigny venait à rejoindre Sion en Challenge League, d'ici quelques saisons? Sierre aussi pourrait envisager une promotion en Challenge League, à long terme! #-o
Le HC Sierre-Wallis à la patinoire valaisanne de Viège? Le FC Sion en ville de Martigny? Du pareil au même...
En street, c'est pareil, le sport ne serait pas autant populaire qu'il l'est en Valais, si Sierre était notre seul représentant!
Sportivement, les Valaisans seraient meilleurs s'ils fusionnaient, c'est clair, mais ca aurait beaucoup moins de charme! Tout le Valais, uni sous les mêmes couleurs, c'est aussi beau comme image, c'est vrai, mais cette rivalité cantonale ne peut être que positive selon moi! Faudrait pas confondre club et équipe nationale...
Et si Martigny venait à rejoindre Sion en Challenge League, d'ici quelques saisons? Sierre aussi pourrait envisager une promotion en Challenge League, à long terme! #-o
Le HC Sierre-Wallis à la patinoire valaisanne de Viège? Le FC Sion en ville de Martigny? Du pareil au même...
supporter_sédunois a écrit :Au contraire, ca crée de l'engouement pour le hockey dans tout le Valais, parlerait-t-on autant du HC Sierre si ce mythique derby n'existerait plus? J'ai du mal à le croire...
désolé mais si tu parles français à Viège lors d'un derby tu ramasses sur la gueule ! vive le sport !
-
- Membre potentiel du club
C'est clair et même des fois ils te séquestrent dans leur mayen à Riederalp et t'es libéré uniquement une fois la fonte des neiges arrivée mais tout ceux qui ont subi ça ne veulent pas en parler, c'est trop traumatisant... [-o<désolé mais si tu parles français à Viège lors d'un derby tu ramasses sur la gueule ! vive le sport !
perso la dernière fois que j'y suis allé... (a noter que j'y suis allé pour l'ambiance et non pour soutenir Sierre ou Viège) j'ai faillit prendre sur la gueule quand le gars derrière moi s'est apperçu que je parlais Français ! j'étais avec doc2... on a du partir avant la fin du 3ème tiers !David_RS96 a écrit :C'est clair et même des fois ils te séquestrent dans leur mayen à Riederalp et t'es libéré uniquement une fois la fonte des neiges arrivée mais tout ceux qui ont subi ça ne veulent pas en parler, c'est trop traumatisant... [-o<désolé mais si tu parles français à Viège lors d'un derby tu ramasses sur la gueule ! vive le sport !
- mijack
- Admin
- Place au stade : Gradin Nord
C'est peut-être lorsque tu as dit trop fort que tu étais pour le nouveau stade du FC Sion à Martigny [-Xbouryves a écrit :perso la dernière fois que j'y suis allé... (a noter que j'y suis allé pour l'ambiance et non pour soutenir Sierre ou Viège) j'ai faillit prendre sur la gueule quand le gars derrière moi s'est apperçu que je parlais Français ! j'étais avec doc2... on a du partir avant la fin du 3ème tiers !
LOL... non non ! On n'avait pas abordé le sujet avec mon pote de tjrs doc2mijack a écrit :C'est peut-être lorsque tu as dit trop fort que tu étais pour le nouveau stade du FC Sion à Martigny [-Xbouryves a écrit :perso la dernière fois que j'y suis allé... (a noter que j'y suis allé pour l'ambiance et non pour soutenir Sierre ou Viège) j'ai faillit prendre sur la gueule quand le gars derrière moi s'est apperçu que je parlais Français ! j'étais avec doc2... on a du partir avant la fin du 3ème tiers !
- supp_séd
- Coma éthylique
bouryves a écrit :perso la dernière fois que j'y suis allé... (a noter que j'y suis allé pour l'ambiance et non pour soutenir Sierre ou Viège) j'ai faillit prendre sur la gueule quand le gars derrière moi s'est apperçu que je parlais Français ! j'étais avec doc2... on a du partir avant la fin du 3ème tiers !David_RS96 a écrit :C'est clair et même des fois ils te séquestrent dans leur mayen à Riederalp et t'es libéré uniquement une fois la fonte des neiges arrivée mais tout ceux qui ont subi ça ne veulent pas en parler, c'est trop traumatisant... [-o<désolé mais si tu parles français à Viège lors d'un derby tu ramasses sur la gueule ! vive le sport !
Tu sais, des crétins, y en a partout, même à Martigny! Si si, je te jure... [-X
thumbup [-o< thumbupbouryves a écrit :perso la dernière fois que j'y suis allé... (a noter que j'y suis allé pour l'ambiance et non pour soutenir Sierre ou Viège) j'ai faillit prendre sur la gueule quand le gars derrière moi s'est apperçu que je parlais Français ! j'étais avec doc2... on a du partir avant la fin du 3ème tiers !
tu pourrais développer ? j'ai peur de comprendre ! =P~TonyRS a écrit :thumbup [-o< thumbupbouryves a écrit :perso la dernière fois que j'y suis allé... (a noter que j'y suis allé pour l'ambiance et non pour soutenir Sierre ou Viège) j'ai faillit prendre sur la gueule quand le gars derrière moi s'est apperçu que je parlais Français ! j'étais avec doc2... on a du partir avant la fin du 3ème tiers !
thumbup [-o< thumbupbouryves a écrit :
perso la dernière fois que j'y suis allé... (a noter que j'y suis allé pour l'ambiance et non pour soutenir Sierre ou Viège) j'ai faillit prendre sur la gueule quand le gars derrière moi s'est apperçu que je parlais Français ! j'étais avec doc2... on a du partir avant la fin du 3ème tiers !
c'est pas sympa pour doc2 ! il va pas aimer ! mais je peux t'assurer qu'on a pas chercher la m**** ou qu'on pas parler avec nos voisins. on parlait entre nous du match c'est tout ! :-''TonyRS a écrit :thumbup [-o< thumbupbouryves a écrit :
perso la dernière fois que j'y suis allé... (a noter que j'y suis allé pour l'ambiance et non pour soutenir Sierre ou Viège) j'ai faillit prendre sur la gueule quand le gars derrière moi s'est apperçu que je parlais Français ! j'étais avec doc2... on a du partir avant la fin du 3ème tiers !
C'est pas pour rien que je n'aime pas aller à Graben lrsod es derbys. J'aime le fair-play, pas les insultes. C'est la seule équipe que j'ai vu seulement sur Canal9. Le reste j'allais à la patinoire.bouryves a écrit :c'est pas sympa pour doc2 ! il va pas aimer ! mais je peux t'assurer qu'on a pas chercher la m**** ou qu'on pas parler avec nos voisins. on parlait entre nous du match c'est tout ! :-''TonyRS a écrit :thumbup [-o< thumbupbouryves a écrit :
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Non, moi je suis fan de Sierre j'adore je vais le plus souvent au match, amis les Viègeois se sont des violents si tu te balades à Viège et que tu aprles il veut mieux avoir une écharpes de là en-haut ou tu te fais casser la tête.
Par contre à Sierre on est plus tranquillle. Mais bon il faut venir aux play-offs se sera vraiment sympathique.
Par contre à Sierre on est plus tranquillle. Mais bon il faut venir aux play-offs se sera vraiment sympathique.
Question :
Franchement, vous y croyez, vous, à des gens plus passionnés par un Olympique des Alpes - Olympique des Dolomites, remplissant allégrement un stade planté dans un no man's land sans âme (sauf celle de Coop, Migros, etc...) qu'à un HC Sierre - HC Viège ?!
Poser la question, c'est y répondre.
Ce qui marche, fonctionne, ce sont les rivalités !
Qui existent dans le temps, se construisent et créent l'histoire, et même la légende, et toutes les petites histoires de bistrot !
Soit, comme quand nous étions gamins, les bagarres contre les voisins, l'autre quartier, etc
Le problème, c'est l'échelle !
Et quoi qu'on fasse, en Suisse, on ne peut l'avoir comme en France ou en Italie ou en Angleterre - question dimension, culture aussi.
Donc, ce qui fait vivre ces grands championnats, ce sont des Juventus-AC Milan, MU - Liverpool, Real - Barça, etc
Dimension des villes, passion du public.
Nous retrouvons cela en Suisse (surtout entre Sion et Servette !!!), mais à notre échelle de passion et importance de la population.
Donc, vivons en fonction de notre dimension véritable.
Et rêver à un club extrait de son histoire, par la seule vertu d'un centre commercial et d'une impulsion financière de 2 ou 3 ans, qui se mettrait, comme ça, de presque rien, d'un championnat pauvre, à tutoyer les grands qui nous entourent, c'est prendre des vessies pour des lanternes...
Et pour dire le fond de ma pensée : je ne trouve pas du tout remarquable d'avoir comme réaction première ( j'ai pas dit primaire...) à la question :
que faire de la Tour Eiffel, l'idée de la déplacer, peu importe où et pour quoi en faire....
la pure idée d'un demeuré qui va couler ce beau FC Sion une fois de plus !
Dieu merci, ce ne sera pas dans l'année, Yakin étant allé sous d'autres cieux....
Franchement, vous y croyez, vous, à des gens plus passionnés par un Olympique des Alpes - Olympique des Dolomites, remplissant allégrement un stade planté dans un no man's land sans âme (sauf celle de Coop, Migros, etc...) qu'à un HC Sierre - HC Viège ?!
Poser la question, c'est y répondre.
Ce qui marche, fonctionne, ce sont les rivalités !
Qui existent dans le temps, se construisent et créent l'histoire, et même la légende, et toutes les petites histoires de bistrot !
Soit, comme quand nous étions gamins, les bagarres contre les voisins, l'autre quartier, etc
Le problème, c'est l'échelle !
Et quoi qu'on fasse, en Suisse, on ne peut l'avoir comme en France ou en Italie ou en Angleterre - question dimension, culture aussi.
Donc, ce qui fait vivre ces grands championnats, ce sont des Juventus-AC Milan, MU - Liverpool, Real - Barça, etc
Dimension des villes, passion du public.
Nous retrouvons cela en Suisse (surtout entre Sion et Servette !!!), mais à notre échelle de passion et importance de la population.
Donc, vivons en fonction de notre dimension véritable.
Et rêver à un club extrait de son histoire, par la seule vertu d'un centre commercial et d'une impulsion financière de 2 ou 3 ans, qui se mettrait, comme ça, de presque rien, d'un championnat pauvre, à tutoyer les grands qui nous entourent, c'est prendre des vessies pour des lanternes...
Et pour dire le fond de ma pensée : je ne trouve pas du tout remarquable d'avoir comme réaction première ( j'ai pas dit primaire...) à la question :
que faire de la Tour Eiffel, l'idée de la déplacer, peu importe où et pour quoi en faire....
la pure idée d'un demeuré qui va couler ce beau FC Sion une fois de plus !
Dieu merci, ce ne sera pas dans l'année, Yakin étant allé sous d'autres cieux....
oui bon du calme... c'est pas à cause de ma gueule qu'ils ont failli nous taper dessus.... enfin j'espère ! Non on est allé voir ce "magnifique" derby et franchement (je sais pas pour bouryves) je m'en branlais un peu si c'était Sierre ou Viège qui gagnait. j'aime bien le hockey mais pas de préférence particulière entre sierre et viège, bref. Le seul défaut qu'on a eu c'est de parler en français. Et quand Sierre à marquer y a un espèce de connard(!) qui a tiré une mandale à bouryves [-o< [-o< [-X :---) :---) .mdr. Et là j'ai un petit peu essayé de jouer les bruce lee, sauf que la moitié du gradin voulait nous taper dessus après, d'ou notre fuite.TonyRS a écrit :thumbup [-o< thumbupbouryves a écrit :perso la dernière fois que j'y suis allé... (a noter que j'y suis allé pour l'ambiance et non pour soutenir Sierre ou Viège) j'ai faillit prendre sur la gueule quand le gars derrière moi s'est apperçu que je parlais Français ! j'étais avec doc2... on a du partir avant la fin du 3ème tiers !
C'est un peu enjoliver, mais c'est tellement mieux comme ça....
Ah et niveau enculade, c'est pas mal Viège, 35.- le prix en gradin... clap clap clap :-''
-
- Membre novice
t'as rien compris toi... Riederalp c'est au dessus de Gampel pis tu sais meme si ils parlent pas la même langue que toi jusque vers Gampel ils sont tous à 100% pour Sierre et si tu vas à Graben enlève le lait que t'as derrière les oreilles y a pas que des francophones. C'est comme si tu dis ouais y a des sédunois qui m'ont pris pis ils ont attendus que la neige elle fonde à Bagnes pour me relacher... :mad:David_RS96 a écrit :C'est clair et même des fois ils te séquestrent dans leur mayen à Riederalp et t'es libéré uniquement une fois la fonte des neiges arrivée mais tout ceux qui ont subi ça ne veulent pas en parler, c'est trop traumatisant... [-o<désolé mais si tu parles français à Viège lors d'un derby tu ramasses sur la gueule ! vive le sport !
-
- Membre novice
Tu sais c'est un peu normal si tu vas la haut chercher la m**** t'es pas le bienvenu surtout si tu parles pas francais. Toi quand t'as 2 hauts-valaisans qui sont derrières toi et qui ricannent tu vas leur dire salut chéri ca va??? faut arrêter aussi sont pas + méchants que les autres...doc2 a écrit :Le seul défaut qu'on a eu c'est de parler en français. Et quand Sierre à marquer y a un espèce de connard(!) qui a tiré une mandale à bouryves [-o< [-o< [-X :---) :---) .mdr. Et là j'ai un petit peu essayé de jouer les bruce lee, sauf que la moitié du gradin voulait nous taper dessus après, d'ou notre fuite.
-
- Membre novice
Mec si tu dis sitzplatz 35.- (place assise) au lieu de stehplatz 18.- (place debout) c'est normal que tu te sens lésé... tu prend une place assise pour aller dans les gradins à Tourbillon? NON je crois pas alors stp quand on sait pas ce qu'on dit on se la ferme. C'est 18.- la place adulte debout mon cher c'est aussi écrit en chiffres arabes si jamais meme pas en haut-valaisan tu vois... :mad:doc2 a écrit : Ah et niveau enculade, c'est pas mal Viège, 35.- le prix en gradin... clap clap clap :-''
- BoB US
- Membre familier
- Place au stade : Nord
Tu devrais moins dormir pendant les cours de géographie mon petit! Riederalp se trouve dans la vallée de Conches en dessus de Mörel.xybene a écrit :t'as rien compris toi... Riederalp c'est au dessus de Gampel pis tu sais meme si ils parlent pas la même langue que toi jusque vers Gampel ils sont tous à 100% pour Sierre et si tu vas à Graben enlève le lait que t'as derrière les oreilles y a pas que des francophones. C'est comme si tu dis ouais y a des sédunois qui m'ont pris pis ils ont attendus que la neige elle fonde à Bagnes pour me relacher... :mad:David_RS96 a écrit :C'est clair et même des fois ils te séquestrent dans leur mayen à Riederalp et t'es libéré uniquement une fois la fonte des neiges arrivée mais tout ceux qui ont subi ça ne veulent pas en parler, c'est trop traumatisant... [-o<désolé mais si tu parles français à Viège lors d'un derby tu ramasses sur la gueule ! vive le sport !